Google Analytics Alternative

Accidents récurrents grand route Wonck Eben : selon vous, quelle serait la solution pour y mettre fin ?

accident wonck 3 mai 2013.jpgLa chronique citoyenne de Regor. Trop c’est trop. Pour le blogueur que je suis, à force de rédiger des articles qui relatent les accidents spectaculaires qui ont lieu sur cette portion de grand-route, celui qui a encore eu lieu la semaine dernière est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Puisque les autorités ne bougent pas et y semblent donc indifférentes, posons-nous la bonne question et, agissons. Cette portion de grand-route est dangereuse ? Perçons le bouton et allons-y de l’initiative citoyenne !

https://bassenge.blogs.sudinfo.be/archive/2012/07/04/coup-de-g-des-habitants-la-grand-route-de-wonck-n-est-pas-le.html

Nous allons essayer de répondre ensemble à quelques questions. Les réponses à celles-ci seront jointes à la pétition qui circule sur internet et ainsi pourrons-nous monter un dossier concret (pétition + suggestions concrètes).

https://www.lapetition.be/en-ligne/STOP-plus-de-morts-ni-de-blesses-sur-la-route-entre-wonck-et-eben-11670.html#.T_H0cdS0mY4.facebook (122 signatures)

accident wonck 5.jpgCe dossier sera ensuite soumis à qui de droit.

« Selon vous, quelle serait la solution pour mettre frein à ces accidents récurrents parfois mortels ? »

Mise en garde ! A chaque fois que ce sujet est abordé, il suscite de nombreux commentaires et chacun y va de son avis mais, et ce n’est pas le but, souvent cela part dans tous les sens et cela dégénère en attaques. Alors, si vous voulez bien, oubliez les arbres… ils ne se déplacent pas. Ce sont les véhicules qui se déplacent. Cessons aussi de taper du sucre sur le dos des jeunes. Prenons garde aussi de citer tel ou tel comportement isolé. Cela ne sert à rien.

Non, pour être réellement constructif, il faudrait s’en tenir au dénominateur commun ; les vitesses excessives constatées et chercher comment y remédier. Quelle parade pourrait-on trouver ?

auto accidentée 3.jpgEt posons-nous les vraies questions qui permettront de sauvegarder des vies : « Comment y faire face ? » « Comment dissuader ? » « Comment faire ralentir les véhicules »

Et je vous demanderai de laisser des commentaires sur ce blog (et non sur facebook).Bien entendu, les commentaires seront modérés.

Une piste qui vaut ce qu’elle vaut…

Pour ma part, j’ai observé que la portion de grand-route située entre Slins et Houtain présente la même physionomie que celle de Wonck à Eben ; elle aussi en rase campagne, elle aussi était souvent prise pour le circuit de Francorchamps par certains usagers. Cela fait auto accidentée 2.jpgdes dizaines d’années déjà que les autorités se sont penchées sur la question et qu’elle a fait l’objet d’aménagements pour y remédier. De quel type d’aménagements a-t-elle fait l’objet ? Des dos d’âne. Plusieurs « casse vitesse ».

Ne serait-ce la solution pour cette portion de route ? Ou en voyez-vous une autre ?

A vos claviers et commentaires sur ce blog. Merci déjà.

accident wonck 4 mai 2013.jpgaccident wonck 4.jpg

Commentaires

  • Des casse-vitesse

  • peut etre y installer un radar permanent ? pour ce qui est des dos d anes ils sont deja la la route est une tole ondulee tres ressentie en semi remorque.les gens doivent aussi savoir que du gros gibier la traverse il y a 15 jours un chevreul a traverser 1 metre devant mon camion donc faite gaffe ca peut faire de gros degatsen bref rouler molo

  • Il existe bon nombre de "solutions", de moyens pour réduire la vitesse, mais la Province est-elle d'accord d'investir ? Ou attend-t-elle un mort de plus ? Il y a assez d'"ingénieurs" à la Province qui pourraient se pencher sur la question. Radar, chicane, casse-vitesse, réducteur, ... et l'éclairage ?

  • Si les gens était surtout moins "CON" tout le monde sais que cette route est dangereuse, qu'elle est mal faite et mal sécurisée. Pourtant les gens continue a la prendre a grande vitesse, puis s'étonne quand il se plante! Pour les vélo, je vous rappel qu'il y a quelque année d'ici toute une piste cyclable à été aménager qui par de wonck en passant par le moulin du Broukay et qui arrive sur Eben. De plus faire des travaux d'aménagement sur une route ou il y a deux maisons et le reste c'est des prés, je trouve ca un peut inutile surtout quand je vois le nombre d'aménagement plus utiles et plus pressant qui devrait être effectuer sur des zone a grande fréquentation piétonnière et surtout l'état des route avec des nid de poule pas possible! Et le premier qui viendra dire qu'il faut couper les arbres ou un truc du style, je lui dirait que la nature était la avant nous et qu'elle na pas a payer une fois de plus les ravage de l'homme. Mais bon ca ne reste que mon avis et qu'il plaise ou non je le trouve logique. ;o)

  • Bonsoir,

    je trouve ce commentaire tout à fait pertinent et plein de bon sens. La seule solution effectivement c'est que les gaillards se rendent compte que rouler vite n'a jamais été une preuve de virilité. Il n'y a pas d'autre solution que d'adapter sa vitesse à la route sur laquelle on se trouve.

  • Je trouve également le commentaire de M. Kevin Gonzalez très constructif, les seuls responsables sont les conducteurs eux-mêmes qu'ils assument donc en cas de casse et surtout qu'ils essayent de ne pas entraîner des innocents dans leur course à la performance. Le we dernier niveau rien que des motos et des quads c'était tout bonnement effrayant, ne parlons même pas des voitures. Quant à couper les arbres et puis après ce sera quoi ??? Il y a effectivement d'autres travaux bien plus urgents et nécessaires à réaliser pour le bien de tous et pas seulement pour éviter à quelques décérébrés de s'aplatir alors que si ce n'est pas là ce sera ailleurs vu leur manière de conduire. Il serait bon de connaître le bilan des fameux accidents et surtout leurs raisons effectives.....afin d'en tirer les conclusions qui s'imposent.

Les commentaires sont fermés.