Google Analytics Alternative

Les chapeaux de paille de la vallée du Geer : une vidéo de Henriette et Marc Durieux

Maurice-Chevalier-03 live.jpgLa Vallée du Geer, en Belgique, était réputée pour la fabrication des chapeaux de Paille.

A l'époque, beaucoup d'artisans ont émigré vers Paris et même Maurice Chevalier en personne se procurait ses célèbres canotiers chez eux !

En Belgique aujourd'hui, il reste un couple de passionnés qui nous transmet cette ancienne tradition, c'est Nicole et Freddy Close qui ont consacré toute leur propriété à la mise en valeur du patrimoine de la vallée du Geer...

Une vidéo de Henriette et Marc Durieux.


Les chapeaux de paille de la vallée du Geer par MHDProductions

Commentaires

  • Je suis heureux d'avoir vu cette vidéo ,ceci me rappel les histoires racontées par ma grande tante Margueritte Cooken .Elle a été une des pionniéres en Hollande et ensuite a Paris pour la confection du chapeau de paille .
    Quelle richesse ..... quelle beauté la vallée du Geer .
    Il y en aurais des histoires a raconter .
    Les moulins a eau et meuneries , les champignonniéres ,(avec aussi les ressources du Tuffaut ) avant , pendant et aprés la deuxiéme guerre mondiale , les carriéres de silex (Pitchet et Garcet ( ou frére Evrad ) , la gare de triage de bassenge , la grande et illustre siroperie Meurens qui me donnait l'odeur de son sirop chaque jour quand je me rendais a l'école , mes instituteurs Monsieur Horion ( qui faisait chaque jours le chemin d'Eben jusque Bassenge avec son illustre vélo et Monsieur Hertig . qui lui demeurait a Bassenge . Toute une histoire cette belle vallée , toute une enfance . L'histoire de nos ainés ...... oui je l'adore ma vallée . Lucien , Pierre ,Vincent , Robert ,Jacque , Marcelle (rip) ,Alain , Marc et son pére le tailleur , Pascal Baertens toute mon enfance quoi ..... la famille Monami , le grand pére de vincent qui venait a la sortie de l'école distribuer des pommes aux enfants . Les soeurs de l'école primaire et maternelle , soeur Marie Constance et soeur Marie Madeleine ( que je vois encore en souvenir ) , le monastére " chez les péres" le pére Strouken , Thomas , le père Barbés .
    Je vais arêter là , je ne vois plus mon clavier ...... que de souvenir ma vallée .

Les commentaires sont fermés.