Google Analytics Alternative

Promenade découverte du Glons ancien : le reportage !

glons 4.jpgCe samedi 29, la Commune de Bassenge et le Cercle Géohistorique de la Hesbaye liégeoise proposaient une visite guidée de trois sites remarquables du village de Glons. Cette promenade-découverte visait à permettre, à la fois, aux nouveaux habitants de la Vallée, aux membres du CGHL ainsi qu’à toute personne intéressée de redécouvrir ou découvrir le vieux quartier de Brus, l’ancien cimetière de Glons et, plus tard dans la journée après la projection d’un diaporama au Cercle St Georges, la ferme St Laurent ; autre site remarquable s’il en est.

Trois sites remarquables : une journée coup de projecteur sur le Glons ancien.

C’est sous un soleil radieux qu’une cinquantaine de participants se rallièrent devant le Cercle St Georges pour partir à la découverte du Patrimoine de Glons avec pour guide Eugène Devue, Historien local spécialiste de la question secondé, pour l’occasion, par Freddy Close Archéologue, Historien qui est aussi le Fondateur-Conservateur du Musée  d’Eben. 

Parmi les personnalités présentes, citons : Josly Piette Bourgmestre de Bassenge, Julien Bruninx Echevin du Patrimoine de Bassenge, Muriel Gerkens Députée Fédérale, Claude Lange Président du Cercle Géohistorique de la Hesbaye liégeoise, Philippe Deitz Conservateur - Fondateur du Musée Liégeois de l’éclairage...

glons 2.jpgAprès quelques points d’arrêts sur la Place de Brus où Eugène Devue donna quelques explications sur l’Histoire du « Vieux quartier de Brus », le groupe fut invité à se rendre, via la rue de Brus, au vieux cimetière sur le site de l’ancienne église de Glons. Il est peut être bon de rappeler ici qu’Eugène Devue et Freddy Close y ont mené tout récemment différentes recherches portant notamment sur la tombe de l’illustre Curé Ramoux qui jusqu’ici est toujours restée introuvable.

Une restauration particulièrement réussie, un atout incontestable pour une forme de « Tourisme de la mémoire... »…

 

glons 12 deux croix.jpgCes dernières années, le vieux cimetière de Glons, un des joyaux historiques de la Vallée du Geer,  a fait l’objet de toutes les attentions : les tombes ont été répertoriées, remises en état, mises en valeur, tout comme d’ailleurs les accès et les sentiers.  Le Columbarium a été magnifiquement restauré. Les pierres anciennes - le plus souvent des croix -  datant des premiers siècles, et pour certaines d’entre elles qui étaient exposées précédemment aux intempéries le long du chemin d’accès au cimetière, ont été dressées et adossées aux murs de l’ancienne Tour classée (Xème siècle). Elles ont fait l’objet de protection par le placement d’auvents individuels. Les messages qu’elles arborent et se veulent délivrer ont été décryptés ; les mentions recueillies figurent aujourd’hui sur des plaques d’identification placées au-dessus de chacune d’elles : bref, difficile, parlant du site de l’ancien cimetière de Glons, de ne pas parler aujourd’hui d’un site remarquablement restauré et qui désormais constitue un atout incontestable pour une forme de « Tourisme de la mémoire... », un « Tourisme de la mémoire » auquel d’ailleurs, ce samedi, cette promenade-découverte du Glons ancien venait assurément se rattacher.

Sur le retour, toujours dans l’ancien quartier De Brus, le public fut accueilli par Vincent Dupuis, qui se dit lui-même « héritier » de la « Ferme De Brus », où l’occasion fut donnée au groupe de découvrir entre autres les plafonds voûtés des étables soutenus par des pilastres aux particularités stylistiques remarquables ainsi que le lieu même, chargé d’histoire, où la légende rapporte qu’y naquit l’industrie de la paille.

 

glons 19 ferme.jpg


Au Cercle St Georges,  devant une salle comble, Eugène Devue présenta un splendide diaporama durant lequel différents sujets relatifs aux sites visités furent développés en profondeur.

glons 24cercle.jpgDerrière un agreste buffet géré conjointement par le personnel du S.I. Bassenge en Vallée du Geer (qui avait mis à la disposition du public de la documentation sur la région) et différents membres du Cercle St Georges, tartes, cafés, délicatesses et autres boissons figuraient au programme…

Durant notre reportage photo, les avis recueillis çà et là étaient on ne peut plus élogieux…

Une toute belle promenade-découverte automnale…

De la convivialité, du dialogue, du partage,  des avis, des questions, des guides connaissant leur matière sur le bout des doigts, un accueil de qualité ; tout était conjugué pour faire de cette après-midi dédiée à la découverte du Patrimoine de Glons une toute belle promenade qui, certes en Vallée du Geer, devrait en appeler beaucoup d’autres…

Regor

Voir le reportage photos dans l'album ci-contre

Les commentaires sont fermés.