Google Analytics Alternative

Oeuvres caritatives

  • La nouvelle vient de tomber ! Le jogging et autres activités du Télévie de Glons ont rapporté beaucoup plus que l’année dernière !

    Le comité organisateur du Télévie de Glons vient de nous annoncer la bonne nouvelle. Tenez-vous bien : le chèque qui sera versé au Télévie s’élèvera cette année à 10.467.30 euros ! Soit plus de 4.000 euros de plus par rapport à l’année dernière.

    Voici le détail de toutes les activités qui se sont tenues :

    - 3726 gaufres vendues

    - Souper du 25 mars

    - 407 joggeurs

    - 58 marcheurs

    - 40 motards

    - Votre générosité

    Un grand merci à toutes et tous de la part des organisateurs(trices) !

    A qui nous tirons un grand coup de chapeau !

  • Ce samedi 15 avril, grande journée au profit du « Televie » à Glons. Avec cette année, un programme encore plus étoffé !

    En effet, le programme, qui se veut encore plus étoffé que l’année dernière, permettra à chacun d’évoluer dans la discipline de son choix. La grande journée s’articulera autour d’une balade à moto, d’un Jogging, d’une marche et, sur place, de quoi permettre à toutes et tous de passer un bon moment convivial autour d’un barbecue. Un bar, avec bières spéciales et boissons fraîches offrira au public comme aux participants de quoi se désaltérer.

    Inscriptions auprès d’Audray Leclercq au 0491.079837 ou sur le site http://televie-glons.webnode.be/

    L'année dernière, une somme de 6.136 euros a été versée au Televie ! (Illustration photo)

    Renseignements pratiques (cliquez sur l'illustration pour l’agrandir)

    televie glons 2017.jpg

  • Appel aux bassengeois et bassengeoises. Accueil des personnes « Candidats-réfugiés »

    Un communiqué du C.P.A.S. de Bassenge, de la Paroisse de la Vallée du Geer, d’Andrée Delincé, de Claudine Fender, d’Isabelle Herman et de Lucien Vanstipelen. Source Bulletin paroissial « Bonne Nouvelle » n° 299 - février 2017

    « Accueil des personnes candidats-réfugiés

    Nous sommes tous témoins des drames humains vécus par toutes ces familles de réfugiés qui fuient leur pays en guerre. La Belgique en accueille une toute petite part. Bien trop peu pour certains, beaucoup trop pour d’autres. Les avis sont partagés, mais notre propos n’est pas d’engager ici la polémique.

    Notre commune de Bassenge, comme toutes les communes du Royaume, reçoit un quota de candidats-réfugiés qu’il faut accueillir, loger, nourrir. Actuellement, une dizaine de personnes provenant principalement d’Irak sont placées chez nous, à Bassenge, à Glons, à Wonck, à Emael. Ils attendent soit la reconnaissance du statut de réfugié, soit l’ordre de quitter le territoire.

    En attendant, notre C.P.A.S. prend soin d’eux et veille à ce qu’ils puissent vivre dans de bonnes conditions. Ils reçoivent un toit, de la nourriture, des soins si nécessaire, l’éducation pour les enfants en âge scolaire.

    Nous sommes témoins de la qualité de l’aide apportée par notre C.P.A.S. Mais nous sommes témoins aussi du désarroi de certains candidats-réfugiés. Tous sont marqués par la guerre horrible et les bombardements qu’ils ont fuis, par la persécution qu’ils ont subie. Certains ont perdu des parents proches. La plupart ont été entassés dans des camps de réfugiés dans des conditions inhumaines. Ils ne parlent pas le français, certains sont seuls, ne connaissant personne ici.

    Des habitants de nos villages se sont émus de leur situation et voudraient collaborer avec le C.P.A.S. pour leur offrir, en plus du minimum vital, un peu de réconfort, un peu d’amitié, un peu d’aide dans la mesure du possible. Par exemple : il est très important pour eux d’apprendre le français. Peut-être pourrions-nous mettre en place, chez nous, une table de conversation et d’apprentissage du français ?

    Nous avons l’intention de les inviter à partager un repas fraternel. Pour créer des liens. Les responsables du C.P.A.S. nous disent que ce serait bien si certains d’entre eux disposaient de (vieux) vélos. Nous avons souvent de bons vêtements à partager !?

    Bref, il est possible d’agir et de leur offrir un petit rayon de lumière dans la situation dramatique qu’ils vivent.

    Si vous désirez nous rejoindre dans notre réflexion et dans de petites actions, n’hésitez-pas à contacter le C.P.A.S. de Bassenge, la Paroisse de la Vallée du Geer, Andrée Delincé, Claudine Fender, Isabelle Herman et Lucien Vanstipelen »

    Secrétariat paroissial : 04/2863001

    C.P.A.S. Bassenge : 04/259 88 10

    Isabelle Herman : 0479.262990

    Abbé Lucien Vanstipelen : 0495.702743

    irak guerre 2.JPG

    (Photos Wikipedia)

  • Bassenge. Appel – solidarité. Ce vendredi, un groupe de bassengeois va apporter une aide aux sans-abris liégeois. Votre soutien est bienvenu !

    Réunis autour de Mano, une jeune dame bassengeoise " au cœur gros comme ça ", un groupe d’ami(e)s ont décidé d’apporter une aide aux sans-abris liégeois. Ils iront à leur rencontre, demain, le vendredi 23 décembre 2016. Au programme : distribution de soupe, bonnets, écharpes, gants et couvertures (distribution de main à main). Ce n’est pas la première fois que ce groupe de bassengeois(e) agit de la sorte et, cette fois, c’est plus particulièrement le quartier des Guillemins et les rues avoisinantes qui ont été ciblés. Toute aide est bienvenue et si vous le souhaitez, vous pouvez les accompagner dans cette démarche personnelle et solidaire. Pour ce faire, n’hésitez-pas à contacter Mano DL sur Facebook

    https://www.facebook.com/mano.dl.35?fref=ts

    ou sur son GSM 0493 / 54.24.31

    Bassenge Sudinfo s’associe à Mano et son équipe pour, déjà, vous remercier pour votre geste, peu importe lequel d’ailleurs.

    On l’aurait presque oublié : « En matière de solidarité et d’entraide, les « circuits-courts », ça a toujours fonctionné… » La preuve.

    Regor

    (photo prétexte Sudinfo)

  • Houtain « Pour Aider Sophie ». Succès pour la vente de spéculoos ! Même des versements ont été opérés sur le compte !

    Hier, un article publié sur ce blog, lançait un appel afin de venir en aide à la jeune Sophie qui suit un long traitement coûteux. Vous avez été des dizaines et des dizaines à téléphoner à Hervé pour acquérir des spéculoos… Des personnes nous ont même contactés afin de connaître le n° de compte afin d’effectuer des versements.

    Nous avons pris contact avec Hervé ce matin : « En tout cas, ça nous remotive, car on était un peu démotivé ces derniers temps ! Pas facile tous les jours, mais les résultats et le soutien des gens nous aident à tenir ! Merci à toutes et tous pour votre soutien »

    Voici le n° de compte : « Pour aider Sophie » Hervé Seronveaux BE61 6719 4078 7917

    Vente jusqu’au 17 décembre par paquet de 4 pièces pour 4 euros.

    Hervé Seronveaux : 0477 202701

    Gaby Tilkin : 0473 965772

  • A proximité – Houtain. Vente de spéculoos pour aider Sophie : son nouveau traitement porte ses fruits...

    sophie et hervé 2.jpg« Sophie a résolument évolué grâce à son traitement, mais la poursuite nécessite un coût énorme (30.800 euros à ce jour) » Nous dit Hervé son papa. Et il poursuit « Cela fait 10 ans que nous nous battons, sans relâche, afin d’extraire Sophie de son univers dissemblable au nôtre… Mais depuis deux ans et demi, elle suit une nouvelle thérapie qui porte des résultats jusque-là inespérés. Et nous y croyons fermement. Nous continuons à nous battre de toutes nos forces pour que notre petite fille puisse continuer son traitement. » Pour récolter des fonds, Hervé (le papa) et Gaby (la maman), entourés de leurs ami(e)s, proposent des spéculoos artisanaux. A l’approche de la Saint Nicolas et des fêtes de fin d’année, l’opportunité se présente donc de ravir nos papilles gustatives et aussi, avant tout, de témoigner notre soutien aux parents…

    Vente jusqu’au 17 décembre par paquet de 4 pièces pour 4 euros.

    Hervé Seronveaux : 0477 202701

    Gaby Tilkin : 0473 965772

    Les parents vous remercient déjà. Et je m’associe à eux.

    Regor

    sophie et hervé.jpg

  • Petit déjeuner OXFAM ce dimanche 9 octobre à Bassenge

    A Bassenge, depuis quelques années, les petits déjeuners OXFAM connaissent un succès croissant (permettez-moi le terme). Ce dimanche dès 8h00, aura lieu l’édition 2016. Tous les renseignements dans le communiqué des organisateurs ci-dessous :

    petit déjeuner oxfam 2016.jpg

  • Comme chaque année, voici venu le temps … de la récolte des jouets

    Depuis 30 ans, l’ASBL Assistance à l’Enfance collecte des jouets pour les redistribuer à des familles en difficulté et des associations locales. Une opération qui rend le sourire à des centaines d’enfants. Objectif 2016 : améliorer la qualité des dons. En effet, les réparations ne sont plus possibles dans l’emploi du temps du personnel ni celui des nombreux bénévoles qui aident ponctuellement. Et Saint Nicolas ne peut évidemment pas apporter un jeu cassé à un enfant !

    Il faut savoir que les jeux impeccables sont donnés tels quels et que les jouets défraîchis (à condition d’être complets) sont distribués dans les ludothèques, salle d’attente des hôpitaux, maisons d’enfants, … ou vendus à des prix dérisoires dans notre magasin de seconde main. Alors, encourageons nos enfants, à trier, à vérifier, à compléter quelques jeux qu’ils n’utilisent plus et à les amener à l’ASBL pour que d’autres puissent en profiter.

    Dépôt au siège de l’ASBL 32, rue Surlet 4020 Liège – tél 04/341 10 96

    Pour la commune de Bassenge, chez A-M Raskinet 35, rue Vinâve 4690 Bassenge – tél 04/286 28 83

    Sensibilisons nos enfants au partage et à la réutilisation.

  • Houtain. Un grand barbecue et soirée « Bandas » organisés au profit de la thérapie de la jeune Sophie

    houtain bandas.jpgLe 28 mai prochain à Houtain, sous l’intitulé « Sud-Ouest », un grand barbecue avec animation "Bandas" est organisé au profit de la thérapie que Sophie suit auprès d'un cabinet médical à Barcelone. Les réservations sont ouvertes !

  • Bassenge: les parents d'Aline Bastin, décédée dans les attentats de Bruxelles, font don de 6.000 € au Télévie

    aline bastin.pngAvoir la force et la lucidité de penser aux autres lorsque l’on vient soi-même de toucher le fond est l’apanage des personnes au grand cœur, de véritables héros des temps modernes. Les parents et les proches d’Aline Bastin sont de cette race.

    Aline Bastin, c’est cette Bassengeoise de 29 ans qui est décédée lors des attentats perpétrés à Bruxelles, le 22 mars dernier. Elle a perdu la vie dans l’explosion du métro à la station Maelbeek alors qu’elle se rendait à son travail, quelques stations plus loin. Elle devait rejoindre l’avenue des Arts où elle occupait les fonctions de chargée de communication d’une société implantée au cœur du quartier européen de la capitale. Bien qu’originaire de Bassenge, la vie d’Aline Bastin se déroulait, essentiellement, à Bruxelles.

    Le 26 mars dernier, après plusieurs interminables journées d’attente, la mauvaise nouvelle était confirmée par le DVI, le service d’identification des personnes décédées : Aline Bastin était enfin identifiée. Son nom venait gonfler la déjà trop longue liste des victimes.

    UN DON POUR LE TÉLÉVIE

    Débutait alors l’improbable travail de deuil avec des funérailles remplies d’émotions en l’église Notre-Dame d’Eben-Emael qui, ce matin-là, n’était pas assez grande pour contenir toute la tristesse des proches d’Aline Bastin.

    Au bas du faire-part annonçant le décès de leur Aline, la famille avait laissé un petit mot plein d’altruisme à l’attention de tous ceux qui avaient envie de faire un joli geste. « Si vous le désirez, vous pouvez faire un don au FNRS-Télévie avec la mention « en souvenir d’Aline Bastin ». » Et la famille d’Aline d’indiquer le numéro de compte sur lequel effectuer le versement.

    Et leur message a été entendu puisque le petit mot glissé sur les faire-part a permis de réunir la magnifique somme de 6.138,3 euros en faveur du Télévie. Il y a quelques jours, via les réseaux sociaux, la maman d’Aline remerciait, chaleureusement, celles et ceux qui avaient permis de récolter une pareille somme. Une lettre en droite ligne du FNRS présentait ses plus sincères condoléances à la famille Bastin pour le décès d’Aline. Ce même courrier louait, également, la générosité des parents d’Aline qui avait permis de réunir plus de 6.000 euros. « Ce soutien permettra de contribuer aux programmes de recherche dans le domaine de la cancérologie et plus particulièrement de la leucémie chez l’enfant et chez l’adulte. » (Source La Meuse lundi 25 avril 2016)

  • Les glontoises sont passées à la Télé pour remettre le chèque du Jogging du Télévie de Glons !

    televie rtl glons jogging.jpgAudrey Leclercq et Nathalie Lekeux Masandi sont passées sur RTL TVI samedi 23 avril 2016 après-midi pour remettre le chèque du Jogging du Télévie à Glons. Un montant de 6.136 euros !

    Félicitations à elles et à toutes celles et ceux qui par leur participation ont permis de recueillir cette somme importante !

    Photo : les deux glontoises à côté de l'animateur Michel De Maegd. Nathalie, à gauche et Audrey à droite.

  • Outre un succès retentissant, le Jogging du Televie à Glons a rapporté une coquette somme ! C’est le moins qu’on puisse dire !

    jogging glons 2016.jpgAvec le soleil au rendez-vous, le 9 avril dernier un grand jogging prenait place à Glons avec pour but de récolter des fonds pour le Télévie. Parallèlement au Jogging qui se déroulait dans une ambiance on ne peut plus amicale et conviviale, des gaufres «faites maison» étaient proposées au public. Ce ne sont pas moins de 435 participants qui se sont inscrits et ont parcouru deux circuits au choix : les 5 ou les 10 kms (+ petit parcours destiné aux enfants).

    Les fonds récoltés par ce Jogging permettent aux organisateurs de verser, excusez du peu, la somme de 6.136 euros au profit du Télévie !

    Ceux-ci tiennent à remercier tous les bénévoles pour leur aide ainsi que tous les participants.

  • Petits et grands contre le cancer à Glons

    jogging televie glons.jpgQuelque 300 participants, de tous âges, se sont mobilisés pour la lutte contre le cancer, à Glons. Samedi matin, ils ont organisé leur 1er jogging pour le Télévie. Et, ils ont réussi leur pari. Parallèlement, ils ont aussi vendu 1.700 gaufres dans leur village et les villages voisins. De succulentes gaufres faites maison. Au total des deux événements, ils vont remettre un chèque de plus de 2.000 euros !

  • Glons. Ce samedi 9 avril, organisation du 1er jogging au profit du Télévie. Un tout beau parcours dans ce beau village et alentours…

    televie glons 2016.jpgCe samedi aura lieu le premier jogging de Glons organisé au profit du Télévie. Une course gratuite est prévue pour les enfants à partir de 4 ans suivie des joggings de 5km et 10km.  Les pré-inscriptions sont à 5€ pour les 5km et 10€ pour les10 km. Les inscriptions sur place le jour de la course sont possibles au prix de 6€ pour les 5km et 12€pour les 10km.

    L'intégralité des bénéfices de cette action seront reversés au Télévie. Le départ de la 1ère course sera donné rue Curé Ramoux à 10h00 (course enfants de 0,5km). Le départ des 5km sera donné à 10h30 et des 10km à 10h45. Une garderie, gérée par les animateurs du Patro de Glons, avec entre autre un grand château gonflable, sera prévue afin que les parents amoureux de la course à pied puissent courir sereinement.

    Les organisateurs vous attendent nombreux  pour faire gagner la vie!

    Inscriptions :

    http://televie-glons.webnode.be/inscription/

    www.televie-glons.be

  • Vif succès pour le repas-spectacle à Emael....! Les profits dégagés iront au projet « Rwanda »…

    BOM Souper spectacle.7.jpg« Un week-end au top ! », peut-on lire sur la page Facebook de l’asbl Bassenge On Move. En effet, organisé par quelques citoyens bassengeois et liégeois en collaboration avec Bassenge On Move asbl, l’événement qui avait lieu le week-end dernier à Emael en la salle « Les Amis Unis » a connu un vif succès. Ce sont près de 200 personnes qui y ont participé permettant ainsi de récolter des sommes qui iront au projet Rwanda. Précisons que celui-ci est né avec un double objectif : d'une part, créer des opportunités de travail destinées surtout aux jeunes, afin qu’ils construisent leur avenir dans leur pays plutôt qu’espérer venir en Europe. D'autre part, dégager des moyens financiers d’une activité économique bien gérée, qui permettent de BOM Souper spectacle.jpg2.jpg3.jpg4.jpg5.jpg6.jpgfinancer des activités dans le domaine social.

    Ci-dessous, quelques photos d’ambiance et de la représentation de la comédie "Les Conjoints" par la Compagnie Théâtrale "Les Copains d’abord" de Woluwé-Saint-Pierre.

    Et donc une organisation relevée avec brio et dont, à juste titre, tous les partenaires se félicitent en adressant leurs sincères remerciements à toutes celles et ceux qui y ont participé !

    Pour rappel, lien vers l’article de présentation que nous consacrions à la présentation de cet événement :

    http://bassenge.blogs.sudinfo.be/archive/2016/02/01/evenement-samedi-27-et-dimanche-28-fevrier-2016-repas-specta-177481.html

    Regor

    D’autres photos sur la page Facebook de Bassenge On Move asbl : ne manquez pas de liker la page !

    https://www.facebook.com/bassengeonmove/?fref=ts

    BOM Souper spectacle.jpg2.jpg

    BOM Souper spectacle.10.jpg

    BOM Souper spectacle.jpg2.jpg3.jpg4.jpg

    BOM Souper spectacle.jpg

    BOM Souper spectacle.8.jpg

    Bassenge On Move : un Président et un Vice-Président heureux...