Google Analytics Alternative

Bassenge - Page 4

  • Petite pensée…

    facteurs neige.jpg« Petite pensée pour ceux et celles qui par de temps, de pluie, neige, canicule ou froid sont au poste pour notre courrier. Et leur patron leur en demande toujours plus. » Merci !

    Roger Wauters

  • Bassenge – Extension de Lantin. Prison à Glons: le Collège va se prononcer

    prison glons,liège métropole,dossier prison glonsValérie Hiance pèse le pour et le contre

    Depuis vendredi, c’est le sujet de discussion à Bassenge. Le site de l’ancien radar de Glons est plus que pressenti pour accueillir l’extension de la prison de Lantin. Le Collège communal va analyser le dossier avant de se prononcer. 

    Vendredi, « Liège Métropole », la conférence des 24 bourgmestres de la région liégeoise, devait notamment faire le point sur le projet d’extension de la prison de Lantin. Il y a été confirmé leur opposition à la construction d’un nouveau bâtiment juste à côté de la prison sur des terres agricoles.

    À la place, c’est le site de l’ancien radar de Glons qui a été proposé. Un endroit isolé, situé en rase campagne, à plus de 600 m à vol d’oiseau des premières habitations. Mais pour Valérie Hiance, nouvelle bourgmestre de Bassenge, qui assistait donc à sa première réunion de « Liège Métropole », rien n’est encore fait. « Lors de cette réunion, il a été dit que, parmi les autres sites potentiels proposés par « Liège Métropole », c’était celui de Glons qui avait les faveurs des autorités fédérales. Quant à moi, j’ai demandé que le Collège communal puisse obtenir le dossier pour pouvoir l’analyser et se prononcer dessus."

    Pour tout savoir sur ce dossier, un article complet dans La Meuse de ce mardi ou en suivant ce lien :

    https://journal.sudinfo.be/journal.php#Sudpresse/web,2019-01-22,BASSE-MEUSE|SU_QUOTIDIENS,2019-01-22,BASSE-MEUSE,1|8

  • IRM : des chutes de neige attendues dès demain matin sur tout le pays !

    météo neige 3.jpgMardi, des chutes de neige sont attendues tôt le matin dans l'ouest du pays. Elles atteindront le centre en seconde partie de matinée et se décaleront ensuite vers l'est. Les précipitations pourraient toutefois progressivement tomber sous forme de neige fondante voire de pluie. A l'arrière de cette zone de précipitations, le temps deviendra plus sec avec quelques éclaircies. Au littoral, l'une ou l'autre averse à caractère hivernal sera toutefois possible. Les maxima se situeront entre +1 et +4 degrés en basse et moyenne Belgique, et entre 0 et -3 degrés en haute Belgique. Le vent sera modéré de secteur sud à sud-ouest et les rafales pourront atteindre 50 km/h.

    Durant la nuit de mardi à mercredi, la nébulosité restera variable à abondante et le risque d'averses à caractère hivernal persistera. Bien que moins prononcé, le gel s'installera à nouveau sur l'ensemble des régions avec des minima de -1 à -7 degrés. Le vent sera faible à modéré de secteur sud à sud-est.

    (Source IRM)

  • Eben-Emael. Manœuvres militaires ce mardi 22 janvier 2019

    soldats manoeuvres militaires Bassenge.jpgL'armée effectuera une série de manœuvres ce mardi 22 janvier 2019 à Eben-Emael. Mais également les 4 et 8 février 2019 et les 12 et 13 février 2019.

    (Source Facebook Bassenge)

  • Mobilité douce. Les prêts et les assurances vélo électrique cartonnent

    vélo électrique.jpgLe Belge n’hésite pas à dépenser pour s’offrir un vélo électrique, quitte à solliciter sa banque. « Le montant emprunté moyen s’élève à 3.114 euros. La durée moyenne est de 27 mois », chiffre Ulrike Pommée, porte-parole de Belfius. Auparavant, il fallait passer par un prêt à tempérament pour financer un tel achat. Depuis 2014, Belfius propose un emprunt spécifique « afin de soutenir le développement des vélos électriques qui sont généralement plus chers ». Le taux de financement est de 0,8 % (TAEG), nettement meilleur marché qu’un prêt classique.

    La demande est forte

    Et la demande est bien là. Belfius observe une hausse sensible des ventes de prêts vélo. L'article complet à découvrir en suivant ce lien :

    https://journal.sudinfo.be/journal.php#Sudpresse/web,2019-01-21,BASSE-MEUSE|SU_QUOTIDIENS,2019-01-21,BASSE-MEUSE,1|14

  • Météo: journée ensoleillée et froid glacial pendant la nuit. Les prévisions pour les jours qui viennent

    La journée de dimanche débutera sous les nuages près de la frontière française mais le soleil gagnera ensuite l’ensemble du pays. Les températures seront froides, les maxima étant compris entre -1 et 3 degrés.

    En soirée et la nuit prochaine, le ciel sera dégagé et le gel généralisé. Les minima oscilleront entre -7 et -11 degrés en Ardenne et -4 à -7 degrés ailleurs.

    Lundi, le temps restera sec et souvent ensoleillé. Le thermomètre affichera -1 degré sur les hauteurs ardennaises et 4 degrés au littoral.

    Mardi, une perturbation traversera notre pays à partir du nord-ouest et sera à l'origine de (faibles) chutes de neige.

    Les prévisions complètes en suivant ce lien :

    https://www.lameuse.be/334991/article/2019-01-20/meteo-journee-ensoleillee-et-froid-glacial-pendant-la-nuit?from_direct=true

  • Pas de décision concernant l’implantation d’une nouvelle prison à Bassenge

    radar de glons.jpgRéunie vendredi, la conférence d’arrondissement des bourgmestres et du collège provincial de Liège (Liège Métropole) s’est penchée sur l’hypothèse d’implanter une nouvelle prison sur le site du radar de la Défense à Glons (Bassenge).

    Aucun positionnement n’a cependant été acté. Liège Métropole a évoqué cette alternative au projet d’extension de Lantin mais aucune décision n’a été prise si ce n’est de renvoyer la question au niveau local, soit au collège communal de Bassenge. Celui-ci devrait l’aborder lors de sa prochaine réunion.

    L’article complet à lire ici :

    https://www.sudinfo.be/id96912/article/2019-01-18/pas-de-decision-concernant-limplantation-dune-nouvelle-prison-bassenge

  • Réouverture officielle du pont de Lixhe ce mardi

    pont de lixhe travaux.jpgBonne nouvelle pour les usagers. Après de multiples reports, la réouverture du pont de Lixhe sera enfin officielle le mardi 22 janvier prochain au matin, annonce le SPW (Service Public de Wallonie).

    L’article complet en suivant ce lien :

    https://journal.sudinfo.be/journal.php#Sudpresse/web,2019-01-19,BASSE-MEUSE|SU_QUOTIDIENS,2019-01-19,BASSE-MEUSE,1|10

  • La nouvelle prison de Liège verra-t-elle le jour à Glons ? Décision ce vendredi

    radar de glons.jpgNos confrères de la Libre Belgique et de la Dernière Heure rapportent ce vendredi 18 janvier 2019 que c’est à Glons (Bassenge), sur le site du radar de la Défense, que la nouvelle prison devrait voir le jour. Les discussions allaient bon train depuis quelque temps. Et, il fallait choisir le lieu de l’implantation d’une nouvelle prison en Province de Liège. Ce vendredi, cette option, qui demande mûre réflexion, doit être validée lors de la conférence des 24 bourgmestres de l’arrondissement de Liège (Liège Métropole). Nous devrions donc en savoir plus bientôt.

    R.W.

  • Liège – Bien-être animal. Liège va tester les feux d’artifice silencieux

    pétards liège,règlement pétards liègeEt tous les autres pourraient être aussi interdits

    Christine Defraigne annonce ses premières mesures en tant qu’échevine liégeoise du Bien-être animal. Elle souhaiterait notamment interdire les feux d’artifice, qui effraient les animaux, à moins qu’ils ne soient silencieux. 

    La nouvelle échevine liégeoise du Bien-être animal, Christine Defraigne (MR), à peine installée, a déjà pris le taureau par les cornes. Elle annonce ainsi plusieurs mesures qui devraient être mises en place prochainement pour améliorer le quotidien de nos petits compagnons en Cité ardente.

    Parmi celles-ci, une qui devrait (ne pas) faire beaucoup de bruit : le recours aux feux d’artifice silencieux lors des festivités organisées par la Ville. On le sait, ces feux d’artifice, particulièrement fréquents durant les festivités de fin d’année, sont très mal ressentis par les animaux en général, et les chiens en particulier. Preuve en est les avis de disparition qui foisonnent sur les réseaux sociaux au lendemain du réveillon de la Saint-Sylvestre.

    https://journal.sudinfo.be/journal.php#Sudpresse/web,2019-01-18,BASSE-MEUSE|SU_QUOTIDIENS,2019-01-18,BASSE-MEUSE,1|6

  • Neige localisée et gel : l’IRM place le pays en alerte!

    météo gel.jpgL’IRM a publié une alerte sur son site internet.

    « Ce soir et cette nuit, les conditions pourraient devenir glissantes suite au gel de portions de routes humides ou en raison des averses hivernales. Au sud du sillon Sambre et Meuse, ces conditions pourraient également être causées par les averses de neige localisées », écrit l’IRM, qui place presque tout le pays en alerte jaune pour des conditions glissantes.

    L’avertissement débute à 21 heures ce soir et se termine vendredi matin à 9 heures.

    Prudence si vous prenez la route !

  • Exclusif ! Plus de 500.000 vélos vendus en 2018

    vélos ventes statistiques.jpgC’est un cap symbolique qui vient d’être franchi. L’année dernière, 503.119 vélos ont été vendus en Belgique par les marchands belges selon l’enquête menée par les organisateurs du salon Velofollies. Cela représente une hausse de 3,7 % des ventes par rapport à 2017, soit 17.951 bécanes de plus.

    « Près d’un vélo sur deux (48,5 %) dispose d’une propulsion électrique », chiffre Pieter Desmet de Vellofollies. Ce taux était de 45 % en 2017. Viennent ensuite les vélos de ville (23,2 %), les vélos de course (9,6 %), les moutainbikes (8,9 %), les vélos d’enfant (7,3 %), les vélos pliables ou couchés (2 %) et les BMX (0,5 %).

    L’article complet en suivant ce lien :

    https://journal.sudinfo.be/journal.php#Sudpresse/web,2019-01-17,BASSE-MEUSE|SU_QUOTIDIENS,2019-01-17,BASSE-MEUSE,1|18

  • Le prix du diesel en hausse jeudi

    Le prix du diesel sera en hausse de 1,5 centime jeudi 17 janvier 2019, à 1,4960 euro le litre à la pompe, a indiqué mercredi l’administration de l’Énergie (SPF Économie).

    Par ailleurs, le prix gasoil de chauffage sera en légère baisse de 0,69 centime pour une commande d’au moins 2.000 litres, à 0,6322 euro le litre.

    L’évolution des prix fait suite aux fluctuations des cotations des produits pétroliers et/ou des biocomposants inhérents à leur composition sur les marchés internationaux. (Source Sudinfo)

  • Braquage dans une pharmacie à Herstal: recherche de témoins (+ Vidéo)

    braquage pharmacie herstal 2.jpgLe lundi 10 décembre 2018 vers 18h00, à Herstal, un vol à main armée a été commis à dans une pharmacie située ‘En Hayeneux’.

    Deux individus se présentent à la porte d’entrée de l’officine et attendent qu’on leur ouvre la porte. Ils pénètrent dans le commerce et attendent patiemment que les clients qui les précédent soient servis. Une fois leur tour, un des auteurs sort un couteau de son sac à dos. Il menace les employées et exigent l’ouverture de la caisse. L’auteur armé passe derrière de comptoir et les deux auteurs vident le tiroir-caisse.

    Une fois le butin en leur possession, les deux voleurs quittent les lieux et prennent la fuite en direction du centre d’Herstal.

    Le premier auteur est âgé d’une vingtaine d’années et est d’origine africaine. Il mesure environ 1m75 et est de corpulence normale. Il a une coiffure rasta. Au moment des faits, il portait un sweat à capuche noir, un pantalon de training gris clair, une veste à capuche noir et kaki matelassée et un sac à dos noir.

    Le deuxième auteur est également âgé d’environ 20 ans. Il mesure approximativement 1m80 et est de corpulence mince. Il a les cheveux bruns. Au moment des faits, il portait un pantalon de training noir et une veste à capuche à motifs gris clair et gris foncé.

    Si vous reconnaissez ces deux individus ou si vous avez des informations sur ce fait, veuillez prendre contact avec les enquêteurs via le numéro gratuit 0800/30.300. Vous pouvez également réagir via email : avisderecherche@police.belgium.eu

    LA VIDEO

     

  • Flash Info. Le passage à niveau de Glons fermé à la circulation suite à un accident !

    Suite à un accident survenu cet après-midi, le passage à niveau de Glons est fermé à toute circulation jusqu’à demain, mardi 15 janvier 2019, au moins. Une déviation est mise en place.

    En début d’après-midi ce lundi 14 janvier, sur le passage à niveau de Glons, un train venant de Tongres est entré en collision avec une remorque tirée par une voiture. Heureusement, l’accident n’a fait aucune victime. Le train n’a percuté que la remorque qui a subi des dommages importants. Les dégâts aux infrastructures demandent plusieurs réparations.

    Les causes de l’accident restent à déterminer. A 16h10, la Police et les services d’Infrabel étaient toujours sur place.

    La Police nous demande d’insister sur le fait que les piétons sont également visés par l’interdiction.

    Cependant pour les usagers, aucune perturbation des trains n'a été signalée (uniquement dégâts au système de signalisation du passage à niveau).