Google Analytics Alternative

Bassenge - Page 6

  • Rectificatif. Modification paysage commercial à Roclenge

    Comme annoncé erronément hier, la nouvelle librairie de Nancy n’investira pas la surface commerciale laissée libre par les fleurs Lelarge mais bien celle où était installée GO PC (Pompes à essence Poucet). Veuillez nous excuser pour cette mauvaise interprétation (Facebook).

  • Roclenge : le paysage commercial va bientôt se modifier…

    librairie morin.jpgEn effet, en fin d’année 2017, la librairie Morin a mis définitivement fin à ses activités. Suite à cela, d’ici quelques mois, la surface commerciale laissée libre sera occupée par les fleurs Lelarge qui vont déménager tandis qu’une nouvelle librairie investira la surface libérée par les fleurs Lelarge. Bientôt plus de renseignements sur cette modification importante du paysage commercial roclengeois.

    fleurs lelarge.jpg

  • Boirs – Signalisation routière. La photo du jour. Deux signaux identiques au même endroit : un pour les grands usagers, l’autre pour les petits ?

    POINT INTERROGATION.pngLa photo du jour. En dessous du pont de Boirs, deux signaux identiques au même endroit : un pour les grands usagers, l’autre pour les petits ? Pourquoi deux signaux les mêmes et pourquoi deux tailles différentes ? Bizarre…

    signaux boirs.jpg

    signaux boirs 2.jpg

  • Le bilan impressionnant de l’ASBL Bassenge on Move en 2017 !

    bassenge on mova toute boîte janvier 2018 1.jpgHier, en relevant leurs courriers, les bassengeois ont pu prendre connaissance du flyer de l’ASBL Bassenge on Move dans lequel l’équipe présente ses bons vœux à la population et fait le point sur les activités réalisées en 2017.

    Une année qui n’a pas été de tout repos, comme l’explique Christopher Sortino, Président de Bassenge on Move : « Effectivement, nous n’avons pas arrêté. En plus des activités qui s’organisent en continu, comme la Jogging Academy, nous avons réalisé pas loin d’une activité par mois (loto quine, initiation à la plongée, gouté des ainés, etc.) auxquelles s’ajoutent des activités récurrentes, comme l’école de la réussite. Et puis, nous avons également innové en créant un club de marche nordique et un club de Fitness. Ainsi, 200 personnes font en moyenne du sport avec nous toutes les semaines et ce, à prix accessible. La gestion de toutes ces activités demande un travail de tous les jours et est rendue possible grâce à une équipe bassenge on mova toute boîte janvier 2018 membres du conseil adm..jpgde 25 bénévoles que je souhaite, aujourd’hui, remercier chaleureusement ».

    Quels sont les projets pour 2018 ?

    René Deckers, Vice-Président : « Nous voulons non seulement pérenniser les activités existantes mais en plus, proposer de nouvelles activités qui, pour certaines et vous le verrez, seront assez ambitieuses. On y travaille : le comité va se réunir dans le courant du mois de janvier pour finaliser le calendrier 2018. Et puis après, place aux mails, coups de téléphone et autres manœuvres pour mettre en œuvre le tout ».

    jogging academy avril 2017.jpgL’une des activités phares de l’ASBL reste sans doute la Jogging Academy, votre club de course à pied qui réunit une grosse centaine de membres. Comment peut-on expliquer un tel succès ?

    Augustin Royer, coach à la Jogging Academy et membre du comité de gestion de l’ASBL : « La Jogging Academy est un gage de sérieux. Sa force réside dans son équipe de coaches qui propose un encadrement de qualité pour un prix franchement dérisoire. La force de l'équipe ? Son hétérogénéité ! Certains coaches sont en effet clairement professionnels ou professeur d'éducation physique : ceux-ci encadrent les coureurs de bons niveaux. D'autres coaches, comme moi, sont passés par les différents cycles d'apprentissage de l’académie, en commençant par la base et sont finalement devenus coaches en réussissant plusieurs épreuves et en suivant différentes formations. Cela nous permet de comprendre ce par quoi les inscrits passent et d'adapter, le cas échéant, notre coaching. Cette humanisation de l'encadrement nous permet de faire progresser davantage les membres et de les amener, c'est notre but, sur le chemin de la remise en forme et de la progression »

    école de la réussite 2016 salle emael.2jpg.jpgUne autre activité phare de l’ASBL est son école de la réussite, qui propose, tous les étés, des cours de rattrapage gratuits pour les étudiants : y’aura-t-il une édition en 2018 ?

    Marie-Noëlle Deil, professeur à l’école de la réussite et membre du comité de gestion : « On y travaille durement. Les premiers courriers ont été envoyés fin du mois de décembre. La formule 2017 a particulièrement bien fonctionné. Cette activité était la première proposée par Bassenge on Move, qui a été, à l’époque, constitué pour la réaliser. Elle fait partie de notre ADN. Nous ferons dès lors tout ce que nous pouvons afin de pouvoir la mettre en œuvre en 2018, une fois de plus ».

    Finalement, quel message souhaitez-vous faire passer aux bassengeois en ce début d’année 2018 ?

    christopher sortino qui courre.pngChristopher Sortino, Président : « Le développement des activités en 2017 a été rendu possible grâce au concours des bénévoles qui sont de plus en plus nombreux. Nous étions 5 il  y a 3 ans : nous sommes aujourd’hui 25! Cette équipe peut et doit encore grandir pour proposer de nouvelles idées et de nouveaux projets à tous les bassengeois. Tout le monde est le bienvenu. Le message est donc lancé : si le projet de l’ASBL vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter ».

    Contact : christopher.sortino@gmail.com ou 0499/63.42.14

  • Glons. Déraciné par une bourrasque de vent, un gros bouleau s’abat juste à côté d’une maison. On a eu beaucoup de chance…

    bouleau abattu glons.jpgOn a eu beaucoup de chance, en effet hier durant la nuit, lorsque dans une propriété de la rue Van der Wielen à Glons un imposant bouleau, déraciné par une bourrasque de vent, s’est abattu violemment dans une prairie juste à côté des maisons avoisinantes. "Un véritable « coup de bol » qu’il soit tombé dans cette direction", nous ont dit des riverains.

    bouleau abattu glons2.jpg

    bouleau abattu glons3.jpg

  • Prévisions météorologiques. Un mois de février très doux, mais aussi très humide. On n’en a pas encore fini avec les précipitations

    météo pluie.jpgOn n’en a pas encore fini avec les précipitations

    Météo Belgique l’affirme très clairement : le temps perturbé, pluvieux et venteux, souvent doux, sera au menu des prochains mois. Avec, en apothéose, des températures moyennes largement supérieures aux normes de saison en février : + 2º ! 

    Après un mois de décembre très faible en termes d’insolation (le plus faible depuis 80 ans), mais marqué par une très forte pluviométrie, quel temps fera-t-il durant les trois premiers mois de 2018 ?

    Disons-le clairement : on n’en a malheureusement pas fini avec les précipitations !

    Le mois de janvier sera globalement assez doux et perturbé, avec un probable petit intermède plus frais en milieu de mois. Beaucoup de vent, de pluie et, forcément, de la douceur pour le début de ce mois.

    L’article complet en suivant ce lien :

    http://journal.sudinfo.be/journal.php#Sudpresse/web,2018-01-05,BASSE-MEUSE|SU_QUOTIDIENS,2018-01-05,BASSE-MEUSE,1|18

  • Concert Gospel en l’église de Bassenge ce samedi soir

    concert gospel 6 janvier 2018.jpgCommuniqué. L’Asbl Projet Cameroun organise un concert gospel à l’église de Bassenge, rue de la paille, le 06 janvier 2018 à 20h.

    Le groupe renommé « Le Gospel Action Team » assurera le spectacle avec pas moins de 10 choristes et 4 musiciens. Spectacle garanti !!!!

    Nous avons choisi de limiter le nombre de places dans un souci de confort et pour vous permettre de profiter au mieux du show.

    Les réservations sont donc indispensables.

    Vous pouvez réserver vos places en téléphonant au 0494/677906 (après 17h) ou en envoyant un mail à : cindyfraineux@live.be  

    Deux catégories de places sont prévues

    Cat 1 place a 16€

    Cat 2 place a 10€

    Le Projet Cameroun espère vous y voir nombreux et se réjouit déjà de vous faire passer un agréable moment....

    Participez à votre façon à ce voyage humanitaire !!! Les jeunes ont besoin de vous!!!

  • Le billet de Tchantchès. Neuf mois pour aller de Bassenge à Liège!

    billet de tchantchès,billet de tchantchès bassenge,noce d'or bassengeCe mercredi, valèt, un de mes camas de la rédaction a ouvert une lettre qui lui était adressée et qui était arrivée le matin même au journal.

    Le binamé a donc ouvert l’enveloppe qui lui annonçait des noces d’or dans la commune.

    Mais, en jetant un œil plus précis, il s’est aperçu que les noces en question devaient avoir lieu le... 22 avril 2017, c’est-à-dire il y a plus de huit mois.

    Il a alors regardé l’enveloppe et a bien vu qu’elle avait été expédiée le 5 avril 2017, il y a quasiment neuf mois jour pour jour.

    L’entièreté du billet de Tchantchès à découvrir en suivant ce lien :

    http://journal.sudinfo.be/journal.php#Sudpresse/web,2018-01-04,BASSE-MEUSE|SU_QUOTIDIENS,2018-01-04,BASSE-MEUSE,1|10

    Note :

    L’occasion de rappeler ou de souligner que, depuis 5 ans de tenue du blog régional Bassenge Sudinfo, votre Correspondant Sudpresse de Bassenge - Roger Wauters - n’a jamais reçu aucune invitation de la part des autorités bassengeoises. Il ne peut donc lui être tenu grief, par quiconque, de ne pas relater la tenue de certaines cérémonies officielles qui se tiennent à huis-clos à Bassenge et non communiquées par voie d’annonce ou d’invitation.

  • Bassenge – Distinction. Le DMA Band est l’ambassadeur communal 2017

    dma band 3.jpgNous vous en avions déjà parlé, mais le journal La Meuse y consacre un article plus important ce jeudi. Le voici (suite à lire dans La Meuse)

    Mercredi dernier, les autorités communales de Bassenge ont tenu à mettre à l'honneur le DMA Band en le faisant ambassadeur communal 2017. Une distinction amplement méritée pour ce groupe qui fait rayonner Bassenge bien au-delà de nos frontières. Fondé en 1994, le DMA Band est composé de 35 musiciens. Il a pour vocation d'animer les podiums mais aussi les festivités de rue et défilés en tout genre. En 23 ans d’existence, il a réussi à se forger une solide réputation en Belgique et aux quatre coins de l'Europe. Il se produit ainsi régulièrement dans plusieurs festivals comme celui de Fanfare Internationale de San Sebastian en Espagne ou, en France, dans ceux de Condom, Montréal, Veauche, Bessines ou Rochechouart. Festivals dans lesquels il s’est plusieurs fois imposé, remportant ainsi de nombreux prix. On peut ainsi citer le titre de champion de Belgique remporté lors du Festival de Bandas de Dalhem en 2006. Plus récemment encore, en 2016, il a raflé de nombreux prix lors du Festival international de Bandas à Condom. Le groupe est revenu avec le 1er prix musical, le prix d'animation, le 2ème prix tradition et surtout la palme d'Or récompensant le meilleur groupe sur l'ensemble des épreuves, lui permettant ainsi d'être sacré champion d'Europe.

    Autant de succès que l'on doit à la qualité des musiciens, mais aussi de Davi Taccogna, son chef musique. Véritable surdoué, David a commencé la trompette à 12 ans.

    L’article complet dans votre Meuse de ce jour ou en suivant ce lien :

    http://journal.sudinfo.be/journal.php#Sudpresse/web,2018-01-04,BASSE-MEUSE|SU_QUOTIDIENS,2018-01-04,BASSE-MEUSE,1|8

  • Bassenge – Conseil communal. Présentation du Budget 2018 : Bassenge gênée aux entournures… + dessin de Regor

    Lors du dernier conseil communal de décembre, la commune de Bassenge a présenté son budget 2018. Aussi, tenons-nous en aux chiffres. Et à l’essentiel. Tout d’abord, les taxes locales n’augmentent pas. Et un boni de 244.000 euros est prévu au budget.

    Par contre, comme le stipule l’article paru dans La Meuse (extrait) :

    budget bassenge 2018 première partie.jpg

    Et les dépenses ne cessent d’augmenter. Pour ce qui est du budget ordinaire (extrait) :

    budget bassenge 2018 deuxième partie.jpg

    Et de l’extraordinaire (extrait) :

    budget bassenge 2018 troisième partie.jpg

    Force est de constater qu’en ce qui concerne ce budget 2018, Bassenge est drôlement gênée aux entournures. Une situation qui a provoqué, et l’on devait s’en douter, de nombreuses remarques venant des partis de l’opposition.

    A commencer par Ecolo qui, par la voix de Michel Malherbe a une fois de plus épinglé la chute des primes énergétiques qui sont passées, en quelques années, de 31.000 à 3.000 euros. « Aucune information n’est donnée à la population quant aux primes qu’elle peut recevoir. Et à part suivre ce que fait la Région, rien d’innovant n’est fait pour en créer ». Il a également regretté le saupoudrage des subsides octroyés aux associations et manifestations. Il a une fois de plus réclamé l’instauration d’une commission pour attribuer les aides. Quant au PS, Bénédicte Bodson (chef de groupe) et Christopher Sortino, ont fait part de leurs nombreuses remarques. Le jeune socialiste s’est ainsi notamment inquiété de l’envolée de la dette, la commune étant obligée d’emprunter pour financer des travaux urgents.

    (Source La Meuse 29 décembre 2017)

    dessin budget bassenge 2018.png

  • Médecine. Vous aurez accès à votre dossier médical en ligne

    maggie de block.jpgLes patients auront bientôt accès à leur propre dossier médical. La plate-forme numérique « Personal Health Viewer » sera lancée durant le premier trimestre 2018, a annoncé mardi la ministre de la Santé, Maggie De Block, sur les ondes de la VRT.

    « Nous ferons plus que permettre au patient de consulter son dossier, nous allons lui offrir également la possibilité d’y ajouter des éléments qu’il estime pertinents. » a commenté la ministre libérale flamande.

    L’article complet en suivant ce lien :

    http://journal.sudinfo.be/journal.php#Sudpresse/web,2018-01-03,BASSE-MEUSE|SU_QUOTIDIENS,2018-01-03,BASSE-MEUSE,1|12

  • Bassenge – Politique. Muriel Gerkens 2ème sur la liste ECOLO

    Journées fermes ouvertes roclenge 2014 5 Muriel gerkens.jpgÀ Bassenge, la composition de la liste Ecolo pour les prochaines élections communales de 2018 avance lentement, mais sûrement. Après avoir pris la décision de présenter une liste Ecolo en tant que telle, et donc de ne s’allier à aucun autre parti, on connaît déjà les noms des personnes qui occuperont les trois premières places. Il s’agit dans l’ordre de Michel Malherbe actuellement seul élu Ecolo, de la députée fédérale Muriel Gerkens en deuxième position sur la liste, et de Francis Gilson, Conseiller CPAS.

    (Source La Meuse vendredi 29 décembre 2017 - Photo ci-contre Regor Bassenge Sudinfo et photo à la une La Meuse)

  • Bassenge – Bandas. Le DMA Band mis à l’honneur au Conseil communal. Il reçoit le prix d’Ambassadeur communal 2017

    DMA band 2.jpgLors du dernier conseil communal de Bassenge, le DMA Band a reçu le prix d’ambassadeur communal 2017 pour ses excellentes prestations musicales, tant en Belgique qu’en dehors de nos frontières. Cette formation s’est en effet vu attribuer le titre de champion de Belgique lors du dernier festival international de bandas à Dalhem et, plus récemment, elle a été sacrée championne d’Europe au festival de bandas à Condom, en France.

    Le DMA Band compte une cinquantaine de musiciens, que l’on peut notamment voir lors de carnavals, au 15 août en Outremeuse, pour l’ouverture de la Foire d’Octobre, dma band.pngou encore aux Fêtes de la Musique à Liège.

    Si vous voulez découvrir ou redécouvrir le DMA Band, vous êtes attendu le samedi 20 janvier à partir de 19h30 à la salle Ô Tchapli, rue François Bertrand à Roclenge-sur-Geer. L’entrée est gratuite.

    L’article complet à découvrir dans votre journal La Meuse de ce mardi 2 janvier 2018 ou en suivant ce lien :

    http://journal.sudinfo.be/journal.php#Sudpresse/web,2018-01-02,BASSE-MEUSE|SU_QUOTIDIENS,2018-01-02,BASSE-MEUSE,1|6

  • Avis de recherche. Chat perdu à Glons

    chat perdu glons janvier 2018.jpg"Titou" chat blanc et roux a été perdu à Glons le 31 décembre 2017 dans le secteur « rue Clos Saint Denis ». Il est âgé d'un an et demi, est identifié, est castré, porte un collier anti-puce et est craintif.

    Contact : marinelemmens1@hotmail.com  

    https://www.facebook.com/marine.lemmens.923

  • Météo. La nouvelle année commence comme s'est terminée la précédente: sous la pluie

    météo pluie.jpgUn noyau dépressionnaire arrivera sur le pays ce lundi depuis l’ouest et se décalera ensuite vers l’Allemagne, apportant avec lui des périodes de pluie et des rafales de vent, annonce l’IRM lundi matin. En cours de matinée, le temps sera souvent sec en Flandre mais des averses se produiront dans le sud du pays. Durant l’après-midi, la pluie sera présente depuis la frontière française.

    Les maxima varieront de 4 à 8 degrés tandis que le vent sera d’abord modéré à assez fort de sud-ouest à sud avec des rafales de 50 à 60 km/h. Il deviendra ensuite, en beaucoup d’endroits, faible et variable l’après-midi.

    Durant la soirée, la pluie sera toujours présente en de nombreux endroits. Plus tard, le temps deviendra variable depuis l’ouest avec par moments des averses. Un coup de tonnerre ne sera pas exclu. Sur les hauteurs de l’Ardenne, ces averses pourront parfois prendre un caractère hivernal. (Source Sudinfo)