Google Analytics Alternative

Insolite. A Maastricht, devinez le légume qui est cultivé dans les grottes de la Montagne Saint-Pierre ?

chicons.jpgOn savait, bien entendu, que les grottes constituaient un cadre idéal pour la culture des champignons. Sur Facebook, la page « Maastricht Underground » rapporte ce samedi 13 février 2016 que depuis des lustres, des chicons sont également cultivés dans les grottes Nord de la Montagne Saint Pierre. La photo a été prise ce vendredi 12 février 2016. Les chicons devraient arriver à maturité dans une dizaine de jours et être récoltés…

https://www.facebook.com/maastrichtunderground/?fref=photo

chicons.jpg

Commentaires

  • P'tit bout d'histoire
    Le chicon n'existe pas à l'état sauvage, c'est un légume totalement créé par l'homme .... avec comme toujours une petite part de hasard.
    Le chicon serait né en 1830, en même temps que la Belgique. Lorsqu'éclate la Révolution, un paysan schaerbeekois met son stock de chicorée à l'abri, dans sa cave, sous une petite couche de terre. Après quelques semaines, le jardinier en chef redescend dans sa cave et constate que ses chicorées on donné un petit feuillage blanc, comestible et délicieux. Il l'appelle alors withloof (feuille blanche, en néelandais).
    Cette découverte va faire le tour de la ville pour arriver jusqu'aux oreilles de Frans Bresiers, jardinier en chef du Jardin botanique national. Ce dernier décide d'aller plus loin et après de nombreuses expériences, sélections et autres manipulations, il en fait un véritable légume.
    Les premiers witloofs apparaissent en 1867 sur les étals des marchés.
    Frans Bresiers va aussi changer le nom du légume et l'appeler chicon en référence au nom latin de la chicorée, cichorium.
    (Source : Simply you)

Les commentaires sont fermés.