Google Analytics Alternative

Jeux

  • Emael. Petit jeu mystère. Connaissez-vous la signification de ce signal ?

    félicien le magicien2.jpgA Emael, à hauteur de l’école fondamentale de la Communauté française, sur deux poteaux situés de part et d’autre de la grand-route, des signaux sont apposés à côté de ceux indiquant le passage pour piétons.

    Sur ces signaux, qui est le personnage barbu représenté et que symbolise-t-il ?

    Qu’est-ce qu’on gagne ? Rien. Mais on en apprendra un peu plus sur sa région.

    Regor

    félicien le magicien.jpg

  • Nouveau ! Un jouet qui fabrique des jouets !

    jouet 2.pngSavez-vous ce que vos enfants vont vous demander pour leur Saint-Nicolas 2016 ? Une imprimante 3D ! Qui leur permettra de fabriquer des tas de jouets. Mattel vient en effet de présenter au salon Toy Fair de New York sa dernière nouveauté : l’imprimante 3D Thingmaker. L’objet a été conçu en partenariat avec Autodesk, le grand spécialiste des logiciels de modélisation 3D. L’imprimante sera livrée avec une application baptisée « The ThingMaker Design » compatible avec Android et iOS. Et c’est cette application qui fait tout l’intérêt de l’imprimante puisqu’elle permettra aux enfants d’assembler leurs futurs jouets très simplement.

    jouet 2.png

    La technique d’impression s’appuie sur des filaments PLA (acide polyactique). Avec la ThingMaker, les enfants pourront créer des figurines mais aussi des bijoux. Les jouets pourront être personnalisés (couleurs différentes notamment).

    L’idée de Mattel est cependant que les enfants fabriquent des pièces détachées, lesquelles pourront être assemblées pour concevoir des œuvres bien plus imposantes. La fabrication des pièces pourra prendre entre 30 minutes et 8 heures, selon la taille. Sécurité oblige, une fois l’impression lancée, la porte de l’imprimante se verrouille automatiquement, mais on pourra suivre tout le processus, la porte étant transparente.

    PAS DONNÉ

    ThingMaker devrait être commercialisée à l’automne aux Etats-Unis et juste avant les fêtes de fin d’année en Europe. Prix : 300 dollars soit 270 euros plus ou moins. Mais attendez-vous à dépenser beaucoup plus : les recharges de filaments ne sont pas données (environ 20 euros la bobine). (Source La Meuse vendredi 19 février 2016)

  • Récolte de jeux, jouets, livres : l’asbl Assistance à l’enfance fait appel à vous !

    jeux.PNGComme chaque année à cette période, "Assistance à l'enfance », prépare sa grande opération Saint-Nicolas/Noël, et, comme à chaque fois, nous faisons appel à votre générosité.

    Nous récoltons jeux, jouets et livres, le tout dans un état IMPECCABLE (complets, propres, pas déchirés, pas crayonnés).

    Si chaque enfant acceptait d'offrir un jeu, un jouet ou un livre pour un enfant qui n'a pas autant de chance, ce serait magnifique.

    L'an passé, 2.240 jeux et jouets ont été distribués à 640 enfants.

    Vous pouvez déposer vos dons soit : au siège de l'A.S.B.L. 32 rue Surlet 4020 Liège - tél 04/341 10 96

    soit : chez Anne-Marie Raskinet 35 rue Vinâve 4690 Bassenge - tél04/286 28 83

  • Insolite. A proximité. Rocourt : championnat du monde de courses d’escargots

    escargot.jpgUn championnat du monde de courses d’escargots investira la brasserie « Brasse & Vous » à Rocourt, le 21 juillet prochain.

    Luc De Bruyn, alias «Lucky l’Héliciculteur-Brasseur» ou «l’éleveur de champions» revient à la tête de l’organisation, après le succès de ses précédents championnats dont le dernier remonte à 2010.

    On retrouvera les Petits Gris, très vifs, les Gros Gris, le Blond des Flandres, le Bourgogne (plus endurant) et les Demoiselles. Chaque participant placera son escargot à la base d’une perche verticale de 42,195 cm. A noter qu’un mélange de trèfle, chou et salade améliore les performances.

    Les inscriptions seront ouvertes le jour-même, et les bénéfices distribués à des œuvres caritatives. En récompense: du beurre à l’ail et des recettes de cuisine. L’événement, ponctué d’animations musicales et de dégustations, s’annonce assez festif. (Source La Meuse 15 juil. 2015)

  • Qui sait où c’est ? Petit quizz sur la Vallée du Geer…

    monument 1.jpgSitué dans un village de la Vallée du Geer, ce bas-relief monumental en béton, qui représente une scène, doit certainement faire une petite vingtaine de tonnes. Excusez du peu, sa largeur est de plus ou moins 4 mètres et sa hauteur de 4 mètres également. Son épaisseur avoisine le mètre. Où est-il situé ?

    Qu’est-ce qu’on gagne ? Rien. Mais on aura appris quelque chose…

    monument 1.jpg

    monument 2.jpg

  • Vallée du Geer. La photo mystère : la réponse…

    photo sur heez.jpgOù cette photo a-t-elle été prise ? Réponse : cette photo a été prise au lieu-dit « Sur Heez » à Wonck (ancienne carrière) où la nature reprend ses droits… Et vous avez été plusieurs à avoir trouvé la bonne réponse. Qu’est-ce qu’on gagne ? Rien. On joue pour le « fun »… Merci, en tout cas, d'avoir participé...

    sur heez 1.jpg

    sur heez 2.jpg

  • Bassenge. Jeux équestres : on remet ça le dimanche 17 août…

    Le manège Duchateau remet le couvert ce dimanche 17 août et organise une nouvelle journée de jeux équestres.

    jeux équestres 17 août 2014.jpg

  • Bassenge. Edition 2014 des « Jeux équestres » au manège Duchateau : le reportage…

    jeux équestres duchateau 12.jpgC’est par un temps splendide que s’est déroulée la quatrième édition des jeux équestres au manège Duchateau ce dimanche 27 juillet 2014 à Bassenge. Joie et bonne humeur entouraient ces joutes amicales auxquelles une quinzaine de cavaliers(ières) participaient par équipes. Différents jeux orchestrés de main de maître par la sympathique Nathalie Duchateau attendaient les participants et chacun et chacune a pris beaucoup de plaisir à relever les différents défis imposés. Finalement, tout le monde a gagné. Moments choisis en photos. Voir aussi d'autres photos dans l'album en cliquant ICI

    jeux équestres duchateau 1.jpg

    jeux équestres duchateau 10.jpg

    jeux équestres duchateau 8.jpg

    jeux équestres duchateau 5.jpg

    jeux équestres duchateau 11.jpg

  • Bassenge. Ce dimanche 27 juillet, 4ème édition des jeux équestres organisés par le manège Duchateau !

    jeux équestres 27 juillet.jpgOn se souvient que cette journée prévue le 13 juillet avait dû être annulée pour cause d’intempéries et ce n’était donc que partie remise. C’est ainsi que ce dimanche 27 juillet aura lieu la quatrième édition des jeux équestres organisés par le manège Duchateau à Bassenge qui, à chaque fois, remportent le succès que l’on connait. Ces jeux s’adressent aux cavaliers débutants ou confirmés. Brocante, bourse d’échanges de matériel d’équitation, petite restauration figurent également au programme de cette journée. Si un nombreux public est attendu, Bassenge Sudinfo réalisera aussi un reportage sur place. Adresse et coordonnées : Manège Duchateau rue Gadiot 4690 Bassenge GSM 0478.291625. Voir tous les renseignements sur l’illustration (inscriptions, conditions etc…).

    jeux équestres 27 juillet.jpg

  • Vallée du Geer, un petit jeu. Qui sait où c’est ?

    jeu détail.jpgQui sait où cet ouvrage de ferronnerie se trouve en Vallée du Geer et quel est le symbole qu’il représente ?

    jeu détail.jpg

  • Glons. Des petits enfants bien mal lotis… Photos d’une plaine de jeux…

    plaine de jeux glons 8.jpgLe billet de Regor en forme de coup de gueule.

    Bourgade de Glons. 2.600 habitants. Une seule plaine de jeux au centre du village. Oui, vous avez bien lu : 2.600 habitants, une plaine de jeux.

    Ne tournons pas autour du pot et mettons d’emblée des mots sur les choses. Une commune qui, durant plusieurs mois, a oublié d’entretenir une plaine de jeux est une commune qui oublie les petits enfants.

    Ce n’est pas que l’envie me manque mais je n’en écrirai pas plus.

    Par contre, voici l'article que je consacrais le 22 septembre 2012 à l'existence de cette plaine de jeux. 

    http://bassenge.blogs.sudinfo.be/archive/2012/09/28/glons-une-nouvelle-plaine-de-jeux.html

    Regor.

    Photos de la plaine de jeux de Glons prises le 1 mai 2014

    plaine de jeux glons 2.jpg

    plaine de jeux glons 1.jpg

    plaine de jeux glons 5.jpg

    plaine de jeux glons 7.jpg

    plaine de jeux glons 8.jpg

    plaine de jeux glons 11.jpg

    plaine de jeux glons 3.jpg

    En 2012, dans le cadre d'une opération "Eté solidaire", des jeunes ont travaillé à la remise en état de la plaine de jeux. Fiers de leur travail, ils avaient laissé leurs noms sur des panneaux.

    plaine de jeux glons 10.jpg

    plaine de jeux glons 4.jpg

  • La photo mystère. Voici la réponse.

    oeuvre andré even.jpgIl s’agissait du peintre français André Even, natif de Pont-Aven, qui en 1956 a réalisé les fresques de l’église de Roclenge. Décédé en 1996, il est aujourd’hui décrit comme le digne successeur de Gauguin. En France, à Pont Aven, cité des peintres dont on connaît la réputation, son nom figure parmi les peintres célèbres. (Voir lien ci-dessous). Ces fresques, en l’église de Roclenge propriété de la commune de Bassenge, constituent donc andré even passion estampes.jpgun des plus riches, voire le plus riche, joyau du patrimoine culturel bassengeois. (André Even 1918/1996)

    Extrait du site de l’Office du Tourisme de Pont Aven : « Au début des années 1950 André Even décide de son retour en Bretagne et doit faire face à ses premières commandes : le curé de Névez lui demande de réaliser une peinture murale pour l’église autour du thème de la crucifixion. Lors de l’inauguration il rencontre le curé de Concarneau, l’abbé Philippe, et ensemble, ils décident de concevoir une fresque de 300 m2 pour l’église de Sainte-Coeur de Marie qui sera réalisée en collaboration avec J-M. Martin. Cette fresque montre les épisodes de la vie de Marie, la nativité et la mise au tombeau. Le grand évènement de ses premières œuvres, vécu comme un drame capital par A. Even est que ses deux réalisations ont été détruites : la première par la volonté de l’abbé Premel qui l’effacera en 1972 et la deuxième qui disparaîtra lors de la destruction de l’église de Concarneau en 1994.

    Dans ce début de carrière il réalisera également à l’église Jeanne d’Arc de Lorient une fresque : L’apparition de Saint-Michel à Jeanne d’Arc. La première moitié de sa vie de peintre est consacrée à la peinture religieuse ; citons les panneaux entourant le cœur de l’église de Roclenge sur Geer en Belgique et une crucifixion dédicacée à sa paroisse natale.

    A partir de 1955, il se fixe à Paris dans un atelier d’artiste perché sur la cime d’un immeuble en briques rouges témoins d’une architecture sociale d’avant-guerre qui occupe la périphérie de la grande ville. Emigré à Paris, il se concentre sur une peinture qu’il nomme lui-même « civile » autour de thèmes paysagers : soit le paysage urbain de Paris, soit le paysage champêtre de son enfance à Pont-Aven. Ce paysage synthétique de plus en plus épuré le « Chant des champs » en hommage à ses ancêtres meuniers, à son passé de terrien deviendra le décor pictural qui le fera connaître et aimer. On y voit des champs en friche, des maisons bretonnes groupées autour du clocher avec la ligne d’horizon découpant un ciel immense, un damier de terres cultivées, des prés et leurs talus, des surfaces de terres larges bien délimitées. »

    http://www.pontaven.com/Andre-Even

    (2ème illustration site passion litho)

  • Encore un petit jeu. Mais, culturel cette fois. La photo mystère…

    oeuvre andré even.jpgLe peintre français qui est l’auteur du tableau (reproduction ci-contre et ci-dessous) est qualifié en France de « digne successeur de Gauguin ». Ses œuvres apparaissent dans d’illustres collections comme, par exemple, celle de l’Etat français, le Musée de Pont Aven, Françoise Sagan etc… Véritables joyaux du Patrimoine de Bassenge, plusieurs de ses œuvres sont présentes en un seul lieu. Quel est ce lieu en Vallée du Geer ? Quel est le nom du peintre ?

    Réponses uniquement en laissant un commentaire sur ce blog.

    oeuvre andré even.jpg

  • Insolite Vallée du Geer. La photo mystère : voici la réponse…

    vigne ornementale 2 meilleure.jpgCe n’était pas facile. C’est assez rare et insolite. Personne n’a donné la bonne réponse même si, toutefois le mot « ornement » a été utilisé (Josiane).

    Il s’agit de la photo de raisins d’une vigne ornementale. Voici ce qu’en dit Wikipedia : « La vigne vierge à fruits bleus (Ampelopsis brevipedunculata) est une plante grimpante ligneuse de la famille des Vitaceae, originaire de Chine du Nord-Est et des régions environnantes. Elle est cultivée comme plante ornementale pour ses raisins aux couleurs remarquables allant du mauve au bleu turquoise, raison pour laquelle elle
    vigne ornementale,vigne glons,vigne ornementale jardin botaniqueest dénommée « porcelain berry », baie porcelaine, en anglais. »

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ampelopsis_brevipedunculata (photo jardin des plantes de Paris Wikipedia)

    Présente à Bassenge ? Oui. Dans le jardin du blogueur à Glons.

    La petite histoire. Cette vigne a connu un réel engouement dans les années 1800. Il est vrai que la particularité de cette plante, ce sont ses fruits allant du blanc, en passant par le bleu pâle, le turquoise et le mauve… Singularité très étonnante car, appartenant à la même grappe, les fruits présentent des couleurs différentes… Ce qui, il faut vigne ornementale jardin 4.jpgl’avouer n’existe que très rarement à ma connaissance. Les raisins blancs présentent la même couleur sur une grappe, tout comme le raisin rouge etc…

    Cette vigne, très ancienne, est présente au Jardin botanique de Liège, vraisemblablement depuis les années 1870 ou aux alentours. Elle ceinture une partie des serres où, s’accrochant aux fers forgés, elle se développe offrant, en fin d’été, ses magnifiques fruits aux regards des passants. En se baissant quelque peu, il est assez aisé d’en extraire une petite bouture ancrée au sol par ses racines. Et c’est donc, après en avoir demandé l’autorisation à un responsable des serres, de vigne ornementale jardin 1.jpgcette manière que la bouture a rejoint le jardin du blogueur et que depuis plusieurs années la vigne s’est se développée en son jardin glontois. On l’appelle communément « Vigne ornementale ». Il faut avouer qu’à ce point de vue, ses fruits font tout leur effet. Toutefois, attention, les fruits ne sont pas comestibles.

    vigne ornementale jardin 1.jpg

    vigne ornementale jardin 2.jpg

  • Insolite Vallée du Geer. La photo mystère : à votre avis, c’est quoi sur cette photo ?

    vigne ornementale 2 meilleure.jpgNous vous proposons un petit jeu. Le but : essayer de découvrir le mystère de cette photo. De quoi s’agit-il ? Où cette photo a-t-elle été prise en Vallée du Geer ? Et que gagne-t-on ? Rien. Mais on en apprend plus. Les commentaires sont bienvenus. La réponse, bientôt.

    vigne ornementale 2 meilleure.jpg