Google Analytics Alternative

Météo. La neige fait son grand retour en Belgique. Une vague de froid s’est installée sur le pays

neige.jpgCe week-end, la neige a fait sa réapparition avec, dans ses bagages, une vague de froid. Les températures négatives pourraient s’installer durablement. On peut le dire, l’hiver est de retour ! Et il va falloir s’y faire…
Décidément, la météo de ce mois de novembre n’en finit pas de nous surprendre. Il y a deux semaines à peine, notre pays était touché par une vague de chaleur inédite. Le premier jour du mois avait été le plus chaud jamais enregistré en novembre. Même constat pour les dix premiers jours où la moyenne des températures a atteint 13,7 degrés.
SORTIR LES VÊTEMENTS CHAUDS
Mais aujourd’hui, à peine deux semaines plus tard, la tendance s’est complètement inversée. Désormais, le temps des t-shirts et des shorts est révolu. Place aux vestes d’hiver, aux écharpes et autres gants et moufles qui traînaient au fond des placards.
« Nous sommes passés de températures exceptionnellement élevées à relativement fraîches pour la saison. Des changements de températures aussi soudains, ce n’est pas si exceptionnel que ça. Mais un mercure en dessous de 0, c’est frais même pour la saison », commente le météorologue David Dehenauw.
Ce week-end, la neige a fait son retour sur le territoire belge. Et les flocons blancs devraient encore revenir cette semaine. Ce lundi, la température maximale en plaine ne devrait pas dépasser les 7ºC. Le risque d’averses sera concentré sur l’ouest du pays. Et, une fois encore, c’est dans les Ardennes ainsi que dans les Hautes Fagnes qu’elles devraient prendre un caractère neigeux. Le soleil sera, en revanche, régulièrement présent à l’intérieur des terres. Le vent de nord-ouest à sud-ouest sera faible et les maxima seront proches de zéro en haute Belgique et compris entre 4 et 7 degrés ailleurs.
Mais c’est surtout durant la nuit que le froid devrait s’installer confortablement. Les nuits les plus fraîches depuis le début de l’automne sont attendues. « Les températures nocturnes minimales seront comprises entre -2 et -6 degrés durant la nuit de mardi à mercredi », précise David Dehenauw.
NON, ON NE SKIE PAS ENCORE
La nébulosité, suivie de pluie, augmentera mardi. Des chutes de neige seront possibles et même fortement probables dans l’ouest du pays à partir de 500 mètres d’altitude. Mais, malheureusement pour les amateurs de glisse, le tapis blanc attendu ne devrait pas permettre l’ouverture des pistes de ski.
La journée de mercredi sera plus douce, mais toujours pluvieuse. Le reste de la semaine sera plus sec, mais pourrait également s’avérer plus froid encore. Et mauvaise nouvelle, le risque de précipitations augmentera le week-end prochain. (Source La Meuse lundi 23 novembre 2015)

neige.jpg

Les commentaires sont fermés.