Google Analytics Alternative

Glons, le nouveau distributeur automatique de fruits. Les fruits Hustin : culture bio ou pas ?

fruits hustin distributeur 3.jpgBio ou pas ? Cette question a été quelque fois posée suite à l’article publié il y a peu sur ce blog qui concernait le nouveau distributeur automatique de fruits et jus de fruits installé sur la Grand route à Glons et qui, entre parenthèses, subit un rush et ne désemplit pas…

Si la réponse se veut nuancée, elle est claire : c’est une culture intégrée. Intégrée, c’est quoi ? En voici la définition : c'est une production économique de fruits de qualité donnant la priorité aux méthodes écologiquement plus sûres, minimisant les effets secondaires fruits hustin distributeur 5.jpgindésirables et l'utilisation des pesticides, afin d'améliorer la protection de l'environnement et de la santé humaine.

(Source GAWI  - Groupement d'Arboriculteurs pratiquant en Wallonie les techniques Intégrées -)

Le GAWI

Créé en 1988, le GAWI (Groupement d'Arboriculteurs pratiquant en Wallonie les techniques Intégrées) est une association sans but lucratif (asbl), reconnu comme Centre Pilote régional de Référence et d'Expérimentation.

Ses missions sont :

•             l'encadrement technique des arboriculteurs en Production Fruitière Intégrée,

•             la validation des techniques de production intégrée et des mesures de protection de l'environnement et de la fruits hustin distributeur 2.jpgsanté,

•             la rédaction et l'actualisation du cahier des charges Fruitnet pour la production intégrée des fruits à pépins,

•             l'aide à la mise au point de cahiers des charges pour la production intégrée d'autres cultures fruitières et/ou légumières.

Pour vraiment tout connaître sur le GAWI, n’hésitez-pas à visiter leur site ici :

http://www.asblgawi.com/fint.html

Enfin, relevons cette phrase importante qui apparaît dans la description de la technique utilisée :

« La production fruitière intégrée consiste en la production régulière de fruits de qualité tout en travaillant de pair avec la nature, en mettant à profit ses forces de régulation et en n'intervenant que lorsque cela est vraiment indispensable. »

Commentaires

  • En bref, ce n'est pas bio.

  • C'est local !!! Quelle affaire ce bio !

  • Mais libre à vous d'ingurgiter des pesticides.

  • A choisir entre local intégré et bio venant de l'autre côté du monde...pour ma part j'ai vite choisi ;-)

Les commentaires sont fermés.