Google Analytics Alternative

Bassenge : 1% de nouveaux habitants en 2011 !

boirs, vallée du geer, paysage vallée du geer


Dans son édition du 25 janvier dernier, un article du journal La Meuse portait sur un recensement des nouveaux habitants dans 24 communes de la région liégeoise. Au cœur de l’article, un tableau reprenant les chiffres des nouveaux habitants recensés commune par commune présentait un classement de celles ayant accueilli le plus d’habitants en 2011.


habitants.jpg

L’échevin du Tourisme et de la Culture Julien Bruninx a tenu à ajouter : « En ce qui me concerne, j’ai une autre lecture de ce tableau qui a sa raison d'être, évidemment. Mais s’il y était tenu compte du pourcentage de nouveaux habitants par rapport à ceux qui étaient déjà établis en notre commune, Bassenge serait certainement dans le peloton de tête. 88 nouveaux habitants sur 8.726 : cela fait 1% et c’est important ! D’autant que depuis plusieurs années l’on constate que le phénomène est récurrent à Bassenge.

julien bruninxAussi, tous les deux ans, l’Echevinat du Tourisme et le Syndicat d’initiative invitent les nouveaux habitants à une ballade en petit train touristique ; l’occasion pour eux de bénéficier d’une visite guidée à travers les 7 villages de notre belle Vallée du Geer. C’est une promenade en toute convivialité durant laquelle les employés du S.I. répondent à toutes leurs questions. Différents documents sont également mis à leur disposition. Cette année, ils auront également l’opportunité de rendre visite à l’événement « Activ’idées » qui prendra place à Bassenge au début du mois de mai et qui se voudra la vitrine de toutes les associations de la Vallée du Geer. Nous les y emmènerons en petit train touristique… ».

 

L’analyse.

En pourcentage de nouveaux habitants par rapport à ceux qui y étaient déjà établis, l’analyse de ce tableau reprenant les chiffres de 24 communes démontrerait en effet qu’Awans et Aywaille avec leurs 2% se battraient pour la première place tandis que suivrait directement en troisième place Dalhem avec ses 1,5% et qu’ensuite, dans un mouchoir de poche, rivaliseraient pour la quatrième place Bassenge Herstal et Grâce Hollogne (+ ou - 1%).

paysage vallée du geer, boirs, vallée du geer, boirs commune de bassenge

Sources La Meuse 25/01/2012 article et illustration et Le Geer Mag. 31/01/2012.

 

Chronique, interview et photos Regor.

Les commentaires sont fermés.