Google Analytics Alternative

Bassenge - Page 6

  • Livre liégeois. « À quoi pensent les animaux ? » demande Christian Vignol

    christian vignol.jpgL’auteur liégeois répond dans un livre passionnant

    À quoi pensent les animaux ? Et, d’abord, pensent-ils ? Christian Vignol, qui a travaillé durant 44 ans à La Meuse où il a créé, entre autres, une rubrique hebdomadaire baptisée « Animal mon ami » qui a fait les beaux jours du journal entre 1986 et 2000, répond à ces questions dans un très chouette livre qui vient de paraître aux éditions La Boîte à Pandore, et qui s’intitule justement « À quoi pensent les animaux ? » 

    Le livre se décline en près de 40 chapitres, faciles à suivre et à comprendre, qui abordent toutes les facettes du comportement animalier, que ce soit entre les animaux eux-mêmes ou dans leurs relations avec les hommes.

    « Lorsque je tenais la rubrique Animal mon ami, j’ai accumulé durant quatorze ans des milliers de notes, d’informations, de remarques sur les animaux. Je les ai actualisées au fil du temps, ce qui m’a fourni la matière de ce livre » explique Christian Vignol.

    L’article complet à lire en suivant ce lien :

    http://journal.sudinfo.be/journal.php#Sudpresse/web,2018-03-06,BASSE-MEUSE|SU_QUOTIDIENS,2018-03-06,BASSE-MEUSE,1|10

  • Wonck. Albert Hendrickx et les champignons des grottes sous les projecteurs de RTL TVI !

    L’émission de RTL TVI « I comme Icare » vient de consacrer un sujet aux champignons des grottes cultivés par Albert Hendrickx.

    C’est donc avec grand plaisir que nous relayons cette émission que nous vous invitons à découvrir en suivant le lien ci-dessous :

    https://www.rtl.be/tv/rtltvi/emissions/i-comme

  • Un groupe de grues cendrées a survolé la Vallée du Geer ce dimanche après-midi…

    Un groupe de grues cendrées a été aperçu survolant la Vallée du Geer ce dimanche vers 15h00.

    Le printemps serait-il déjà à notre porte ?

    tiziana.jpgPhotos Tiziana Ippolito

  • Publifin – Réorganisation. Le maïeur de Bassenge Josly Piette (cdH) nouveau vice-président

    josly piette bassenge.JPGUn article de Gaspard Grosjean dans La Meuse du 2 mars 2018.

    L’abandon de la vice-présidence par Fabian Culot n’est pas sans conséquence sur la réorganisation du conseil d’administration de l’intercommunale.

    En effet, selon la clé de répartition, la présidence va à l’actionnaire provincial et au Parti socialiste, tandis que la vice-présidence de Publifin revient au MR, sur le quota « communal ». Or, les deux autres administrateurs libéraux, Katty Firquet et Jean-Claude Jadot, sont là sur le quota provincial. Étant donné que le choix qui a été posé par les réformateurs est de maintenir le Sérésien au sein du CA, il a fallu imaginer une autre solution.

    Au final, il a été convenu que la vice-présidence resterait sur le quota des communes. Dès lors, il n’y avait pas 36 solutions est c’est le centre démocrate-humaniste qui va hériter du poste. Et plus précisément, c’est le mayeur de Bassenge pour quelques mois encore qui devient donc vice-président.

    Rappelons que ce dernier n’avait pas suivi les consignes de son parti, le cdH, lorsqu’il a fallu réclamer la démission de celui qui est désormais l’ancien président, Paul-Emile Mottard…

    L’article complet de La Meuse, signé Gaspard Grosjean, à lire en suivant ce lien :

    http://journal.sudinfo.be/journal.php#Sudpresse/web,2018-03-02,BASSE-MEUSE|SU_QUOTIDIENS,2018-03-02,BASSE-MEUSE,1|4

    Le pouls des réseaux sociaux

    S’agissant d’un élu bassengeois - « Le maïeur de Bassenge » comme écrit dans l’article - difficile de ne pas relever, les effets de l’annonce de sa nomination à la Vice-Présidence de Publifin.

    En effet, Gaspard Grosjean, journaliste politique de La Meuse et auteur de cet article, l’a partagé sur son mur facebook sous un intitulé qui ne manque certes pas d’ironie : « Un coup de jeune chez Publifin » (Ndlr : Josly Piette approche des 75 ans)

    Il n’a pas avoir fallu attendre longtemps avant que se déclenche une vague de commentaires les plus truculents les uns que les autres …

    A découvrir ici :

    https://www.facebook.com/gas.infopol?ref=br_rs

    Roger Wauters

  • Jardinexpo à Liège. Petite visite de courtoisie à des exposants de notre région… (Photos)

    jardinexpo ambre bière.jpgC’est ce jeudi 1er mars que s’est ouvert le salon Jardinexpo aux Halles des foires de Coronmeuse à Liège. Et, ce premier jour, c’était déjà la toute grosse affluence pour ce salon dédié au jardinage, bricolage, piscines et spas, produits bios… d’autant que l’entrée était gratuite pour les dames. Un avant-goût de printemps en déambulant dans les salles où de nombreux exposants ont mis les petits plats dans les grands pour vous permettre d’aborder ce printemps 2018 en toute connaissance des dernières nouveautés en matière de jardins.

    Nous en avons profité pour rendre une petite visite au stand de la Maison Seronvalle de Liers (semences, orchidées etc...), celui du Val du Geer (Mobiliers extérieurs et nouvelle bière L’Ambre de la Vallée du Geer) ainsi qu’au stand Sudinfo où nous avons pu constater, avec plaisir, la réclame faite, notamment, pour les blogs régionaux.

    Jardinexpo se poursuit ce samedi et ce dimanche et sa visite s’impose aux amateurs de jardins comme aux autres car il constitue un véritable tremplin vers le printemps tant attendu après la période de froidque nous venons de connaître.

    A Jardinexpo, le printemps est déjà là. Il vous y attend.

    Tous les renseignements sur :

    http://www.jardinexpo.be/

    jardinexpo seronvalle moulin.jpg

    jardinexpo.jpg

    jardinexpo sudinfo.jpg

  • Roclenge. La photo du jour : " Ben ! M.... alors..!

    La photo a été prise ce jeudi à Roclenge, elle est signée Elisabeth Martin.

    Légende : «  Ben, m…. alors… ! »

    photo du jour roclenge ben merde alors....jpg

     

  • Communiqué de l’AFSCA. Attention ! Morceaux de verre dans des biscottes ! Rappel de biscottes à la farine bise

    Biofresh biscottes.jpgProblématique : Suspicion de corps étranger de type verre

    Des morceaux de verre ont été retrouvés dans deux différents lots de biscottes “Biscotte à la farine bise”, distribuées en Belgique par la société Biofresh. La consommation de ces produits peut causer de graves problèmes de santé.

    C’est pour cette raison que la société Biofresh, en collaboration avec l’AFSCA a décidé de retirer du marché et de rappeler chez les consommateurs les produits suivants.

    Description du produit

    -              Dénomination de vente : Biscottes à la farine bise 270g

    -              Date de durabilité minimale (DDM): 12/07/2018 et 22/11/2018

    -              Numéro de lot : 172812 et 174722

    -              Poids : 270gr

    -              Type d’emballage : emballage en carton

    -              Période de vente : de 19/10/2017 à 05/02/2018

    Le produit a été distribué dans divers points de vente en Belgique.

    Informations pour les consommateurs

    Ne consommez pas ce produit et ramener le au point de vente, où le produit sera remboursé. On conseille à ceux qui l’ont consommé, de consulter un docteur.

    Pour toute information complémentaire, vous pouvez prendre contact avec Biofresh Belgium, Legen Heirweg 51 à 9890 Gavere. Vous pouvez prendre contact avec notre service clientèle au numéro 015/79 59 39

  • Glons. Ce samedi 3 mars, 12ème cortège carnavalesque !

    C’est ce samedi 3 mars que se déroulera le 12ème Cortège carnavalesque à Glons. Comme chaque année, un large public est attendu. Tous les renseignements sur les illustrations.

    carnaval glons 2018 2.jpg

  • Bassenge – Politique. Le cdH siégera désormais à 12, faute de suppléant(e)

    C'est une situation inédite. Le cdH de Bassenge va finir la législature avec un siège en moins.

    Ce samedi, la conseillère communale Sandra Debrus épousait Dominique Hossay. Une union qui entraîne sa démission en tant que conseillère communale. Dominique Hossay est en effet la sœur de Fabienne Hossay, également conseillère communale cdH. Les deux femmes étant maintenant parentes au second degré, l'une des deux devait démissionner. C'est Sandra qui a choisi de se retirer et de quitter la politique.

    Mais que ça soit Fabienne ou Sandra, le cdH aurait dû remplacer sa conseillère démissionnaire. Sauf que... en 2012, 13 des 19 candidats du cdH étaient élus, les 6 autres devenant suppléants. Et malheureusement, le cdH a connu plusieurs remplacements au cours de la législature. Ça a commencé au lendemain des élections avec, déjà, une incompatibilité de siéger pour lien de parenté. Bruno Camal décidait en effet de ne pas siéger au conseil communal afin de permettre à sa belle-sœur, Valérie Hiance, de rester échevine. Il y a ensuite eu le déménagement d'Augustin Royer ou encore les décès de Jean van der Wielen et de Fabienne Heptia. Des départs qui ont entraîné des remplacements. Fabienne Hossay était ainsi la 6 ème et dernière suppléante.

    Elle a prêté serment il y a quelques mois, suite au décès de Fabienne Heptia. «  Et aujourd'hui, on n'a donc plus de suppléant », nous confirme Josly Piette, bourgmestre de Bassenge.

    L’article complet en suivant ce lien :

    http://journal.sudinfo.be/journal.php#Sudpresse/web,2018-03-01,BASSE-MEUSE|SU_QUOTIDIENS,2018-03-01,BASSE-MEUSE,1|8

  • Bassenge. La Conseillère communale se marie et quitte la politique par amour

    sandra debrus,conseillère comunale sandra debrus,mariage sandra debrus,dominique hossay,fabienne hossay cdh bassenge,cdh bassengeLa conseillère communale Sandra Debrus (cdH) a décidé de quitter ses fonctions à Bassenge. Samedi, elle a épousé Dominique Hossay, la sœur jumelle d’une autre conseillère communale cdH. Entre l’amour et la politique, elle a fait son choix. Un article de La Meuse de ce mercredi 28 fevrier 2018.

    Depuis samedi Sandra Debrus et Dominique Hossay sont unies par les liens du mariage. Ce qui n’est pas sans influence sur la vie politique à Bassenge. En effet, Sandra Debrus y siège comme conseillère communale cdH. Tout comme Fabienne Hossay, la sœur jumelle de Dominique Hossay et donc depuis samedi sa belle-soeur. Ce qui aurait provoqué un cas d’incompatibilité lié au lien de parenté tel que prévu par le Code de la démocratie locale. En bref, Sandra ou sa belle-soeur Dominique auraient dû quitter le conseil communal. Un choix qui a déjà -on connaît quelques exemples- suscité de vives tensions au sein des familles concernées.

    Il n’en sera rien ici car Sandra Debrus a décidé de remettre son mandat de conseillère communale. «  Il y aurait bien entendu eu cette question d’incompatibilité mais de toute façon je ne suis plus domiciliée sur le territoire de Bassenge  », nous dit-elle. «  Et avec Dominique nous avons un projet de construire une maison ailleurs. Nous attendons le permis. Donc de toute façon il ne m’était plus possible de rester au conseil de Bassenge. » Elle a donc envoyé sa lettre de démission et «  je n’étais d’ailleurs pas présente eu dernier conseil, jeudi passé  ». De manière globale, la page de la politique est tournée : «  je n’ai pas de projet ailleurs pour le moment. Par contre, je suis membre de deux ASBL à Bassenge et je compte bien y poursuivre mes activités  ».

    L’article complet à découvrir en suivant ce lien :

    http://www.lameuse.be/197557/article/2018-02-27/bassenge-elle-se-marie-et-quitte-la-politique-par-amour

  • Accident route provinciale à Glons : le reportage (+ photos)

    accident route provinciale glons 26 février 2018.jpgNous y avions consacré un flash info ce lundi 26 février 2018.

    Il était environ 9h00 hier, lorsqu’une jeune conductrice qui descendait le thier de Glons, dont le revêtement était verglacé, n’a pas réussi à maîtriser sa voiture à l’approche d’une chicane. Celui-ci a glissé sur plusieurs mètres pour s’encastrer dans une camionnette qui montait à sens inverse. Le choc fut très violent comme en témoignent les photos. Le conducteur de la camionnette (un tongrois) : « La neige, qui venait de tomber, formait une couche très dure et rendait la route excessivement glissante. J’ai vu la voiture arriver en face de moi, mais je n’ai rien pu faire pour éviter l’accident, victime moi aussi du verglas. J’ai eu vraiment peur car quand j’ai vu l’airbag de la voiture ouvert contre le accident route provinciale glons 26 février 2018.6jpg.jpgpare-brise, j’ai cru qu’il s’agissait d’un enfant… »

    Heureusement, il ne put en être ainsi car la conductrice, indemne, était seule à bord. Par contre, l’épouse du conducteur a été blessée aux jambes et a été emmenée à l’hôpital le plus proche. Car, très tôt, les services de secours sont arrivés sur les lieux.

    Les deux conducteurs sont unanimes et mettent nettement le manque d’épandage en cause.

    « Il n’y a qu’une demi-heure que le service d’épandage est passé » Nous ont-ils dit alors qu’il est 11h30.

    Voilà certes un accident pour lequel définir les responsabilités des conducteurs ne sera pas chose aisée. Sans savoir, à la vue des débats qui animent les Conseils communaux sur la dangerosité de cette route, si la commune n’en a pas une part, elle aussi.

    accident route provinciale glons 26 février 2018.5jpg.jpg

    accident route provinciale glons 26 février 2018.4jpg.jpg

    accident route provinciale glons 26 février 2018.3jpg.jpg

  • Flash info ! Glons : accident grave ce matin sur la route Provinciale !

    Ce matin, un accident grave s’est produit sur la route verglacée du thier de Glons. Il aurait fait un blessé… Bientôt plus d’infos !!!!

    accident route provinciale glons,accident glons route provinciale 2018,accident route provinciale février 2018

    (Photo ci-dessus M.Philippet)

     

  • Epinglé Sudpresse. Mons lance une campagne choc contre la saleté: stop aux cochons! (VIDEO)

    Jeter vos mégots au sol, vos bouteilles à moitié vides par terre, uriner n’importe où…

    Est-ce que vous faites ça chez vous ?

    Non, alors ne le faites pas en rue ! Ne vous comportez pas en cochon. Mons lance une nouvelle campagne choc contre la saleté dans les espaces publics. Il y a de la prévention, de la sensibilisation, mais aussi le renforcement de la répression. Des caméras mobiles seront utilisées.

    L’article complet en suivant ce lien :

    http://www.laprovince.be/195992/article/2018-02-24/mons-lance-une-campagne-choc-contre-la-salete-stop-aux-cochons

    LA VIDEO

  • Un dimanche ensoleillé mais glacial: l’IRM lance une alerte jaune

    Le soleil sera au rendez-vous de ce dernier jour de la semaine. Tout comme le froid renforcé par le vent. L’IRM a d’ailleurs lancé une alerte jaune.

    Toutes les prévisions sur Sudinfo en suivant ce lien :

    http://www.sudinfo.be/id40959/article/2018-02-25/un-dimanche-ensoleille-mais-glacial-la-sensation-de-froid-renforcee-par-un-vent

  • La CGSP est en grève: les transports perturbés ce mardi

    grève tec 2.jpgSi vous devez circuler ce mardi 27 février, prenez vos précautions. Les transports en commun, ainsi que d’autres services publics, seront très perturbés. En cause, une grève du syndicat socialiste CGSP, qui s’oppose à la réforme des pensions du ministre Bacquelaine.

    Quelle sera l’ampleur de la grève annoncée des services publics, ce mardi 27 février ? Difficile à dire mais de très grosses perturbations sont à prévoir dans les transports en commun. Et cela, même si la grève sera suivie en principe par la seule CGSP (syndicat socialiste). La grève créera de nombreuses perturbations, et ce dès lundi soir à 22h, notamment pour la SNCB.

    http://www.sudinfo.be/id40945/article/2018-02-25/la-cgsp-est-en-greve-les-transports-perturbes-ce-mardi

    Et voici les transports perturbés ce mardi !

    http://www.lanouvellegazette.be/196218/article/2018-02-24/la-cgsp-est-en-greve-les-transports-perturbes-ce-mardi