Google Analytics Alternative

Glons. Un vénérable saule pleureur abattu un 9 avril en pleine floraison

saule pleureur rue lulay glons.5jpg.jpgCe mardi matin 9 avril 2019, un vénérable saule pleureur situé dans un espace boisé de la rue Lulay a succombé aux assauts des tronçonneuses du Service des travaux de Bassenge.

Il présentait un tronc d’un diamètre de 50 cm et affichait une bonne santé. Photos à l’appui.

Un ouvrier nous interdit de prendre des photos

saule pleureur rue lulay glons.2jpg.jpgEn effet, notre reportage fut émaillé d’un fait étonnant. Parmi l’équipe, un ouvrier s’est opposé à ce que nous photographiions la scène de l’arbre jonchant le sol. Pris à partie, des invectives ont été proférées à notre adresse mettant un terme à toute possibilité pour nous d’obtenir des renseignements sur la raison de cet abattage radical préféré à des travaux d’élagage.

Une attitude qui pose plusieurs questions que nous n’aborderons pas ici. Ce n’est pas le propos.

saule abattu rue lulay.pngCeci étant, depuis 2013 (photo googlestreetview), c’est le second saule qui, à ce même endroit, est abattu (voir photo en haut à gauche).

Faisant partie du cadre de vie des habitants, du Patrimoine naturel et environnemental de la Vallée du Geer,  ils conféraient un charme indéniable au lieu. Leur abattage suscite plusieurs interrogations d’autant que la période choisie (floraison et sève montante) fait l’objet d’une loi l’interdisant. A lire ci-dessous :

saule pleureur rue lulay glons.4jpg.jpgL’interdiction du Ministre Collin

https://bassenge.blogs.sudinfo.be/archive/2018/06/12/pour-les-agriculteurs-la-taille-des-haies-et-arbres-est-deso-257181.html

Note :

Cet article est certainement plus proche du billet d’humeur que du récit objectif d’un fait.

Rappelons que les principes d’un blog reposent sur la possibilité offerte à quiconque, y compris les autorités communales, d’y laisser un commentaire pour apporter des réponses et des explications aux interrogations soulevées par un blogueur.

Roger Wauters

saule pleureur rue lulay glons.5jpg.jpg

abattage saule pleureur glons,saule pleureur abattu glons

Commentaires

  • J'attends avec impatience une réponse officielle tant au sujet de l'abattage que de la tentative de censure...
    Vous êtes sûr qu'il s'agissait bien d'ouvrier communaux ?

  • la bourgmestre de Bassenge Demain prône la transparence dans sa déclaration de politique générale, espérons qu'elle cesse enfin la langue de bois sinon nous saurons toutes et tous pourquoi cet arbre a été abattu !

  • comme Daniel, j'attends une réponse de cette pseudo nouvelle majorité qui prône la transparence.

  • La bourgmestre ayant fait de la transparence son cheval de bataille puisque ce n'était pas le cas sous les précédentes législatures qu'elles soient sous l'égide du PSC ou du CDH où régnait l'obscurantisme à tous les niveaux avec le principe du "c'est pas moi, c'est lui !" ou l'habituel "pas de commentaire", je pense que les électeurs bassengeois sont effectivement en droit d'avoir des éclaircissements. Cela dit, je ne me fais pas trop d'illusions et je pense qu'une fois de plus, cela ne sera que de la poudre aux yeux comme par le passé et que "Bassenge Demain" porte très bien son nom : Bassenge vous répondra "demain" à savoir "JAMAIS". L'extrait de la politique générale de Bassenge, la voici : http://www.bassenge.be/actualites/declaration-politique-generale-19-24.pdf

  • Pour cet arbre qui loue l'eau

    Abattu le semaine dernière

    Sous la haine du bourreau

    Requiem au bord du Geer

    (M. F.)

  • Chers concitoyens bonsoir,
    Je vais certainement me faire incendier par tous ceux qui ne seront pas capables de lire ce document jusqu’au bout avant de réagir, mais ce n’est pas grave. Toutes les explications se trouvent ici:
    https://drive.google.com/open?id=1wC-9d49sKMK4J5Agk9dcBiOt-kRZetY7

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel