Google Analytics Alternative

  • Vallée du Geer. Plantes sauvages comestibles oubliées. Aujourd’hui, à la découverte de « l’alliaire »… (Vidéos)

    Alliaire officinale wikipedia.jpgChronique « Nature » de Roger Wauters

    Je vous emmène aujourd’hui à la découverte de l’alliaire, une petite plante sauvage comestible un peu oubliée mais qui a beaucoup d’atouts. Elle affectionne les sols calcaires et, de cause à effet, elle abonde en notre Vallée du Geer. Ce printemps 2018 très ensoleillé et aux températures clémentes, lui est particulièrement favorable. Elle prolifère un peu partout en notre Vallée du Geer. En guise d’accueil, ma vidéo tournée dans mon jardin à Glons…

    L’alliaire officinale (Alliaria petiolata) est aussi appelée herbe à ail, moutarde ailliée, Herbe aux aulx, julienne et ail-sans-ail. C’est une bisannuelle, elle se développe en 2 ans.

    L’alliaire officinale est de la même famille que le chou (BRASSICACEES) ! On la trouve dans les milieux humides et ombragés : à la lisière des bois et le long des haies.

    L’avantage de l’alliaire c’est qu’elle a les qualités de l’ail, sans l’haleine de cheval ! Et elle dégage une légère odeur d’ail quand on froisse ses feuilles. Très légère alors !

    Production :

    Cette plante est facile à reproduire, elle est hermaphrodite en plus ! Sa floraison a lieu maintenant : Avril jusqu’à juin ! Elle aime les sols calcaires

    Récolte :

    Il est préférable de récolter les feuilles du sommet, parce que celle du bas sont plus filandreuses. On peut utiliser les fleurs, les jeunes pousses, les feuilles et les graines.

    Utilisation :

    On peut utiliser ses graines à la place des graines de moutarde dans la sauce, l’élaboration de condiment. On peut la manger en salade. Servez-vous en comme de l’ail dans vos mets !

    On peut s’en régaler également en pesto.

    Voir aussi l'article précédent que nous consacrions, en 2016, à cette petite plante :

    https://bassenge.blogs.sudinfo.be/archive/2016/05/13/vallee-du-geer-l-alliaire-particulierement-abondante-cette-a-188761.html

  • Bassenge – Justice. Bassenge on Move a gagné en justice : la commune doit lui fournir d’autres clés

    Pas de fanfaronnade dans le chef du responsable de l’ASBL Bassenge on Move, Christopher Sortino. Mais simplement le sentiment d’avoir enfin été entendu. « On nous a parfois fait passer pour des empêcheurs de tourner en rond. La justice a clairement démontré que nous étions simplement dans notre bon droit ». 

    Voilà qui met un terme à un litige qui a pas mal animé les conversations à Bassenge. La justice de paix vient en effet de donner raison à l’ASBL Bassenge on Move du conseiller communal PS Christopher Sortino qui avait assigné la commune de Bassenge du bourgmestre cdH Josly Piette. L’ASBL, comme elle le demandait, va donc pouvoir bénéficier de duplicata de la clé du hall sportif de Glons où elle a une partie de ses activités. La commune s’y refusait, arguant ne pas vouloir créer un précédent, les clubs n’ayant qu’une et une seule clé. Si ce n’est que Christopher Sortino a appris que le club des Ecureuils avait trois clés ! La commune est restée inflexible, malgré des échanges avec Bassenge on Move. Qui a donc saisi la justice et a obtenu gain de cause. Le juge a constaté que le club des Ecureuils, de fait, avait plusieurs clés. Mais aussi « que la commune doit permettre l’accès à ce hall à toutes personnes dûment habilitées par la convention litigieuse à occuper les lieux ». Dès lors « la remise d’une clé individuelle à chacun des moniteurs (NDLR : dont ceux, évidemment, de Bassenge on Move) s’inscrit dans l’exécution de bonne foi des conventions ». La commune doit s’y plier dans les deux jours ou assumer une astreinte de 50€ par jour de retard. « On s’est parfois moqué de nous avec cette histoire. Or, derrière il y avait de vrais enjeux : les activités de l’ASBL, le travail des moniteurs… », Commente Christopher Sortino.

    L’article à découvrir en suivant ce lien :

    http://journal.sudinfo.be/journal.php#Sudpresse/web,2018-04-25,BASSE-MEUSE|SU_QUOTIDIENS,2018-04-25,BASSE-MEUSE,1|7