Google Analytics Alternative

Roclenge, fête d’été. La musique s’entendait à au moins 2km !

fête roclenge.pngDe vendredi jusqu’à hier, la traditionnelle fête d’été s’est tenue à Roclenge. Au total, quatre soirées sous chapiteau ont été organisées et le moins que l’on puisse dire c’est que, cette année, on les a entendues fort, très fort et loin, très loin. Si c’est presque normal que le voisinage doive s’attendre à entendre les basses et l’animation des DJ’s jusqu’à 2, 3 ou 4h du matin, ça l’est un peu moins lorsque les habitants des villages voisins le subissent. À Houtain par exemple, beaucoup se sont demandés d’où provenait la musique qu’ils ont entendue vendredi, samedi et dimanche jusqu’à bien tard et à un volume très élevé. Et la réponse est simple, mais plutôt surprenante : elle était émise depuis le chapiteau installé, pour la fête d’été, sur la place Piron à Roclenge. Une place située à plus de 2 km à vol d’oiseau de Houtain ! « C’est la première année où nous avons autant de plaintes pour tapage nocturne pour cette fête », confirme Alain Lambert, chef de la zone de police de la Basse-Meuse.

« Les habitants de la Basse-Meuse savent bien qu’un week-end par an, leur village est en fête. Généralement ils passent au-dessus de ça. Mais pas cette année où, à Roclenge, nous avons dû intervenir plusieurs fois pour faire baisser la musique. Je pense que pour les prochaines années, nous devrons nous mettre au point avec les organisateurs pour ne plus que ça se reproduise ». Et la solution pourrait simplement être de remettre le chapiteau à son endroit habituel. « Cette année, il a été déplacé par rapport aux autres années », explique-t-on du côté de l’organisation. « On ignorait que la musique avait porté si loin et nous en sommes désolés ». Un article d’Aurélie Drion source La Meuse 9 septembre 2015…

fête roclenge.png

Commentaires

  • Madame et / ou Monsieur qui avez écrit cet article, vous êtes vous renseigné auprès des habitants du village? avant d'écrire ce genre de chose il faudrait vous renseigner convenablement. il faut déjà savoir que les habitants de houtain sont des râleurs donc le moindre bruit les déranges. nous avons avec mon mari déjà organisé un bal en plein air du côté de Eben dans les mêmes alentours que roclenge mais encore plus loin et ils s'étaient également plein. je peux vous confirmer que la musique était tout à fait raisonnable car j'habite à même pas 50m d'où le chapiteau était installé et j'ai pu dormir sans aucun problème ainsi que mes enfants qui sont âgés de 3 et 5 ans.

  • Étonnamment, le chapiteau était un peu plus près de chez nous et nous avons entendu la musique moins fort que les autres années...

  • Tout dépend simplement du sens du vent ce que vous semblez ignorer... de toute manière est-il vraiment nécessaire de faire dans un petit village quatre jours de suite des soirées boumboum sous chapiteau jusqu'à des 3 ou 4 h du matin sans tenir compte des gens qui travaillent et des enfants en âge scolaire ? Sans parler de ceux qui sont dérangés parce qu'ils ont simplement envie de dormir et que c'est aussi leur droit, la fête n'étant pas une obligation. Que ceux qui souhaitent organiser des soirées en-dehors des nuits de we s'arrangent pour louer une salle dans un village voisin ou se contentent d'activités moins bruyantes et tout aussi voire plus distrayantes et si ça ne leur convient pas qu'ils ferment boutique à minuit et arrêtent de déranger une majorité de citoyens. Vous vous imaginez le même cirque dans tous les villages vallée et à côté chaque we pendant des mois ? Je voudrais bien voir la tête de ceux qui jugent que les autres sont des râleurs... La liberté des uns s'arrête où commence celle des autres, à méditer.... PS "ceux qui ont écrit ça"... l'ont fait sur la base des déclarations de... la Police !

  • Bonjour. J' habite maintenant a Heure-le-Romain et avant j' habitais a Boirs. Dieu sait que je suis une fetarde combien de carnaval, dz cramignons et de soirée n' ai je pas fait dans la vallée. Et pourtant cette année pendant 3 jours de suite j'ai pu entendre la musique de roclenge que ce soit le we ou la semaine... Je me demande ce que pouvait entendre les personnes sur place...

  • ils n'entendaient plus rien tellement ils étaient.... assourdis lol

Les commentaires sont fermés.