Google Analytics Alternative

Marché

  • Une date de péremption sur l’électroménager

    Votre machine à lessiver n’essore plus et elle a à peine quatre ans ? Vous venez de dépasser d’un mois, la date de garantie de votre four micro-ondes et paf, il ne fonctionne plus ? Votre smartphone se décharge à une vitesse V prime alors qu’il date de 2016…

    Qui n’est pas confronté à ce genre de situation ?

    Alors, ne vous êtes-vous jamais dit : les appareils, ça fonctionnait bien plus longtemps avant !

    Régulièrement des rapports dénoncent ce qu’on appelle l’obsolescence programmée des appareils électroniques.

    Et le vice-premier ministre Kris Peeters et la ministre Marie-Christine Marghem ont réagi ensemble en commandant une étude sur ce phénomène.

    Quels sont les résultats de l’étude ? « Le rapport ne permet pas de démontrer de façon formelle l’existence de l’obsolescence programmée. Cependant, on a constaté que la vie des produits électroniques est souvent inférieure à ce que le consommateur pourrait s’attendre. Ceci est particulièrement le cas pour les smartphones, les téléviseurs, les machines à laver, les imprimantes et les ordinateurs », nous dit-on au cabinet Peeters.

    Allonger la garantie

    Le rapport recommande de prendre une série de mesures pour prolonger la durée de vie de ces produits. Les ministres Peeters et Marghem vont examiner ces recommandations. Pour l’heure, le Ministre Kris Peeters souhaite un allongement de l’extension de la garantie de ces produits : « Un allongement de vie de ces appareils électroniques est évidemment une bonne chose pour les consommateurs. Mais cela ne s’arrête pas là. Chaque année, 111.000 tonnes de déchets électroniques sont collectées en Belgique, soit environ 10 kilogrammes par habitant ».

    La suite sur :

    http://journal.sudinfo.be/journal.php#Sudpresse/web,2017-09-27,BASSE-MEUSE|SU_QUOTIDIENS,2017-09-27,BASSE-MEUSE,1|18

  • Hermée. Marché artisanal ce dimanche 18 juin au profit de l’association Flash

    hermée.png

  • Il est de plus en plus difficile d'acheter des fruits et légumes pour les plus petits budgets: voici pourquoi leurs prix flambent depuis quelques semaines!

    Si vous avez fait vos courses ce week-end, les prix pratiqués pour certains fruits et légumes venus d’Espagne vous ont peut-être surpris et rebutés. Et pour cause : ils ont fortement augmenté en ce mois de février, en raison des intempéries qui ont frappé le sud de la péninsule ibérique. Nous avons fait les comptes. En moyenne, c’est 51 % de plus que le consommateur devra débourser pour les mêmes produits par rapport à l’an dernier !

    La suite de l’article sur :

    http://www.lameuse.be/1787796/article/2017-02-13/il-est-de-plus-en-plus-difficile-d-acheter-des-fruits-et-legumes-pour-les-plus-p

  • L'indice des matières premières alimentaires au plus haut depuis près de deux ans

    L'indice des prix des matières alimentaires établi par la FAO a atteint en janvier son plus haut niveau depuis près de deux ans, malgré une offre abondante, a annoncé l'organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture.

    L'indice s'est établi à 173,8 points en janvier, en hausse de 2,1 par rapport à décembre et de 16,4% par rapport à janvier 2016.

    L'indice s'est établi à 173,8 points en janvier, en hausse de 2,1 par rapport à décembre et de 16,4% par rapport à janvier 2016.

    La plus forte hausse, au sein de cet indice, revient au prix du sucre (+9,9 en janvier), soutenu par des craintes d'un approvisionnement tendu au Brésil, en Inde et en Thaïlande.

    Les prix des céréales ont augmenté de 3,4% par rapport à décembre, pour atteindre un sommet en six mois, les prix du blé, maïs et riz étant tous en hausse.

    Quant aux prix des huiles végétales, ils affichent une hausse d'1,8%.

    Enfin, les prix de la viande sont restés quasi inchangés par rapport à décembre, tout comme ceux des produits laitiers mais ces derniers avaient bondi de 50% entre mai et décembre 2016. (Le Sillon belge)

  • A proximité. Petite promenade au marché hebdomadaire d’Eijsden, à deux pas de chez nous….

    marché eijsden 5.jpgCette fois, c’est à Eijsden, village hollandais situé entre Mouland et Maastricht que nous vous emmenons. Nous avons visité le petit marché qui se tient tous les jeudis après-midi (à partir de 14h00) sur la place Vroenhof. Nous y avons compté une petite dizaine d’échoppes. Mais, l’essentiel y est : boucherie, poissonnerie, fruits, légumes, fromages….  Ainsi que d’autres spécialités diverses. Il appartient, évidemment, à chacun, en fonction de ses attentes, d’observer l’offre des différents produits, leurs prix et la qualité proposée et de comparer ceux-ci avec les marchés belges. En ce qui nous concerne, nous avons jeté notre dévolu sur les fromages de Hollande, bien sûr, sur quelques fruits exotiques en promotion ainsi que sur de grosses olives vertes et marché eijsden 4.jpgtomates séchées baignant dans leurs sauces respectives à base d’ail, d’épices et de condiments provençaux.

    A titre d’exemple, un bon melon de Cavaillon acheté 1 euro, vous donnait droit à un second gratuit. Il en était de même pour les ananas du Costa Rica. Juteux à souhait, bien mûrs, nous nous sommes régalés. Et il en reste encore… !

    Voilà certes un petit marché qui mérite la visite ne fut-ce que pour son petit côté « dépaysement » ou « escapade en Hollande » alors, qu’en fait, le marché se trouve à un jet de pierre de chez nous…

    Parlant d’escapade voire de périple, pour ceux qui en veulent encore plus, à partir de Lanaye, un bac traverse la Meuse et fait la navette. Constamment, en cette saison. Et, on peut y embarquer les vélos.

    Regor

    Note : le peu de monde sur les photos se justifie par le fait que nous étions sur le marché pile à 14h00, heure d‘ouverture. Il fut nettement plus fréquenté quelques temps après…

    Toutes les photos dans l’album colonne ci-contre à droite ou en cliquant ICI

    marché eijsden.jpg

    eijsden marché bac.jpg

  • A proximité. Petit Marché artisanal à Hermée au profit de l’association « Flash »

    marché artisanal.jpgDimanche 19 juin prochain, de 11h00 à 18h00, aura lieu le Petit Marché Artisanal de Hermée au profit de l’association Flash. Tous les renseignements sur l’illustration.

    marché artisanal hermée,opération flash hermée,marché artisanal hermée 2016

  • Glons. Ce samedi, marché de printemps de l’artisanat et de la brocante !

    kiki marché.jpgLe printemps s'installe et il apporte avec lui renouveau et joie de vivre. C'est aussi le moment du grand ménage de printemps, l'occasion idéale de redécorer votre foyer d'objets d'art et d'artisanat locaux et de dénicher un cadeau original pour fêter les mamans. Le marché de ce samedi 30 avril est l'endroit rêvé pour tout cela ! Au programme, brocante, objets d'artisanat et d'art des créatrices Monique, Julie, Marie-Anne... Et, pour le Miam-miam et le Glou-glou, les dégustations Portugaises de Freddy et Christine. Pour couronner le tout, il y aura une animation musicale assurée par John et Manu avec leur répertoire de reprises de classiques avec guitares et chants en français et en espagnol. Vous l'aurez compris, c'est un évènement à ne pas rater ! (communiqué Modus Vivendi Interior)

    Samedi dès 12h00

    Adresse :

    Antiquités et brocante Modus Vivendi Interior

    10, rue Romain Vandermeer, 4690 Glons

    https://www.facebook.com/events/525547787633653/?active_tab=highlights

  • Belgique : la liste des fruits et légumes de saison…

    cueillette pommes.jpgOn aurait presque tendance à l’oublier. Tous les fruits et légumes ne sont pas disponibles toute l’année. Et voilà pourquoi aussi, hors saison, certains fruits et légumes atteignent des prix exorbitants. Forcément, ils sont importés et subissent le coût du transport. Alors voici une liste qui rappelle les fruits et les légumes de saison en Belgique. On la doit à l’ONE.

    Liste_des_fruits_et_legumes_belges_de_saison.pdf

  • Wonck : Noël était à la fête…

    marche wonck.pngSuite à l’annulation du marché de Noël dans les grottes de Wonck, une bande de jeunes a rebondi en transformant le marché en une marche de Noël. Plus de 150 personnes y ont participé. L’initiative a permis aux comités villageois d’engranger des rentrées financières afin d’organiser dignement leurs festivités.(Source La Meuse lundi 14 décembre 2015)

  • Wonck. Marche de Noël le 12 décembre prochain : moyen mnémotechnique pour retenir l’événement… Un dessin de Regor

    dessin marche 1.jpgUn dessin « clin d’œil » pour ne pas oublier l’événement qui frappe à la porte…

    dessin marche 1.jpg

  • Annulation du marché de Noël 2015 dans les grottes de Wonck : sur Facebook, une pétition a réuni près de 400 signatures. Elle a été transmise au Bourgmestre de Bassenge…

    marché noël wonck.jpgImpossible aujourd’hui de passer sous silence comme de ne pas tenir compte de mobilisations et de ralliements citoyens sur les réseaux sociaux pour défendre une cause. C’est actuellement le cas à Bassenge avec cette pétition lancée par un jeune bassengeois sur internet, avec lien sur Facebook, pour s’opposer à l’annulation pure et simple du marché de Noël dans les grottes par les autorités communales et qui, à ce jour, a recueilli 367 signatures. Si, en soi, la décision de sécuriser l’événement n’est pas mise en cause, c’est la brutalité avec laquelle la décision a été prise, unilatéralement, d’annuler l’événement sans avoir marché de noël.jpgproposé d’autres alternatives. Et, dans ce sens, l’auteur de la pétition de soumettre plusieurs idées et suggestions dans le courrier qu’il a fait parvenir au Bourgmestre de Bassenge ce vendredi 4 décembre 2015 (accompagné de la pétition) et dont copie a été placée dans l’information sur l’événement Facebook – Une marche de Noël - qui est prévue pour le 12 décembre prochain.

    Voir événement " La marche de Noël " ici :

    https://www.facebook.com/events/183151208696993/permalink/185095095169271/

    Et la pétition :

    https://secure.avaaz.org/fr/petition/College_communal_de_Bassenge_WonckNous_demandons_a_ne_pas_annuler_la_20e_edition_du_Marche_de_Noel_2015

    Quant au courrier adressé au Bourgmestre de Bassenge, le voici (cliquez sur le lien ci-dessous)

    lettre bourgmestre de Bassenge.pdf

  • Wonck. Une alternative au marché de Noël annulé. Une marche gourmande est organisée le 12 décembre...

    marche de noël.jpgWonck. Une alternative au marché de Noël annulé.

    Le week-end dernier, nous apprenions l’annulation du marché de Noël des grottes de Wonck en raison du niveau 3 de la menace terroriste et de la difficulté de sécuriser correctement l’endroit. Et si cette décision attriste les organisateurs, elle est une véritable catastrophe pour les exposants. Pour certains comités, les rentrées financières générées par le marché de Noël étaient une aide précieuse pour l’organisation d’autres manifestations. D’où l’idée d’organiser une alternative au marché de Noël. Le 12 décembre, une marche gourmande sera ainsi organisée dans les rues de Wonck. « Avec cette annulation, tout le monde est resté sur sa fin », explique l’un des organisateurs de cette marche. « Le marché de Noël est quelque chose de bien ancré que beaucoup attendaient impatiemment. Nous voulions donc faire quelque chose pour qu’on puisse tous se retrouver. De plus, l’annulation c’est, pour certains comités, un manque à gagner de 1.500 à 2.000 euros. Quand on sait, par exemple, que l’organisation du carnaval de Wonck coûte 5.000 euros et qu’il n’y a que trois événements qui permettent de récolter de l’argent pour le financer, on comprend que certains soient très embêtés. On a donc décidé de proposer cette alternative ». Le rendez-vous est donné dès 17h à la buvette du foot de Wonck (rue de la Pommeraie). Infos sur Facebook : La Marche de Noël & L’After Grottes.

    Ne manquez pas de prendre connaissance du programme, de vous manifester et de rejoindre l’événement sur :

    https://www.facebook.com/events/183151208696993/

    (Source La Meuse jeudi 3 décembre 2015)

    marche de noël.jpg

  • Le marché de Noël dans les grottes de Wonck 2015 est annulé ! Le Collège communal de Bassenge annule le marché de Noël prévu pour ces 11, 12 et 13 décembre prochains...

    marché de noël annulation.jpgLa nouvelle vient de tomber ce matin du vendredi 27 novembre 2015. Le 20ème marché de Noël qui devait se dérouler dans une quinzaine de jours dans les grottes de Wonck, est annulé. Voici, en effet, ce qui est publié depuis quelques heures sur le site Bassenge.be.
    " Annulation : Le Marché de Noël organisé dans les grottes de Wonck les 11, 12 et 13 décembre 2015. Après une longue évaluation, le Collège communal réuni ce jeudi 26 novembre 2015 à 18h30 et prenant en compte le niveau de risque 3, décide avec regrets d’annuler le 20ème Marché de Noël 2015." Les explications en cliquant sur le lien ci-dessous:

    annulation-marche-noel-2015.pdf

  • Glons. La vente de producteurs bassengeois annulée « faute de participants »…

    vente de producteurs 1.jpgElle avait été annoncée quelques jours auparavant dans un « toutes-boîtes info Bassenge » distribué dans la commune de Bassenge. Mais la vente de producteurs bassengeois, qui devait être présentée ce samedi 21 après-midi au Centre culturel de Glons, a dû être annulée « faute de participants ». C’est du moins ce qu’on peut lire sur le site Bassenge.be. D’autre part, de manière plus pratique, une affichette a été apposée sur la porte d’entrée du centre culturel pour avertir le public de l’annulation.

    vente de producteurs 2.jpg

    vente producteurs bassengeois.png

    Il me paraît tout de même encore une fois regrettable que la commune de Bassenge (autorités communales) se refuse à tout dialogue avec le blogueur Sudpresse de Bassenge (depuis 2011) et à lui faire parvenir quelques informations auquel cas, en l’occurrence ici, le public bassengeois eut été averti à temps, lui évitant ainsi tout déplacement inutile. Ces petites choses de la vie communale pour lesquelles les blogs Sudinfo de proximité (en ligne et couvrant quotidiennement l’actualité) viennent bien à point. Mais, bon….

    Encore un article qui va certainement susciter une flopée de commentaires sur le réseau social Facebook.

    Mais je n’y peux rien...

    Regor

  • Le samedi 21 mars, le Contrat de Rivière Meuse Aval et la commune de Bassenge organisent une visite de la station d’épuration de Hermalle et une vente directe de produits locaux à Glons…

    journées de l'eau 2015.jpgDans le cadre des « Journées wallonnes de l’eau » sera organisée ce samedi 21 mars 2015, de 10h00 à 12h00, une visite de la station d’épuration de Hermalle-sous-Argenteau. Départ du Centre Culturel, rue Saint-Pierre, 8 à Glons à 9h30 et retour prévu à 12h00 pour partager le verre de l’amitié. Ensuite, de 12h00 à 18h00, une vente directe des producteurs bassengeois s’adressera aux consommateurs au Centre Culturel, rue Saint-Pierre, 8 à Glons. Inscriptions pour le 13 mars au plus tard. Voir tous les renseignements et coordonnées sur illustration ci-contre et ci-dessous.

    (Source toutes-boîtes info Bassenge)

    journées de l'eau 2015.jpg