Les 15 jours de travaux de restauration menés principalement sur le rejointoiement des pierres – à l’ancienne à l’aide de chaux hydratée – ont pris fin ce vendredi. Nous l’avions dit, cette restauration de la chapelle a été entreprise par les jeunes élèves du CEFA de Glons sous la conduite de leur professeur et d’un Maître de stage de la Paix-Dieu*
C’était samedi dernier à Emael, lors de la promenade organisée par l’asbl Bassenge On Move dans les environs du Fort d’Eben Emael. Proposée par l’asbl BOM conjointement avec « La Basoche », cette promenade, qui avait rassemblé une cinquantaine de personnes, s’inscrivait dans le cadre d’une journée mêlant différentes activités dont les bénéfices seront reversés à l’asbl « Mouvement personne d’abord ».
Avant d’entamer la promenade, les participants étaient invités à se mesurer à un jeu d’adresse ancien leur permettant ainsi d’obtenir des points comptant parmi ceux recueillis ensuite dans un questionnaire ayant le fort d’Eben - Emael pour sujet.
Hans Lemmen est un homme de 57 ans, originaire de Bilzen (une ville de la Province du Limbourg). De passage dans nos régions ce mardi après-midi, Hans a fait une bien triste découverte. « Il était près de 17h quand j’ai emprunté une route qui relie Wonck à Houtain. En regardant les paysages autour de moi, j’ai remarqué qu’une fumée assez importante s’échappait d’un endroit sur ma gauche », a expliqué le quinquagénaire. « Quand je me suis approché, j’ai remarqué que la fumée venait d’un site de blaireaux. Il avait manifestement été incendié. »
Des terriers empoisonnés
Mais ce n’est pas tout ! Hans Lemmen a également remarqué que les terriers de cette espèce animale avaient également été la cible des humains. À l’extérieur comme à l’intérieur, l’homme originaire de Bilzen a remarqué la présence de petites graines rouges, relativement suspectes. « Il y avait énormément de graines à l’extérieur des terriers. Mais quand j’ai voulu regarder à l’intérieur, je me suis aperçu qu’il y en avait encore plus. » Surpris, Hans a décidé d’en prendre quelques-unes. Et pour lui, ça ne fait pas de doute : les graines sont clairement empoisonnées. « Ces grains m’ont très vite fait penser à un produit que l’on donne aux rats quand on veut s’en débarrasser. Pour en être certain, il faudrait bien évidemment les faire analyser », poursuit le quinquagénaire. Un constat effrayant qui vient renforcer une autre idée de Hans.
Les passants les ont sûrement vus à l’œuvre. Depuis la semaine dernière et jusqu'à vendredi, cinq jeunes de 16 à 18 ans sont en train de rénover la chapelle Bodson, située rue de l'Eglise à Boirs. Un édifice datant de 1914 qui appartient aujourd'hui à la commune. L'année dernière, le ministre wallon du Patrimoine, Maxime Prévot, lançait l'Alliance Patrimoine-emploi, un plan qui vise à faire du patrimoine un levier pour le secteur de la construction. L'un des objectifs est ainsi d'initier des jeunes provenant d'écoles techniques et professionnelles à la restauration du petit patrimoine local. Car ce secteur bien spécifique de la construction manque cruellement de main-d’œuvre. A Boirs, ce sont les jeunes du CEFA de l'Athénée Royal de Glons qui sont en train de rénover ce petit patrimoine classé.
La suite de l’article à découvrir en suivant ce lien :
Des tests menés il y a quelques mois par l’association Natagora en une autre réserve naturelle s’étaient avérés concluants. Ainsi désormais, Natagora fait-elle appel à des chevaux de débardage pour accomplir, dans certaines zones inaccessibles aux engins traditionnels, des travaux d’arrachage de souches afin d’éclaircir les prairies calcaires. C’est ainsi que depuis ce lundi à la réserve naturelle située entre Lanaye et Emael, les chevaux, trapus, robustes, mais faisant preuve d’une souplesse d’athlète, étaient à pied d’œuvre pour un travail spectaculaire mené sur des terrains très abrupts et glissants. Là, la prolifération de noisetiers menace la diversité du milieu naturel. Et ces travaux de traction chevaline sont en quelque sorte un retour aux sources ; une méthode douce pour éliminer les arbustes plutôt gênants et ainsi redonner vie à la faune environnante. L’entreprise qui réalise ces travaux à l’aide de chevaux de traction s’appelle Ooexperience et leur site est à découvrir ici :
C’est, en effet, un travail remarquable et en profondeur que le Service des travaux de Bassenge a mené, dernièrement, au site de La Guizette à Emael. Éclaircissement des roseaux et joncs bordant l’étang, débroussaillage, tonte des pelouses, taille des arbustes mais aussi intervention drastique sur les espèces invasives (Renouée du Japon) afin d’enrayer leur prolifération. Placement de nouvelles barrières (tourniquets), petites touches de peinture par-ci, de nouveaux poteaux de clôture par-là, et réparation du mobilier public (dossier banc) sont à mettre à la longue liste des travaux réalisés. Fort de ses nouveaux atours, " La Guizette " à Emael mérite certainement la visite ; histoire de se détendre et de s’y ressourcer…
Annoncé depuis des années, le parking d’Eco Voiturage de Boirs va enfin sortir de terre. Ce lundi 24 avril, les travaux visant à réaliser son aménagement vont démarrer. Situé juste en dessous du viaduc de Boirs, et proche de l’accès nº33 « Boirs » de l’autoroute E313, ce parking-relais comprendra 113 places pour les voitures (dont 4 PMR) et 12 places motos/vélo.
Fruit d’une collaboration entre la SOFICO, le SPW, la commune de Bassenge, la Province de Liège et la SRWT, ce projet s’intégrera non seulement dans un réseau structuré de parkings à l’échelle du territoire de la province, mais permettra également d’élargir l’offre à proximité des grands axes de la Région wallonne. L’article à découvrir dans votre journal La Meuse ou sur :
Ce dimanche, l’URW recevait Bressoux. Le 1er but fut marqué par le 4 CSC, puis but de Évrard Éric le 17, puis Camal Stéphane le 10, et le 8 Deghaie Pierre. (Info : Philippe Marx)
La société SMET GWT procédera à des forages de reconnaissance à la demande de l’AIDE dans le cadre des études géotechniques pour les collecteurs et les stations de pompage de Bassenge et de Roclenge.
Ces travaux débuteront le 24 avril et se poursuivront jusqu’au 2 juin 2017. La société mettra en place des feux tricolores sur la RN619 - Nationale Bassenge-Maastricht. (Source Bassenge.be)
Pourtant, la journée de samedi s’annonçait mal. Tout l’avant-midi, des trombes d’eau s’étaient abattues sur Glons. Heureusement, comme par enchantement, début d’après-midi, les nuages se sont dissipés pour laisser place à un beau soleil. Et, vers 14h00, ce ne sont pas moins de 25 équipages qui ont pris le départ de cette course folle sur leurs drôles de machines à pédales en portant ainsi à 125 le nombre de participants, enfants et adultes confondus. Cette fois encore l’organisation n’a en rien failli, bien au contraire, encadrement des participants, signaleurs, services de secours, police… sans parler des animations proposées aux enfants, des stands ou de la petite restauration était disponible, comme les grillades d’un barbecue notamment, ainsi que des boissons rafraîchissantes. Le succès de cette seconde édition qui, comme la précédente, était teintée de joie et de bonne humeur, d’un esprit convivial mais aussi d’un certain esprit de « compétition » amicale, augure d’un tout bel avenir aux « Vélofolies » de Glons qui s’inscrivent désormais dans les événements régionaux incontournables.
La semaine prochaine, la SOFICO va poursuivre le remplacement de l’éclairage de la sortie nº2 « Visé », de l’autoroute E25, entamée au début du mois d’avril. La nouvelle phase de ces travaux sera réalisée ces lundi 24 avril, mardi 25 avril ainsi que jeudi 27 avril. Elle va nécessiter la fermeture de la sortie Visé en direction de Maastricht. La suite à découvrir sur :
Le tribunal à trois juges de Liège vient de condamner ce matin Didier Boulanger (50 ans) à 20 ans de prison ferme pour l’assassinat de Thierry Evrard, son rival amoureux. Le jugement a mis en avant le « côté narcissique de l’acte posé ». La suite sur :
La première édition connut un tout gros un succès. Il était donc logique que les organisateurs remettent ça avec, notamment, de nouveaux parcours et de nouvelles dispositions ! Concerts, Jeux pour les enfants, animations, barbecue... etc...
Comme l’année dernière, ils seront nombreux à être attendus en famille ou entre amis pour une journée de folie!
Le comité organisateur du Télévie de Glons vient de nous annoncer la bonne nouvelle. Tenez-vous bien : le chèque qui sera versé au Télévie s’élèvera cette année à 10.467.30euros ! Soit plus de 4.000 euros de plus par rapport à l’année dernière.
Voici le détail de toutes les activités qui se sont tenues :
- 3726 gaufres vendues
- Souper du 25 mars
- 407 joggeurs
- 58 marcheurs
- 40 motards
- Votre générosité
Un grand merci à toutes et tous de la part des organisateurs(trices) !
C’est le samedi 29 avril que prendra place la traditionnelle balade de printemps pour voitures âgées de plus de 25 ans. Il reste 4 jours pour vous y inscrire.
Le programme de cette 4ème édition :
Accueil des 9H30 avec petit déjeuner
10H15 briefing
10H30 départ pour la première balade
13H arrivé au musée du circuit de Spa Francorchamps
15H départ pour la deuxième balade
17H retour à l'école pour un BBQ 3 viandes-crudités
19H remise des coupes
Road-book à flèche métrée et non métrée très facile
Coût pour un équipage de 2 personnes : 55€ tout compris sauf boisson
Pour plus de renseignements et inscriptions : Manuel Beye au 0496/73.15.12 via e-mail: rallye-du-printemps@outlook.com ou via groupe Facebook: Rallye du printemps ou Manuel Beye