Google Analytics Alternative

A proximité. Maastricht : le retour du Grand-Duc !

grand duc.pngDepuis quelques années, le Grand-Duc est de retour dans les carrières de l’Enci à Maastricht. La BBC lui consacre un magnifique reportage que nous avons tenu à partager avec vous (voir ci-dessous)

Avec ses 75 cm de haut, le hibou Grand-duc est le plus grand des rapaces nocturnes d'Europe : il fait le double de son congénère le hibou moyen-duc. Qualifiée d'aristocratique, sa silhouette est massive, sa tête, piquée de deux gros yeux rouge-orangé est surmontée d'aigrettes de 8 cm environ.

grand duc 2.pngLe Grand-Duc pèse 2 à 2,5 kg pour le mâle, et de 2,5 à 3,3 kg pour la femelle. Sa longueur : 65 à 75 cm et une envergure de non moins de 160 à 188 cm !

Commentaires

  • Lorsque l'on songe à tous ces cruels imbéciles qui les clouaient, vivants, il n'y a pas si longtemps, sur les portes des granges !

  • L'année dernière j'ai eu le privilège de le voir dans la Montagne St Pierre, un de mes plus beaux moments de naturaliste, impressionnant de puissance et de beauté ! Espérons que notre biotope garde toutes ses qualités malgré son territoire restreint et fragile. Quant à la cruauté et bêtise humaine soulignée par Anne-Marie, il suffit de constater ce que certaines personnes , innommables,peuvent infliger à de paisibles chevaux, pour admettre que rien n'a changé depuis la nuit des temps.

Les commentaires sont fermés.