Google Analytics Alternative

A proximité. A Heure-Le-Romain, le vendredi 25 septembre 2015, Vin de Liège vendangera ses premières parcelles ! La date pour celle d’Emael reste à déterminer…

vins de liège bouteilles.jpg65.000 bouteilles sont prévues pour 2015 qui s’annonce comme un grand millésime pour les vignobles belges et en particulier pour Vin de Liège.

De nouveaux vins en perspective … et peut-être un premier rouge !

Vin de Liège espère récolter plus de 70.000kg de raisins durant les mois de septembre et octobre pour sa deuxième récolte sur base des parcelles plantées en 2012 et 2013.

vin de liège ventes.pngLe fruit de ces vendanges permettra l'élaboration des cinq cuvées déjà présentées au grand public ainsi que de plusieurs nouveaux vins. Il est probable que Vin de Liège puisse élaborer un premier vin rouge dès cette année. Romain Bevillard, viticulteur et maître de chai se réjouit: "Du mois de juin à fin août, la météo fut particulièrement ensoleillée et sèche. Ceci a permis aux vignes de se développer magnifiquement et sans la moindre trace de maladie. Toutes les conditions sont donc réunies pour l’élaboration de notre premier rouge. Bien évidemment, tout n’est pas encore joué, car la météo de fin septembre et octobre sera primordiale pour la maturation !" Par ailleurs, Vin de Liège complétera sa gamme de vins blancs puisque de nouveaux cépages comme le Souvigner Gris et le Muscaris produiront leur première vendange.

vin de liège bâtiment.pngDes coopérateurs et bénévoles très actifs …

Pour ces vendanges, l'équipe de Vin de Liège pourra compter sur l'aide très précieuse et efficace de ses coopérateurs et de bénévoles. Fabrice Collignon, qui est à l'initiative de la coopérative s'en félicite: "C’est impressionnant de constater le nombre de personnes qui se portent volontaires pour les vendanges. Il nous arrive malheureusement de refuser du monde. C’est le signe que le modèle coopératif et citoyen a du sens face au modèle économique dominant !

Cette aide est d'autant plus utile que Vin de Liège a besoin d'une main d’œuvre importante. En effet, notre objectif de qualité nous pousse à vendanger toutes les parcelles à la main. Cela nous permet de trier les raisins au vignoble vin de liège 3.jpgpour ne garder que les grappes parfaitement saines, nous assurant ainsi des conditions optimales de vinification.

Un chai tout neuf pour réceptionner les vendanges

Toutes les vinifications seront réalisées dans le nouveau chai dont les dernières finitions arrivent à leur terme. Alec Bol, administrateur délégué : « La construction du chai, entamée en 2014 est maintenant terminée et est un véritable succès. Le raisin sera travaillé dans le plus grand respect, dans notre chai, spécialement pensé pour la production de vin. Dès leur arrivée, les vendanges seront par exemple déversées dans le pressoir, et ce, sans l’utilisation de pompe grâce à l’écoulement des moûts dans vin de liège 1.jpgla cave par gravité. »

Une réception enthousiaste des premiers vins

Pour rappel, les premiers vins ont été commercialisés à partir du mois de mai 2015. L’enthousiasme du public a été tel qu’il ne reste plus que deux vins disponibles à la vente (Frémissement et Ô de Craie). Des 20.000 bouteilles commercialisées en 2015, il n’en reste plus que 2.000 ! Pour ceux qui n’ont pas encore leur « Vin de Liège » il est plus que temps… Ces vins ne sont disponibles qu’au magasin du chai ouvert les mercredis, vendredis et samedis de 14h à 18h …

logo vin de liège.pnghttps://maps.google.be/maps?q=50.726581,5.613027&hl=fr&num=1&t=h&z=16 

(croisement rue Fragnay et chemin des Pins – Heure-Le-Romain)

alec.bol@vindeliege.be

Et les vendanges à Emael, c’est pour quand ?

Contacté ce mardi 22 septembre, Alec Bol nous a expliqué : «  Nous n’avons pas encore arrêté de date pour la parcelle d’Eben-Emael. Nous devrions procéder au minimum en deux fois. Une date pour le rosé et une autre pour le rouge. Je vous tiendrai au courant dès que je sais quoi, mais c’est difficile de programmer cela plus d’une semaine à l’avance… »

Les commentaires sont fermés.