En charge de la sécurité routière, le ministre wallon Carlo Di Antonio démarre en mai un grand plan pour réduire le nombre de tués sur les routes chaque week-end. Les contrôles policiers seront renforcés.
“ 40 % des tués sur les routes wallonnes perdent la vie durant les week-ends ”, constate Carlo Di Antonio, le ministre wallon en charge de la sécurité routière. Le bilan du printemps dernier a été dramatique au sud du pays. “ C’est pourquoi nous allons mener une vaste compagne en mai et en juin ”, annonce-t-il.
“ Ces deux mois sont vraiment à risque ”, complète Benoît Godart de l’Institut belge pour la sécurité routière. Ils comportent plusieurs jours fériés et des week-ends prolongés. “ Les occasions de sortir sont plus nombreuses. La Pentecôte et l’Ascension figurent parmi les fêtes les plus meurtrières de l’année ”, souligne le porte-parole de l’IBSR.
La police fédérale de la route et bon nombre de zones de police locale seront de sortie tous les week-ends à partir de mai. La conduite sous influence (alcool et drogue) sera ciblée ainsi que la vitesse et le port de la ceinture. “ Des moyens supplémentaires en agents ont dégagé pour renforcer les contrôles habituels ”, prévient le ministre. Les jeunes automobilistes seront dans le collimateur. D’autres mesures sont prévues, à lire dans notre édition payante. http://pdf.lameuse.be/pdf/?edition=LIEG
(Source Sudinfo Vendredi 27/04/2012)