Google Analytics Alternative

Elus CdH. Aïe la gaffe ! Bruno Camal doit se sacrifier pour Valérie Hiance…

valérie hiance, bruno camalLe 14 octobre, le cdH renforçait sa majorité en obtenant deux sièges supplémentaires, soit 13 sur 19. Une belle victoire qui a pourtant un goût amer pour Valérie Hiance et son beau-frère, Bruno Camal. Réélus, la première doit devenir 1ère échevine et le second rempiler à la présidence du CPAS. Sauf qu’au lendemain des élections, ils apprennent que ce n’est pas possible..!

Deux membres d’une même famille ne peuvent siéger ensemble…

Deux membres d’une même famille, jusqu’au 2ème degré, ne peuvent en effet pas siéger au sein du même conseil communal et, a fortiori, d’un Collège. Si jusque-là, le président du CPAS n’était pas considéré comme membre du Collège communal, ça ne sera plus le cas dès le début de la prochaine législature.

Un amendement voté en avril…

Un amendement au Code de la Démocratie locale a en effet été voté en avril. Les deux protagonistes n’en ont appris l’existence que le 15 octobre... L’un des deux doit donc laisser sa place. Au vu des voix de préférence, c’est Bruno Camal qui se sacrifie.

Un vrai coup de massue tant pour lui que pour Valérie. “ La semaine dernière a vraiment été très éprouvante ”, explique Valérie Hiance.

Bruno et moi défendons les mêmes valeurs: travail, éthique, justesse, droiture, respect... Quand j’ai appris la nouvelle, je me suis demandé ce qu’allaient penser les électeurs. Qu’on le savait et qu’on leur a caché la vérité ? Vraiment, nous l’ignorions totalement. Et puis, d’un point de vue personnel c’est très dur. Bruno a fait de l’excellent travail au CPAS. La loi est la loi, mais c’est injuste ”.

Déçu, Bruno Camal parvient à positiver. “ Je suis très content de mon score personnel et du résultat historique de mon parti. Mais c’est vrai que lorsque j’ai appris cette incompatibilité, ça a été un vrai coup de massue. Mais c’est normal que ça soit Valérie qui fasse son mandat de 1ère échevine. Quant à moi, je vais siéger au conseil de l’Action sociale et je compte bien continuer à m’investir pour ma commune et mon parti ”.

Et s’ils avaient été au courant ?

Et à la question de savoir ce qu’ils auraient fait s’ils avaient été au courant de l’amendement avant les élections, tous deux affirment qu’ils se seraient présentés, poursuivant ainsi l’engagement politique dans lequel ils s’investissent depuis des années. “ Mais on aurait au moins pu s’y préparer ”.

josly piette 2.jpgLa réaction de Josly Piette : « Je n’étais pas au courant avant les élections »

La rumeur court aussi vite qu’un Usain Bolt. Dans le cas qui nous occupe, elle dit que Josly Piette était au courant de cet amendement depuis mai. Il aurait choisi de le cacher aux deux intéressés. Une rumeur qu’il trouve injurieuse et qu’il dément vigoureusement.

« Dans le courant du mois de septembre, j’ai reçu la revue de l’Union des Villes et Communes de Wallonie dans laquelle on parlait de ce changement.

Malheureusement, avec les élections, je n’ai eu le temps de la lire que le 15 octobre. C’est à ce moment-là que je l’ai su ». Et Josly Piette de trouver ces réglementations de plus en plus absurdes, gâchant ainsi l’excellent travail effectué.

« Avant, CPAS et Commune étaient deux entités distinctes et ça fonctionnait très bien comme ça ». Le successeur de Bruno Camal n’a pas encore été choisi »

Article paru dans La Meuse : Article dans La Meuse Bruno se sacrifie pour Valérie.pdf

La Meuse Bruno se sacrifie pour Valérie....png

La Meuse jeudi 25 octobre 2012. Un article signé Aurélie Drion. Valérie Hiance et Bruno Camal ne peuvent siéger ensemble au collège communal – Photo La Meuse. Josly Piette – Photo Regor.

Captures d'écran ci-dessous: extraites du site web de l'Union des Villes et communes de Wallonie

 http://www.uvcw.be/

décret.png

questions réponses.png

 

Commentaires

  • Ceci confirme ce que je dis, copinage et affaire de famille, voilà la règle à Bassenge !!! Valérie Hiance est soit la fille soit la nièce de l'ancien bourgmestre et Camal est son beau-frère, si ça n'est pas une affaire de famille que faut-il, alors ???

  • Etonnant que M. Piette ne soit pas au courant. Il me semble qu'il sait certaines choses et ignore d'autres quand ça l'arrange.

    Comme pour tous, nul n'est sensé ignorer la loi M. Piette, je pense d'ailleurs que vous seriez un des premiers à le rappeler le cas échéant.

    Ca sent la magouille électorale de sa part, surtout que l'électeur aurait peut-être voté de manière différente s'il avait été au courant de cet état de chose. Et peut-être que Valérie Hiance serait passée devant M. Piette...

    M. Piette est bien capable de rejeter la faute sur un des ses employés, ce qui lui permettrait de mettre cet employé à la porte, chose qu'il n'hésiterait pas à faire avec du personnel dont il veut se séparer.

    Décidément M. Piette, vous êtes un fin manipulateur, mais un jour comme dit le proverbe, le bac se retourne sur le cochon...

    Il est grand temps que la démocratie revienne dans la vallée, mais avec M. Piette cela est impossible. Après une telle erreur, si j'étais vous M. Piette, je laisserais ma place à Valérie Hiance, pour les dommages causés par votre incompétence.

  • j’ai voté pour Bruno Camal. Je suis fort déçue et je ne comprend pas je trouve qu’on a menti. J’ai voté pour lui parce que je trouvais qu’il avait bien fait son travail de président de cpas et je voulais qu’il continue. Il présentait sa candidature en disant j’ai bien fait mon travail et si vous votez pour moi je pourrai continuer. Il a menti à 444 personnes et qui va prendre sa place ? Je trouve que ce n’est pas honnête et je suis étonnée que je suis la seule à laissé un commentaire la dessus.

  • Bruno Camal étant écarté du CPAS, M. Piette pourra y placer Paul Sleypenn pour devenir Echevin des Travaux en plus de son mayorat. Après cela on dira qu'il ne cherche pas le pouvoir, mais juste à tout contrôler, du moins ce qui est le plus important.; pour le reste il est à parier que Philippe Knaepen sera échevin des finances, malgré un moins bon score personnel que d'autres sur la liste. Si cela se fait, ce sera bien la preuve d'une manipulation politique et non d'une réelle démocratie car c'est le Bourgmestre qui place ses gens, en ne tenant aucun compte de la réalité du résultat des élections. On comprend dès lors pourquoi il n'a pas diffusé le décret, un soit disant manque de temps comme Bourgmestre, mais maintenant il va en plus prendre l'Echevinat des travaux. Ce n'est pas très cohérent tout ça...

    Tout le monde sait que M. Piette a refusé de diffuser le décret, sachant très bien qu'il risquait dès lors sa place de Bourgmestre. Mais bien sûr, M. Piette que tout le monde appelle Dieu fait peur et personne n'ose parler au risquer de se voir remercier.

    Dans 6 ans il est fort à parier qu'il va pousser son fils à devenir Bourgmestre pour tirer les ficelles en arrière plan.

    Ce fait et les magouilles de M. Piette se lisent d'ailleurs sur certains commentaires de facebook.

    Et ce ne sont pas des ragots comme le prétend M. Piette mais la réalité de la personnalité de M. Piette ; celui-ci a beau jeu puisque personne n'ose parler.

    Et dire qu'il ose affirmer défendre la population....

  • Ha ha ha Monsieur Piette, vous me faites bien rire en affirmant avoir pris connaissance du décret le lendemain des élections.

    Si je vous comprends bien, après avoir savourer votre victoire, que je trouve usurpée, dans votre fief en buvant de nombreuses bières jusque tard dans la nuit, vous vous êtes dit que vous alliez lire le moniteur belge et ainsi prendre connaissance des nouvelles lois et décrets abandonnés depuis quelques mois par manque de temps... Si vous n'avez pas eu le temps, ne venez pas dire qu'un de vos employés ou votre secrétaire communal était aussi trop occupé pour prendre connaissance de ces choses, à mes yeux primordiale pour la commune et les élections. Vous prenez vraiment les gens pour des cons visiblement.

    En plus, si les commentaires écrits plus hauts sont exacts, vous allez devenir échevin des travaux. Donc vous aurez encore moins le temps pour être au courant des nouvelles lois et faire votre boulot de Bourgmestre, ça va être du joli....

    M. Piette, je pense qu'il est temps de rendre votre tablier souillé par le mensonge et les magouilles en tout genre et l'ambition. Ce serait une sortie honorable pour vous, et un bien pour la commune. Laissez la place à un vrai démocrate humaniste

  • Pas loin de vingt personnes se présentent sur chaque liste, aucune d'elles ne lis la réglementation ? J'en suis très étonné. Ce phénomène est connu de tous les candidats en principe bien avant les élections. Je sais d'une certaine source qu'au moins une personne savait.
    N'est-ce pas le rôle d'un président de parti de la section de veiller à ce que les règles en la matière soient respectées? Pourtant Millen, c'est pas si loin même si c'est en Flandre et l'imposition inférieure...
    Je suis Valérie hiance ou Bruno Camal et encore Josly Piette, nous sommes voués à diriger l'entreprise qu'est une commune, nous ne savons pas la loi... tandis que le bourgmestre est sensé la représenter dans sa commune, tout personne éligible prétend à ce poste.

    Comment ça marche ? Il est clair que lorsque qu'un mayeur est à la tête de tout, même des asbl (cf la vidéo sur Rtc) que si vous êtes en dessous dans la pyramide, vous aspirez à obtenir un poste d'échevin ou conseiller. Dans cet objectif, il n'est surtout pas conseiller de critiquer le sommet. Filer douce, ne pas contrarier, émettre que le parti est fortement uni, mais nul n'ignore que... Je me réjouis de voir combien de personnes donneront encore un vote à Josly Piette dans six ans.
    La plupart des gens ont la mémoire courte et même s'ils ont une "grande gueule" : dans l'isoloir, ils sont en phase avec leurs démons.
    Faut-il se poser la question de savoir si Josly Piette avait intérêt-s à ne pas diffuser l'information à ses coéquipiers ainsi qu'aux électeurs ?
    Les naïfs diront que non. Les moins naïfs diront que oui, mais il est trop tard ! Vous l'avez voulu, vous l'avez et pour six ans au minimum ! "J'aime bien mes moutons- ons-ons quand ils font binnn binnn binnn " ....

  • Je me permets de répondre à certains de vos commentaires pour éclaircir certaines choses, il est clair que certains d'entre vous n'ont pas encore tout compris...
    Rosenholtz : "copinage ou affaire de famille.." Je me doutais que ces propos allaient tomber rapidement.. :-) Valérie est effectivement la fille de l'ancien bourgmestre, Ghislain Hiance et non sa nièce et Mon père, Bruno, est son beau-frère. Néanmoins, malgrés la jalousie de beaucoup, Oui car dans ces termes j'appelle ceci de la jalousie et je sais de quoi je parle ce n'est pas la première fois en 18 ans de mayorat de mon grand père que j'en fais les frais, je vous défie de faire le 1/4 de ce que la famille Hiance-Camal a fait au sein de la commune de Bassenge.. A ce moment là, vous pourrez ouvrir la bouche! :-)
    "Gigi" un peu de réflexion de votre part ferai le plus grand bien je pense! Renseignez-vous!! Mon père n'a menti a personne, justement au contraire c'est lui qui a été trompé ainsi que ses 444 électeurs!! Il est facile d'écouter les cancans de village ou de faire référence à ses propres opinions sur le sujet. Avez-vous lu correctement les derniers articles? comme il le précise, il a été prévenu le lendemain des élections, le 15 octobre tout comme valérie ;-) La surprise fut toute aussi grande pour lui que pour vous! Alors non, il n'a pas menti!! Et si il reste membre du bureau permanent, c'est pour ses électeurs qu'il le fait!!
    Mr Niesen, je me permets également de vous répondre pour la xe fois, Seule le bougmestre recoit les communiqués du moniteur belge, donc dans ce cas personne au sein du college commnual n'etait au courant a part Mr Piette! Et évidement si ce cher Monsieur ne fais pas passer le message, vous comprenez bien ... Alors, si je peux donner un conseil a certaines personnes, Quand on ne respire pas l'intelligence, et qu'on n'y connait rien en matière de politique communal, On se renseigne avant tout propos ! :-)
    A bon Entendeur, Bonne journée!
    Laura Camal.

  • Les gens qui parlent sans savoir et qui crachent leur méchanceté ! Si au moins vous connaissiez les 2 personnalités que sont Valérie et Bruno, vous n'auriez pas de tels propos ... Ce sont deux exemples de notre société ! Ceux qui mettent leur bonne foi en doute sont tout simplement pitoyables et mécréants !
    A bon entendeur, happy Halloween les méchants jaloux ....
    Greg gillis.

Les commentaires sont fermés.