Google Analytics Alternative

Animations, rencontres

  • A proximité. Un beau but de promenade pour les amateurs : le Garden festival du château de Hex ouvre ces samedi et dimanche !

    Des guirlandes de roses en juin, les délices du potager en septembre, le château de Hex ouvre ses portes deux fois par an pour un festival qui enchante les jardiniers et amateurs de plantes.

    Nous nous y étions rendus au mois de juin dernier et avons été très agréablement surpris. Nous y avions d’ailleurs consacré un article à lire ici :

    https://bassenge.blogs.sudinfo.be/archive/2019/06/08/a-proximite-un-beau-but-de-promenade-le-garden-festival-du-c-281143.html

    Les Jardins du Chateau Hex : le Festival du potager en septembre.

    Les journées de jardinage de Hex sont une excellente occasion pour les amateurs de jardinage de découvrir des plantes spéciales, de rencontrer des collègues et d'obtenir des conseils de producteurs et de spécialistes. Divers exposants donnent des démonstrations et des ateliers sur leur spécialité.

    L’accès aux jardins et au parc est inclus dans le prix d’entrée. Petite restauration et dégustation, parking gratuit, expositions, démonstrations, ateliers et visites thématiques. Accès: E40 Bruxelles Liège, sortie 29 Tongres. GPS Meerstraat à Heks. Château de Hex, Hekslaan, 3870 Heks-Heers. Belgique, www.hex.be

    Le Château d’Hex pour écrin

    « Le château de Prince Evêque de Liège »

    Les premières journées portes ouvertes des jardins du château de Hex furent organisées à l’occasion des journées du patrimoine par les comtes d’Ursel en 1990 pour partager leur attachement à ce beau domaine de 60 hectares. Résidence d’été et pavillon de chasse d’un Prince Evêque de Liège, Hex se situe dans la Hesbaye limbourgeoise, en région flamande. Le château du 18e siècle est entouré de jardins réguliers d’inspiration française, d’un vaste potager et d’un parc à l’anglaise.

    Le programme est disponible ici :

    https://www.hex.be/programma/

    Et les exposants :

    https://www.hex.be/exposanten/

    Notons que le château de Hex n'est qu'à un peu plus de 15 kms de la Vallée du Geer.

  • Ce weekend, C’ès l’fièsse à BASSÎNDJE ! Demandez le programme !

    C’ès l’fièsse à BASSÎNDJE ! Demandez le programme !

    fête à bassenge 2019.png

  • Patrimoine - Bassenge. Inauguration de la Chapelle Sainte Anne ce dimanche 1er septembre à Wonck !

    porte chapelle sainte anne wonck.jpgAprès avoir fait l’objet d’une magnifique restauration, l’inauguration de la Chapelle Sainte Anne de Wonck aura lieu ce dimanche dès 11h00.

    Ali vous invite cordialement et chacun(e) est le bienvenu(e) !

    Pour représenter le Clergé, Lucien a confirmé sa présence à 13h00.

    Qu’on se le dise !

  • Le dancing Le Real à Tongres rouvre ses portes ce week-end

    Fermé à nouveau la semaine dernière sur ordre de la bourgmestre de Tongres, le dancing Le Real, chaussée de Liège, va rouvrir ses portes dès ce week-end. Il aurait, semble-t-il, été victime d’un quiproquo administratif.

    L’article à lire en suivant ce lien :

    https://www.lameuse.be/429715/article/2019-08-28/le-dancing-le-real-tongres-rouvre-ses-portes-ce-week-end

  • Wonck. Participation du Centre d’Art « Cama » aux journées européennes du Patrimoine

    Communiqué :

    « Nous participons aux journées européennes du patrimoine le weekend du 7-8 septembre. Venez découvrir notre centre d'art et assister à une visite guidée de ce lieu tant artistique qu'historique. Rendez-vous entre 9h et 17h ! Monique et Roland ». Et une nouvelle page Facebook pour le Centre d’Art Cama où vous pourrez trouver tous les renseignements :

    https://www.facebook.com/Centre-dArt-Cama-1556792134646312/?__tn__=%2Cd%2CP-R&eid=ARCEGyHCykkuB9MTFXTaHY6HhIsE1vx0TxSVmUFJhCW1M8cplpqcRjHS9dq6p0-hTs0jBnFsAJjQ0pwz

  • A proximité. Une tonne de sauce pour la fête de la tomate !

    Du 23 au 25 août

    A Flémalle, pour sa 3ème édition, la fête de la tomate s’associe à Amuz’et vous pour proposer, ensemble, tout un week-end d’amusement et de détente pour toute la famille, du 23 au 25 août, sur le site de la Houillère au Profondval.

    Dès 17 h le vendredi, et durant tout le week-end, cela sentira bon l’Italie… Une vingtaine de chalets proposeront diverses spécialités italiennes, à boire et à manger, axées principalement sur la tomate bien évidemment.

    Un article à découvrir sur le blog régional Flémalle Sudinfo de notre collègue Cédric Marchandise !

    https://flemalle.blogs.sudinfo.be/archive/2019/08/18/une-tonne-de-sauce-tomate-285351.html

  • Kreavert - Jardin collectif de Boirs : communiqué

    Communiqué d’Agathe animatrice du jardin collectif de Boirs

    « Bonjour à tous,

    Vous aviez montré un intérêt pour le potager collectif de Boirs. Je me permets donc de vous recontacter à ce sujet.

    Nous sommes au regret de voir le nombre de participants diminuer fortement et les fruits et légumes ne sont plus ou peu récoltés. Le potager existe maintenant depuis un an.

    J’aimerais revenir sur la petite histoire de ce petit potager :

    L’asbl Cynorhodon accompagne une trentaine d’adultes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles et éloignés du marché du travail. Encadrés par des professionnels, ils sont formés au maraîchage biologique et/ou à la gestion d’espaces verts. Dans le cadre de notre asbl et du projet Interreg KreaVert (‘inclusion sociale et villes comestibles’), ils participent aussi activement à l’aménagement et l’entretien de potagers collectifs dans les communes de la Basse-Meuse.

    C’est durant l’été 2018 que débute l’aventure du potager collectif KreaVert de Boirs. Il s’agit d’un lopin de terre situé rue de l’Eglise, entre le cimetière et la maison de la cohésion sociale, où l’on cultive des fruits et légumes bio en préservant la biodiversité.

    Le potager est libre d’accès, chaque citoyen peut donc venir entretenir, arroser et récolter (dans le respect du partage). L’asbl Cynorhodon passent régulièrement sur le potager pour l’entretien et apporter des conseils, des plants, des graines etc.

    Libre à vous de venir pendant notre présence ou en dehors de nos passages.

    Des outils peuvent être mis à votre disposition si vous en faites la demande par email (agathe.jenffer@laposte.net) ou par téléphone (04 374 14 44).

    Ce potager est le fruit d’un engagement solidaire (pour notre environnement, notre futur dans une optique de cohésion sociale et d’apprentissage collectif) et nous serions heureux de former un groupe actif de jardiniers.

    Je vous communique les dates de passage du Cynorhodon au potager pour les mois de juillet, août et début septembre :

    - Mercredi 3 juillet (13h – 15h)

    - Samedi 20 juillet (9h – 12h) -> Atelier B.A-BA du jardinage dans les locaux de l’asbl Cynorhodon à Sarolay (52 rue Michel Beckers).

    La participation est gratuite mais l’inscription est obligatoire par email ou au 04 374 14 44

    - Mercredi 7 août (13h30 – 15h30)

    - Jeudi 29 août (13h30 – 15h30)

    Nous organiserons une réunion publique en septembre, la date vous sera communiquée ultérieurement.

    N'hésitez donc pas à nous rejoindre !

    Nous avons créé récemment un groupe facebook pour communiquer: Potager collectif KreaVert – Boirs (Bassenge) :

    https://www.facebook.com/groups/514005465795711/about/

    Bonne semaine à tous,

    Agathe

  • Boirs. Inauguration d’une stèle pour sceller et pérenniser le jumelage Boirs - Chapareillan (Fr)

    jumelage.jpgA Boirs, ce dimanche matin, une « cérémonie » bien sympathique se tenait à l’occasion de l’inauguration d’une stèle dédiée à l’amitié qui lie le village de Boirs à celui de Chapareillan en France.

    Placée au centre du square Reine Fabiola et composée de fers à béton contenant des pierrailles de ton beige-ocre, la stèle a la forme d’un J, comme jumelage, et elle est surmontée d’une plaque signalétique indiquant la direction du village français.

    Sous un soleil radieux, cette inauguration se déroula devant un large public de jumelage boirs chapareillan,boirs chapareillan,stèle boirs,stèle jumelage boirs chapareillanvillageois et de villageoises venus en nombre et, pour la circonstance, tous les membres du Collège communal de Bassenge avaient rehaussé l’événement de leur présence. Après les courts discours de bienvenue et le rappel de l’histoire qui depuis quelques années déjà lie Boirs à cette commune française, les membres du Comité de jumelage ont remercié les autorités communales pour l’autorisation qui leur a été donnée de pouvoir disposer de cet espace public pour y ériger une stèle symbolique qui non seulement scelle l’amitié qui lie les deux villages mais qui assurera aussi sa pérennité.

    Après cette sympathique cérémonie qui n’en fut pas moins officielle, toute l’assistance  fut conviée à partager le verre de l’amitié. Une amitié qui, décidément fut le maître-mot à Boirs ce dimanche matin 30 juin 2019.

    Roger Wauters

    stèle boirs chapareillan.jpg

    jumelage boirs chapareillan groupe.jpg

  • Bassenge – Nature - Environnement. Bassenge va avoir un cheval de trait

    natagora cheval traction.jpgIl y a quelques semaines, le ministre wallon de la Ruralité, René Collin, lançait l’appel à projets « le cheval de trait, un choix durable et innovant ». S’adressant aux communes rurales et semi-rurales, cet appel à projets vise à soutenir l’utilisation moderne du cheval de trait, dont la polyvalence n’est plus à démontrer. Bassenge a rentré sa candidature avec un projet intitulé « Valorisation du cheval de trait avec balades touristiques ». Un dossier qui a fait mouche puisqu’il a été retenu et se voit octroyer un subside de près de 9.000 euros. Comme le précise Caroline Vrijens, échevine de l’Agriculture, dans le dernier bulletin communal : « Nous pourrons donc utiliser le cheval de trait lors de la balade touristique et de la découverte de notre région par les nouveaux habitants, lors de la journée Place aux Enfants. Ce qui donnera un côté innovant et original grâce à un char à bancs, lequel remplacera le petit train qui était tiré par un ‘tracteur-locomotive’. » Le cheval de trait sera également utilisé lors de la semaine « grand nettoyage de printemps » durant laquelle plusieurs manifestations ont lieu sur la commune. Le cheval tractera notamment une charrette dans laquelle les crasses pourront être chargées. Ce qui aidera grandement les bénévoles lors de ces actions de nettoyage.

    L’article complet en suivant ce lien :

    https://journal.sudinfo.be/journal.php#Sudpresse/web,2019-07-01,BASSE-MEUSE|SU_QUOTIDIENS,2019-07-01,BASSE-MEUSE,1|8

    (Photo d'illustration : un cheval de trait utilisé par Natagora pour entretenir des espaces où l'accès est difficile avec des machines et engins)

  • Glons. « Place des saveurs » ce vendredi 21 juin 2019, histoire de fêter le premier jour de l’été !

    Communiqué des organisateurs :

    « Venez fêter avec nous le 1er jour de l'été chez Hustin Fruits !

    Vous aurez la chance de (re)déguster les produits de nos #producteurs #locaux :

    - L'Artisan Du Saumon

    - Crèmerie Saint - Siméon : Freddy Fromage

    - Champignons Hendriks

    - Boucherie Sous le porche

    - Les paniers de Martine

    - Glace Frysa

    - Ferme bio Joël Ruth

    - Monalixa

    - Château de Durette

    - VAL DU GEER

    - Work'Inn CISP

    - Hustin Fruits

    - Boulangerie Benoît Segonds

    - Kuppens Fromages

    Visite de l'exploitation |

    Espace Enfants avec jeux |

    Espace assis & couvert en cas de pluie |

    Bancontact |

    Et vous, vous venez ?

    N'hésitez pas à partager

    L'équipe organisatrice

    Basse-Meuse Développement & Commune de Bassenge »

  • A Wonck, la chapelle Sainte Anne a reçu son portail : un jour à marquer d’une pierre blanche

    porte chapelle sainte anne 10.jpgC’est, en effet, ce dimanche matin que les bénévoles se sont rassemblés autour d'Ali pour placer le portail sur la façade de la chapelle qui, comme on sait, est en cours de restauration depuis quelques mois.

    Ils étaient plusieurs a venir prêter main forte tout comme d’ailleurs un certain nombre d'amis avaient tenus à être présents pour l’occasion. Pour ce moment important dans les différents stades de la restauration de la chapelle, l’effervescence était palpable.  

    Ce magnifique ensemble en bois de chêne tout débité sur quartier est dû au Menuisier porte chapelle sainte anne 8.jpgFrançois Donnay de Glons (photo ci-contre) qui l’a construit à l’identique et selon les techniques utilisées à l’époque (tenons, mortaises, chevilles etc…)

    Jusqu’à l’ancrage final chacun retenait son souffle car adapter le cintrage de l’ensemble à celui du bâtiment dont les années en avaient modifié quelque peu l’aplomb et l’équerrage ne fut pas une sinécure. Le placement définitif demanda plusieurs heures.

    C’est donc dans l’esprit de tous les travaux réalisés jusqu’ici, que  le placement du portail surmonté d’une grille en fer forgé, elle aussi restaurée, fut entrepris dans les règles de l’art ce dimanche 16 juin 2019.

    Restera ensuite dans les jours qui viennent à commencer les travaux de plafonnage.

    A Wonck, on se réjouit déjà de l’inauguration qui pointe à l’horizon…

    porte chapelle sainte anne 4.jpg

    porte chapelle sainte anne wonck.3jpg.jpg

    porte chapelle sainte anne wonck.2jpg.jpg

    porte chapelle sainte anne wonck.jpg

    porte chapelle sainte anne 7.jpg

    porte chapelle sainte anne 11.jpg

    porte chapelle sainte anne 9.jpg

  • Wallonie. Journées Fermes Ouvertes 2019 ces 22 et 23 juin !

    Les 22 et 23 juin aura lieu la 23e édition des Journées Fermes Ouvertes (JFO) en Wallonie. Durant deux jours, pas moins de 64 fermes ouvriront leurs portes au grand public dans un esprit de détente, découverte et dégustation. Cette année, l’accent sera plus particulièrement mis sur l’élevage en Wallonie.

    Durant tout un weekend, découvrez les coulisses des coulisses de votre cuisine... Les Journées Fermes ouvertes, partout en Wallonie, les 22 et 23 juin 2019.

    A l'occasion de ces « Journées Fermes ouvertes », 64 fermes d'exploitation vous seront servies sur un plateau ! Dégustez des produits artisanaux et faites provision de souvenirs et de produits fermiers.

    Découverte du patrimoine et des spécialités du terroir

    Les fermes participantes vous accueillent et vous montrent la réalité quotidienne de l'agriculture.

    Là où les agricultrices et agriculteurs élèvent, cultivent, nourrissent ou transforment

    Là où les animaux paissent et ruminent

    Là où l'homme broie, malaxe ou bat

    Là où le paysan prépare les saveurs de base de votre alimentation

    Là où l'artisan peaufine les spécialités locales...

    L'agriculture est gardienne de nos paysages depuis plus de 3000 ans, de notre patrimoine et d'une ruralité verte et active.

    Les fermiers de Wallonie vous ouvrent leurs portes et vous dévoilent leur vie quotidienne !

    Pour en savoir plus :

    http://walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/content/journees-fermes-ouvertes-en-wallonie-terroir-et-patrimoine-a-lhonneur

    Et…

    https://jfo.be/

  • A proximité - Juprelle – Société. L’engagement d’un écrivain public

    La commune de Juprelle vient d’inscrire, dans son Plan de Cohésion Sociale, le futur engagement d’un écrivain public. Il s’agit ici d’un projet qui tenait à cœur de Christine Servaes, la bourgmestre. « Nous n’en sommes qu’aux prémices », introduit-elle, « mais si le PCS venait à ne pas être accepté, nous l’engagerions tout de même, sur fonds propres. L’idée serait de pouvoir assurer des permanences à l’Hôtel de Ville, voire peut-être au CPAS, durant une demi-journée par semaine, ou deux jours par mois. Nous devons encore réfléchir à la façon dont tout cela pourrait s’opérer… J’aimerais aussi contacter d’autres communes, qui en disposent déjà, pour voir un peu comment ils fonctionnent et, pourquoi pas, s’arranger peut-être pour se le partager. »

    L’article complet en suivant ce lien :

    https://journal.sudinfo.be/journal.php#Sudpresse/web,2019-06-11,BASSE-MEUSE|SU_QUOTIDIENS,2019-06-11,BASSE-MEUSE,1|12

  • Vallée du Geer. Quelques nouvelles des Volonterres…

    volonterres juin 2019.jpgCe dimanche, les Volonterres étaient à Eben-Emael. « Le village était très propre et la récolte fut très maigre. Nous avons pu profiter d’une petite pause à la Guizette pour épier les batraciens et les tortues qui faisaient trempette au soleil… »

    Gageons qu’après la trempette, la bronzette fut également au programme…

    Ceci étant, l’opiniâtreté et le courage des Volon‘terres qui, chaque dimanche par tous les temps et depuis maintenant plusieurs années, nettoient tous les villages de la Vallée du Geer forcent le respect.

    Chapeau !

  • A proximité - Lanaye. Natagora Basse-Meuse : "La journée de l'escargot et du coquillage" ce dimanche 9 juin

    Comme chaque année, Natagora Basse Meuse et la Société Royale Belge de Malacologie organisent "La journée de l'escargot et du coquillage" le dimanche 9 juin (toute la journée). L'occasion de découvrir ce monde peu connu (qui comporte 100 000 espèces vivantes !). Exposition commentée, balades "safaris escargots" sur le terrain, quiz "mollusques", courses d'escargots pour les enfants, vente de brochures d'identification, etc. Invitation à toutes et tous !