C’est ce qu’on pouvait lire, il y a plus de 100 ans, le 23 mai 1914 exactement, dans le Courrier du Limbourg édité à Tongres. Source Hetarchief.be.
https://hetarchief.be/fr/media/le-courrier-du-limbourg/v7cjEJfhUVWyMJCVX6Y1z86i
C’est ce qu’on pouvait lire, il y a plus de 100 ans, le 23 mai 1914 exactement, dans le Courrier du Limbourg édité à Tongres. Source Hetarchief.be.
https://hetarchief.be/fr/media/le-courrier-du-limbourg/v7cjEJfhUVWyMJCVX6Y1z86i
Le tram à Bassenge, avant 1954….
Un chien, qui d'après l'analyse de la SPA et du journaliste n'a pas l'air féroce, mais risque l'euthanasie. Un spécialiste de la psychologie animale nous éclaire davantage sur le sujet.
L'émission à voir en suivant le lien ci-dessous ! (Archives Sonuma)
http://www.sonuma.be/archive/fait-divers-et-psychologie-canine
Fonds : RTBF
Emission : CE SOIR
Genre : EMISSION D'INFORMATION
Diffusion : 28-02-1985
Lieux : Bassenge, Belgique
Intervenant(s) :
Willy Lesur (Journaliste), Christian Druitte (Présentateur)
http://www.sonuma.be/archive/fait-divers-et-psychologie-canine
En 1962, la traditionnelle Foire d'Octobre s'installe sur le Boulevard d'Avroy. Les manèges tournent, tournent et tournent, les croustillons sont chauds et les "Lacments" sont à 25 francs les 6...
Un document d’archives à découvrir en cliquant sur le lien ci-dessous :
http://www.sonuma.be/archive/la-foire-de-li%C3%A8ge-1962
Ou en cliquant sur l'image :
Photos du tram à Bassenge avec, à l’arrière-plan, le café « Le Moderne ». Seconde photo, le tram à Heure le Romain.
( Source partages Facebook)
Sur Youtube, Jean Geelen a publié un petit film sur Kanne en 1964. On peut y apercevoir, notamment, des « blocteux » en plein travail.
L’énorme monstre marin que l’on voit dans le film « Jurassic World », sorti en salles ce mercredi, vivait à Liège il y a 100 millions d’années. Plus précisément, il pullulait dans la mer de craie entre Eben-Emael et Maastricht. On en a retrouvé une trentaine d’exemplaires dans la vallée bassimosane qui lui a donné son nom : « mosasaure ». (photo Musée du silex)
La suite dans La Meuse.be
Voir aussi cet article publié en 2012 sur ce même blog.
Tiroir aux souvenirs… La Vallée du Geer autrefois… Pour l'ambiance musicale, n'oubliez pas d'allumer le son.
Il y a un mois environ, nous vous emmenions, en photos, dans le passé de Roclenge. Cette fois, c’est à la recherche de celui de Wonck que nous sommes allés. Les cartes postales ont été retravaillées pour essayer de « retrouver » leur côté originel (artwork Regor). Le Wonck d'antan : notre sélection :
Pour débuter ce long week-end où il sera question de commémorations, et donc aussi de regard sur le passé, quelques cartes postales, que nous avons épinglées, reflètent la belle époque, en Vallée du Geer. Au fil des articles publiés dans cette rubrique, les différents villages qui la composent seront abordés. Aujourd’hui, Roclenge dans les années 1910.
(source www.delcampe.net )
Le 26 août 1971, il y a donc 42 ans, la Vallée du Geer alimentait les colonnes des faits divers du journal Le Soir. Voici l’article tel qu’il est paru:
La Vallée du Geer sinistrée !
Envahie par les eaux et la boue due aux pluies torrentielles, la Vallée du Geer a été ravagée dans la soirée du jeudi 26 août. A Bassenge, deux cents maisons sont sinistrées. Les automobiles ont été emportées comme fétus de paille…
(source : Le Soir un siècle d’actualités : article et photo)
Article « petit hommage » à notre ami Lucien.
Lucien Vanstipelen : « J’ai creusé une grotte dans laquelle j’ai vécu 3 ans.. ! », « Je me suis rebellé contre la société et j’ai déchiré mes papiers d’identité ».
Le dimanche 23 juin à Bassenge aura lieu la journée du « Merci à Lucien ». C’est, en effet, en grande pompe que notre Curé Lucien sera honoré pour ses 35 ans de service dans la Vallée du Geer et la fin de sa mission. Une grande journée sera mise en place avec, dès 10h00, une messe au Petit Lourdes, laquelle sera suivie, à la salle La Passerelle, d’un apéritif offert à toutes et tous; une partie académico joyeuse, un repas ainsi que diverses activités figurant également au programme.
Pour l’entièreté du programme, voir article ici :
Comme le relatait un article paru dans La Meuse le mois dernier, dans sa jeunesse, Lucien notre Curé ô combien atypique et sympathique, a vécu cinq ans comme un vagabond. Sans papiers, sans mutuelle, sans revenu assuré. Il a d’abord logé dans une tente plantée dans un jardin, puis il a creusé une grotte dans laquelle il a vécu trois ans en harmonie avec la nature et les animaux. « Je m’y sentais tellement bien.. » a-t-il déclaré à notre confrère.
Afin de rendre hommage, à notre manière, à notre ami Lucien avec lequel nous avons eu la chance de faire la connaissance à cette époque, nous sommes retournés sur les lieux pour y faire quelques photos.
Bassenge. Le curé Lucien a vécu reclus dans une grotte : nous sommes retournés sur les lieux…
Profitant du succès de 2012, de l’engouement et de l’intérêt évident porté par les visiteurs, nos musées de la Basse-Meuse réitèreront avec enthousiasme leur action « Portes ouvertes » en 2013.
Cette édition aura lieu le week-end du 18 et 19 mai 2013 et durant ces deux journées de nombreux musées s’ouvriront gratuitement à tous.
En ce qui concerne notre Vallée du Geer, ce seront le Musée d’Eben, le Fort d’Eben-Emael et La Tour d’Eben Ezer qui ouvriront gratuitement leurs portes au public.
Le « Fort d'Eben-Emael » vient d'inaugurer une nouvelle salle dans son musée. Elle est consacrée à la bataille du canal Albert en 1940.
Le reportage vidéo de la télévision RTC en cliquant sur le lien ci-dessous:
http://www.rtc.be/reportages/262-general/1455140-une-nouvelle-salle-au-musee-du-fort-deben-emael
Le 28 décembre 1895, le cinématographe, l’invention des frères Louis et Auguste Lumière, est présenté au public lors d’une projection à Paris.
33 spectateurs sont présents dans la salle pour assister, médusés, à la diffusion d’une dizaine de courts-métrages dont
“ Entrée en gare du train de la Ciotat ”. Dont extrait ci-dessous.