Afin de tourner définitivement la page sur la transhumance des moutons en cette fin d’année 2014, voici la vidéo tournée ce mercredi 26 novembre 2014 par Regor de Bassenge Sudinfo. Regor : « Je me suis attaché, modestement, à essayer de décrire l’atmosphère qui entourait ce moment fort, empreint de beaucoup de poésie, auquel seuls les privilégiés ont pu assister : le passé de la Vallée du Geer qui, tel un boomerang, leur revenait à la figure… »
-
-
La petite pause dominicale. Un adorable furet qui s’endort sur les genoux de sa propriétaire…
La vidéo de cet adorable petit furet a été mise en ligne dernièrement sur youtube. Elle a déjà été vue plus de 100.000 fois !
-
Transhumance des moutons de la Montagne Saint Pierre : la magnifique vidéo de Gerd Herren de Spalywood…
Nous vous en avions parlé. La transhumance des moutons de la Montagne Saint Pierre de ce mercredi 26 novembre 2014 a été filmée par la Société de Production Spalywood de Gerd Herren qui travaille, notamment, de façon régulière avec la chaîne de télévision Arte.
Voici ce qu’écrit Gerd pour présenter sa vidéo : « Francis et Muriel souhaitent récolter des fonds pour construire une étable plus large qui peut accueillir 200 moutons. Les moutons aident à entretenir les pelouses calcaires de plus en plus nombreuses dans les réserves naturelles près de Bassenge dans la vallée de la Meuse. Une spectaculaire biodiversité a vu le jour et nous réjouit tous. Ce film veut rendre public leur travail et les aider à réaliser leur projet d'étable »
Gerd Herren – www.spalywood.be
Pour découvrir le projet participatif, cliquez sur l’illustration ci-dessous
http://www.kisskissbankbank.com/les-moutons-de-la-biodiversite
https://www.facebook.com/lesmoutonsdelabiodiversite?ref=ts&fref=ts
LA VIDEO
Transhumance des moutons de Bassenge-Belgique from Herren Gerd on Vimeo.
-
Eglise de Glons. Concert des petits chanteurs de Belgique ce samedi 29 novembre à 20h00
Ce samedi 29 novembre 2014, les petits chanteurs de Belgique donneront un concert en l’église de Glons. Il s’agit d’une organisation du Rotary Vallée du Geer avec le soutien de la commune de Bassenge.
Tarif : Apéro + repas (boissons non comprises) + places réservées : 40 euros. Accueil 18h30 salle du Patro. Concert : adultes 15 euros, étudiants et enfants : 10 euros. Ouverture de l’église 19h30.
-
Météo: un beau week-end mais des risques de gel nocturne
Le temps restera sec sur la majorité du pays vendredi avec des champs nuageux mais aussi des éclaircies. Le vent de secteur est sera modéré à fort à la Côte. Les maxima oscilleront entre 9° en Ardenne et 13° ailleurs. Il fera sec également en soirée et durant la nuit, avec des minima compris entre 0 et 4°. Voir la suite sur La Meuse.be en cliquant sur le lien ci-dessous :
-
Et ça continue de plus belle ! La transhumance des moutons de la Montagne Saint Pierre dans l’émission Radio « Près de chez vous » de la RTBF…
La transhumance des moutons de la Montagne Saint Pierre continue d'alimenter la chronique…
Emission de la RTBF « Près de chez vous » à écouter sur le lien ci-dessous:
http://www.rtbf.be/info/emissions/article_en-direct-pres-de-chez-vous?id=8463091
-
Bassenge sous les feux des projecteurs. Et ça continue… La transhumance des moutons de la Montagne Saint Pierre au journal de la RTBF !
On vous l’avait dit et, ces jours derniers, on ne parle que de ça dans la presse… ! Hier jeudi 27 novembre 2014, le sujet de la transhumance des moutons de la Montagne Saint Pierre était largement abordé dans le journal télévisé de la RTBF. A découvrir après la 21’.
http://www.rtbf.be/video/emissions/detail_journal-televise-13h?pid=4
-
Vallée du Geer. Transhumance des moutons de la Montagne Saint Pierre : mercredi, toute la presse s’était donné rendez-vous à Eben pour couvrir l'événement de l'année !
Ce mercredi matin, 26 novembre 2014 à Eben, outre un large public, les télévisions, journaux, médias avaient tous tenus à être là. Dès 10h00, Ils étaient non moins d’une dizaine de journalistes à la réserve naturelle de la Heyoulle pour assister au départ d’une septantaine de moutons de la Montagne Saint Pierre qui, sous la conduite des bergers Muriel et Francis allaient rejoindre Glons, pour passer l’hiver à l’abri. Il s’agissait d’un événement qui, pour rappel, était une première - on n’avait plus assisté à ce magnifique spectacle depuis une centaine d’années - non seulement en Vallée du Geer, mais également en Belgique ! Après plusieurs interviews
devant les caméras de télévision et avoir fourni moult explications aux journalistes présents, c’est aux alentours de 10h30 qu’une longue colonne composée d’une cinquantaine d’enfants de l’école ECF d’Emael et presqu’autant d’adultes s’est mise en route afin de suivre les moutons dans leur transhumance qui, sous la conduite des bergers Muriel et Francis aidés de leurs fidèles Border Collie, allait les amener d’Emael à Glons, soit une douzaine de kms à travers la Vallée du Geer. Après une petite mise en jambe, la colonne a fait une halte chez Ali à la ferme des hirondelles de Wonck où de délicieux chocolats chauds et cafés furent servis aux participants. Déterminés et le ventre repus, ils sont tous repartis ensuite vers le centre de Wonck pour partir à la conquête des autres villages. Si
ce n’était que le calme et la sérénité qui entourent une pastorale interdise l’emploi de l’expression « sous un tonnerre d’applaudissements », c’est pourtant le sentiment qui a été ressenti tout au long du parcours où, dans chaque village, à entendre les sons des cloches des moutons, de nombreuses personnes sont sorties de leur maisons ébahies à la vue du cortège. Au cours de l’après-midi, certains mêmes n’ont pas hésité à leur emboîter le pas et sont venus allonger une colonne déjà longue de participants… Vers 16h00, arrivées à Glons après un périple relativement éprouvant, les brebis ont été conduites dans un pré afin de pouvoir brouter une herbe des plus vertes et se désaltérer à l’eau de l’abreuvoir. Les brebis ont regagné ensuite leur étable tandis que, invités
en toute convivialité par les bergers, les participants se sont retrouvés autour d’une grande table sur laquelle des pâtisseries et autres jus de pommes et bonnes bières de derrière les fagots les attendaient…
Un défi relevé avec brio et qui fera date dans les annales de la Vallée du Geer.
La transhumance des moutons de la Montagne Saint Pierre : nouvel atout touristique pour notre région ? Incontestablement.
Regor
"Pour en savoir plus sur le projet et la campagne de dons, voici l'adresse du site:www.rosacanina.be Merci ", Muriel et Francis, les bergers de la montagne St Pierre
Toutes les photos dans l’album ICI. Et bientôt le reportage vidéo complet.
Le reportage RTC :
http://www.rtc.be/reportages/262-general/1464031-vallee-du-geer-transhumance-des-moutons
Et RTBF
Voir aussi le reportage Spalywood
Ci-dessous, en tête de la colonne, les moutons empruntant la rue G.Depaifveà Glons
-
Roclenge. Chat perdu depuis ce mardi 25 novembre…
La Vétérinaire Gonzales de Bassenge nous demande de publier l’avis de recherche suivant :
Perdu depuis ce mardi 25 novembre 2014, chat mâle castré tigré gris poils mi-longs, Zouzouille, 1 an. Il a disparu de la rue Droit Thier à Roclenge. Pour contact, Vétérinaire Gonzales : 04 286 55 86
-
Grèves et sabotage au TEC : on en a marre
Si les chauffeurs ont tout gagné face à leur direction, ils ont perdu le soutien des liégeois !
Quatre pages à découvrir dans votre Meuse de ce mercredi 26 novembre 2014
-
Scoop ! Des infos exclusives sur la transhumance des moutons qui aura lieu demain 26 novembre 2014 en Vallée du Geer… !
Comme vous le savez certainement, un événement important se prépare demain mercredi 26 novembre 2014 en Vallée du Geer. Digne des plus pures traditions locales, dès 10h00, les moutons de la Montagne Saint Pierre rejoindront Glons à partir d’Emael en passant par tous les villages de la Vallée du Geer, la via Jecore étant privilégiée. Rendez-vous est fixé dès 10h00 à la réserve naturelle du Heyoule à Emael où le départ sera donné. Quelques infos nous sont parvenues et nous pouvons donc dire, aujourd’hui, que le troupeau sera composé, excusez du peu, d’une septantaine de moutons et que la transhumance sera encadrée par la Police (surtout au niveau de la traversée des nationales). Des écoles ont répondu présent, comme l’ECF d’Eben Emael et plus particulièrement la classe de Madame Anne. De nombreux lecteurs de Bassenge Sudinfo ont également fait savoir, dans leurs commentaires sur facebook, qu’ils
tenaient à être présents. Une petite halte est prévue chez Ali à Wonck, à la ferme des hirondelles rebaptisée pour la circonstance, la ferme où les moutons de la Montagne Saint Pierre font une petite halte (sic). D’autre part, l’info a été bien relayée dans la presse jusqu’à Maastricht et il faut s’attendre à voir la présence aussi de nos amis hollandais voisins. Cerise sur le gâteau, la Société de production de vidéos Spallywood va immortaliser la scène en réalisant un film de reportage documentaire. Sur Bassenge Sudinfo, l’article que nous consacrions à la présentation de cette transhumance a reçu hier 1.200 visiteurs uniques en un jour et ce mardi le compteur n’a cessé de grimper ; c’est dire l’engouement que l’événement suscite en Vallée du Geer. Nul doute que nous serons très nombreux à nous retrouver demain au rendez-vous que nous fixent les
sympathiques Muriel et Francis de Rosa Canina et leurs moutons de la Montagne Saint Pierre…
Il y a quelques heures la bergère Muriel nous expliquait « On a fait un essai hier soir, ça allait… mais, au début, les moutons veulent avancer assez vite. On va essayer de gérer… »
Quant à la Vallée du Geer, c’est demain que son passé rejoindra son présent.
-
Une famille de castors a établi ses quartiers à Boirs : plusieurs saules rongés, abattus ou en passe de l’être… Le phénomène est irréversible…
Bordant le chemin du Halage à Boirs, rongés par les castors, les écorces de plusieurs saules ont subi des dégâts importants ces derniers temps. D’autres ont été carrément abattus. Le phénomène est irréversible. Si vous aussi vous craignez qu’en votre propriété proche du Geer, vos arbres subissent de telles attaques, il est utile de savoir que les spécialistes préconisent l’utilisation d’un produit appelé Wöbra lequel vous recouvrez, à l’aide d’un pinceau, l’écorce des arbres sur une hauteur de 1.20m environ. Une simple recherche sur Internet vous permettra de trouver le dépositaire le plus proche de chez vous. Nous en avons trouvé un à Waremme. Voici, à toutes fins utiles, des renseignements sur ce produit.
Wöbra 10 kg
Protection contre l'écorcement par les cervidés.
Sur arbres diam. 10 à 20 cm :
1 kg = env. 3 à 6 feuillus
1 kg = env. 2 à 4 conifères
(S'avère également efficace face aux dégâts causés par le castor)
Prix unitaire : 12,74 € le Kg (assez coûteux)
D'autres moyens moins onéreux sont préconisés par le SPW Wallonie. Vous les trouverez ici :
-
Info trafic. Mardi 25 novembre 2014 9h30 : autoroutes saturées à l’entrée de Liège…
La grève des TEC fait gonfler le nombre de voitures sur les autoroutes saturées et, ce matin à 9h30 sur l’E25 « c'est le bordel » à l'entrée de Liége. Les files commencent à hauteur du port pétrolier à Wandre… (source Facebook)
-
Bassenge, Herstal et Oupeye vont pouvoir rénover leurs bâtiments
Pour les communes qui veulent faire de grosses économies d’énergie en rénovant leurs bâtiments les plus gourmands, le GRE-Liège vient de lancer RenoWatt, un guichet unique qui leur permettra d’investir sans débourser d’argent immédiatement.
A l’heure actuelle, trois communes de la Basse-Meuse, Herstal, Oupeye et Bassenge, se sont inscrites dans le projet RenoWatt. Il s’est concrétisé ce lundi matin par une convention entre RenoWatt et ses premiers partenaires. (Source La Meuse 25 novembre 2014)
L’article complet dans votre journal La Meuse de ce mardi 25 novembre 2014
-
Grève au TEC Liège-Verviers: tous les dépôts à l'arrêt, hormis ceux de Verviers et Eupen
Les dépôts de Jemeppe, Robermont et Rocourt sont bloqués par un piquet de grève mardi 25/11/2014, indique la direction du TEC Liège-Verviers. Seuls les dépôts de Verviers et d’Eupen circulent normalement. La paralysie devrait durer une bonne partie de la journée.
La suite sur La Meuse.be