Google Analytics Alternative

Culture. Ces bassengeois qui se distinguent : gros plan sur la Cie des 4 saisons…

Cie 4 saisons bassengeAprès la troupe glontoise les « Arts comiques » à laquelle nous consacrions un précédent article, c’est au tour, cette fois, d’une autre compagnie de la Vallée du Geer sur laquelle nous avons voulu braquer le feu de nos projecteurs.

Ces bassengeois qui se distinguent : gros plan sur la Cie des 4 saisons…

Beaucoup d’entre nous se souviennent de ces silhouettes d’échassiers et d’échassières aux costumes bariolés qui, il y a plusieurs années déjà,  déambulaient çà et là au cœur de différentes manifestations locales sous les regards ébahis des enfants comme des grands. La troupe d’artistes avait alors pour nom « le Pom-Pom Théâtre ». Créée en 1996 à Bassenge, Eric Lefèvre et Frédérique Prohaczka en sont les fondateurs.

 

Cie 4 saisons bassenge

Frédique et Eric

Cie 4 saisons bassenge

Depuis ce temps, la troupe a drôlement évolué. Un manège ambulant « fait maison ».

Depuis ce temps, la troupe a drôlement évolué.

Un manège ambulant « fait maison ».

Appelée aujourd’hui « La Cie des 4 saisons »,  la troupe bassengeoise promène son manège « à la Tim Burton » à travers toute l’Europe. Comme Frédérique aime le répéter le carrousel amène les enfants à des « recherches et expériences pour un monde qui tourne rond ».

Cie 4 saisons bassenge

Un seul mot pour qualifier le P’tit Manège: magique!

Sur ce carrousel de genre traditionnel, monté en moins de deux heures, ce ne sont pas les derniers bolides à la mode qui tournent en rond mais huit personnages improbables et magiques.

Miss Pili-Pili la grande enchanteresse (Frédérique) explique: « ces personnages, comme tout le manège sont faits de fer et de bois comme les carrousels d’antan ”.

L’objectif est d’amener les enfants à réfléchir à un monde « qui tourne rond » tout en s’amusant des histoires que racontent Miss Pili-Pili, Yaka C’est Fastoche et Monsieur Saturnin ».

Une fois les enfants à bord du P’tit Manège, ils découvrent « Coup Fumant », le dragon féroce qui crache de la fumée, « Croq’Misère » qui est parti en mission et ne sait pas quand il reviendra et » A l’Aise Blaise » le balai volant...

Durant les cinq minutes que dure la première découverte du manège enchanteur, histoire d’abord de faire connaissance avant de s’y installer pour faire des tours, les enfants peuvent actionner la trompe de l’éléphant, Hammam Ahimsa, et arroser leurs parents et le public pendant que d’autres se prélassent dans le hamac que la cigogne Habiba Tire-d’Aile, tient dans son bec.

artistes 4 saisons.jpg

Les artistes à commencer par le dessus à gauche de la photo : Morgane PROHACZKA, Rudy GODIN, Nathalie DELVAUX, Catherine SOETENS, Laurent STEPPE et Estelle BEUGIN 

Sur les routes d’Europe…

Du rêve, de la magie et de la réflexion sans « prise de tête », voilà ce que la Compagnie des Quatre Saisons propose avec son P’tit Manège qui sillonne les routes d’Europe.

« Notre objectif est de retisser des liens sociaux et de rendre la culture accessible à tous par le biais de cette forme de théâtre de rue » termine Frédérique.

Après le manège, un nouveau projet d’envergure : une péniche…

Extrait du site 4 saisons : « Depuis septembre 2010, une péniche que nous avons rebaptisée « Le ventre de la Baleine » est amarrée non loin de chez nous, face à la Montagne Saint Pierre, entre Liège et Maastricht (Kanne- Eben-Emael).  Nous voudrions faire de ce lieu un espace de rencontres, de création, de retrouvailles. Un lieu qui conjugue culture et convivialité, tables gourmandes et petits prix, simplicité et ouverture d’esprit ; à quai ou en balade au gré des flots, 12 km/h à toute vapeur, un lieu qui donne le temps de rêver la vie.

Cie 4 saisons bassenge

Nous y jouerons nos spectacles, mais nous pourrons également accueillir les projets d’autres artistes.

Vous serez également les bienvenus en famille ou entre amis pour un jour de fête, une semaine de vacances, un mois de repos, une saison de ressourcement...

Si vous aussi vous voulez rêver et vous laisser hypnotiser par la magie de ce manège fou, vous pouvez les découvrir sur leur site: www.4saisons.be

Pour les éventuels organisateurs intéressés, signalons aussi que leur spectacle est repris dans les Tournées Art et Vie de la Communauté Française sous la référence TAF008. Tous les renseignements sur le site  : www.4saisons.be

Un article comme un hommage à un acteur culturel bassengeois important.

En ce qui nous concerne, nous ne pouvons que tirer un grand coup de chapeau à cette compagnie de théâtre de rue, une compagnie au sein de laquelle des artistes bassengeois masqués et déguisés y  excellent et qui, tels des ambassadeurs portant haut les couleurs de Bassenge dans toute l’Europe, lui fait ainsi honneur.

Nous ne manquerons pas de suivre ce nouveau projet de près et, en attendant, lui souhaitons «  Bon vent ! » (Même si une péniche n’a pas de voiles).

Voir aussi toutes les photos dans l'album ci-contre

Regor et Anne

(source la Meuse du 19/01/2012)

Les commentaires sont fermés.