Google Analytics Alternative

Histoire locale

  • A proximité. Fexhe-Slins va revivre l’épopée héroïque de l’Atlas V

    Pour commémorer dignement l’exploit héroïque du capitaine de l’Atlas V, l’ASBL Fexhe-Slins Animation a décidé d’organiser, le samedi 7 octobre, diverses festivités comme dont un grand spectacle son et lumière. Thierry Binot et toute son équipe ont voulu ainsi rendre hommage à Jules Hentjens, le capitaine du fameux remorqueur qui a permis, en 1917, de transporter 107 personnes en zone libre, mais surtout aux frères Darcis de Fexhe-Slins qui ont combattu durant la Première Guerre mondiale.

    atlas 5.jpgHentjens, le capitaine du fameux remorqueur qui a permis, en 1917, de transporter 107 personnes en zone libre, mais surtout aux frères Darcis de Fexhe-Slins qui ont combattu durant la Première Guerre mondiale.

    Ce samedi, Fexhe-Slins Animation commémorera le 100ème anniversaire de la « Mission Atlas V » du nom de ce remorqueur qui emmena le 3 janvier 1917 une centaine de personnes en zone libre. Le village de Fexhe-Slins est particulièrement concerné par cet épisode de l’histoire de la Grande Guerre puisque le remorqueur Atlas V avait à son bord cinq habitants du village à savoir les quatre frères Darcis et Antoine Donnay, un ami de ceux-ci. Comme l’explique Thierry Binot de Fexhe-Slins Animation , «  Durant la guerre 14-18, un rideau de fer avait été érigé, par les Allemands, entre la Belgique et la Hollande. Cette Ligne Rouge était infranchissable à pied. Une centaine de jeunes avait décidé de combattre l’ennemi sur le front de l’Yser. C’est pourquoi le capitaine Jules Hentjens a affrété son remorqueur pour emmener ces jeunes aux Pays-Bas. Et, fait extraordinaire, tous les frères Darcis sont revenus indemnes de la guerre  ».

    Le programme

    Cette grande journée festive débutera sur le coup de 11h avec l’inauguration de la stèle Atlas V devant l’ancienne Maison communale en présence de représentants de l’armée, de la Province de Liège et de Juprelle. Thierry Binot termine en soulignant qu’à partir de 14h30, les visiteurs seront plongés dans l’ambiance de la guerre 14-18. «  Une véritable immersion dans les années 1900 au travers de scènes de la vie des civils et des soldats. Chevaux, véhicules anciens, cabaret, tirs de canon, Fil Rouge… et même un procès allemand sera interprété  ».

    En pratique

    > Un parking de délestage est prévu dans le zoning des Hauts-Sarts avec des navettes pour rejoindre Fexhe-Slins.

    > L’entrée au village 1900 est gratuite.

    > Le prix du spectacle son et lumière est de 2 euros.

    L’article complet est à découvrir en suivant ce lien :

    http://basse-meuse.lameuse.be/134890/article/2017-10-04/fexhe-slins-va-revivre-lepopee-heroique-de-latlas-v-photos

  • Autodérision. Depuis quand Boirs est-il barjot ? Voici la réponse…

    boirs est barjot 1650.jpgApposé sur la façade d’une grande bâtisse de Boirs, un blason sculpté dans la pierre atteste de l’existence de barjots à Boirs en 1650 !

    En effet, on peut y apercevoir la représentation de la coiffe, ou du couvre-chef, orné de grelots, d’un bouffon du Roi.

    Probablement la première famille de Boirs à avoir été barjot et à en revendiquer le statut sur son blason…

    Cela fait donc 367 ans que Boirs est barjot. Mazette !

    boirs est barjot 1650 2.jpg

  • Bassenge. L’histoire du Petit Lourdes. Entretien avec Lucien Vanstipelen : un reportage d’Ali Aghroum

    Ali Aghroum a réalisé un reportage qui a le « Petit Lourdes de Bassenge » pour sujet. Lucien Vanstipelen a relaté l’historique et a fourni quantité d’informations. Un entretien à bâtons rompus à découvrir en vidéo :