Google Analytics Alternative

Bassenge. Un char interdit de carnaval à moins d’un sérieux relifting…

char disco.pngLa saison carnavalesque a débuté sur les chapeaux de roues en Basse-Meuse. Après le premier cortège dimanche dernier à Heure-le-Romain, c’est une première polémique qui fait rage dans cette région très festive. « Le char disco est interdit sur la commune de Bassenge. Je pense que Monsieur Josly Piette, le bourgmestre local, commet tout simplement une atteinte à la liberté d'expression et n'a rien compris à la mentalité carnavalesque », lançait Philippe Jacob, le gérant de ce char, sur Facebook.

L’article complet à découvrir dans votre Meuse de ce jeudi 5 février 2015. Il est signé Yannick Goebels.

Commentaires

  • Je pense que comme beaucoup, ce char ira faire le carnaval à Kanne. Il y a certaines limites concernant les thèmes des chars mais il y a aussi des limites à vouloir interdire certains chars. De plus, la raison me semble fort peu relevante..... Monsieur Piette pense-t'il qu'il n'est pas possible de passer de la musique de carnaval sur un char à thème disco? C'est léger. Encore une déception.

  • Je trouve ça normal l'esprit carnaval n'a rien à faire avec de la musique tonitruante sans rapport avec le contexte, au carnaval rien de mieux que les harmonies et si ce n'est pas possible il y a assez de musique de carnaval des Flandres, des Pays-Bas, d'Allemagne et des morceaux d'ambiance festive en français pour accompagner les chars et les cortèges. De plus tout ce qui est prétexte à empoignades et cie comme ça devient monnaie courante à Bassenge, Wonck etc et le plus souvent du fait de personnes étrangères à la Vallée doit être proscrit et puni. Celui qui vient juste pour boire, provoquer et se battre peut rester chez lui on n'a pas besoin de ça dans la Vallée.

  • L'article ne traite pas du tout de violences commises lors des carnavals...

    Et deuxièmement, l'article ne dit pas non plus si oui ou non le propriétaire du char a décidé ou non de passer de la musique de carnaval.

    Une tempête dans un verre d'eau.

    Enfin... tout ça pour en revenir sur le fait que c'est de cette manière (interdictions mais aussi personnes qui viennent foutre la M****) que l'on détruit des traditions.

  • le carnaval de la vallée, ce n'est pas des cortèges !
    Nous avons une tradition séculaire, qu'on doit entretenir, éventuellement la faire évoluer (quoi que !). Chaque année, on entend qu'il y a eu des débordement a Bassenge lors de ce "cortège" qui est une grosses beuveries avec de la "musique" qui n'a rien avoir avec le carnaval !
    Vive la tradition carnavalesque ! la vraie !

  • ET a Glons?.... bizarre bizarre... ou lamentable geston Cqfd

  • Franck Lenaers a entièrement raison le carnaval est une tradition séculaire qu'il fait entretenir, faire vivre et surtout perdurer et qui ne passe pas par les grosses beuveries, les débordements et autres bagarres à cause desquelles rien que le carnaval de Wonck est devenu un vaste tourniquet avec aucune possibilité pour ceux qui viennent pour voir, de participer un tant soit peu à la fête. Pour ceux qui veulent de la techno, se bourrer et cie et puis foutre le cazin, il y a assez de d'établissements dans la région prévus pour ce faire.
    Prenez en exemple le carnaval rhénan en Allemagne, dans les cantons de l'Est et aux Pays-Bas eux au moins ils savent y faire pour conserver leur beau carnaval sans que ça deviennent complètement foireux voire dangereux pour les participants. Les traditions de notre terroir ce sont les houres, li crasse eureye, les pîs d'pourcès, les rafles et les rouflades, les fanfares qui s'époumonent, li frisse pèkèt, li djote.. par les temps troublés que nous connaissons aujourd'hui sachons préserver notre carnaval un des plus anciens du pays et surtout en inculquer les valeurs à nos enfants pour qu'ils puissent à leur tour le faire vivre dans ce qu'il a de plus beau.

  • Bonsoir,

    excusez moi de vous déranger, mais.... Pourrais je savoir ce qu il s est passé? Pourquoi ce char est interdit? Je suis de la vallée, roclenge précisément...c est le carnaval que je ne rate sous aucun prétexte chaque année alors merci avec tout le respect que j vous doit, de bien vouloir M expliquer

Les commentaires sont fermés.