Exposition livres sur le thème "Sons et Silences".
Visite commentée de l'église, du clocher et vue panoramique sur le village. Départ toutes les heures 15 minutes (durée env.30 min.). En collaboration avec la bibliothèque St-Victor de Glons.
4 juin à 19h45:
Spectacle "Sons & Silences en Vallée du Geer". Lecture de texte, récitations de poésies avec interludes musicaux par des acteurs et musiciens de la Vallée du Geer.
Voici ce que l’on peut lire sur le site des TEC Liège-Verviers.
« Poursuite du mouvement
Le réseau du TEC Liège-Verviers restera paralysé toute la journée. Aucun bus n’est donc sorti des Dépôts. Il est possible que les lignes assurées par des sociétés privées pour le compte du TEC Liège-Verviers circulent. Toutefois, des perturbations ne sont pas à exclure.
Pour connaître le dépôt dont dépend votre ligne, consultez notre liste.
A la suite de l’assemblée générale de ce matin organisée par la CGSP intersectorielle, le mouvement se poursuivra ce mercredi 1er juin durant toute la journée. Une nouvelle assemblée générale aura lieu ce même jour à 14h00 afin de décider de la poursuite ou non du mouvement.
Nous invitons notre clientèle à prendre ses dispositions pour tout déplacement prévu et à se tenir informée via cette page.
La Direction du TEC Liège-Verviers présente ses excuses à sa clientèle pour les désagréments occasionnés. »
Comme sur d’autres communes de la Basse-Meuse, un vrai déluge s'est abattu sur Bassenge… Parmi les villages, c’est certainement Glons qui a été le plus touché et, disons-le d’emblée, par rapport aux dommages que d’autres communes bassimosanes ont subis, la Vallée du Geer s’en est plutôt bien tirée. Notre région peut aussi s’enorgueillir de l’efficacité et du courage dont les ouvriers communaux bassengeois font preuve, eux qui ont été très tôt sur le pont ce lundi matin et travaillé d’arrache-pied toute la journée pour remettre en état de nombreuses voiries en éliminant quantité de boues venues des hauteurs. A l’heure où ces lignes sont écrites (lundi 30 mai au soir), ne subsistait guère que le problème de la rue de la chapelle à Glons où le niveau de l’eau avait atteint le pied d’une cabine d’électricité, une situation qui nécessita la mise en action de pompes (Photo en haut à gauche prise à 16h30). A Boirs, toujours ce lundi soir, le quartier des bannes, épargné jusque-là, commençait à manifester des signes d’engorgement et l’eau se répandait sur la chaussée. Rien de bien contraignant si ce n’est pour cette étudiante, chaussée de petites chaussures légères, obligée de se mouiller les pieds pour traverser la nappe d’eau pour rejoindre son domicile. Un peu partout, même s’ils ne sont véritablement d’importance, des dégâts sont à dénombrer. Comme cette portion de trottoir, route Provinciale à Glons, que les eaux ont emportée tout comme aussi des morceaux de bandes réfléchissantes extraits de flancs des coussins berlinois. Du côté de la Bas-Slins, les riverains ont dû intervenir pour enlever les grilles récemment posées et faciliter ainsi l’écoulement des eaux chargées de boues, de pierres et briquaillons. Il y aura encore pas mal de boulot en perspective pour les ouvriers communaux durant les jours qui viennent.
Pour la seconde fois, l’église Saint Victor de Glons participera aux journées « Eglises ouvertes » organisées chaque année. Elle sera ouverte le samedi 4 et dimanche 5 juin de 14h00 à 18h00. Le thème de cette année est « Son et Silence ». Pour ce qui est du son, les visiteurs seront choyés : un organiste se tiendra à leur disposition pour leur faire découvrir l’orgue Henri Museleer (classé) et ce, les deux jours. Le dimanche, en plus de l’orgue Henri Museleer, le public pourra découvrir un autre instrument de la même famille, l’orgue de Barbarie de l’abbé Pierre Vandenberg. Il sera présent le dimanche de 15h30 à 16h30. Un autre son sera également à découvrir, « La voix de Marie » cloche de l’église de Glons datant de 1399 (la plus ancienne de la région) et qui chante toujours !
Après une minute de silence pour savourer les mélodies, des guides feront découvrir au public les vitraux que les spécialistes diocésains qualifient d’extraordinaires ! Ils ont été réalisés par le peintre Ladon de Gand et placés en 1907.
Tous les membres de l’équipe-relais de Glons seront très heureux de vous accueillir !
Il est à noter que l’église est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Journée de grève dans les services publics, ce mardi. Et donc de nombreuses conséquences dans toutes les régions. La première, attendue, est la formation de files sur nos routes en raison de l’absence de transports en commun. Nous ferons le point, région par région, tout au long de la journée.
Une vidéo impressionnante qui témoigne de la force du torrent chargé de boues qui a dévalé le thier de Glons hier… (29 mai 2016)(Vincent Milliot) (Source Facebook)
L’orage qui a frappé la région liégeoise ce dimanche après-midi n’avait rien d’impressionnant a priori... Il a pourtant causé d’incroyables inondations dans plusieurs communes de l’arrondissement à cause du déluge qui s’en est suivi. Les pompiers ont été sollicités plus de 200 fois en quelques heures ! Voir photos en suivant le lien ci-dessous.
Nous reviendrons sur la situation en Vallée du Geer dans un prochain article.
La circulation des trains risque à nouveau d’être fort perturbée en Wallonie lundi en raison de la grève lancée mercredi soir par la CGSP-Cheminots et la CSC-Transcom, souligne dimanche la SNCB dans un communiqué. En Flandre, des perturbations sont également attendues mais à moindre échelle. La suite en suivant le lien ci-dessous :
Au mois d’octobre 2014, nous nous inquiétions, sur ce blog, de l’état de délabrement avancé de la belle petite chapelle Sainte-Anne inscrite au petit Patrimoine de Bassenge sous le n° 26 allant même jusqu’à parler de petit Patrimoine en péril. Article ICI. Quelques semaines après la parution de l’article, un groupe de citoyens s’étaient proposés d’intervenir. Leur initiative citoyenne (fourniture de matériaux dont quelques tuiles + main d’œuvre) fut relayée par l’asbl Bassenge On Move qui fit parvenir, par courrier, une demande aux autorités communales (Echevin du Petit Patrimoine) afin de pouvoir intervenir. Aucune réponse ne fut jamais donnée à ce courrier.
Nous sommes au mois de mai 2016, soit près de deux ans après…
C’est une bonne nouvelle que Luc Trullemans nous annonce, en exclusivité, alors que nous subissons un bien triste printemps. A partir du week-end prochain, il fera bon et même très bon. Voici ses prévisions, qu’il nous réserve dorénavant en primeur !
Lorsqu’on évoque aujourd’hui le bien-être animal, c’est malheureusement souvent son contraire qui nous vient à l’esprit.
Et pourtant…
Une grande prairie dans la campagne entre Glons et Slins. Là, ce sont les vaches de race « Normande » de l’éleveur Barbe de Slins qui ont retenu toute notre attention tellement elles avaient l’air d’être vraiment bien et épanouies. Arborant une magnifique robe aux poils soyeux, elles évoluaient paisiblement, occupées à brouter une herbe aussi verdoyante qu’abondante.
Durant la prise de vue de la vidéo, certains moments de véritable intimité et de tendresse voire même d’amour entre une jeune génisse et un taureau n’ont pas manqué de nous interpeller.
Une vidéo qui se veut illustrer la notion de « Bien-être » animal.
Non, une bonne fois pour toutes : les encombrants, comme un élément de cuisine par exemple, ne savent pas entrer dans l’orifice réservé aux flacons en verre…
Après une fin de journée très mouvementée vendredi, le calme est revenu pendant la nuit mais c’est le brouillard, souvent épais, qu’on connaît ce samedi matin. Et on n’en a pas fini avec les orages. Ils risquent de faire leur réapparition dans l’après-midi.