Google Analytics Alternative

Environnement Bassenge. Un barrage (mécanique) sur le Geer ? Quelle est sa fonction, exactement ?

barrage geer emael.jpg2.jpgHier, nous lancions un petit jeu qui consistait à découvrir l'endroit où une photo d’un barrage avait été prise en Vallée du Geer. Voici la réponse. A Emael, tout près du pont de la rue du garage, un petit sentier longeant le Geer amène les promeneurs vers le site de la Guizette. Après quelques mètres seulement, on peut découvrir, sur la rive droite du Geer, un système de barrage mécanique. Certains l’appellent aussi « la vanne ». Selon les informations dont nous disposons, ce barrage aurait permis, autrefois, de réguler le niveau du Geer afin d’optimaliser le rendement des roues à aube des moulins. Mais de savoir quelle est sa fonction aujourd’hui...? Toujours est-il que le barrage est placé en position haute. Cela n’a-t-il aucune influence en amont en période de fortes crues ? Une question qui se pose parmi bien d'autres...

barrage geer emael.jpg3.jpg

barrage geer emael.jpg

Commentaires

  • je vous transmets quelques éléments de réponse pour ce que j'en connais:
    - cette vanne est toujours en fonction et est la plupart du temps effectivement en position haute. Sa fonction n'est pas vraiment liée aux aubes des moulins.
    - elle permet plutôt de conserver la hauteur du Geer à un niveau assez constant et donc en équilibre avec la nappe phréatique, ce qui évite par exemple un éboullement des berges ou un déplacement dans le temps du lit de la rivière.
    - lorsque le débit en cas de crue devient trop important, elle est conçue pour s'abaisser automatiquement, ce qu'elle effectue effectivement. Le niveau de crue peut d'ailleurs dépasser même le niveau normal vanne levée à cet endroit.
    - profiter de la chute et turbiner devrait pouvoir apporter l'équivalent électrique de la consommation de près de 40 ménages,
    bien à vous

Les commentaires sont fermés.