Google Analytics Alternative

Pourquoi le printemps tombe le 20 mars en 2016 ?

printemps ali 2.jpgAlors que le 20e siècle a été favorable au 21 mars pour l'arrivée du printemps, le 21ème siècle va nettement favoriser la date du 20 mars.

"Le printemps est inexorable", disait Pablo Neruda. Oui, mais à partir de quand ? Si la date du 21 mars est inscrite dans notre imaginaire comme étant celle du retour des hirondelles, cette venue tant attendue varie en réalité selon les années. Et en 2016, comme depuis 2007, le printemps arrive dimanche, soit le 20 mars. Europe 1 vous explique l'origine de cette différence de date.

Rotation imparfaite de la Terre. La date du printemps correspond à celle de l'équinoxe du printemps, c'est à dire lorsque le Soleil se trouve exactement au zénith de l'équateur. Si le ballet céleste qui fait se mouvoir notre système solaire était réglé de manière théorique, la date du printemps serait inchangée. Or, ce n'est pas le cas. Et pour cause, l'axe de rotation de la Terre a tendance à s'incliner et l'image que nous avons de la danse du Soleil autour de notre planète n'est pas régulière.

Plus d'infos ici

http://www.europe1.fr/sciences/pourquoi-le-printemps-tombe-encore-le-20-mars-2696314

Les commentaires sont fermés.