Google Analytics Alternative

Promenades

  • Emael - Les photos du jour. Le visage émerveillé d’un enfant. Il vient de gagner à un jeu d’adresse ancien

    C’était samedi dernier à Emael, lors de la promenade organisée par l’asbl Bassenge On Move dans les environs du Fort d’Eben Emael. Proposée par l’asbl BOM conjointement avec « La Basoche », cette promenade, qui avait rassemblé une cinquantaine de personnes, s’inscrivait dans le cadre d’une journée mêlant différentes activités dont les bénéfices seront reversés à l’asbl « Mouvement personne d’abord ».

    Avant d’entamer la promenade, les participants étaient invités à se mesurer à un jeu d’adresse ancien leur permettant ainsi d’obtenir des points comptant parmi ceux recueillis ensuite dans un questionnaire ayant le fort d’Eben - Emael pour sujet.

    Article précédent à découvrir ici :

    http://bassenge.blogs.sudinfo.be/archive/2017/03/30/bassenge-on-move-asbl-et-la-basoche-unis-pour-la-bonne-cause-220551.html

    Les photos :

    jeu ancien gamin.jpg

    jeu ancien gamin2.jpg

    jeu ancien gamin 3.jpg

    jeu ancien gamin 4.jpg

    Photos Regor

  • Eben-Emael. 4ème balade du printemps pour voitures de plus de 25 ans !

    C’est le samedi 29 avril que prendra place la traditionnelle balade de printemps pour voitures âgées de plus de 25 ans. Il reste 4 jours pour vous y inscrire.

    Le programme de cette 4ème édition :

    Accueil des 9H30 avec petit déjeuner

    10H15 briefing

    10H30 départ pour la première balade

    13H arrivé au musée du circuit de Spa Francorchamps

    15H départ pour la deuxième balade

    17H retour à l'école pour un BBQ 3 viandes-crudités

    19H remise des coupes

    Road-book à flèche métrée et non métrée très facile

    Coût pour un équipage de 2 personnes : 55€ tout compris sauf boisson

    Pour plus de renseignements et inscriptions : Manuel Beye au 0496/73.15.12 via e-mail: rallye-du-printemps@outlook.com  ou via groupe Facebook: Rallye du printemps ou Manuel Beye

    balade printemps ancêtres.jpg

  • Balade pédestre, à Spa, à la découverte de la source de Géronstère… et visite de la Tour panoramique avec vue sur les Fagnes

    spa4.jpgCette fois, histoire de varier un peu, nous avons quitté la Vallée du Geer, pour nous en aller, ce mardi, à la découverte de la source de la Géronstère à Spa*. Ensuite, nous nous sommes rendus au Domaine de Bérinzenne* pour profiter du spectacle à couper le souffle qui s’offre aux promeneurs du haut de la tour panoramique*. Une balade pédestre d’une dizaine de kms dont nous sommes revenus les yeux écarquillés devant la beauté des paysages, le chatoiement des couleurs automnales tout comme nous avons pris un grand bol d’air revivifiant.

    Toutes les photos, copyright Regor, sont à découvrir dans l’album colonne ci-contre à droite ou en cliquant ICI.

    *La source de la Géronstère est l'une des sources les plus connues de la région de Spa (altitude 400 mètres). Il s'agit d'un pouhon, source ferrugineuse et carbo-gazeuse typique de la haute-Ardenne. Ses eaux sont issues du massif de la fagne de Malchamps. Connue pour son fort goût, elle le fut aussi sous le nom de l'Enragée.

    spa8.jpgHistoire

    La source est mentionnée dès 1559 par Gilbert Limborh dans son ouvrage sur les Fontaines acides de la forest d'Ardenne. Il faudra attendre 1749 pour qu'une route praticable permette de l'atteindre. La fontaine n'est à cette époque pas aménagée. Une petite habitation y sera construite en 1646.

    En 1651, le comte Conrad von Burgsdorff fit protéger la source par une niche en marbre couverte d'un dôme de pierres de taille soutenu par quatre piliers de marbre rouge et aménageat les alentours. Un bâtiment plus grand est édifié en 1735. Une galerie le reliera à la source. Une glacière est ajoutée en 1832.

    En 1890, la ville envisage le captage de la source. En 1893, le bâtiment est détruit dans un incendie. Le petit édifice de marbre est attribué au pouhon Pia.

    En 1975, la ville décide d'un réaménagement proche de celui en vigueur au xvIII ème siècle. François Bourotte sera l'architecte de cette réhabilitation.

    *La Tour panoramique du Domaine de Bérinzenne géré par le CRIE de Spa

    spa12.jpgA l’extrême sud-est du plateau des Hautes Fagnes, au pied de la fagne de Malchamps et à l’orée de la forêt du sud de Spa, se niche le Domaine de Bérinzenne. Intégré dans le périmètre de protection des célèbres eaux de la ville thermale, le site est prédestiné à aborder le thème de l’eau et la préservation des nappes aquifères mais aussi la protection des milieux de vie. Il accueille tout public soucieux de se «res-sourcer» grâce à la présence conjointe du CRIE de Spa, du Musée de la Forêt et des Eaux, du parc récréatif et des barbecues.

    *La Tour panoramique

    En ce qui concerne la structure, la tour a été réalisée en mélèze. Les platelages et les portes d’accès sont en chêne. Située à l’altitude de 570m, la tour, dont la base est un carré de 4m de côté, repose sur 4 colonnes en béton lissé. Le toit en ardoises naturelles, culmine à 24m. La construction est très élancée ; le rapport hauteur/largeur est proche de 6. Cette tour possède deux plates-formes de vision situées, l’une à 10m de hauteur, l’autre à 22m. 86 marches mènent à cette dernière. Ces plates-formes mesurent 26m². Elles sont décalées de 45° par rapport à la structure de la tour. Elles débordent des colonnes de la tour afin de permettre une vue panoramique totalement dégagée.

    Pour des raisons de sécurité et de fluidité de circulation, la tour possède deux escaliers : un pour la montée, l’autre pour la descente. Il n’est possible de passer d’un escalier à l’autre qu’au niveau des plates-formes d’observation. La tour est orientée selon les points cardinaux, matérialisés au sol par une rose des vents dont elle occupe le centre.

    Voir aussi le site du CRIE de Spa :

    http://www.berinzenne.be/FR/Domaine/domaine_domaine.htm

  • La photo du jour. Vous avez dit « la verte vallée du Geer ? »

    Paysage de Boirs. Photo prise depuis la réserve naturelle « Derrière les massottes » à Boirs, le samedi 17 septembre 2016 (Photo Regor)

    paysage de boirs 2016.jpg

  • Bassenge. Le samedi 17 septembre 2016 dès 13h30 : 6ème Balade à vélo

    Communiqué du Collège : « Cette balade nous permettra de (re)découvrir certains aspects des villages de Bassenge à Glons. Encadrée par des signaleurs, elle se déroulera à allure modérée, nous permettant de nous rendre compte de certaines réalisations communales. Un concours gratuit récompensera les plus attentifs. » (Source Bassenge.be)

    Tous les renseignements en suivant ce lien :

    http://www.bassenge.be/actualites/le-samedi-17-septembre-2016-des-13h30-6eme-balade-a-velo

  • Glons. Une bien belle balade à moto et une totale réussite pour une première organisation du genre !

    Le dimanche 28 août 2016 dernier, le « Club Mini 4 Temps » de Glons organisait sa première balade du genre. Elle était ouverte à tous les deux roues : Dax, Vespa, Motos… et la participation était gratuite.

    Après un excellent barbecue empreint de beaucoup de convivialité qui leur avait été concocté à la Brasserie « La case départ », les participants s’en sont alors allés à la découverte du parcours ponctués de différentes haltes comme à l’abbaye de Val Dieu, par exemple, où ces photos ont été prises.

    La réussite de cette première devrait, certes, en appeler beaucoup d’autres. Renseignements : Gaël au 0498/250667

    balade moto 2016.4jpg.jpg

    balade moto 2016.2jpg.jpg

    balade moto 2016.jpg

  • A Glons, ce dimanche 28 août 2016, grande balade de « deux roues » motorisés : Dax, Vespa, Motos...

    Ce dimanche 28 août, le « Club Mini 4 Temps » organise sa première balade du genre. Elle est ouverte à tous les deux roues : Dax, Vespa, Motos… et la participation est gratuite.

    Le parcours fera 90 km environ et permettra de découvrir ou redécouvrir des endroits comme  Blegny-Mine, l’Abbaye de Val Dieu, etc…

    Lieu de rendez-vous : Brasserie La Case départ rue du cheval blanc 45 à Glons. Le départ a été fixé à 13h00.

    Sur place, vaste parking réservé aux deux roues, terrasse, pains saucisses et boissons diverses dont bières spéciales soft, attendent les participants.

    Renseignements : Gaël au 0498/250667

    balade deux roues glons,balade dax glons,balade moto glons 2016,balade motos glons 2016

  • Chemins de traverse. Promenade à Eben dans des paysages dignes de la Provence…

    promenade eben 2016.jpgCette fois, c’est à Eben que nous vous emmenons. Ce 15 août dernier, nous avons pris quelques chemins de traverse pour ramener cette petite vidéo d’une nature luxuriante, sauvage et aux couleurs bigarrées. Des paysages dignes de la Provence…

  • Villégiature et vacances. Important campement de Patros à Glons. Nous avons visité les infrastructures…

    camp patro thimister à glons 9.jpgDepuis le début de ce mois d’août, le Patro de Thimister du nom de « Ouvre les yeux » a investi une grande prairie, située à l’Ouest de Glons et bordant le chemin de Sluze, pour y installer son campement. Un campement aux infrastructures typiques et réalisées de main de maître. Du coup, c’est tout le village de Glons qui prend un air de villégiature et de vacances au grand air…

    Il est peut être bon de souligner que les rondins qui ont servi à la construction du campement proviennent des stocks du Patro de Thimister et ont été amenés sur place.

    camp patro thimister à glons 5.jpgComme en témoignent les photos, les jeunes patronnés font preuve de beaucoup de propreté et de respect envers l’environnement.

    Petite visite en photos. 

    camp patro thimister à glons 7.jpg

    camp patro thimister à glons 6.jpg

    camp patro thimister à glons 4.jpg

    camp patro thimister à glons 3.jpg

    camp patro thimister à glons.jpg

    camp patro thimister à glons 2.jpg

  • A proximité. Petite promenade au marché hebdomadaire d’Eijsden, à deux pas de chez nous….

    marché eijsden 5.jpgCette fois, c’est à Eijsden, village hollandais situé entre Mouland et Maastricht que nous vous emmenons. Nous avons visité le petit marché qui se tient tous les jeudis après-midi (à partir de 14h00) sur la place Vroenhof. Nous y avons compté une petite dizaine d’échoppes. Mais, l’essentiel y est : boucherie, poissonnerie, fruits, légumes, fromages….  Ainsi que d’autres spécialités diverses. Il appartient, évidemment, à chacun, en fonction de ses attentes, d’observer l’offre des différents produits, leurs prix et la qualité proposée et de comparer ceux-ci avec les marchés belges. En ce qui nous concerne, nous avons jeté notre dévolu sur les fromages de Hollande, bien sûr, sur quelques fruits exotiques en promotion ainsi que sur de grosses olives vertes et marché eijsden 4.jpgtomates séchées baignant dans leurs sauces respectives à base d’ail, d’épices et de condiments provençaux.

    A titre d’exemple, un bon melon de Cavaillon acheté 1 euro, vous donnait droit à un second gratuit. Il en était de même pour les ananas du Costa Rica. Juteux à souhait, bien mûrs, nous nous sommes régalés. Et il en reste encore… !

    Voilà certes un petit marché qui mérite la visite ne fut-ce que pour son petit côté « dépaysement » ou « escapade en Hollande » alors, qu’en fait, le marché se trouve à un jet de pierre de chez nous…

    Parlant d’escapade voire de périple, pour ceux qui en veulent encore plus, à partir de Lanaye, un bac traverse la Meuse et fait la navette. Constamment, en cette saison. Et, on peut y embarquer les vélos.

    Regor

    Note : le peu de monde sur les photos se justifie par le fait que nous étions sur le marché pile à 14h00, heure d‘ouverture. Il fut nettement plus fréquenté quelques temps après…

    Toutes les photos dans l’album colonne ci-contre à droite ou en cliquant ICI

    marché eijsden.jpg

    eijsden marché bac.jpg

  • Boirs. Avec ses lavandes en pleine floraison, l’aire de l’arbre au gibet est resplendissante ! (Photos)

    aire arbre au gibet boirs.jpgCe weekend, lors d’une promenade sur les hauteurs de Boirs, l’aire de l’arbre au gibet nous est apparue resplendissante. Aperçu en photos :

    aire arbre au gibet boirs.2jpg.jpg

    aire arbre au gibet boirs.3jpg.jpg

    aire arbre au gibet boirs.4jpg.jpg

    aire arbre au gibet boirs.5jpg.jpg

  • Un nouveau site web pour préparer ses randonnées à vélo en Wallonie

    ravel.jpgA l’occasion de l’année 2016 «La Wallonie à vélo», un nouveau site web a été mis en ligne afin de permettre à tous les amateurs de deux roues de préparer de manière interactive leurs balades à vélo sur le RAVeL. Le nouveau site wallon http://ravel.wallonie.be/home.html  reprend l’ensemble du réseau RAVeL ainsi que les véloroutes, itinéraires cyclables à vocation touristique. Il permet de préparer ses randonnées en fonction de la destination, du niveau de difficulté et du type d’itinéraire souhaité. Une fois la route sélectionnée, il est possible de télécharger la carte interactive afin de consulter le trajet, en mouvement, à partir d’un smartphone équipé d’un GPS. (Source La Meuse.be)

    beau vélo ravel.jpg

  • Wonck. Une alternative au marché de Noël annulé. Une marche gourmande est organisée le 12 décembre...

    marche de noël.jpgWonck. Une alternative au marché de Noël annulé.

    Le week-end dernier, nous apprenions l’annulation du marché de Noël des grottes de Wonck en raison du niveau 3 de la menace terroriste et de la difficulté de sécuriser correctement l’endroit. Et si cette décision attriste les organisateurs, elle est une véritable catastrophe pour les exposants. Pour certains comités, les rentrées financières générées par le marché de Noël étaient une aide précieuse pour l’organisation d’autres manifestations. D’où l’idée d’organiser une alternative au marché de Noël. Le 12 décembre, une marche gourmande sera ainsi organisée dans les rues de Wonck. « Avec cette annulation, tout le monde est resté sur sa fin », explique l’un des organisateurs de cette marche. « Le marché de Noël est quelque chose de bien ancré que beaucoup attendaient impatiemment. Nous voulions donc faire quelque chose pour qu’on puisse tous se retrouver. De plus, l’annulation c’est, pour certains comités, un manque à gagner de 1.500 à 2.000 euros. Quand on sait, par exemple, que l’organisation du carnaval de Wonck coûte 5.000 euros et qu’il n’y a que trois événements qui permettent de récolter de l’argent pour le financer, on comprend que certains soient très embêtés. On a donc décidé de proposer cette alternative ». Le rendez-vous est donné dès 17h à la buvette du foot de Wonck (rue de la Pommeraie). Infos sur Facebook : La Marche de Noël & L’After Grottes.

    Ne manquez pas de prendre connaissance du programme, de vous manifester et de rejoindre l’événement sur :

    https://www.facebook.com/events/183151208696993/

    (Source La Meuse jeudi 3 décembre 2015)

    marche de noël.jpg

  • Promenade automnale du côté de Wonck (Photos Regor)

    paysage wonck 1.jpgIl y a peu, après nous être arrêtés sur les hauteurs de Glons, c’est le village de Wonck, bénéficiant de cette même lumière particulière, qui a retenu notre attention. Là, sous un ciel chargé, la campagne de Wonck, agreste à souhait, s’offrait au regard sous un jour inhabituel. « La Vallée du Geer, on n’a jamais fini d’en faire le tour… »

    Photos copyright Regor.

    paysage wonck 2.jpg

    paysage wonck 3.jpg

    paysage wonck 4.jpg

    paysage wonck 5.jpg

    paysage wonck 6.jpg

    paysage wonck 7.jpg

    paysage wonck 8.jpg

    paysage wonck 1.jpg

  • A proximité. Le sentier nature de la carrière de Loën (CBR Lixhe), fruit du Quarry Life Award, a été inauguré le 20 novembre dernier…

    cbr 1.pngCe vendredi 20 novembre 2015, la cimenterie de CBR située à Lixhe a officiellement inauguré le sentier nature récemment implémenté dans sa carrière de Loën. Cet événement s’est déroulé en présence de Monsieur François Ghysel, représentant du Ministre René Collin et en charge de la Nature, des Eaux et Forêts.

    En proposant l’aménagement pédagogique de la carrière de Loën, Rudi Vanherck de Natagora a remporté la seconde édition Benelux du Quarry Life Award. Ce projet didactique étant parfaitement en ligne avec la politique de biodiversité menée par CBR, le sentier nature a été réalisé l’été dernier en étroite collaboration avec le personnel de l’usine. Différents panneaux mettant, entre autres, en avant les nombreuses espèces animales et végétales présentes dans la carrière bordent une balade de plusieurs kilomètres offrant une vue imprenable sur le site. Le sentier sera ouvert au public dès le retour des beaux jours *.

    Cet événement a également marqué le lancement de la troisième édition du concours Quarry Life Award. Visant à promouvoir la biodiversité dans les sites carriers, ce concours s’adresse aux écoliers du primaire et du secondaire, aux étudiants et chercheurs des Universités et Hautes écoles, aux associations environnementales et nature ainsi qu’aux cellules environnement et éco-conseillers des services communaux et provinciaux.

    Daniel Gauthier, membre du Managing Board d’HeidelbergCement : « Lancé en 2011, ce concours permet à notre groupe de renforcer ses liens avec le monde académique et scientifique, tant au niveau national qu’international. Le Quarry Life Award remporte un vif succès : les chiffres parlent d’eux-mêmes. Pour son édition de 2013-2014, le groupe HeidelbergCement a ouvert les portes de 70 sites carriers dans 22 pays. 390 projets ont été remis, 95 ont été sélectionnés. Des contacts avec 200 universités de par le monde ont pu être établis. Le site internet du concours, traduit en 13 langues, a enregistré 76.500 visiteurs uniques. Et 110.000 votes du public ont été comptabilisés !

    Ces résultats traduisent sans conteste l’intérêt général que le grand public et les scientifiques portent à la biodiversité et prouvent qu’HeidelbergCement a raison de placer cette thématique au cœur de ses préoccupations. »

    Pour de plus amples informations sur le concours : www.quarrylifeaward.be

    Contact presse:

    Gaëtan de Maere – gaetan.de.maere@heidelbergcement.com  – 0475/97.01.77

    * Pour organiser une visite, merci de bien vouloir prendre contact avec l’usine.

    Source  et autres informations sur :

    http://www.cbr.be/fr/node/9864

    cbr 2.png