Google Analytics Alternative

Pas touche à l'accent circonflexe! La nouvelle orthographe fait bondir les internautes

accent circonflexe.jpgC’est LE sujet qui fait débat sur les réseaux sociaux : la réforme de l’orthographe. Plus de 2400 mots sont concernés. Et ce qui fait particulièrement polémique, c’est la suppression de l’accent circonflexe…

Les nuances disparaissent… "Mais oui je suis sûr Germaine !" "Mais oui je suis sur Germaine !"

« Ce maçon est un homme mur » « Ce maçon est un homme mûr.. »

N'oublions-pas les homophones ! Voici quelques homophones ou quasi-homophones que l'accent circonflexe permet de distinguer.

Mot avec accent circonflexe

Mot sans accent circonflexe

âcre

acre

apprêt

après

bâiller

bailler

boîte

boite (du verbe boiter)

châsse

chasse

côlon

colon

côte

cote

crû (du verbe croître)

cru (du verbe croire)

du

gêne

gène

hâle

halle

hâler

haler

jeûne

jeune

mâle

mal, malle

mâter

mater

mâtin

matin

mâture

mature

môle

mole

mûr

mur

nôtre

notre

pâle

pale

pâte

patte

pêcher

pécher

prêt

près

rêne

reine, renne

rôder

roder

rôt

rot

sûr

sur

tâche

tache

vôtre

votre

http://www.lameuse.be/1484261/article/2016-02-05/pas-touche-a-l-accent-circonflexe-la-nouvelle-orthographe-fait-bondir-les-intern

accent circonflexe.jpg

Commentaires

  • Il est à noter que l'accent circonflexe ne disparait que sur les "i" et les "u" lorsqu'il n'y a pas de confusion possible => pour les homophones, il est maintenu. Il n'est, par ailleurs, pas question de les supprimer des "a", des "o" et des "e", pas de panique !

    Cette réforme orthographique est vieille de 25 ans et il est grand temps de l'utiliser partout. Depuis une circulaire du mois d'aout 1998 de Mme Onkelinx, les deux orthographes (l'ancienne et la nouvelle) peuvent cohabiter. Dans les écoles fondamentales, les épreuves du CEB (pour ne citer qu'elles) sont rédigées en nouvelle orthographe depuis plusieurs années. Les fascicules à destination des élèves également. Le français est une langue vivante et, partant, changeante... L'on intègre bien des nouveaux mots (tels "clavarder", "courriel", etc.) dans notre belle langue, pourquoi, dès lors, ne pas rendre son 2e "R" au mot "charriot" ou le "f" à "nénufar" qui vient de l'arabo-persan "ninufar" et non du grec "nymphea" comme on l'avait longtemps supposé.

  • La disparition de l'accent circonflexe, encore une fausse rumeur ?

Les commentaires sont fermés.