Selon « Les échos d’un Conseil communal du 13 mars » parus dans le magazine Le Geer ainsi que le compte-rendu de ce Conseil sur le site de Bassenge.be, le premier projet du plan communal de développement rural de Bassenge va voir le jour. Il va être présenté au gouvernement wallon à moins qu’à l'heure où ces lignes sont écrites il ne l’ait déjà été. Ce projet a trait à l’aménagement d’un espace public sur la Place Albert Ier à Emael. Mais, selon le dossier, s’impose d’abord la nécessité de prendre en urgence des mesures pour sauver 6 hêtres.
Mais voilà, il y comme un hic. Sur la place Albert Ier, il n’y a que trois hêtres !
Majestueux, remarquables si on veut*, mais ils ne sont que trois et non six.
A l’heure où le premier dossier du Plan va être examiné par le gouvernement wallon, va-t-il falloir déjà revoir sa copie ?
*Deux remarques. La première. Même s’ils sont de taille imposante, aucun arbre de la place Albert Ier ne figure dans la liste officielle des arbres remarquables de Wallonie. Seul, le groupe qu’ils forment, fait l’objet d’une attention et protection.
La seconde. J’ai souvenance de l’abattage de plusieurs arbres (malades) de cette place Albert Ier il y a une dizaine d’années. Si quelqu’un a la moindre information à me communiquer sur ce sujet, son témoignage est bienvenu.
Regor
Voir : http://geoportail.wallonie.be/walonmap/?internalContext=PATRI_NATUREL
Ci-dessus prise de vue google map
Photos et dessin Regor
Commentaires
J'adore le dessin hihihi
"Il n'y aura jamais assez de mains pour planter les arbres dont nos enfants auront besoin." (Valmy Féaux)
Alors 3, 6, ou 12, remarquables ou pas, foutez-leur la paix.