Google Analytics Alternative

C’est le printemps ! Il est revenu le temps de se remettre au jardinage

Après nous avoir offert de très belles journées cette semaine, le printemps se montrera un peu plus timide dans les jours qui viennent. Mais, si vous en avez le loisir, entre deux averses et sous un ciel généralement gris, c’est le moment de vous remettre au jardinage. (Photo bandeau illustration  - jardin Kreavert à Boirs)

Les fleurs se développent de plus en plus, les protections hivernales vont pouvoir être progressivement retirées, et vous allez pouvoir vous adonner aux tailles de mars, réputées les meilleures, selon l’adage bien connu.

Au verger.

C’est le moment de greffer, tailler, planter… Depuis quelques mois, les arbres fruitiers attendent leur tour. Si la taille n’a pas encore été faite, ne tardez plus car les fruitiers mettent leurs feuilles, et déjà pour certains leurs fleurs.

Au jardin d’ornement.

Les fleurs de saison pointent leur nez et commencent à égayer le jardin : primevères, amélanchier, cognassier du Japon, prunus, mimosa, et évidemment l’incontournable forsythia jaune, annonciateur de l’arrivée du printemps ! Plantez les vivaces ainsi que les bulbes à floraison estivale et automnale. Semez les annuelles, uniquement sous abris : pétunias, verveines, sauges, œillet d’Inde, cosmos… Pour les arbustes, taillez toutes les haies, ainsi que le camélia défleuri, l’hibiscus, la glycine… Taillez aussi vos derniers rosiers. Terminez la plantation des arbustes caducs à racines nues et des arbustes persistants en motte.

Au potager.

Les semis sous châssis et les premières divisions de plants ouvrent le bal. En passant par la serre, on active les semis délicats qui s’impatientent déjà… Le potager commence à s’agiter : boutures et plantation des bulbes comestibles sont au menu.

Les commentaires sont fermés.