Restauration ou vandalisme ? Le curé d’El Ranadoiro, dans la région des Asturies en Espagne, a autorisé une paroissienne sans aucune qualification à repeindre trois sculptures datées des XVe et XVIe siècles. Le résultat fait scandale et alerte les services patrimoniaux.
Un article à découvrir sur Connaissance des Arts en suivant ce lien :
Mais qu’est-ce que saint Nicolas et Père Noël ont dans la tête cette année? Voilà qu’ils se plaisent à distribuer aux enfants des jouets d’assez mauvais goût, très « pipi caca ». Si cela plaît à nos bambins, cela n’apporte rien en revanche du point de vue éducatif.
Il ne s’agit pas de jeux traditionnels : ils ont tous en commun un côté scatologique. Pour vous en citer quelques-uns, parlons tout d’abord de Delir’o Toilettes. Il est conseillé à partir de 4 ans et est composé tout simplement d’un WC dans lequel on verse de l’eau.
Un second jeu fait la part belle aux crottes : il s’appelle d’ailleurs « Tête de crotte ».
Dans le même thème, Médor Pète-fort : le but ici est de ramasser le plus de crottes possible lorsque Médor le chien se promène. A chaque crotte, un jeton prout ! A partir de 4 ans.
Rose, jaune, ocre, violet, plein ou moucheté, le chrysanthème, avec ses couleurs vives, est d’allure joyeuse. Mais pourtant, la réputation qui lui colle à la tige est tout sauf heureuse. Fleur des défunts par excellence, elle orne les cimetières à l’arrivée de la Toussaint. Une tradition qui remonte à la première guerre mondiale, où se développe la coutume d’orner les tombes avec des fleurs. Mais la fête des morts se déroulant en automne, il était nécessaire de trouver une plante en pleine floraison à cette période de l’année. C’est ainsi que le chrysanthème, rare fleur à se déployer en automne, eut les faveurs de la population. Néanmoins, il est bon de souligner que la coutume est surtout d’actualité en France et en Belgique. Si chez nous, il est associé à la mort, au-delà des frontières, le chrysanthème a une tout autre signification. En Asie par exemple, la fleur est vénérée. Elle symbolise l’optimisme et la joie, et paradoxalement, la vie éternelle.
Luc Boy vient de terminer le portrait de la princesse Élisabeth. L’artiste bassengeois va prochainement rencontrer la future Reine afin de lui offrir le cadeau d’anniversaire de ses 16 ans.
Luc Boy n’est pas à son premier portrait royal. À l’occasion du jubilaire du Roi, le Palais lui avait demandé de réaliser un portrait original du Roi Baudouin. L’œuvre terminée, c’est le Roi en personne qui était venu la chercher à Bruges où le peintre habitait à l’époque. En voyant l’œuvre de Luc Boy, le Roi Baudouin avait versé une larme. Il avait été ému par les différents portraits dessinés au crayon, et surtout celui de sa mère, qui entouraient son portrait.
Rue provinciale à Glons, dans une prairie de la ferme Dupuis, il n’est pas rare d’observer des vaches pratiquer de l’escalade sur ses coteaux pentus et escarpés. Des zones d’herbe bien verte et grasse, disséminées dans la terre calcaire qui affleure, suscitent l’intérêt comme excite l’appétit des jeunes bovins lesquels, faisant preuve d’intrépidité et montre d’une souplesse digne des moutons de la Montagne Saint Pierre, s’aventurent sur le coteau pentu pour se délecter du délicieux mets.
Les vaches savent-elles escalader ? Comme les moutons de race rustique ? Comme les bouquetins ?
Oui. Comme quoi la vie à la campagne n’a pas encore fini de nous apprendre des choses…
Hier, vendredi 6 octobre 2017 en fin de journée, après les trombes d’eau qui se sont abattues la Vallée du Geer, deux arcs en ciel sont apparus sur les hauteurs de Glons, côté Est. Le fait est assez rare, tout au moins en ce qui concerne la visibilité du second arc.
Deux arcs-en-ciel ? Explications.
Une bonne averse et un soleil situé à mi-hauteur dans le ciel (Pas plus de 41°) sont les deux conditions principales qui permettent d’apercevoir un arc-en-ciel. Vu d’avion ou d’un point situé en hauteur (Zones montagneuses), l’arc représente un cercle complet. Autour de l’arc principal, dit primaire (Le plus coloré), il arrive qu’un deuxième arc, moins visible, soit aperçu. Il s’agit de l’arc secondaire. Celui-ci est provoqué par une double réflexion de la lumière du soleil à l’intérieur des gouttes de pluie. Il apparaît dans la direction opposée au soleil, sous un angle de 50-53°. Cet arc est, en fait, toujours présent mais rarement visible.
Photo ci-dessus : Jo Lambrecht (Arc en ciel à Roclenge - Photo prétexte)
En voilà une vidéo toute mignonne et qui devrait servir d’exemple à bon nombre de citoyens liégeois ! Zuska, une petite chienne, s’amuse en effet à ramasser des déchets sur la place Saint-Lambert à Liège. Découvrez-la ici !
C’est le bourgmestre de Liège lui-même, Willy Demeyer, qui a publié cette charmante petite vidéo ce mardi après-midi ! Avec ce commentaire : « Ce n’est pas difficile de mettre ses crasses dans la poubelle même Zuska sait le faire ! »
« Le chien appartient à un artiste de rue qui vient de renouveler son agréation, nous apprend Laurence Comminette, porte-parole de Willy Demeyer. Ce qui était drôle, c’est que le chien, vu qu’il n’y avait pas de détritus, ramassait d’abord des feuilles pour les jeter. Ce sont les passants, intrigués, qui ont commencé à jeter leurs déchets à terre pour que Zuska les ramasse et les jètent à la poubelle ! »
La vidéo à découvrir en suivantle lien ci-dessous :
Ce samedi 23 septembre 2017, vers 18h00, une montgolfière a survolé les campagnes situées entre Glons et Millen. Elle est restée tout un temps immobile, puis s’en est allée vers l’ouest.
Ce samedi, la ville allemande de Munich lancera le top départ de l’Oktoberfest. Durant cette gigantesque fête de la bière, des milliers de personnes se rassembleront sous de grandes tentes pour consommer ce breuvage. Jusqu’à sa clôture le 3 octobre, environ 6 millions de litres y seront ainsi bus par plus de 6,4 millions de visiteurs venus des quatre coins de l’Europe.
Après un petit tour dans de telles festivités, bon nombre de chaussures sont souillées voire même bonnes à jeter. Les fêtards piétinent dans l’alcool, les restes de nourriture, la boue et parfois même dans du vomi. Face à cette situation dramatique, le géant allemand de la basket Adidas a décidé d’agir en héros. Il vient de lancer « une paire imperméable à la bière et au vomi » . Elle est baptisée « München » en hommage à l’Oktoberfest.
Impossible à tacher
Adidas affirme que les nouveaux matériaux utilisés lors de leur fabrication les rendent totalement étanches et impossibles à tacher. Les baskets sont également dotées d’une finition en cuir et d’une double semelle confortable et imperméable. Il est par contre impossible d’en savoir plus sur les composants, l’entreprise garde bien cachés ses petits secrets de production.
Plusieurs Belges apparaissent dans cette nouvelle édition du « Guinness book », notamment avec le vélo le plus lourd (860 kg) qui a été construit par Jeff Peeters (Malines).
Encore des exploits insolites dont certains réalisés par des Belges
D’autres inventions se sont aussi fait remarquer : le plus grand Game Boy (dans la version « gamers » du livre) a été créé par Ilhan Ünal (Anvers), et a une longueur de 1,01 m, une largeur de 0,62 m et une épaisseur de 0,2 m. La plus grande poussette a, quant à elle, une longueur de 1,38 m et fait plus de 2 mètres de haut (pratique pour la pousser…). Elle a été réalisée à Chicago en 2016.
Innovant, le premier bras de tatouage a été fabriqué en France en 2016 et est porté par un tatoueur de Lyon qui avait perdu sa main. On reste dans les tatouages avec Charles « Chuck » Helmke et Charlotte Guttenberg (États-Unis), qui sont les personnes âgées les plus tatouées, les deux ayant 97,5 % de leur corps couvert.
L’article complet avec d’autres photos à découvrir en suivant le lien ci-dessous :
Dans le jardin de Monsieur Samyn à Glons, un tournesol géant. Il fait, excusez du peu, quatre mètres de haut ! Il nous explique : « C'est grâce aux oiseaux que nous nourrissons en hiver qu'il a poussé. Plusieurs graines seront tombées et elles auront germées au printemps. Il y en a eu 3 et celui-ci est le plus grand. »
Une belle récompense pour ce monsieur qui pense à nourrir les oiseaux en hiver. En tout cas, avec ses 4 mètres de haut, ce tournesol est vraiment impressionnant ! Qui dit mieux ?
La quiétude pour les promeneurs et les cyclistes, la vitesse pour les quads et les motos.
Fermée depuis deux ans et demi, l’autoroute A601 est sans doute devenue le lieu de promenade le plus insolite de la Basse-Meuse. Si à certains moments, près de 100 personnes s’y retrouvent, leur présence reste pourtant interdite.
Entendre le chant des oiseaux et admirer les fleurs à son rythme tout en étant sur une autoroute, il n’y a sans doute qu’en Basse-Meuse que c’est possible.
Depuis la fin 2014, cette portion d’autoroute, longue de près de 5 km est fermée à la circulation dans les deux sens. Aujourd’hui, la végétation y pousse sans entretien pour le plus grand bonheur de la faune locale.
Et s’il reste toujours les panneaux, poteaux et rails de sécurité, les lampes ont, elles, été enlevées depuis bien longtemps. Et à la place des camions et voitures, c’est un tout autre type de trafic qui y a pris place. Car avec ses longues lignes droites, l’A601 est devenue le terrain de jeux des promeneurs, cyclistes, vététistes et mêmes quadeurs et cyclocrossmen. Et s’il faut bien reconnaître que c’est un peu surréaliste et grisant de se promener ainsi sur une autoroute, ces nouveaux utilisateurs ont surtout trouvé le lieu parfait pour assouvir leur passion sans trop déranger. Mais la Police patrouille…
Une vidéo réalisée par un jeune Hollandais de 18 ans est en train de faire un buzz énorme aux Pays-Bas, mais aussi dans notre pays. On y voit un tunnel liégeois, aménagé sous les quais de la Batte et rempli de vieux bus des années 20 à 80. Un tunnel qui avait été prévu à l’époque pour un métro liégeois qui… n’a jamais vu le jour.
Les anciens lecteurs de La Meuse s’en souviendront. Dans les années 70, un projet de métro liégeois avait fleuri du côté de l’ancien STIL (Société de Transports Intercommunaux Liégeois), l’ancêtre de l’actuel TEC-Liège.
Et des travaux avaient même été entamés. Comme ce fameux tunnel, long de 800 mètres de long et situé sous les quais de la Batte qui avait coûté 800 millions de FB à l’époque.