Google Analytics Alternative

Loisirs

  • A proximité. 6.000 participants au Beau Vélo de RAVeL à Ans, Juprelle et Awans (photos)

    beau vélo ravel 2.jpgTrès belle opération, ce samedi, à travers les communes d’Ans, Juprelle et Awans. Les célèbres samedis du Beau Vélo de RAVeL y faisaient étape et la balade, sous le soleil, a connu un franc succès, populaire et familial.

    http://www.lameuse.be/1330475/article/2015-07-11/6000-participants-au-beau-velo-de-ravel-a-ans-et-awans-photos

    beau vélo ravel 3.jpg

  • Sécurité alimentaire : les camps scouts échappent au contrôle de l’Afsca

    scouts.pngCantines, marchés, magasins à la ferme, grands et petits producteurs… peu de secteurs échappent à l’œil particulièrement vigilant de l’Afsca.

    Pourtant, à l’inverse, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire ne contrôle pas les camps des mouvements de jeunesse et autres stages de sport qui se déroulent durant les vacances. « L’Afsca n’y va pas car il s’agit d’organisations privées, et temporaires », explique Yasmine Ghafir, porte-parole de l’Afsca. « Nous n‘intervenons qu’en cas de plainte ». C’est ainsi que l’Afsca est descendue la semaine dernière à Vielsalm, dans un camp où des enfants avaient été pris de malaises. Dans un premier temps, on avait suspecté une intoxication alimentaire. Après enquête, leur malaise semble plutôt dû à une insolation…

    FORMATIONS POUR LES CHEFS

    L’Afsca intervient pourtant préventivement par rapport à l’organisation de ces camps, en éditant une brochure intitulée « Pour un camp sans souci alimentaire », dans laquelle se retrouvent tous les conseils de prudence. « En juin, nous envoyons cette brochure, avec les documents relatifs au camp, à tous les responsables de groupe », explique Alexandra Caissy, porte-parole des Guides catholiques de Belgique. « Elle vient compléter notre « carnet de l’intendance », qui suit les recommandations de l’Afsca et dans lequel nous expliquons le respect de la chaîne du froid, et du chaud, comment préparer un repas équilibré, comment gérer la cuisine d’un camp dans un bâtiment, et sous tente… »

    Et avant cela, toutes les fédérations organisent des formations. Et « celle relative à l’hygiène et à la sécurité alimentaire doit absolument avoir été suivie par au moins un des animateurs de chaque camp », explique Geoffroy Crepin, de la fédération Les scouts. « Des formations très pratiques », insiste-t-on du côté des guides, « qui vont de la liste des courses aux intolérances alimentaires, en passant évidemment par le respect de l’hygiène ». (Source La Meuse 10 juillet 2015)

    Voir aussi le site scouts.be en cliquant sur le lien ci-dessous.

    http://www.lesscouts.be/ 

  • Mode. Nouveauté : Inui, les bracelets liégeois qui veulent sublimer l’été…

    inui 3.pngDes couleurs acidulées, un look ultratendance, c’est sûr : les bracelets Inui sont bien partis pour être l’accessoire qu’on va s’arracher cet été. Et arborer fièrement : ces manchettes sont entièrement réalisées dans la Cité ardente. Derrière Inui se cache Caroline Preudhomme, une jeune Liégeoise de 26 ans. « À la base, j’ai suivi une formation d’architecte, mais j’ai toujours été passionnée par la mode. Pendant mes études, je créais des accessoires sur le côté pour me distraire, j’expérimentais avec des rubans, des perles… » Nous dit Caroline. Qui a décidé de vivre pleinement de sa passion il y a quelques mois en lançant Inui. Avec une gamme de prix allant de 150 à 200 euros, les manchettes Inui ne sont pas accessibles à tous les budgets mais ce coût s’explique par le côté entièrement fait à la main des bijoux. « Je m’inspire beaucoup de la mode et des grands couturiers. Je découpe toutes les photos qui m’inspirent dans les magazines. Ensuite, je réalise de grands panneaux conceptuels et je pars de là pour créer mes bracelets, en mélangeant les couleurs et les matières inui.png: des perles, de la soie, du daim… » . La passion pour la mode de Caroline se remarque tout de suite : dans la boutique en ligne, à côté d’une description détaillée de chaque bracelet, on retrouve des conseils pour les assortir au mieux à vos tenues. Petit clin d’œil : les modèles sont baptisés de noms de villes belges, et la manchette « Neupré » est garantie de plaire à toutes les fashionistas de la province !

    http://www.inui.be/

    ( Source La Meuse jeudi 25 juin 2015) (Photos inui.be)

    inui 4.png

  • Réserve naturelle Roclenge. Les élèves de l’école Sainte Marie de Boirs ont planté des centaines de boutures de saules… + Vidéo + Dessin + Photos

    plantation saules mardi 9 février 2015 natagora.jpgCe mardi 10 février, dès 9h30 à la réserve naturelle « Sur les coutures » à Roclenge, c’est avec beaucoup d’entrain et dans la bonne humeur que les élèves de 5ème et 6ème années de l’école Sainte Marie de Boirs sont venus apporter une aide conséquente aux bénévoles de Natagora. Mission du jour : planter des centaines de boutures de saule pour former une haie tressée autour de la grande mare naturelle. Et ce ne sont pas les petites bruines intermittentes qui sont venues gêner le travail des petites têtes blondes qui toute l’avant midi s’en sont donnés à cœur joie sous l’œil attentif de leur institutrice, Madame Christelle qui, de son côté, avait pris plantation saules mardi 9 février 2015 natagora 7.jpgen charge le travail de ligature des branches.  Aux alentours de 10h30, tous se rassemblèrent autour d’une table dressée par Jean Paul, gestionnaire de la réserve, pour partager ensemble gaufres et chocolat chaud. L’occasion, pour les membres de Natagora, de fournir différentes explications sur la réserve naturelle en général, sur la mare et en particulier sur le saule (reprise des boutures par simple enfouissement dans le sol) ainsi que de répondre aux diverses questions posées par les enfants sur divers domaines ayant trait à la nature. Après cette pause didactique et les collations rassasiantes, le travail reprit de plus belle. « L’année dernière, ce sont 56 arbres fruitiers d’anciennes variétés qui ont été plantés en cette même réserve », nous dit Jean Paul Théatre. Il poursuit : plantation saules mardi 9 février 2015 natagora 3.jpg« Nous plantons constamment. Dernièrement, il s’agissait de haies en différents endroits… » Quant à Madame Christelle, elle ne cachait pas sa satisfaction: « Ce n’est pas la première fois que nous participons à ce genre d’opération ; durant ces journées participatives, solidaires et didactiques, les enfants qui ont l’esprit en éveil apprennent énormément. Par après, à l’école, les enseignements acquis durant ces journées nourrissent encore abondamment les discussions durant plusieurs mois… »

    Et donc des journées participatives et didactiques qui, évidemment, amènent à se remémorer la citation de Jean Racine : « Les enfants ferment leurs oreilles aux conseils plantation saules mardi 9 février 2015 natagora 6.jpgmais ouvrent leurs yeux aux exemples. »

    Evoquer « Racine » ne pouvait bien sûr que clôturer en beauté ce reportage consacré à une plantation de boutures de saule…

    Et maintenant, à la mare de la Réserve naturelle de Roclenge, il appartient à la nature de faire le reste.

    Regor 

    plantation saules roclenge,plantation de saules réserve naturelle roclenge,plantation de saules école sainte marie de boirs

     

    plantation saules mardi 9 février 2015 natagora 8.jpg

    plantation saules mardi 9 février 2015 natagora 9.jpg

    plantation saules mardi 9 février 2015 natagora 10.jpg

  • Jusqu'à 20 centimètres de neige: on peut skier par endroits en Belgique ce dimanche !

    neige mont rigi.jpgAvec des températures descendant sous 0 degré, l’accumulation de neige a été plus que correcte ces dernières 24 heures pour les amateurs de loisir blanc... Les explications complètes sur La Meuse.be

     

    http://www.lameuse.be/1169719/article/2014-12-14/jusqu-a-20-centimetres-de-neige-on-peut-skier-par-endroits-en-belgique-ce-dimanc

  • Humour. Le dessin du jour par Regor : dégustation de bières spéciales à la salle Sainte Cécile d’Emael le 1er novembre…

    dessin bière spéciale.jpgSuite au précédent article consacré à la présentation de la grande dégustation de bières spéciales qui se tiendra à la salle Saint Cécile à Emael le samedi 1er novembre prochain, voici le dessin du jour.

    dessin bière spéciale.jpg

    dégustation de bières spéciales.jpg

  • Dimanche 5 octobre prochain se dérouleront les 6 heures de Visé… Les voitures feront une halte à Bassenge devant le garage Pacific Tilkin… (Contrôle de passage)

    logo 6 heures de visé 2014.pngPour la présentation de l’édition 2014 de cette épreuve qui fait couler beaucoup d’encre et qui suscite un réel engouement, nous vous renvoyons au blog Sudinfo Visé de notre Collègue Pierre Neufcour.

    http://vise.blogs.sudinfo.be/archive/2014/09/28/dimanche-prochain-le-5-octobre-se-derouleront-les-6-heures-de-vise.html

    Pour ce qui est du passage à Bassenge, il est prévu aux alentours de 10h00… sur le parking situé devant les Ets Pacific Tilkin (Les voitures ne sont astreintes à aucune vitesse moyenne). Là, aura lieu un  contrôle de passage où toutes les voitures doivent s'arrêter pour le pointage. L’endroit est idéal pour les admirer de plus près.

    Voir aussi l’article que nous consacrions l’année dernière à cette magnifique épreuve

    http://bassenge.blogs.sudinfo.be/archive/2013/10/07/exclusif-dimanche-les-6h00-de-vise-faisaient-escale-a-bassen.html

    Si vous voulez observer les magnifiques voitures à un autre endroit, voici le parcours en détail.

    http://studiocreating.wix.com/6-heures-de-vi

  • A proximité. Tongres : le dancing Real va bientôt revivre !

    dancing réal.jpgAprès des travaux prévus en janvier, le dancing Real va revivre en 2014 ! L’article complet paru dans le journal La Meuse ce jeudi 21 novembre.

    article REAL tongeren.jpg

  • La photo du jour. Attention chevaux ? Chevaux au pluriel : vous êtes sûr ?

    attention chevaux.jpgAttention chevaux ? Dans ce van ? Vous êtes sûr qu’on sait en mettre deux ? Deux tout petits, alors… Et encore, il faut en placer un à califourchon sur le dos de l’autre.

    Photo prise entre Glons et Slins.

    attention chevaux.jpg

  • Eben-Emael. Après-midi musicale ce lundi à la salle Les Amis unis

    après-midi musicale eben-emael octobre 2013.jpgCe lundi 7 octobre à 14h00, à la salle Les Amis unis à Emael, vous est proposée une après-midi musicale ayant pour titre « De mon temps.. ». De la valse à la samba, en passant par le twist et la java, il y en aura pour tous les goûts. Vous pouvez bénéficier de la navette gratuite en réservant auprès de René Deckers : 04/286.37.86

    Tous les renseignements ci-dessous (extrait Bulletin paroissial Bonne Nouvelle) :

    après-midi musicale eben-emael octobre 2013.jpg

  • Regard sur la balade à vélo organisée par le Collège communal de Bassenge.

    balade collège 1.jpgSamedi 21 septembre dernier, avait lieu la 3ème édition de la balade annuelle à vélo proposée par le Collège communal de Bassenge. Afin de sensibiliser tous les habitants à cette organisation, un feuillet toutes-boîtes, en forme d’invitation, avait été distribué la semaine précédente. Rendez-vous était donc donné au public sur la Place Louis Piron à Roclenge. Aussi, dès 9h00, c’est autour du Bourgmestre Josly Piette, de l’échevine Valérie Hiance, des échevins Julien Bruninx et Philippe Knapen  ainsi que du Président du CPAS Paul Sleypenn, qu’une vingtaine de participants de tous âges se sont balade collège 4.jpgrassemblés pour former un groupe de cyclistes qui, à 9h30, s’en alla à la découverte des trois lieux programmés. La petite colonne était encadrée de signaleurs, de deux policiers et le rôle de « voiture balai » était assuré par un véhicule du Service des travaux. Les participants se sont d’abord arrêtés au Grand Brou à Roclenge pour recevoir des explications sur le projet de parc récréatif, se sont ensuite rendus au presbytère de Wonck et enfin, à Emael, dernière étape du programme, ont pu ainsi découvrir ou redécouvrir le magnifique biotope de « La Guizette » auquel nous consacrions un article tout récemment.

    balade collège 2.jpg

    balade collège 5.jpg

    balade collège 3.jpg

  • Glons. Petite escapade au fond de Couvenailles… en vidéo

    escapade couvenailles photo.jpgDans la campagne entre Glons et Juprelle, au lieu-dit « Fond de Couvenailles », des jachères bordées de fleurs sauvages s’étendent à perte de vue. Nous nous y sommes arrêtés un instant ce jeudi 19 septembre en fin de journée. Après les grenouilles qui mercredi, à la Guizette d’Emael, nous accueillaient par des coassements, ici ce furent des grillons qui le firent par des chants qu’ils entonnaient en chœur. Cela présagerait-il le retour du beau temps ?

  • Vallée du Geer. Troisième édition de la Balade à vélo : cette année, elle aura lieu ce samedi 21 septembre…

    balade vélo 3ème édition 2013.jpgNous relayons l’info parue dans un feuillet communal "Le coeur à Bassenge" distribué toutes-boîtes et reçu ce 16 septembre.

    Le Collège communal de Bassenge organise une troisième édition de balade à vélo ce samedi 21 septembre 2013. Rendez-vous est fixé au public dès 9h00 Place Louis Piron à Roclenge.

    Cette balade vise à permettre aux bassengeois(e)s de (re)découvrir certains aspects des villages de Roclenge, Wonck et Eben-Emael. La Police et des signaleurs encadreront la balade qui se déroulera à allure modérée. S’effectuant sur un parcours plat et ne dépassant pas les 20 km, la balade se voudra ainsi accessible aux petits comme aux grands. Quatre arrêts sont prévus, l’occasion de fournir aux participants quelques explications sur les lieux :

    Le parc récréatif de Roclenge, le presbytère de Wonck, le réseau de la Montagne Saint Pierre à Eben-Emael, le biotope de la Guizette à Emael.

    (Source toutes-boîtes intitulé « Le cœur à Bassenge »)

  • A Glons, dimanche 8 septembre, grand barbecue et tournoi de pétanque de l’Union socialiste communale…

    barbecue pétanque union socialiste bassenge.pngCe dimanche 8 septembre, l’Union socialiste communale organise un grand barbecue suivi d’un tournoi de pétanque. Ces activités auront lieu dans le local situé derrière l’ancienne maison communale de Glons. On y accède, en empruntant la rue du Lycée. Réservations jusqu’au 4 septembre et renseignements auprès de Pierre Laruelle (coordonnées affiche ci-dessous).

    barbecue ps + pétanque glons.jpg

  • Eben-Emael. Appel aux artisans du livre…

    illustration livre.jpgLe premier salon du livre se déroulera le dimanche 11 août en la salle Les amis unis d’Emael. L’organisateur, Christian Dalemans, recherche des artisans exerçant des métiers en rapport avec le livre. Les artisans du livre, écrivains, scénaristes de BD, illustrateurs, dessinateurs, enlumineurs et relieurs composeront le thème principal du salon. Si vous êtes intéressés, manifestez-vous auprès de christian.dalemans@teledisnet.be

    Prix des emplacements : 5 euros la table, demi-table 3 euros. La foire du livre sera ouverte de 10h00 à 18h00. Les exposants seront accueillis dès 8h30.

    Voir le site des organisateurs ici :

     http://lebricolo001.wix.com/la-ronedes-mangepags