Google Analytics Alternative

Bassenge - Page 5

  • Vallée du Geer. Bientôt un article sur un nouvel aménagement d’un bâtiment communal qui se fait bien discret…

    POINT INTERROGATION.pngVallée du Geer. Bientôt un article sur Bassenge Sudinfo sur un nouvel aménagement d’un bâtiment communal qui se fait bien discret…

     

  • Le nouveau Code de la route va autoriser de rouler à 130km/h

    Le gouvernement fédéral va permettre de rouler à 130 km/h sur certains tronçons, en laissant toutefois le choix aux Régions de décider lesquels.

    signal 130 km heure.jpgSelon La Dernière Heure et La Libre Belgique de vendredi, François Bellot (MR), ministre de la Mobilité, a inclus dans son nouveau Code de la route, prévu pour la première moitié de 2018, un point autorisant la vitesse de 130 km/h sur certains tronçons d’autoroutes. « Ce sera aux gestionnaires de voirie, donc aux Régions, de déterminer» les tronçons concernés, précise Melisa Blot, porte-parole de François Bellot.

    Les tronçons les moins dangereux, dans des zones à faible trafic (ex.: l’E411 en province de Luxembourg), seront probablement privilégiés.

    La suite sur :

    http://www.lameuse.be/169653/article/2017-12-22/le-nouveau-code-de-la-route-va-autoriser-de-rouler-130kmh

  • Bassenge - Fin d’année. Jours de fermeture des services de l’Administration communale.

    pénombre 1.jpgTous les services de l'Administration communale seront fermés :

    Le vendredi 22 décembre 2017 à partir de midi

    Le lundi 25 décembre 2017

    Le mardi 26 décembre 2017

    Le vendredi 29 décembre 2017 à partir de midi

    Le lundi 1er janvier 2018.

    Les permanences du service urbanisme et du Centre administratif du samedi 23 décembre 2017 sont maintenues.

    Les permanences du service urbanisme et du Centre administratif du samedi 30 décembre 2017 sont supprimées.

    La permanence du service urbanisme et la permanence du centre administratif reprendront le samedi 06 janvier 2018 de 10 heures à 12 heures.

    (Source Bassenge.be)

  • A proximité – Propreté Oupeye. « Adopte une rue » : un succès !

    canettes boirs.jpgAu début du mois d’octobre, la commune d’Oupeye lançait une initiative originale. Elle proposait à ses habitants d’adopter une rue via son opération « Propr’Oupeye ». Le projet était né de l’opération BeWapp qui rencontre, chaque année, un grand succès sur Oupeye.

    Durant un week-end de printemps, de nombreux citoyens, écoles ou associations entreprennent de nettoyer les rues de la commune. Christian Bragard, échevin de l’Environnement, a alors voulu faire de cette initiative ponctuelle une opération sur la durée. « Adopte une rue » est donc née début octobre et a connu un réel succès. En effet, sur les 300 rues que compte la commune, 83 ont déjà été adoptées par une centaine de citoyens.

    Des plantes et des bulbes

    En contrepartie, la commune leur fournit des sacs-poubelles, gants, gilets fluo et pinces pour ramasser les déchets. Une fois un sac rempli, le volontaire doit avertir le service de l’environnement qui viendra l’enlever. Mais outre cet aspect propreté, la commune s’est également engagée à fournir des plantes et des bulbes si certains volontaires souhaitent embellir rues et parterres.

    L’article complet à découvrir sur :

    http://journal.sudinfo.be/journal.php#Sudpresse/web,2017-12-21,BASSE-MEUSE|SU_QUOTIDIENS,2017-12-21,BASSE-MEUSE,1|8

  • Houtain et Liège. Deux pharmacies ciblées par des bandes de braqueurs

    pharmacie 3.jpgCe mardi, deux pharmacies ont reçu la triste visite de bandes de braqueurs. Le premier fait s’est déroulé à Houtain-Saint-Siméon. Quatre auteurs ont fait irruption dans le commerce de la rue de la station, deux d’entre eux étaient porteurs d’un couteau. Ils ont menacé la préposée et lui ont demandé de se reculer du comptoir. Les malfrats se sont alors servis dans la caisse avant de prendre la fuite.

    Rue d’Amercoeur, à Liège, une autre pharmacie a été ciblée.

    L’article complet en suivant ce lien :

    http://journal.sudinfo.be/journal.php#Sudpresse/web,2017-12-20,BASSE-MEUSE|SU_QUOTIDIENS,2017-12-20,BASSE-MEUSE,1|8

  • Quand cela va-t-il finir ? La photo du jour : le Geer a Emael

    déchets geer emael.jpgQuand cela va-t-il finir ? La photo du jour : le Geer a Emael (Photo Ph.Ory prise le weekend dernier décembre 2017)

  • Bassenge –Carjacking. Ils menacent de lui couper un doigt pour le carjacker

    car jacking bassenge.jpgUn des deux auteurs a oublié sa carte d’identité. Ils ont été arrêtés

    Un couple originaire de Seraing, soupçonné d’un violent carjacking, a été interpellé ce vendredi. Les faits s’étaient déroulés jeudi vers 22h30 sur un parking de l’autoroute E313, à hauteur de Bassenge.

    Jeudi soir, un sexagénaire originaire de Roclenge qui faisait une halte sur le parking autoroutier de Bassenge, sur la E313, a eu l’attention attirée par une voiture qui semblait accidentée. L’homme s’est alors approché du véhicule, au volant duquel se trouvait une dame d’une trentaine d’années, et lui a proposé son aide. Un homme est alors sorti de ce même véhicule et a immédiatement roué de coups le bon Samaritain. Le couple s’est alors emparé de son portefeuille et de son téléphone portable et, sous une pluie de coups, notamment à l’aide d’un pique à brochettes, lui a ordonné de livrer son code, tout en menaçant de lui couper un doigt à la cisaille s’il ne s’exécutait pas.

    Le sexagénaire a donc obtempéré. Le couple l’a alors abandonné sur place, sérieusement blessé, avant de prendre la fuite dans la voiture de leur victime. Non sans avoir pris la précaution au préalable d’enlever les marques d’immatriculation de leur voiture, qu’ils ont abandonnée sur le parking.

    La carte d’identité oubliée dans la voiture

    Malheureusement pour le couple de malfrats, cette "petite erreur" leur a été fatale.

    L’article complet à découvrir dans votre journal La Meuse de ce lundi ou en suivant le lien ci-dessous :

    http://journal.sudinfo.be/journal.php#Sudpresse/web,2017-12-18,BASSE-MEUSE|SU_QUOTIDIENS,2017-12-18,BASSE-MEUSE,1|6

  • A Boirs, le Val du Geer a été la proie d’un incendie

    incendie boirs val du geer.jpgGros dégagement de fumée et fortes odeurs de plastic brûlé ont commencé à planer sur le petit village de Boirs en ce milieu de dimanche après-midi. Les habitants ont de suite prévenu les pompiers de Liège qui sont arrivés sur place vers 16 heures.

    Au bout de la rue Aux Crameux, se trouve une des cinq implantations du « Val du Geer », une entreprise de travail adapté qui occupe 240 personnes à Bassenge, Ans et Sclessin. Elle est spécialisée dans le travail du bois, du métal, le conditionnement, la logistique, la revalorisation des emballages, le marquage, le lettrage, la confection textile…

    « Ici, il s’agissait de conditionnement de médicaments, explique un des pompiers. Le feu a pris au fond d’un des bâtiments. Nous avons envoyé plusieurs camions sur place. Il a fallu près d’une heure pour maîtriser l’incendie. À 17 heures, tout était terminé. »

    Les dégâts matériels sont importants mais on ne déplore aucune victime. Une enquête est en cours.

    L'article complet sur :

    http://www.lameuse.be/167799/article/2017-12-17/boirs-le-val-du-geer-ete-la-proie-dun-incendie

  • Beaucoup de magasins ouverts ce dimanche pour vos achats de fête: le point région par région! (infographies)

    magasin.jpgUne année exceptionnelle pour les amateurs de lèche-vitrines cette année : jusqu’à la fin de l’année, un nombre impressionnant de magasins, supermarchés et centres commerciaux seront ouverts les trois derniers dimanches de décembre.

    Est-ce un signe que le commerce ne se porte pas très bien dans notre pays ? En tout cas, cette année, les enseignes et les petits commerçants ont décidé de mettre le paquet pour satisfaire leur clientèle. Si vous êtes surbooké en semaine, vous allez avoir trois dimanches pour peaufiner votre choix de cadeaux, commander vos menus de fêtes et même aller récupérer in extremis l’ingrédient qu’il vous manquerait pour que vos réveillons soient parfaits. La majorité des centres commerciaux ouvriront les 17, 24 et 31. À des heures inhabituelles bien entendu. Les supermarchés d’alimentation répondront présents aussi les 24 et 31, certains même le 17. La plupart ne seront ouverts que le matin mais c’est l’idéal pour récupérer les commandes pour le repas du soir.

    Tous les renseignements et le point région par région sur Sudinfo :

    http://www.sudinfo.be/2013973/article/2017-12-14/beaucoup-de-magasins-ouverts-ce-dimanche-pour-vos-achats-de-fete-le-point-region

  • Attention ! Grand rappel: Aldi vous demande de ramener ce produit au magasin!

    roti lapin romarin aldi.jpgAldi rappelle des rôtis de lapin au romarin à cause de la présence de salmonelle, a annoncé le groupe vendredi.«Lors d’une analyse microbiologique des épices utilisées pour la production de rôti de lapin au romarin, la présence de salmonelle a été détectée», a précisé le groupe de distribution.

    Sont concernés par ce rappel les rôtis de lapin de la marque Excellence, dans un emballage de 2X150 grammes, à consommer jusqu’au 18 décembre 2017 et portant les numéros de lot 170336998 et 170336999. Ces rôtis ont été vendus entre le 9 et le 14 décembre.

    La suite sur :

    http://www.sudinfo.be/2014309/article/2017-12-15/grand-rappel-aldi-vous-demande-de-ramener-ce-produit-au-magasin

  • Journal La Meuse : le marché de Noël dans les grottes de Wonck dans le Top 10 du weekend !

    marché noël wonck.jpgDans la Meuse de ce samedi, le Marché de Noël dans les grottes de Wonck figure dans le TOP10 des sorties du weekend !

    Pour découvrir le programme et tous les renseignements, voir article :

    http://bassenge.blogs.sudinfo.be/archive/2017/12/14/wonck-21eme-marche-de-noel-dans-les-grottes-le-compte-a-rebo-243180.html

  • Bassenge. Le Petit Lourdes vu d’en haut… Une vidéo du jeune Clément Boulle (14)

    Rubrique " Coup de pouce ". Une vidéo du jeune Clément Boulle (14 ans) qui, assurément, suit les traces de son papa, Jean-Philippe Boulle, qui excelle dans la photographie (Plusieurs de ses photos ont déjà été publiées sur ce blog régional Sudpresse et plus principalement ses sujets animaliers).

    Le but de Clément est de faire découvrir la vallée et d’autres lieux vu du ciel et développer sa chaîne Youtube. On ne sait jamais, si vous souhaitez une photo, vidéo aérienne de votre habitation, terrain, ou des vues particulières lors d’une festivité, ou autre, vous pouvez toujours penser à lui ; il se fera un plaisir de vous rendre service comme assouvir sa passion.  Contact via Facebook »

    https://www.facebook.com/clement.boulle2003?ref=br_rs

  • Roclenge, ce dimanche, les Volon-Terres en Mode Noël. La dernière avant les vacances ! + Le dessin de Regor !

    volon'terres mode noël,volon'terres vallée du geer,volon'terres bassenge,volon'terres roclenge 2017,volon'terres dessin regor,volon'terres décembre 2017,dernier ramassage volon'terres vallée du geer 2017Ce sera la dernière collecte de déchets avant les vacances de Noël! Cette fois-ci, c'est sur la place de Roclenge que les Volon-terres se rassembleront pour effectuer une balade-ramassage spéciale Noël! Pour l'occasion, venez nombreux et n'oubliez pas votre chapeau de Noël.

    Et comme après l'effort, le réconfort, on ira ensuite trinquer aux fêtes de fin de d'année sur le marché de Noël de Wonck.

    Rendez-vous est donné dimanche à 10:00 h sur la Place Louis Piron !

    Le dessin de Regor (cliquez sur image): une invitation à imiter les Volon’terres et à prolonger leur action. De tout petits gestes qui, additionnés, comptent beaucoup...

    dessin volon'terres compôsition complète.jpg

  • Wonck. 21ème Marché de Noël dans les grottes : le compte à rebours a commencé !

    Communiqué du S.I. de Bassenge (Source Facebook)

    "Marché Artisanal de Noël" (Grottes de Wonck)

    Le Syndicat Initiative de Bassenge organise son 21ème Marché artisanal de Noël qui se déroulera les "15, 16 et 17 décembre 2017" dans les grottes à Wonck (commune de Bassenge - Province Liège - Belgique).

    La magie de Noël dans un "site exceptionnel", un Marché de Noël totalement différent de ce que vous avez l’habitude de voir :

    * Un lieu féerique qui de par sa configuration est exceptionnel (dans les "Grottes de Wonck");

    * Ce Marché de Noël favorise l’artisanat;

    * 2 grottes avec + de 700 mètres de galeries;

    * + de 75 artisans et exposants.

    Animaux interdits

    Sacs à dos et grands sacs à main interdits

    Des navettes de bus "gratuites" sont prévues :

    * Fréquence : toutes les "15 minutes";

    * Adresse : rue de la Résistance 46 à 4690 Bassenge (dépôt TEC);

    --> Arrêt au pied de la Rue de la Rose (il faut monter à pied aux grottes)

    Organisation :

    Syndicat Initiative Bassenge

    +32 (0) 4 / 286 91 46-63

    www.bassenge-tourisme.be

    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

    2 grottes 700 m de galeries + de 75 artisans

    Horaire :

    * Vendredi : 19h30 à 23h (clôture des entrées à 22h)

    * Samedi : 10h à 23h (clôture des entrées à 22h)

    * Dimanche : 10h à 20h (clôture des entrées à 19h)

    Entrée (2017) :

    4 € / jour (enfant - 13 ans gratuit)

    --> PASS "week-end" : 7 € / adulte (bracelet)

  • Animaux. Chats : 6 communes liégeoises vont être aidées et subventionnées pour conclure une convention avec les vétérinaires ! Et Bassenge ?

    Un programme de soutien aux propriétaires de chats va être organisé dans 83 communes wallonnes -dont six de l’arrondissement de Liège (Awans, Ans, Liège, Herstal, Dalhem, Neupré)- grâce au soutien financier du ministre Carlo Di Antonio (cdH). Concrètement, les communes vont bénéficier d’une subvention de 3.490 € afin de leur permettre de conclure une convention avec des vétérinaires. Ceci afin d’instaurer un tarif préférentiel sur les opérations d’identification, d’enregistrement et de stérilisation des chats domestiques. Les propriétaires de chats souhaitant bénéficier de cet avantage doivent s’adresser à leur commune pour connaître les vétérinaires participant à l’action. (Source La Meuse)

    Et à Bassenge ? Que retenir ?

    Deux choses. Tout d’abord, et en témoigne la liste des communes reprises, Bassenge n’a pas répondu aux appels du Ministre. Il conviendra ainsi aux citoyens de s’abstenir de contacter la commune.

    Ensuite, si  l’appel faisait mention de la phrase suivante : « En répondant à ce nouvel appel, les communes participantes s’engagent à ce que la compétence du Bien-être animal soit dorénavant prise en charge par un membre du Collège communal. », force est de constater que Bassenge n’y a pas souscrit. 

    Regor

    Voir article précédent ici :

    http://bassenge.blogs.sudinfo.be/archive/2015/10/08/appel-du-ministre-carlo-di-antonio-bien-etre-animal-qu-en-es-165300.html

    L’appel lancé :

    NOUVEL APPEL AUX COMMUNES POUR LUTTER CONTRE LA PROLIFÉRATION DES CHATS ERRANTS EN WALLONIE

    Publié le 05/10/2016

    Le Ministre du Bien-être animal Carlo DI ANTONIO lance un nouvel appel aux communes wallonnes afin mener des actions de stérilisation pour lutter contre la prolifération des chats errants en Wallonie.

    Pour rappel, 103 communes ont déjà participé au premier plan d’action lancé en octobre 2015, permettant la stérilisation de 3.000 chats errants. Il a été décidé de renouveler l’opération suite aux nombreuses sollicitations des communes et des citoyens.

    La population de chats errants a en effet augmenté de manière significative ces dernières années en Wallonie, causant  une surpopulation dans les refuges et de multiples nuisances dans les villes et communes wallonnes (bruit, déjections, dégâts aux poubelles,…). Les chats sont également susceptibles de transmettre des maladies aux humains comme la toxoplasmose ainsi qu’aux autres chats.

    Afin de soutenir une politique de gestion efficace de la population féline, une subvention unique sera octroyée aux communes participantes, selon certaines conditions.

    Le montant de la subvention dépend de la préexistence d’un plan communal de stérilisation de chats errants:

    -         2.000€ seront accordés aux communes ne possédant pas encore de plan de stérilisation;

    -         50% du budget annuel déjà dédié au plan sera accordé aux communes ayant un plan de stérilisation pour un plafond total de 2.500€.

    Cette campagne ne s’adresse pas aux particuliers qui souhaiteraient stériliser leur chat domestique.

    En répondant à ce nouvel appel se clôturant le 25 octobre 2016, les communes participantes s’engagent à ce que la compétence du Bien-être animal soit dorénavant prise en charge par un membre du Collège communal.

    Plus d’informations sur le site : http://environnement.wallonie.be/sterilisation-chats

    Communes ayant déjà participé à une campagne de stérilisation des chats errants:

    AMAY

    ANDENNE

    ANHEE

    ANTOING

    ATH

    AUBANGE

    AWANS

    BASTOGNE

    BEAUVECHAIN

    BRAINE-L'ALLEUD

    BRAINE-LE-CHÂTEAU

    BRUGELETTE

    BRUNEHAUT

    BURG REULAND

    BÜTGENBACH

    CELLES

    CHAPELLE-LEZ-HERLAIMONT

    CHATELET

    CHAUMONT-GISTOUX

    COLFONTAINE

    COMINES-WARNETON

    COURCELLES

    COUVIN

    DINANT

    DOUR

    ECAUSSINNES

    ENGHIEN

    ENGIS

    EREZEE

    ERQUELINNES

    ESTAIMPUIS

    ESTINNES

    EUPEN

    FARCIENNES

    Fexhe-le-Haut-Clocher

    FLOBECQ

    FLOREFFE

    FLORENNES

    FRAMERIES

    GEDINNE

    GEER

    GEMBLOUX

    GENAPPE

    GESVES

    GOUVY

    HABAY

    HANNUT

    HASTIERE

    HELECINE

    HERBEUMONT

    HONELLES

    HOTTON

    INCOURT

    ITTRE

    JEMEPPE-SUR-SAMBRE

    JODOIGNE

    JUPRELLE

    JURBISE

    LA BRUYERE

     

    LA LOUVIERE

    LA ROCHE-EN-ARDENNE

    LESSINES

    LINCENT

    LOBBES

    MARCHE-EN-FAMENNE

    MEIX-DEVANT-VIRTON

    MESSANCY

    MONS

    MORLANWELZ

    MOUSCRON

    NEUPRE

    NIVELLES

    OHEY

    OREYE

    OTTIGNIES-LOUVAIN-LA-NEUVE

    PEPINSTER

    QUAREGNON

    QUEVY

    QUIEVRAIN

    RAMILLIES

    REBECQ

    REMICOURT

    RIXENSART

    ROUVROY

    SAINT-LEGER

    SAINT-VITH

    SAMBREVILLE

    SENEFFE

    SOIGNIES

    SOUMAGNE

    SPA

    TOURNAI

    TUBIZE

    VERVIERS

    VIELSAM

    VILLERS-LA-VILLE

    VIRTON

    VRESSE-SUR-SEMOIS

    WAREMME

    WASSEIGES

    WATERLOO

    WAVRE

    YVOIR