Ce mercredi matin, Laurent a publié une vidéo sur les réseaux sociaux. On y voit une rue couverte d’immondices sur près d’1km entre Grâce-Hollogne et Fexhe-le-Haut-Clocher, la rue du Radar. Le bourgmestre de Fexhe-le-Haut-Clocher est outré par la situation. Il veut installer des caméras sur les routes de campagne de la commune.
La vidéo et l’article à découvrir en suivant ce lien :
Et la première Étoile liégeoise de l’Année revient à… Pascal Hennen. Avec « Les petits producteurs », la coopérative qu’il a créée pour favoriser l’accès à une alimentation locale et de qualité, il a en effet été plébiscité tant par les internautes que par le jury de la presse.
Il faut dire qu’à l’heure où chacun se mobilise pour l’environnement, l’action développée par Pascal Hennen et son équipe avait de quoi séduire le plus grand nombre.
Notons que trois producteurs bassengeois font partie du groupe et proposent leurs produits via les trois magasins présents actuellement à Liège.
Et ce n’est manifestement pas fini. Pascal Hennen (photo ci-dessus) a en effet d’ores et déjà annoncé son intention d’ouvrir, à terme, un magasin dans chaque village et dans chaque quartier. Ce qui lui permettra ainsi de continuer à promouvoir le circuit court, tout en offrant des débouchés « rentables » aux agriculteurs locaux. Et la boucle sera bouclée…
Il a fait chaud ce lundi. Avec 15,8 degrés au thermomètre, un nouveau record de température a été battu ! Ce 25 février était le plus chaud jamais enregistré à Uccle depuis 1901, date des premiers relevés effectués par l’Institut royal météorologique (IRM). Le précédent datait de 1964 : la température avait grimpé jusqu’à 15,4 degrés. Ce lundi était aussi le jour le plus chaud de 2019.
Ce record vient s’ajouter à celui du 15 février. Ce vendredi-là, il avait fait 18,1 degrés. L’ancien record à 17,2 degrés datait de 1998.
Et cela n’est pas près de s’arrêter ! « Mardi matin, il y aura un risque de brumes par endroits. Ensuite, le temps deviendra rapidement ensoleillé partout sous un ciel dégagé. Les maxima seront à nouveau élevés, compris entre 15 et 19 degrés », détaille l’Institut Royal Météorologique. On pourrait donc égaler ou battre le record de 1846, en dépassant les 17 degrés.
Pour mercredi, ce sera un peu plus compliqué mais cela reste possible.
On connait depuis longtemps ces hommes sandwiches qui déambulent dans les rues en portant des panneaux qui affichent des pubs et des slogans publicitaires. Voici maintenant les « Femmes sachets de frites » du Casse Dalle de Roclenge.
La question qu’on se pose : que va faire Mister Burger de Bassenge au prochain Carnaval ? Va-t-il se faire accompagner de « Femmes sandwiches » ?
Non, vous ne me ferez pas dire à quel déguisement je pense pour les femmes qui accompagneront la "Boucherie sous le porche" d'Emael dans les cortèges carnavalesques de la Vallée du Geer... (C'est pour rire... évidemment)
Bassenge Demain vient de présenter sa déclaration de politique générale. Un document de 16 pages qui reprend les priorités qui seront menées jusqu’en 2024. L’article à découvrir en suivant ce lien :
Au vu de l’intérêt manifesté pour les arbres par beaucoup de nos lecteurs et lectrices en Vallée du Geer, ce livre que nous avons eu le plaisir de lire devrait leur apporter un bon moment de lecture. Nous en avons donc fait le livre du mois.
« Après avoir découvert les secrets de ces géants terrestres, par bien des aspects plus résistants et inventifs que les humains, votre promenade dans les bois ne sera jamais plus la même… »
Peter Wohlleben Auteur de l’ouvrage.
Prodigieux conteur, acclamé dans le monde entier, Peter Wohlleben s’appuie sur les dernières connaissances scientifiques et multiplie les anecdotes fascinantes pour nous apprendre comment s’organise la société des arbres.
Les forêts ressemblent à des communautés humaines. On y observe des couples amoureux, des enfants que les parents aident à grandir, des voisins qui se soutiennent et des pionniers audacieux. Les arbres se montrent solidaires, font preuve de mémoire et savent répondre avec ingéniosité aux dangers. Leurs racines, tel un réseau internet végétal, leur permettent de partager des nutriments, mais aussi de communiquer entre eux. Et, elles peuvent perdurer dix mille ans.
La vie secrète des arbres a été numéro un des ventes en Allemagne avec plus de 750.000 exemplaires vendus. Il est traduit en 32 langues.
Il est publié aux éditions « Les arènes »
Il est disponible à la Bibliothèque Saint Victor de Glons (début mars)
La vie secrète des arbres se prolonge sur arenes.fr en suivant ce lien :
Elle se tiendra le mardi 26 février 2019 à 19h, au Centre Culturel de Glons de la rue Saint Pierre. Tous les renseignements sur l'illustration ci-contre à gauche.
Le 3ème Bataillon Parachutistes organise, du 28 février au 1er mars 2019, un exercice héliporté aux alentours et sur le Fort d’Eben-Emael suivi d’une insertion par bateaux sur le canal Albert. Des vols à basse altitude et des tirs à BLANC pourraient avoir lieu. Nous tenons à rassurer la population et à nous excuser des désagréments que cet exercice pourrait occasionner.
Depuis un mois, la construction d’une éventuelle prison à Glons, sur le site de l’ancien radar, fait beaucoup parler. Depuis, le Collège communal de Bassenge ne s’est pas encore positionné, demandant d’abord à pouvoir étudier le dossier.
« Nous sommes toujours dans notre phase d’analyse. Nous avons quand même fait la liste des avantages et des inconvénients et on se rend compte que, pour le moment, celle des avantages est quasiment vide quand celle des inconvénients est remplie », souligne Valérie Hiance, bourgmestre de Bassenge.
L’article complet dans votre Meuse de ce jour ou en suivant ce lien :
Photo prise ce mardi 19 février 2019 rue aux Crameux à Boirs. Pourquoi la commune de Bassenge a-t-elle abattu ce merisier, en pleine fleur de l'âge, qui donnait au lieu un certain charme et qui procurait de l’ombre aux promeneurs qui s’asseyaient sur le banc : pourquoi ?
Après 4 ans de négociations, elles sont autorisées à être exportées dans ce pays d’Amérique latine
Bonne nouvelle pour les fruiticulteurs de la province de Liège, très nombreux en Basse-Meuse, Hesbaye ou Pays de Herve. Et plus précisément pour ceux qui cultivent des poires. En effet, un énorme marché potentiel s’offre à eux, à savoir le Mexique et ses 190 millions d’habitants. Après quatre ans de négociations, les poires belges sont désormais autorisées à être exportées dans cet immense pays d’Amérique latine. De quoi redonner le sourire à un secteur durement touché par l’embargo russe en vigueur. Un accord a été signé lors de la mission économique emmenée par la princesse Astrid et le ministre wallon de l’Économie, Pierre-Yves Jeholet.
Glons - Témoignage
Philippe Hustin : « Il faut que l’espoir revienne assez vite »
Philippe Hustin est fruiticulteur à Glons et produit environ 2000 tonnes de poires par an. Mais depuis l’embargo russe en 2014, la situation se montre difficile.
En effet, l’exportation, et donc la vente des poires belges, est devenue trop minime par rapport à la production. « Encore aujourd’hui, de semaine en semaine, les ventes diminuent. Il est temps de trouver des opportunités », s’attriste-t-il. Et il semble bien que le marché mexicain en soit une, mais pourtant pas non plus une solution.
L’article complet et la suite de l’entretien avec Philippe Hustin en suivant ce lien ou dans votre journal La Meuse de ce mercredi 20 février 2019 :
Suivre la politique communale sur ce blog en relayant les articles publiés dans La Meuse qui y ont trait impose aussi que tous ses paramètres soient connus des bassengeois(e)s.
Raison pour laquelle, désormais, les comptes rendus officiels des Conseils communaux seront également publiés sur ce blog.
Les premières cigognes sont de retour à Planckendael, à Malines, après avoir passé l’hiver sous des cieux plus ensoleillés. Une vingtaine d’individus ont retrouvé leur nid. Environ 110 sont encore en route vers le plat pays. Les dernières cigognes attendues sont celles qui se sont envolées vers l’Afrique, elles ne reviendront pas avant avril. L’article complet dans votre journal La Meuse de ce mardi. (photo prétexte)