Google Analytics Alternative

Wonck. Près de 100 peupliers abattus… et des citoyens indignés.

1 (2).jpgIls étaient arrivés en fin de vie, mais d’autres arbres vont les remplacer.

Depuis quelques jours, certains habitants de la Vallée du Geer s’indignent de voir que des dizaines de peupliers sont abattus dans des prairies, à Wonck. Et que les propriétaires des terrains ont obtenu l’accord de la commune pour le faire.

Mais le bourgmestre rassure: « Ces peupliers arrivent en fin de vie et seront remplacés par d’autres arbres ».

La suite de l’article dans votre journal La Meuse d’aujourd’hui…

Ou ici :

http://pdf.lameuse.be/pdf/index.php

Les photos d’Ali Aghroum

1 (2).jpg

1 (3).jpg

1 (4).jpg

1.jpg

 

Commentaires

  • Si je ne me trompe ces arbres sont sur des terrains privés et sont plantés pour en tirer un rendement. Quoi de plus normal qu'au bout d'un temps ils soient abattus ? Il est vrai que, l'unique sujet à débat, est qu'ils soient bien remplacés par d'autres et si possible des peupliers puisque ce sont de grands buveurs d'eau et donc une aide précieuse dans la lutte contre les inondations.

  • A Fraikin,
    Commentaire auquel j'adhère évidemment. D'une part, le rendement et de l'autre les avantages que présentent les peupliers en termes de rétention d'eau. Large débat... Merci pour votre commentaire !

  • Bien qu'on puisse comprendre la réaction des gens devant ces abattages en masse, il faut en effet souligner que les peupliers ont été plantés dans un objectif économique. Ils font bien sûr partie du paysage typique de la vallée mais ces peupliers étaient arrivés "à terme"et donc bon pour être exploités. Si certains de ces peupliers se trouvaient en zone Natura2000, les parcelles concernées n'ont pas été mises en Natura2000 pour les alignements de peupliers mais pour les prairies humides. La coupe de ces arbres n'est donc en rien incompatible avec les recommandations de Natura2000 et il n'y a donc, à mon sens, aucun empressement de la part de qui que ce soit, pour couper les peupliers avant les'arrêtés de désignation Natura.

  • En premier, ce ne sont pas 100 arbres qui ont été abattus mais entre 150 et 200 arbres, ils n'étaient pas tous en fin de vie.
    J'habite dans la valllée depuis 20 ans, on a coupé énormément d'arbres, trés peu d'arbres ont été plantés. Souvent on les les replante le long des routes où ça se voit comme à Bassenge près du aldi et comme entre wonck et eben mais beaucoup sont détruits à l'intérieur des terres sans que personne ne le sache. On appelait la vallée du Geer la vallée des peupliers.
    Depuis cette tornade en 86 je crois, très peu d'arbres ont été replantés, beaucoup de choses se passe dans l'ombre, on fait des réunions par rapport aux inondations, un arbre boit énormément d'eau. Le peuplier est repris dans l'aménagement du territoire de la vallée.
    On en parle depuis des années mais là, la coupe a débordé et c'est pour ça que j'en parle.
    Beaucoup de personnes âgées m'ont dit d'en parler.
    La nature n'apporte plus rien à l'homme et il s'éloigne d'où il vient.
    Merci, Ali

  • c' est comique de voir que les propriétaires des arbres n'ont plus de droit sur leur propriétés. que les personnes qui ne sont pas contentes achètent quelque terrains et y plantes les arbres qu'ils ont veulent.

Les commentaires sont fermés.