Google Analytics Alternative

Sports

  • La Bassengeoise Martine Detrez Championne de Belgique master au 10km sur route!

    Nous venons d’apprendre la victoire de la bassengeoise Martine Detrez, ce samedi 5 août 2017, au 10 km sur route (jogging). La voici sacrée championne de Belgique avec un chrono officiel de 37'51''

    Nos plus vives félicitations à la championne !

  • Et si on parlait « Motocross » ? Un circuit permanent à Wonck : un leurre ou bientôt une réalité ?

    Comme le rapporte La Meuse de ce samedi 5 août 2017, le Grand Prix de Belgique a lieu, ce week end, sur le très sélectif terrain sablonneux de Lommel. Les chances belges d’y briller sont faibles. Sport extrêmement populaire chez nous jadis, il n’attire plus les foules. Désintérêt passager ou fin de l’âge d’or ? 

    C’est devenu une coutume à l’occasion du GP de Belgique. À chaque fois, on sort une longue liste de champions qui ont fait de notre pays le centre mondial du motocross durant un demi-siècle. Aujourd’hui, le constat est amer : la pépinière de talents s’est muée en morne plaine.

    Un désert dans lequel il convient de s’extasier, de temps en temps, devant les prouesses éphémères de l’un ou l’autre de nos pilotes.

    Mais qu’a-t-il pu se produire pour qu’on passe d’un sport qui était pratiqué dans presque tous les villages de Wallonie à une discipline marginalisée ?

    L’absence cruelle de circuits d’entraînement constitue une des raisons majeures à ce désintérêt. Pas de circuits, pas de pilotes ! Pas de pilotes, pas de champions !

    L’émulation qui poussait, par le passé, les gamins à imiter leurs aînés a disparu. Les ados qui s’achètent une moto de cross doivent souvent effectuer des dizaines, voire des centaines de kilomètres pour s’entraîner.

    Les normes environnementales sont si strictes que la demande d’un permis d’exploitation coûte très cher et prend des années. Et, souvent, la réponse est négative au terme du processus. « On n’est pas au bout de nos peines. La situation va empirer », prédit Stefan Everts, dix fois champion du monde. » Aujourd’hui, nous vivons toujours sur les acquis du passé mais dans une ou deux décennies, les gamins ne pratiqueront plus le motocross en référence à leurs glorieux aînés. »

    Alors... Un circuit permanent de Motocross à Wonck : un leurre ou bientôt une réalité ?

    L’article complet en suivant ce lien :

    http://journal.sudinfo.be/journal.php#Sudpresse/web,2017-08-05,BASSE-MEUSE|SU_QUOTIDIENS,2017-08-05,BASSE-MEUSE,1|36

  • Wonck. Mise en place du circuit de Motocross qui aura lieu le weekend prochain : le reportage en vidéo

    Un reportage vidéo d’Ali Aghroum.

  • Epreuve cycliste à Bassenge : le grand prix Color Code ce dimanche 30 juillet 2017

    20 équipes au départ, dont 2 françaises, 1 canadienne et 1 hollandaise !

    Voici l'itinéraire de la course :

    Départ et arrivée au garage Pacific Tilkin, rue de la résistance, vers Wonck, grand'route, rue des Platanes, rue Sudrain, rue du Mari, rue de la Rose(grottes), rue de Zichen, vers Zichen puis ValMeer, vers Bassenge rue de Valmeer, rue du Canada, rue du Droit thier, rue du Commerce, rue Marcel de Brogniez, rue Royale, rue Guillaume Fraikin et rue de la Résistance .

    Par Ordonnance de Police :

    La circulation sera autorisée uniquement dans le sens de la course.

    L'arrêt et le stationnement seront interdits sur l'ensemble du parcours. 

  • Wonck: c’est bien parti pour le terrain permanent de motocross

    Actuellement, le site de l’ancienne carrière est utilisé sans encadrement.

    Les motocrossmen liégeois devraient enfin avoir un terrain sur lequel ils pourront s’adonner à leur passion en toute légalité. Après des années de négociations et surtout une prise de conscience politique, l’exploitation de l’ancienne carrière Sur Heez à Wonck est bien partie pour être autorisée.

    Un terrain de motocross temporaire vient d’être autorisé à Wonck. Du 4 au 6 août, les motocrossmen vont pouvoir s’en donner à cœur joie sur des terres appartenant à un privé et spécialement aménagées pour l’occasion. Situées rue du Cherra à Wonck, ces terres sont à un jet de pierre d’un site déjà très prisé par les motocrossmen, l’ancienne carrière Sur Heez, propriété communale. Un endroit idéal, fait de bosses et de sable et éloigné des habitations, utilisé en toute illégalité puisque non autorisé par la Région. La suite de l’article sur :

    http://basse-meuse.lameuse.be/106694/article/2017-07-24/wonck-cest-bien-parti-pour-le-terrain-permanent-de-motocross

  • Moto-cross du 4 au 6 août à Wonck. Permis d’environnement : affichage de la décision

    Un permis d’environnement a été accordé le 11 juillet 2017 à Monsieur DODREMONT Jacques, rue Joseph Duchateau, 18 à 4690 BASSENGE, pour exploiter un motocross du 4 au 6 août 2017 à BASSENGE (Wonck) rue Cherra s/n. ( lieu dit " Sur Heez )(Source Bassenge.be)

    L’avis officiel lien ci-dessous :

    motocross environnement.pdf

  • Bassenge – Pêcheurs du bas-Geer. Installation d’un panneau didactique en bordure de la Via Jecore

    panneau didactique bassenge pêcheurs bas-geer.jpgFourni par la Région wallonne, un panneau didactique vient d’être installé à Bassenge en bordure de la Via Jecore à proximité du bras mort du Geer, pêcherie gérée par les Pêcheurs du Bas-Geer (derrière parking Aldi). Outre le règlement de pêche en vigueur en ce lieu, il reprend un poster des poissons de rivière et, chose qui ne manque pas d’intérêt, un plan des différents empoissonnements qui ont été opérés sur le Geer depuis quelques années dans la vallée. C’est Monsieur Moessens, membre du Comité des pêcheurs, qui s’est attelé à la tâche avec le petit coup de main opportun de Regor, le blogueur de Bassenge Sudinfo, pour l’agrafage des documents. Bien sympathique moment.

    Note : La Via Jecore, fort fréquentée, est la piste cyclable qui traverse la Vallée du Geer de part en part et qui relie Tongres à Maastricht.

    panneau didactique bassenge pêcheurs bas-geer2.jpg

    panneau didactique bassenge pêcheurs bas-geer3.jpg

  • Bassenge. La " Jogging Academy " de l'asbl Bassenge On Move présente sa nouvelle session été 2017

    jogging academy avril 2017 chloé geubelle.jpgOn le sait, le nombre de participants à la Jogging Academy de l’asbl Bassenge On Move ne cesse d’augmenter. Elle vient de sortir son programme pour la session été 2017. Les inscriptions prennent cours à partir du 2 juillet 2017. Pour s’inscrire : joggingacademy@gmail.com ou Christopher Sortino, président au 0499.634214

    jogging academy session été 2017 recto.jpg

    jogging academy session été 2017 verso.jpg

  • La 13ème édition du jogging de Bassenge aura lieu le dimanche 04 juin 2017. Découvrez le parcours en vidéo !

    Comme les années précédentes, la convivialité et la sportivité seront au rendez-vous. Cette course fait partie du challenge « Cours la Province ». Petits et grands, amateurs et professionnels auront l'occasion de sillonner notre belle Vallée du Geer via différents parcours à difficultés variées.

    10.00 : départ juniors A (6-8 ans) +/- 800m

    10.15: départ juniors B (9-15 ans) +/- 1800m

    10.30: départs 5 km et 10 km

    Tout le monde est bienvenu, que ce soit pour participer, encourager ses amis, ou simplement pour passer un bon moment festif en famille ou entre amis!

    Découvrez le parcours en vidéo ! (Vous pouvez modifier la vitesse en dessous de la vidéo)


    jogging de Bassenge par multiblitz

    http://www.joggingdebassenge.be/

  • Roclenge. Grand Tournoi de pétanque ce lundi 5 juin dès 13h00.

    Comme chaque année, cette organisation conjointe de « Boirs pour tous », du « Comité de la Place de Roclenge » et du club de football « Union Roclenge Wonck », se tiendra ce lundi de Pentecôte à Roclenge.  L’année dernière, ce ne sont pas moins de 30 équipes qui se sont partagé l’espace. Compte tenu des températures que nous connaissons actuellement et qui sont dignes de Marseille, cette compétition amicale risque encore d’attirer une nombreuse foule qui viendra supporter les adeptes du jeu de boules et du cochonnet.

    Rendez-vous est donné dès 13h00 sur la Pace Louis Piron à Roclenge.

    pétanque roclenge 2014 4.jpg

    pétanque roclenge 2014 2.jpg

  • Wonck. Ce samedi 27 mai dans les installations de l’URW : tournoi sixte du MfC Roclenge !

    Avec bar extérieur, Animation DJ toute la journée, 421, jeu du clou, beer-Pong, barbecue pour les plus gourmands. Envie de prendre le soleil autour d'un bon verre entre amis ? RDV à Wonck ce samedi 27 mai dès 10h (communiqué de l’URW)

  • Bassenge. Le reportage complet sur la course de caisses à savon de ce dimanche 21 mai 2017 (3 vidéos)

    Avec, notamment, dans une vidéo l’interview exclusive de Freddy Loix et 2 autres vidéos de descentes avec des caméras embarquées. Attention sensations fortes ! (Bonus : une sortie de route !)

    Ce dimanche 21 mai 2017 avait lieu pour la première fois à Bassenge, une course de caisses à savon qui rassemblait, parmi des ténors de la discipline, plusieurs champions d’Europe.

    Nous vous présentons, tout d’abord, un reportage vidéo, très complet et remarquable, d’Ali Aghroum dans lequel, notamment, figure l’interview exclusive de Freddy Loix - quadruple champion de Belgique de rallye - (vidéo à 5’30) venu s’intéresser fortement aux courses de caisses à savon à Bassenge. Ensuite deux vidéos de descentes de « caisses » avec caméras embarquées, histoire de se mettre à la place des pilotes durant la course ! Attention sensations fortes !

    Le reportage complet d'Ali Aghroum 

    Caméra embarquée ! Comme si vous étiez à la place du pilote !

  • Bassenge. Course de caisses à savon c’est aujourd’hui. Rencontre avec le jeune pilote Kevin Lenoir de Nassogne

    caisse à savon 1 speed.jpgKevin Lenoir est un jeune pilote belge (18 ans), de Nassogne, qui participe au championnat d’Europe de courses de « Caisses à savon », courses appelées aujourd’hui « Speed down ». C’est ainsi que le nassognard participera cette année aux épreuves qui se dérouleront en Belgique, certes, mais aussi en Tchéquie, en France, en Italie et en Suisse. Ce samedi, il nous a fait découvrir le tracé bassengeois et nous en a donné son appréciation « C’est un beau circuit d’une longueur de 800 mètres qui offre une belle pente mais qui, en fin de celle-ci, va nous contraindre à aborder deux virages successifs très serrés et contraires. Cela ne va pas être facile car en fin de cette longue ligne droite je pense atteindre la vitesse de 100 km, voire même plus. Quant à son bolide, il ne tarit pas d’explications « Fabriquée en Tchéquie, la coque course caisses à savon bassenge 2017,kevin lenoir pilote caisse à savon,kevin lenoir pilote speed down,kevin lenoir nassogne pilote,course de caisses à savon(polyester), spécialement étudiée, a été soumise à des tests de résistance à l’air. Le véhicule -  ressemblant à une formule 1 des années 80 - est équipé de 4 freins à disques, hydrauliques, et indépendants. Indépendants dans la mesure où je peux les activer séparément en fonction du tracé du circuit. Dans le même sens, et toujours pour augmenter les performances, la suspension est réglable selon qu’on la préfère plus douce ou plus dure ; ceci toujours en fonction de la configuration du circuit et de le nature du revêtement. La pression des pneus est importante, elle aussi : ici, on est avec une pression de 3k900 ! C’est d’ailleurs la limite autorisée par le règlement tout comme d’ailleurs le poids total du véhicule, pilote compris, qui ne peut excéder 210 kilos. Demain, ici à Bassenge, je vais me mesurer à des ténors qui ont été plusieurs fois champions d’Europe. Mais, je pense avoir mes chances… »

    En effet, cela ne fait que deux ans que le jeune pilote pratique cette discipline et tout comme les sportifs de haut niveau ne cesse de s’entraîner pour augmenter ses performances.

    Dans ces courses de caisses à savon (Speed Down) on est donc bien loin des histoires de Quick et Flupke et de leurs caisses en bois rapiécées, mais plus proches des épreuves de formule 1. Pour sûr, car comme le jeune pilote nous l’a confié, son bolide coûte la bagatelle de… 5.000 euros !

    Nul doute que cette épreuve présentée pour la première fois à Bassenge attire la toute grande foule. Ce dimanche 21 mai 2017, les essais ont lieu l’avant-midi, les épreuves l’après-midi. Une remarque toutefois : pour la sécurité de tous,  il est bon de savoir comme d’avoir constamment à l’esprit que ces bolides qui descendront parfois à plus de 100 km/heure, n’émettent pratiquement aucun bruit.

    Lieu de rendez-vous et parc aux bolides : le parking de la passerelle à Bassenge.

    Regor

    caisse à savon 2 speed down kevin lenoir2.jpg

    caisse à savon 3 speed.jpg

    caisse à savon 2 speed down.jpg

  • URW Football. Tournoi sous forme de mini-championnat ce samedi : le programme

    Durant toute la journée de ce samedi 20 mai 2017, au terrain de l’URW à Wonck, a lieu un grand tournoi destiné aux équipes de jeunes. A 17H30 prendra place un match entre parents et amis. La journée sera suivie d’un barbecue.

    Le programme ICI

  • Bassenge. Jogging et marche organisé au profit de "Des gouttes d'eau pour Béné", ancienne étudiante de HELMo CFEL.

    3 parcours accessibles à tous, petits et grands, amateurs ou confirmés:

    - Marche de 4,5 km

    - Course de 4,8 km

    - Course de 9,6 km

    Prix pour les 3 premiers des 2 joggings (hommes et femmes).

    Animation et petite restauration vous attendront à l'arrivée.

    Départ : Le 19 mai à 18h30 au Terrain de football de Wonck, rue de la Pommeraie 1-7 à 4690 Bassenge

    Inscriptions :

    - Marche et petite course : 5 € en préinscription (7 € sur place)

    - Grande course : 6 € en préinscription (8 € sur place)

    Préinscriptions avant le 15 mai 2017 :

    Sur le compte BE83 6114 6302 4015 avec mention :

    Nom Prénom Sexe Année de naissance et choix de l'activité

    Infos : Isabelle Persoons i.persoons@helmo.be

    Tous les bénéfices seront versés au profit de http://desgouttesdeaupourbene.net/