Google Analytics Alternative

Insolite

  • La vie à la campagne. Glons : quand les vaches font de l’escalade… (Vidéo)

    Rue provinciale à Glons, dans une prairie de la ferme Dupuis, il n’est pas rare d’observer des vaches pratiquer de l’escalade sur ses coteaux pentus et escarpés. Des zones d’herbe bien verte et grasse, disséminées dans la terre calcaire qui affleure, suscitent l’intérêt comme excite l’appétit des jeunes bovins lesquels, faisant preuve d’intrépidité et montre d’une souplesse digne des moutons de la Montagne Saint Pierre, s’aventurent sur le coteau pentu pour se délecter du délicieux mets.

    Les vaches savent-elles escalader ? Comme les moutons de race rustique ? Comme les bouquetins ?

    Oui. Comme quoi la vie à la campagne n’a pas encore fini de nous apprendre des choses…

  • La photo du jour. Marguerite en balade à Bassenge…

    Une photo de Rälph Mïata prise ce jeudi 12 octobre 2017 à Bassenge.

    Comme on peut le voir sur la photo, Marguerite était vachement intéressée par le magasin «  A la fleur des champs »…

  • Glons. Fait assez rare : un double arc-en-ciel sur les hauteurs de Glons

    Hier, vendredi 6 octobre 2017 en fin de journée, après les trombes d’eau qui se sont abattues la Vallée du Geer, deux arcs en ciel sont apparus sur les hauteurs de Glons, côté Est. Le fait est assez rare, tout au moins en ce qui concerne la visibilité du second arc.

    Deux arcs-en-ciel ? Explications.

    Une bonne averse et un soleil situé à mi-hauteur dans le ciel (Pas plus de 41°) sont les deux conditions principales qui permettent d’apercevoir un arc-en-ciel. Vu d’avion ou d’un point situé en hauteur (Zones montagneuses), l’arc représente un cercle complet. Autour de l’arc principal, dit primaire (Le plus coloré), il arrive qu’un deuxième arc, moins visible, soit aperçu. Il s’agit de l’arc secondaire. Celui-ci est provoqué par une double réflexion de la lumière du soleil à l’intérieur des gouttes de pluie. Il apparaît dans la direction opposée au soleil, sous un angle de 50-53°. Cet arc est, en fait, toujours présent mais rarement visible.

    arc en ciel glons 2.jpg

    arc en ciel glons.jpg

    arc en ciel roclenge jo lambrecht.jpg

    Photo ci-dessus : Jo Lambrecht (Arc en ciel à Roclenge - Photo prétexte)

    Source :

    http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2014-04-27-09h13/double-arc-en-ciel---l-explication-meteo-de-vos-photos-24222.php

  • Vidéo: ce chien ramasse les détritus sur la place Saint-Lambert!

    En voilà une vidéo toute mignonne et qui devrait servir d’exemple à bon nombre de citoyens liégeois ! Zuska, une petite chienne, s’amuse en effet à ramasser des déchets sur la place Saint-Lambert à Liège. Découvrez-la ici !

    C’est le bourgmestre de Liège lui-même, Willy Demeyer, qui a publié cette charmante petite vidéo ce mardi après-midi ! Avec ce commentaire : « Ce n’est pas difficile de mettre ses crasses dans la poubelle même Zuska sait le faire ! »

    «  Le chien appartient à un artiste de rue qui vient de renouveler son agréation, nous apprend Laurence Comminette, porte-parole de Willy Demeyer. Ce qui était drôle, c’est que le chien, vu qu’il n’y avait pas de détritus, ramassait d’abord des feuilles pour les jeter. Ce sont les passants, intrigués, qui ont commencé à jeter leurs déchets à terre pour que Zuska les ramasse et les jètent à la poubelle !  »

    La vidéo à découvrir en suivantle lien ci-dessous :

    https://www.facebook.com/pg/willy.demeyer/videos/

    Article complet ici :

    http://basse-meuse.lameuse.be/134506/article/2017-10-03/video-ce-chien-ramasse-les-detritus-sur-la-place-saint-lambert

  • Vous l’avez vue ? Une montgolfière a survolé les alentours de Glons… Photo gros plan dans l'article

    Ce samedi 23 septembre 2017, vers 18h00, une montgolfière a survolé les campagnes situées entre Glons et Millen. Elle est restée tout un temps immobile, puis s’en est allée vers l’ouest.

    montgolfière 1.jpg

    montgolfière 2.jpg

  • Insolite. Adidas pense à tous les fêtards. Des baskets résistantes à l’alcool et… au vomi

    Ce samedi, la ville allemande de Munich lancera le top départ de l’Oktoberfest. Durant cette gigantesque fête de la bière, des milliers de personnes se rassembleront sous de grandes tentes pour consommer ce breuvage. Jusqu’à sa clôture le 3 octobre, environ 6 millions de litres y seront ainsi bus par plus de 6,4 millions de visiteurs venus des quatre coins de l’Europe.

    Après un petit tour dans de telles festivités, bon nombre de chaussures sont souillées voire même bonnes à jeter. Les fêtards piétinent dans l’alcool, les restes de nourriture, la boue et parfois même dans du vomi. Face à cette situation dramatique, le géant allemand de la basket Adidas a décidé d’agir en héros. Il vient de lancer « une paire imperméable à la bière et au vomi » . Elle est baptisée « München » en hommage à l’Oktoberfest.

    Impossible à tacher

    Adidas affirme que les nouveaux matériaux utilisés lors de leur fabrication les rendent totalement étanches et impossibles à tacher. Les baskets sont également dotées d’une finition en cuir et d’une double semelle confortable et imperméable. Il est par contre impossible d’en savoir plus sur les composants, l’entreprise garde bien cachés ses petits secrets de production.

    L’article complet en suivant ce lien :

    http://journal.sudinfo.be/journal.php#Sudpresse/web,2017-09-12,BASSE-MEUSE|SU_QUOTIDIENS,2017-09-12,BASSE-MEUSE,1|21

  • L’édition des records 2018 est dévoilée

    Plusieurs Belges apparaissent dans cette nouvelle édition du « Guinness book », notamment avec le vélo le plus lourd (860 kg) qui a été construit par Jeff Peeters (Malines).

    Encore des exploits insolites dont certains réalisés par des Belges

    D’autres inventions se sont aussi fait remarquer : le plus grand Game Boy (dans la version « gamers » du livre) a été créé par Ilhan Ünal (Anvers), et a une longueur de 1,01 m, une largeur de 0,62 m et une épaisseur de 0,2 m. La plus grande poussette a, quant à elle, une longueur de 1,38 m et fait plus de 2 mètres de haut (pratique pour la pousser…). Elle a été réalisée à Chicago en 2016.

    Innovant, le premier bras de tatouage a été fabriqué en France en 2016 et est porté par un tatoueur de Lyon qui avait perdu sa main. On reste dans les tatouages avec Charles « Chuck » Helmke et Charlotte Guttenberg (États-Unis), qui sont les personnes âgées les plus tatouées, les deux ayant 97,5 % de leur corps couvert.

    édition records 20182.jpg

    L’article complet avec d’autres photos à découvrir en suivant le lien ci-dessous :

    http://basse-meuse.lameuse.be/124193/article/2017-09-10/ledition-des-records-2018-est-devoilee

  • Jardin à Glons. Impressionnant ! Son tournesol fait 4 mètres de haut ! (photo dans l'article)

    Dans le jardin de Monsieur Samyn à Glons, un tournesol géant. Il fait, excusez du peu, quatre mètres de haut ! Il nous explique : « C'est grâce aux oiseaux que nous nourrissons en hiver qu'il a poussé. Plusieurs graines seront tombées et elles auront germées au printemps. Il y en a eu 3 et celui-ci est le plus grand. »

    Une belle récompense pour ce monsieur qui pense à nourrir les oiseaux en hiver. En tout cas, avec ses 4 mètres de haut, ce tournesol est vraiment impressionnant ! Qui dit mieux ?

    tournesol glons.jpg

  • Vallée du Geer. La photo du jour : l’arbre qui fait « Oh ! »

    Insolite, ce vieil arbre découvert en Vallée du Geer qui fait «Oh !». Au fait, savez-vous où il se trouve exactement ?  

    arbre oh 2.jpg

  • A proximité. Autoroute-promenade

    La quiétude pour les promeneurs et les cyclistes, la vitesse pour les quads et les motos.

    Fermée depuis deux ans et demi, l’autoroute A601 est sans doute devenue le lieu de promenade le plus insolite de la Basse-Meuse. Si à certains moments, près de 100 personnes s’y retrouvent, leur présence reste pourtant interdite.

    Entendre le chant des oiseaux et admirer les fleurs à son rythme tout en étant sur une autoroute, il n’y a sans doute qu’en Basse-Meuse que c’est possible.

    Depuis la fin 2014, cette portion d’autoroute, longue de près de 5 km est fermée à la circulation dans les deux sens. Aujourd’hui, la végétation y pousse sans entretien pour le plus grand bonheur de la faune locale.

    Et s’il reste toujours les panneaux, poteaux et rails de sécurité, les lampes ont, elles, été enlevées depuis bien longtemps. Et à la place des camions et voitures, c’est un tout autre type de trafic qui y a pris place. Car avec ses longues lignes droites, l’A601 est devenue le terrain de jeux des promeneurs, cyclistes, vététistes et mêmes quadeurs et cyclocrossmen. Et s’il faut bien reconnaître que c’est un peu surréaliste et grisant de se promener ainsi sur une autoroute, ces nouveaux utilisateurs ont surtout trouvé le lieu parfait pour assouvir leur passion sans trop déranger. Mais la Police patrouille…

    Article complet à découvrir ici :

    http://basse-meuse.lameuse.be/99523/article/2017-07-03/autoroute-promenade

  • Photographie - Urbex. A Liège, le tunnel aux bus «fantômes» fait le buzz (+ Vidéo exclusive !)

    Une vidéo réalisée par un jeune Hollandais de 18 ans est en train de faire un buzz énorme aux Pays-Bas, mais aussi dans notre pays. On y voit un tunnel liégeois, aménagé sous les quais de la Batte et rempli de vieux bus des années 20 à 80. Un tunnel qui avait été prévu à l’époque pour un métro liégeois qui… n’a jamais vu le jour.

    Les anciens lecteurs de La Meuse s’en souviendront. Dans les années 70, un projet de métro liégeois avait fleuri du côté de l’ancien STIL (Société de Transports Intercommunaux Liégeois), l’ancêtre de l’actuel TEC-Liège.

    Et des travaux avaient même été entamés. Comme ce fameux tunnel, long de 800 mètres de long et situé sous les quais de la Batte qui avait coûté 800 millions de FB à l’époque.

    La suite de l’article sur :

    http://liege.lameuse.be/51522/article/2017-03-02/liege-le-tunnel-aux-bus-fantomes-fait-le-buzz

    Et la vidéo :

  • Série télé - Etonnant. Oui, c’est bien « Mister Bean » qui fait Maigret ! Mais le choix est défendu par le fils de Simenon

    Ce dimanche, France 3 diffuse le 1 er épisode (sur 4) d’un nouveau Maigret. Un Maigret campé dans cette série britannique par Rowan Atkinson alias Mr Bean ! Le choix, pour incongru qu’il paraisse, est avalisé par John Simenon, l’ayant droit du romancier belge le plus célèbre au monde... 

    On peut le voir comme un contre-emploi si l’on ne garde en tête que le grimaçant Mr Bean mais le Britannique Rowan Atkinson (62 ans) est surtout un remarquable acteur, formé au théâtre, dont la sobriété et la sensibilité démontrent l’étendue du registre. Et un des rares Maigret à avoir su fumer la pipe avant d’incarner le rôle !

    « L’idée était évidemment inattendue », reconnaît John Simenon qui dirige la société Maigret Productions limited, coproductrice de la série avec ITV, « mais elle n’est pas si inhabituelle... Avant de devenir Maigret à la télé, Jean Richard était aussi un acteur comique... Mais je dois bien dire, que j’ai été assassiné par certains chroniqueurs quand j’ai annoncé le nom de l’acteur à qui on allait faire appel ! Cela n’a pas empêché la série d’être l’un des plus grands succès, critique et d’audience, de la télévision anglaise en 2016 : 7,2 millions de téléspectateurs… Oui, il faut donc parfois faire preuve d’un peu d’audace. »

    Il a relu les Simenon

    Pour le fils de l’écrivain décédé en 1989, l’important était surtout que Rowan Atkinson soit certain de vouloir assumer d’incarner le commissaire français : lui, il prenait un risque clair en changeant de registre !

    Atkinson (qui avait lu Simenon dans sa jeunesse) a pris le temps de relire une bonne dizaine de Maigret « pour se mettre dans l’ambiance ».

    Un des défis était de réussir la production anglo-saxonne d’une œuvre à l’âme très française. « C’est la première fois qu’un Maigret se trouve en situation de marché mondial », dit le fils Simenon, âgé de 67 ans. « Il a fallu et conserver ce qui fait l’unicité de Maigret par rapport aux séries actuelles. »

    La série a été tournée à Budapest et aux environs, où quelques rues pavées pouvaient faire croire au Paris des années 50. Les scènes qui devaient être tournées à Paris autour du quai des Orfèvres, ont dû être annulées à cause des attentats de novembre 2015 !

    L’épisode de dimanche est tiré de « Maigret tend un piège » (roman de 1955). On verra la semaine prochaine « Maigret et son mort » et plus tard « La Nuit du Carrefour » et « Maigret au Picratt’s ».( Source La Meuse vendredi 17 février 2017)

  • Insolite. Un écureuil déneige un câble électrique… (Vidéo)

    « Efficacité, rapidité », la devise de cet écureuil ?

  • La campagne publicitaire décalée du Forem ne plaît pas ! Levée de boucliers sur les réseaux sociaux…

    Une publicité du Forem (Tournai) pour annoncer une formation d’auxiliaire de ménage fait réagir sur la toile. «Osez réaliser vos rêves… Devenez auxiliaire de ménage! » Un slogan illustré par une photo d’une petite fille au look vintage, en tablier vichy, bigoudis dans les cheveux et chiffon à la main… ». Sur Facebook, les commentaires n’ont pas tardé de fuser : « Non mais ... Osez réaliser vos rêves ! L'agence de com du forem réalise-t-elle sa connerie ?  » Un autre : « L'égalité des sexes dans les formations professionnelles ce n'est pas pour demain ! Choquant ! » « Oui, en effet, et puis suis pas sûre que devenir auxiliaire de ménage soit un rêve pour beaucoup de filles ! » « Auxiliaire de ménage est un métier comme un autre qui nécessite comme tous les autres un certain nombre de compétences. Ce qui est choquant c'est que c'est le seul type de formation proposé aux femmes. Ils n'ont pas mis un petit garçon sur la photo... » « En 2017!!!!! On croit rêver ! C'est vraiment se moquer des gens »

    Du coup, sous l’avalanche des commentaires et des réactions tonitruantes, le Forem a apporté une réponse sur les réseaux sociaux. En voici la teneur : L’annonce « Auxiliaire de ménage » fait partie d’une série d’affiches destinées à promouvoir les métiers techniques de manière « décalée ». Le visuel utilisé dans cette annonce a suscité, à juste titre, de nombreuses réactions. Ces clichés sont effectivement inappropriés. Nous nous en excusons. Nous mettons en place des actions correctives afin d’éviter ce genre d’erreur à l’avenir.

    forem annonce.jpg

    annonce forem.jpg

  • Découverte. Ce signal date des années 40. Il est probablement le plus vieux de la Vallée du Geer

    vieux signal 2.jpgA la Pachlauw à Wonck, un signal interdit l’accès des motos à un sentier serpentant le long du Geer. L’analyse du graphisme amène tout naturellement à considérer que la moto représentée date des années 40 (Peugeot 1947 ? Voir photo ci-dessous). Une représentation qui nous rappelle aussi qu’à cette époque, un critère de sécurité prépondérait : placer le centre de gravité de la moto le plus bas possible (position du motocycliste sur une selle basse).

    Un beau vieux signal « collector » figurant au « patrimoine signalétique » de la Vallée du Geer et que beaucoup pourraient lui envier.

    moto 1947 peugeot.jpg

    vieux signal.jpg