Google Analytics Alternative

Bassenge - Page 6

  • Wonck – Epuration. La station demande enfin son permis

    Après plus d’une décennie de procédures en tout genre, la station d’épuration de Wonck vient enfin   de déposer sa demande de permis pour la construction et l’exploitation de la station.

     

    L’article complet dans La Meuse de ce samedi 18 mars 2017

    http://journal.lameuse.be/journal.php#Sudpresse/web,2017-03-18,BASSE-MEUSE|SU_QUOTIDIENS,2017-03-18,BASSE-MEUSE,1|10

    Voir aussi 

    http://bassenge.blogs.sudinfo.be/archive/2017/03/17/station-d-epuration-a-wonck-avis-d-enquete-publique-219291.html

  • Eben-Emael. 25 ans requis contre Didier Boulanger

    Il avait égorgé Thierry Evrard, son rival amoureux, dans le café « le PeliKan », à Eben-Emael .

    Le 17 juin 2015, Didier Boulanger était entré dans le café « le PeliKan », à Eben-Emael, armé d’un couteau dans chaque main. Il avait foncé sur Thierry Evrard, son rival amoureux, qu’il avait égorgé. Il risque 25 ans pour assassinat. 

    Un article à lire dans la Meuse de ce samedi 18 mars 2017

    http://journal.lameuse.be/journal.php#Sudpresse/web,2017-03-18,BASSE-MEUSE|SU_QUOTIDIENS,2017-03-18,BASSE-MEUSE,1|6

  • Station d’épuration à Wonck. Avis d’enquête publique

    Ce 15 mars 2017, le Collège communal de la commune de Bassenge vient de porter à la connaissance des intéressés qu’une enquête publique est ouverte. Elle est relative à la construction et l’exploitation d'une station d'épuration de 4500EH à Wonck; prétraitement, dessablage-déshuilage, traitement biologique, déshydratation et stockage des boues, aménager une voirie, construire et exploiter une cabine de sectionnement ; demande de la SCRL A.I.D.E. rue de la Digue, 25 4420 Saint-Nicolas.

    Renseignements pris auprès de l'AIDE, le début du chantier est prévu endéans les 6 mois.

    Le plan de situation :

    station d'épuration wonck Plan.jpg

    Avis à découvrir ici

    http://www.bassenge.be/actualites/avis-d2019enquete-publique-1

    Le panneau a été placé à l'entrée du site concerné : 

    station d'épuration wonck enquête.jpg

  • Météo: les nuages reviennent et les températures sont en baisse

    Ce vendredi matin, une perturbation peu active traversera rapidement notre pays du nord-ouest vers le sud-est. La nébulosité sera d’abord abondante avec parfois de légères pluies ou bruines, prévoit l’Institut royal météorologique. Ensuite, à l’arrière de la perturbation, les éclaircies reviendront par le littoral puis gagneront toutes les régions en cours d’après-midi.

    La suite sur :

    http://www.lameuse.be/1809233/article/2017-03-17/meteo-les-nuages-reviennent-et-les-temperatures-sont-en-baisse

  • Eben. Le rond-point Charlemagne a fait l’objet de nouveaux aménagements

    Un article récent publié sur ce blog relatait le ras-le-bol du Collège communal de Bassenge devant les actes de vandalisme et incivilités perpétrés en Vallée du Geer. A Eben, un ou des individus se sont servis, plusieurs fois, du terre-plein du « monument Charlemagne » comme d’un terrain de cross. Aussi, récemment, le Service des travaux a-t-il procédé à des travaux de bardage au moyen d’anciennes traverses de chemin de fer. Sciées à hauteur, placées côte à côte, elles bordent l’espace circulaire en en empêchant l’accès.

    rond-point charlemagne eben.jpg

  • Le prix des produits pétroliers à la baisse

    pompe.pngCe jeudi, les prix maxima de l’essence 95 E10 et de la 98 E10 baissent de 3,7 cents. Depuis mardi, le gasoil de chauffage coûte moins cher.

    « Ces baisses sont la conséquence du recul du baril de brut. En janvier-février, nous étions à 52-53 euros. Maintenant nous sommes à 48 euros », explique Jean-Louis Nizet de la Fédération pétrolière belge

    La suite sur :

    http://journal.lameuse.be/journal.php#Sudpresse/web,2017-03-16,BASSE-MEUSE|SU_QUOTIDIENS,2017-03-16,BASSE-MEUSE,1|16

  • A Wonck, à la ferme des hirondelles, les abeilles solitaires se comptent par milliers. Du jamais vu !

    En effet, il n’en aura jamais eu autant que cette année dans et autour de la poutre qu’Ali a aménagée pour les accueillir. Nous sommes le 15 mars, et elles grouillent partout. Les explications d’Ali Aghoum en vidéo :

  • Bassenge. Attention aux nids de poule…

    On nous signale deux importants nids de poule à Bassenge sur la rue neuve. Venant de Bassenge en direction d’Houtain, le premier, à hauteur du petit magasin de détail, le second juste après avoir passé le pont sous le chemin de fer.

    rue neuve nid de poule2.jpg

  • Glons. Ce samedi 18 mars, traditionnel Cortège carnavalesque qui en est déjà à sa 11ème édition !

    Cette année encore, la Jeunesse Saint-Georges de Glons vous invite à son traditionnel cortège carnavalesque qui défilera dans les rues du village.

    Programme :

    14 HEURES: DEPART DE LA GARE DE GLONS

    18 HEURES: ARRIVEE PLACE DE L'EGLISE

    18 HEURES01: SOIREE ANIMEE PAR DJ PHIL GOSS

  • Jogging Academy. Pour ce printemps, les inscriptions sont ouvertes !

    Avec les premiers rayons de soleil, l’envie de pratiquer une activité sportive en plein air peut, pour beaucoup, commencer à germer. C’est dans ce contexte que l’ASBL Bassenge on Move vient d’ouvrir les inscriptions pour la session printemps de sa Jogging Academy : une école de course à pied qui vise à permettre à chacun de se remettre en forme, en équipe. Une activité dont le succès va grandissant. Rencontre avec les organisateurs…

    jogging academy photo entraînement 8 christopher.jpgQuelle est la particularité de cette session printemps ?

    Christopher Sortino, Président de Bassenge on Move, explique : « Nous avons démarré la Jogging Academy il y a un an avec un seul programme de cours adressé aux débutants (0-5 kms). Depuis lors, nous n’avons eu qu’un seul objectif : développer l’activité et proposer une offre complète de cours permettant à chacun de s’y retrouver, selon son niveau. Aujourd’hui, cet objectif est atteint : notre ASBL proposera, dès le mois d’avril, 3 sessions de 3 niveaux différents : débutant, intermédiaire et confirmé. La particularité de ces cours est qu’ils sont tous, sans exception, encadrés par des coaches et ce, à raison de 3 entrainements par semaine. Les programmes d’entrainement sont par ailleurs réalisés par un professeur d’éducation physique. Cette professionnalisation de l’activité est, à mon sens, à l’origine de son succès : les inscrits reviennent et se passent le mot, si bien que leur nombre est en constante évolution ».

    rené deckers.pngLa qualité de l’encadrement et… une certaine ambiance ?

    René Deckers, Vice-Président de l’ASBL, répond par l’affirmative : « La Jogging Academy n’est pas simplement une succession d’entrainements. C’est également une ambiance, une communauté de coureurs qui sont, pour beaucoup, devenus amis. Sur Facebook, le groupe « Jogging Academy » compte désormais 100 membres. Réservé uniquement aux inscrits, il constitue un lieu d’échanges ou chacun partage photos, expériences et blagues. Les coureurs se motivent mutuellement et parviennent, ensemble, à réaliser l’objectif fixé au début de la session, selon leur niveau. Cet objectif n’est pas facile à réaliser. En équipe, l’effort prend cependant une autre dimension : vous n’êtes plus seul dans l’effort. D’autres coureurs, du même niveau, vivent la même réalité que vous. Avec de bons coaches, tous les ingrédients semblent réunis afin de permettre la progression dans une ambiance conviviale et sportive ».

    Plus d’informations sur les sessions et l’inscription ?  Voir le flyer ci-dessous.

    Inscriptions : joggingacademy@gmail.com  ou 0499/63.42.14

    flyer jogging academy printemps 2017.jpg

  • Grippe aviaire : Prolongation des mesures de prévention avec de nouveaux assouplissements (10/03/2017)

    Le risque que représente la grippe aviaire étant toujours globalement présent, les mesures de préventions seront prolongées à partir du 11 mars avec certains nouveaux assouplissements pour des situations qui entraînent peu de risque de contact avec les oiseaux sauvages.

    Le ministre de l’Agriculture Willy Borsus : « Alors que le nombre de cas chez les oiseaux sauvages est toujours très élevé dans les pays limitrophes, la tendance est légèrement plus favorable chez les oiseaux captifs. Une analyse de risque spécifique permet de déterminer certains assouplissements dans des circonstances qui présentent peu de risques de contact avec les oiseaux sauvages. Je suis pleinement conscient des contraintes imposées à l’ensemble du secteur . Les éleveurs professionnels entrent dans leur cinquième mois de confinement. C’est une situation inédite dans notre pays mais justifiée par l’ampleur de la situation dans l’ensemble de l’ Europe. Les mesures de lutte contre la grippe aviaire sont systématiquement adaptées en fonction des données épidémiologiques actualisées. En l’absence de nouveaux cas détectés en Belgique, de nouveaux assouplissements pourraient intervenir dès le 18 mars. J’encourage cependant les éleveurs d’oiseaux – professionnels et particuliers – à continuer à respecter avec fermeté l’ensemble des mesures indispensables à la protection de la santé animale dans notre pays car le danger n’est pas – encore – totalement derrière nous. »

    Quelle est la situation actuellement ?

    La situation montre qu’alors que le nombre de foyers chez les oiseaux captifs a tendance à diminuer dans les pays voisins, le nombre de contaminations constatées chez les oiseaux sauvages demeure très important. En Belgique, outre le premier cas chez un détenteur amateur d’oiseaux d’ornement, 2 oiseaux sauvages contaminés ont jusqu’à présent été trouvés, le dernier fin février. Le virus de la grippe aviaire est donc toujours présent chez les oiseaux sauvages. Le risque de contamination par la grippe aviaire des volailles et des oiseaux qui peuvent avoir des contacts avec les oiseaux sauvages est donc toujours réel !

    Qu’est-ce qui change à partir du 11 mars ?

    Les mesures préventives pour la grippe aviaire sont à nouveau prolongées de 30 jours, jusqu’au 9 avril. Par conséquent, les volailles et oiseaux doivent toujours être enfermés ou détenus sous filets pour empêcher les contacts avec les oiseaux sauvages.

    Les assouplissements décidés la semaine passée pour le confinement des pigeons et des rapaces sont maintenus. De nouveaux assouplissements concernant les rassemblements (expositions, concours, chanteries, bourses, …) auxquels participent les amateurs sont possibles. Ces rassemblements sont à nouveau ouverts pour tout oiseau et toute volaille. Restent interdits : la vente par les amateurs sur les marchés publics (les marchés organisés par les communes et villes), ainsi que les vols de concours et d’entrainement de pigeons.

    Si aucune nouvelle contamination n’est constatée la semaine prochaine, de nouveaux assouplissements pourraient intervenir dès le 18 mars. En effet, les experts suggèrent une période d’attente de minimum 21 jours à compter de la dernière détection en Belgique, tout en tenant également compte de la situation dans les pays limitrophes.

    L’ensemble des mesures est consultable sur le site internet de l’AFSCA Toutes les informations concernant la grippe aviaire :

    www.afsca.be/santeanimale/grippeaviaire/

    -              Pour les amateurs : www.afsca.be/santeanimale/grippeaviaire/detenteursamateurs.asp  

  • Natagora. Reportage sur une journée de gestion de la réserve naturelle de Derrière Lavaux à Bassenge VIDEO

    natagora nettoyage printemps 2017 2.pngCe matin, les volontaires de Natagora s'impliquent dans la réserve naturelle de Derrière Lavaux, à Wonck (Bassenge). La dynamique équipe gère une prairie où pousse le Géranium livide et agrandit une mare implantée sur une prairie humide afin de favoriser la colonisation d'espèces...

  • Hier, une centaine de grues cendrées ont survolé la Vallée du Geer

    Dimanche 12 mars 2017, un peu avant 16 heures, un groupe de grues cendrées a survolé la Vallée du Geer. Elles ont été aperçues à Boirs puis ensuite à Wonck. Selon les observateurs, le groupe était composé d’une centaine d’individus. Ce qui confirme, une fois de plus, années après années, que notre Vallée du Geer fait partie intégrante d’un important couloir migratoire. (Photos Ali Aghroum)

    grues cendrées wonck 12 mars 2017.2jpg.jpg

  • Bassenge – Affaire Publifin. Ecolo veut élargir le C.A. de Publifin

    écolo bassenge,michel malherbe bassengeSur des propositions de Michel Malherbe, les représentants de Bassenge viendront ainsi avec toute une série d'amendements. Le premier : proposer que le nouveau conseil d'administration soit élargi à des représentants des travailleurs, avec voix consultative, ainsi qu'à des administrateurs indépendants représentant les usagers.

    L’article complet, dans La Meuse du 13 mars 2017,  à découvrir ici :

    http://journal.lameuse.be/journal.php#Sudpresse/web,2017-03-13,BASSE-MEUSE|SU_QUOTIDIENS,2017-03-13,BASSE-MEUSE,1|10

  • A proximité – Kanne. Le plateau Caestert protégé en tant que site archéologique

    En ce mois de mars 2017, Geert Bourgeois, Ministre Président flamand en charge du Patrimoine a décidé de faire classer le plateau de Caestert à Kanne comme site archéologique protégé. Le site Archeonet, spécialisé dans le domaine du patrimoine archéologique en Flandre, fait état, en effet à cet endroit, de découvertes remontant à l’âge du fer et de la première période romaine (250 – 31 avant JC). Y ont été notamment retrouvés des restes de douves d’un bâtiment. « Il est très important que le site soit protégé pour conserver les découvertes qui y ont été faites mais aussi pour permettre des recherches archéologiques futures » a déclaré le Ministre. Le Bourgmestre de Riemst, Mark Vos (CD & V) s’est dit lui enchanté de ces dispositions « Cela indique que la Flandre reconnaît le caractère unique du plateau de Caestert » La Flandre compte seulement quatre endroits où de telles découvertes ont été faites..

    Source Belga et Het belang van Limburg.

    (Photo source http://www.caestert.net/Resources/Reli_Caestert_Panorama.jpg )