Google Analytics Alternative

Emael : rencontre inopinée avec une chenille impressionnante en taille ! Mais de quel papillon s’agissait-il ? + Vidéo !

petit paon de nuit 3.jpgTout d’abord, ne manquez pas de visionner la vidéo en fin d’article car la taille de cette chenille est vraiment impressionnante !

Nous l’avons rencontrée par hasard ces jours-ci lors d’une promenade dans les environs d’Emael. La chenille évoluait dans une zone humide proche, à la fois du Geer et du Canal. De taille vraiment imposante, nous n’en avions jamais vue d’aussi grosse. Après recherches, nous étions en présence de la chenille d’un papillon de nuit appelé « Petit paon de nuit » (Saturnia pavonia) (Lépidoptères Saturniidae)

Le Petit paon de nuit (Saturnia pavonia) est un lépidoptère hétérocère appartenant à la famille des Saturniidae, sous-famille des Saturniinae, et du genre Saturnia.

Pour tous les renseignements sur ce papillon, suivre les liens ci-dessous.

http://www.natagora.be/fileadmin/Reseau_nature/Fiche_de_gestion/Prairies_humides_abandonnees_ou_Megaphorbiaies.pdf  

https://fr.wikipedia.org/wiki/Petit_paon_de_nuit

Bien entendu, si « petit paon de nuit » il y a, le « grand paon de nuit » existe aussi. L'envergure remarquable du mâle (10 à 20 cm) en fait le plus grand papillon d'Europe. Il doit son nom à des cercles de couleur (« ocelles » rappelant l'ornementation des plumes de la queue des paons) sur ses quatre ailes.

 LA VIDEO !  

Correctif légende de la vidéo : "Elle a été filmée et non pas il a été filmé.."

Car il s'agit de la chenille et non du papillon.

Commentaires

  • C'est vrai qu'elle est superbe j'ai déjà eu la chance d'en avoir eu une dans jardin ainsi que trois lucanes cerf-volant dont une la semaine dernière inutile de dire que j'en ai bien pris soin

Les commentaires sont fermés.