Google Analytics Alternative

Carnaval en Vallée du Geer : la tradition orale en dicte toujours l’organisation.

carnaval bassenge, houres emael, carnaval vallée du geer,programme carnaval bassengeEn notre Vallée du Geer, la tradition « orale » veut que les jeudis gras ne commencent qu’après la Chandeleur. Or, cette année, la chandeleur sera fêtée le jeudi 2.

Dilemme.

Soucieuse de respecter la tradition et au nom de différents responsables de comités et de nombreux citoyens qui l’avaient interpellée à ce sujet, la Conseillère Marie-Ange Simon d’Eben Emael (Princesse Carnaval sortante) a pris l’initiative d’adresser, ce 25 janvier, une demande de dérogation officielle auprès de la commune de Bassenge.

« Par la présente et au nom de mes concitoyens respectueux du folklore et de la tradition, j’aimerais solliciter l’autorité communale afin d’obtenir une dérogation et demander qu’une « permission » exceptionnelle soit accordée afin de fêter ce jeudi gras 2 février dans les rues et les maisons de notre belle Vallée du Geer ».

La réponse du Bourgmestre Josly Piette ne s’est pas fait attendre et, par mail envoyé ce 27 janvier à la Conseillère, autorisation lui a été accordée pour que ce jeudi 2 février 2012 soit considéré comme un jeudi gras afin que la population Bassengeoise puisse fêter dignement le carnaval 2012.

Et donc, la tradition orale est sauve.

(illustration photo : site fédération des groupes folkloriques)

Les commentaires sont fermés.