Google Analytics Alternative

Météo Bassenge

  • Le printemps en hiver. Rush dans les pépinières et sur les terrasses

    Ce week-end nous donne des envies de jardinage. Et les prévisions météo sont au beau fixe !

    Le soleil brille et pousse de nombreux Belges vers les terrasses, les marchés, les pépinières, les parcs… Tous ont profité à leur façon de ce tout premier week-end de l’année aux allures printanières. 

    Avec 16 degrés au thermomètre et un magnifique soleil, les Belges ont retrouvé le sourire ce samedi. Ce temps lumineux a conduit bon nombre d’entre eux à profiter d’une balade en ville et d’un petit verre en terrasse.

    « Je n’ai jamais vu autant de monde dans les rues de La Louvière durant un week-end d’hiver. Les gens flânent, profitent des rayons du soleil et font sans se rendre compte du lèche-vitrines. Les clients n’arrêtent pas de rentrer dans mon magasin. Après un hiver et des soldes peu favorables, c’est une vraie bouffée d’oxygène pour mon commerce » , se réjouit une commerçante de la rue Albert-I er .

    L’article complet en suivant ce lien :

    https://journal.sudinfo.be/journal.php#Sudpresse/web,2019-02-17,LIEGE|SU_7DIMANCHE,2019-02-17,LIEGE,1|2

  • IRM - Météo. Les températures à la hausse : 15° annoncés pour ce vendredi !

    A l’heure où (signe annonciateur ?) l’on observe un peu partout en Belgique le passage de groupes de grues cendrées et autres oiseaux migrateurs – C’était encore le cas à Wonck hier et avant-hier - la météo des prochains jours s’annonce on ne peut plus clémente !

    Prévisions pour demain vendredi

    Demain vendredi sera une journée particulièrement ensoleillée puisque nous n'attendons pratiquement aucun nuage dans le ciel. Les températures maximales seront encore en hausse avec des valeurs comprises entre 12 et 15 degrés, voire très localement 16 degrés. Le vent sera toujours faible à modéré de secteur sud-est, mais il s'orientera progressivement au sud en seconde partie de journée.

    La nuit de vendredi à samedi. Les conditions atmosphériques évolueront peu sous un ciel serein. Les minima baisseront à nouveau vers des valeurs comprises entre -1 et +4 degrés sous un vent faible à modéré de secteur sud ou sud-est. (Source IRM)

  • Un dimanche sous le vent et la pluie: double alerte de l’IRM !

    Il fera très nuageux à couvert et doux mais très venteux dimanche, avec une zone de pluie traversant le pays d’ouest en est. Deux alertes jaunes pluie et vent ont été annoncées par l’Institut royal météorologique de Belgique.

    L’après-midi, il y aura régulièrement des averses parfois intenses avec le risque d’un orage local. Il fera progressivement plus frais. Les maxima seront de 6 à 10 degrés avec des rafales jusqu’à 85 km/h, indique l’IRM. Ce dernier place d’ailleurs le pays en double alerte ce dimanche et ce jusqu’à cette nuit. L’alerte jaune au vent violent est en effet toujours d’actualité sur l’ensemble du pays. Celle-ci est prolongée jusqu’à ce dimanche 22h00.

    Une seconde alerte jaune, concernant les précipitations, lancée sur toute la Wallonie, prendra quant à elle fin durant la nuit de dimanche à lundi.

    Toutes les prévisions en suivant ce lien :

    https://www.lameuse.be/344766/article/2019-02-10/un-dimanche-sous-le-vent-et-la-pluie-double-alerte-de-lirm?from_direct=true

  • Tout le pays placé en alerte jaune

    météo averses neige.jpgAttention sur les routes ce soir, cette nuit, et demain : d’importantes chutes de neige sont attendues !

    Une zone de neige atteindra l’extrême ouest du pays mardi soir. L’Institut Royal Météorologique (IRM) lance dès lors un avertissement jaune sur l’ensemble du territoire belge. Celui-ci entrera en vigueur à 22h00 pour se terminer mercredi à 20h00.

    L’article complet à lir’ en suivant ce lien :

    https://www.lameuse.be/339295/article/2019-01-29/tout-le-pays-place-en-alerte-jaune?from_direct=true

  • Nuages, averses, coups de tonnerre, neige et vent: l’IRM place plusieurs régions du pays en alerte ce dimanche

    météo averses neige.jpgAttention, les conditions de circulation seront très dangereuses dans certaines régions du pays.

    Le ciel sera partiellement à très nuageux et le temps sera variable dimanche, annonce l’Institut royal météorologique (IRM) dans son bulletin matinal. Les maxima se situeront entre 2 ou 3 degrés sur les hauteurs de l’Ardenne et 7 degrés à la côte; les températures diminueront graduellement l’après-midi. Les averses pourront être accompagnées de rafales allant jusque 65 km/h.

    Une zone d’averses active traversera la Belgique à partir de l’ouest dès le début de matinée. Un coup de tonnerre ne sera pas exclu sur la partie ouest de notre territoire et du grésil sera possible localement. L’après-midi, les averses prendront progressivement un caractère hivernal au sud du sillon Sambre et Meuse, alors que le temps deviendra temporairement plus sec sur l’ouest avec même la possibilité d’une éclaircie locale.

    « Dans la province de Liège, nous prévoyons 5 à 15 cm de neige fraîche, et possiblement plus en Hautes-Fagnes. » indique l’IRM.

    Les prévisions complètes sur

    https://www.sudinfo.be/id98442/article/2019-01-27/nuages-averses-coups-de-tonnerre-neige-et-vent-lirm-place-plusieurs-regions-du

  • L’IRM lance une double alerte jaune sur tout le pays ce vendredi

    météo froid glacial.jpgIl faut redoubler de vigilance si vous prenez la route ce vendredi puisque l’Institut royal de météorologie a décidé de lancer un double avertissement jaune sur la Belgique.

    L’hiver est définitivement là. Cette semaine aura été le début des conditions météos difficiles et, avec elles, des embarras sur les routes. Une situation qui n’est pas prête de changer ce vendredi puisque l’IRM a une nouvelle fois décidé de placer l’ensemble du pays en avertissement jaune.

    Une double alerte puisque l’Institut royal de météorologie prévoit des conditions glissantes et du brouillard. Pour ce dernier, l’avertissement ne sera valable que pour la matinée de vendredi. En effet, ce matin, des bancs de brouillard pourront réduire la visibilité sous les 500 m ou localement sous les 200 m. Il faudra donc être vigilant jusque 10h.

    Pour les conditions glissantes, la prudence est de mise jusque demain samedi 1h du matin. Quelques faibles chutes de neige isolées sont possibles mais ce qui conduit principalement à l'émission d'un avertissement pour conditions glissantes est le risque de formation de brouillard givrant ou de plaques de glace.

    Toutes les prévisions en suivant ce lien :

    https://www.lameuse.be/337496/article/2019-01-25/lirm-lance-une-double-alerte-jaune-sur-tout-le-pays-ce-vendredi?from_direct=true

  • IRM : des chutes de neige attendues dès demain matin sur tout le pays !

    météo neige 3.jpgMardi, des chutes de neige sont attendues tôt le matin dans l'ouest du pays. Elles atteindront le centre en seconde partie de matinée et se décaleront ensuite vers l'est. Les précipitations pourraient toutefois progressivement tomber sous forme de neige fondante voire de pluie. A l'arrière de cette zone de précipitations, le temps deviendra plus sec avec quelques éclaircies. Au littoral, l'une ou l'autre averse à caractère hivernal sera toutefois possible. Les maxima se situeront entre +1 et +4 degrés en basse et moyenne Belgique, et entre 0 et -3 degrés en haute Belgique. Le vent sera modéré de secteur sud à sud-ouest et les rafales pourront atteindre 50 km/h.

    Durant la nuit de mardi à mercredi, la nébulosité restera variable à abondante et le risque d'averses à caractère hivernal persistera. Bien que moins prononcé, le gel s'installera à nouveau sur l'ensemble des régions avec des minima de -1 à -7 degrés. Le vent sera faible à modéré de secteur sud à sud-est.

    (Source IRM)

  • Météo: journée ensoleillée et froid glacial pendant la nuit. Les prévisions pour les jours qui viennent

    La journée de dimanche débutera sous les nuages près de la frontière française mais le soleil gagnera ensuite l’ensemble du pays. Les températures seront froides, les maxima étant compris entre -1 et 3 degrés.

    En soirée et la nuit prochaine, le ciel sera dégagé et le gel généralisé. Les minima oscilleront entre -7 et -11 degrés en Ardenne et -4 à -7 degrés ailleurs.

    Lundi, le temps restera sec et souvent ensoleillé. Le thermomètre affichera -1 degré sur les hauteurs ardennaises et 4 degrés au littoral.

    Mardi, une perturbation traversera notre pays à partir du nord-ouest et sera à l'origine de (faibles) chutes de neige.

    Les prévisions complètes en suivant ce lien :

    https://www.lameuse.be/334991/article/2019-01-20/meteo-journee-ensoleillee-et-froid-glacial-pendant-la-nuit?from_direct=true

  • Neige localisée et gel : l’IRM place le pays en alerte!

    météo gel.jpgL’IRM a publié une alerte sur son site internet.

    « Ce soir et cette nuit, les conditions pourraient devenir glissantes suite au gel de portions de routes humides ou en raison des averses hivernales. Au sud du sillon Sambre et Meuse, ces conditions pourraient également être causées par les averses de neige localisées », écrit l’IRM, qui place presque tout le pays en alerte jaune pour des conditions glissantes.

    L’avertissement débute à 21 heures ce soir et se termine vendredi matin à 9 heures.

    Prudence si vous prenez la route !

  • Grande première en Europe. Bpost et IRM s’allient pour une météo locale

    bpost météo.jpgLes véhicules bpost enverront des données qui permettront d’avoir des prévisions très localisées

    Une météo ultra-précise grâce à l’IRM et à bpost, ce sera bientôt possible ! Cette collaboration, qui peut laisser perplexe, aura de nombreux avantages aussi bien pour les citoyens que les entreprises. 

    L’Institut royal météorologique de Belgique (IRM) fait appel à un partenaire étonnant pour élaborer la météo la plus précise possible : votre facteur ! Selon nos confrères du « Nieuwsblad », la camionnette contenant votre courrier enverra automatiquement des informations sur la température, les précipitations, la luminosité, le brouillard, l’humidité de l’air… Et ce, de n’importe où en Belgique.

    L’article complet dans votre journal La Meuse de ce mercredi 9 janvier 2019

  • Vous avez un mal de tête aujourd’hui? Attention, prévient l’IRM!

    mal de tête.jpgComme ce jeudi, l’Institut royal météorologique met en garde concernant le fonctionnement des foyers domestiques et des chauffe-eau.

    L’article complet ici :

    https://www.lameuse.be/326284/article/2018-12-28/vous-avez-mal-de-tete-aujourdhui-attention-previent-lirm?from_direct=true

  • La neige est tombée partout en Belgique cette nuit: plusieurs accidents et perturbations

    météo neige 3.jpgHier soir et encore cette nuit, tout le pays était placé en alerte orange par l’IRM. En effet, chutes de neige et pluies verglaçantes se sont invitées en Belgique. L’alerte IRM est d’ailleurs maintenue jusqu’à 10h ce matin. Ces intempéries ont causé plusieurs accidents et des perturbations

    L’article complet en suivant ce lien :

    https://www.lameuse.be/321922/article/2018-12-16/la-neige-est-tombee-partout-en-belgique-cette-nuit-plusieurs-accidents-et

  • Météo : un ciel généralement nuageux avec des averses éventuellement intenses…

    Aujourd'hui, le ciel sera d'abord généralement nuageux avec des averses éventuellement intenses et accompagnées d'un coup de tonnerre et de rafales de 50 à 70 km/h. Dans le courant de l'après-midi, le temps deviendra plus sec et plus calme avec davantage d'éclaircies à partir de l'ouest. Les maxima se situeront entre 6 degrés en Hautes-Fagnes et 11 degrés à la mer. Le vent assez fort, et à la côte parfois fort, virera du secteur ouest au nord-ouest et deviendra modéré dans l'intérieur des terres.

    Ce soir et cette nuit, le ciel sera partiellement à très nuageux avec quelques averses, principalement sur la moitié nord-est du pays. Ces dernières pourraient plus tard prendre un caractère hivernal sur le relief ardennais. Sur les hauteurs, la visibilité pourrait également être réduite par les nuages bas. Les minima seront compris entre 0 degré en Hautes-Fagnes et 8 degrés à la côte, sous un vent modéré et à la mer parfois assez fort d'ouest à nord-ouest.

    Les prévisions complètes sur :

    https://www.laprovince.be/meteo

  • Météo. On a connu le 6 novembre le plus chaud depuis 1901

    Avec la barre des dix-neuf degrés atteints hier, le 6 novembre est le plus chaud enregistré à Uccle depuis 1901, date des premiers relevés effectués par l’Institut royal météorologique (IRM). Un record déjà battu à 11 heures du matin. « Ce mardi matin, Il y avait déjà 18,2 degrés à Uccle, un nouveau record diurne », avait tweeté le météorologue David Dehenauw. Le précédent record datait du 6 novembre 1955 lorsqu’on avait relevé 17,6 degrés.

    Note : La photo d'illustration est une photo clin d'oeil, bien sûr... 

  • Météo: la neige fondante arrive !

    Il fera sec ce dimanche avec assez bien de nuages dans le sud et davantage d’éclaircies dans le nord et l’ouest du pays. Les maxima iront de 2 à 9 degrés avec un vent désagréable qui renforcera l’impression de froid. Cette nuit, l’Institut royal météorologique prévoit un temps nuageux avec un peu de neige fondante en Ardenne et des faibles pluies avec possibilité de quelques flocons de neige fondante dans le centre du pays. Dans l’ouest, le temps restera probablement sec. Les minima seront de 2 degrés. Lundi, il fera toujours très frais avec parfois un peu de pluie et de légères chutes de neige en Ardenne.

    L’article complet :

    https://www.lameuse.be/299697/article/2018-10-28/meteo-la-neige-fondante-arrive?from_direct=true