Google Analytics Alternative

Exercice de politique fiction. Bassenge, Seraing, Herstal, Saint-Nicolas, Grâce-Hollogne, Flémalle, et Blegny perdraient leur majorité absolue…

logo point d'interrogation.jpgUn article de Charles Ledent de ce dimanche 1 juin 2014 sur La Meuse.be

Exercice de politique fiction : si on appliquait les résultats des élections régionales aux différentes majorités communales liégeoises, on s’apercevrait que six communes socialistes ne disposeraient plus de majorité absolue, soit plus de 50 % des voix…

On sait que les enjeux régionaux ne sont pas les mêmes que les communaux et que ce ne sont pas les mêmes candidats qui se présentent, mais il n’empêche…

Les communes qui perdraient ainsi leur majorité absolue sont Blegny, Flémalle, Grâce-Hollogne, Herstal, Seraing et Saint-Nicolas. Elles passeraient sous la barre des 50 %. Parfois très nettement, comme à Herstal, où le PS chuterait de 51 à 33 %.

Mais le PS n’est pas le seul concerné par cette chute : à Bassenge, où le cdH de Josly Piette avait récolté plus de 54 % des voix aux dernières communales, il ne serait plus crédité que de… 18,7 %. Il deviendrait ainsi le troisième parti de la commune, derrière le PS (25,9 %) et le MR (23,6 %).

La suite de l’analyse sur La Meuse.be et dans votre journal La Meuse de ce lundi 2 juin 2014

http://www.lameuse.be/1019622/article/2014-05-31/seraing-herstal-saint-nicolas-grace-hollogne-flemalle-et-blegny-perdraient-leur

Les commentaires sont fermés.