29/08/2014

Inondations. « C’est presque la mer à Boirs… » Un article de Yannick Goebels dans la Meuse du jeudi 28 août…

inondations boirs août 2014 mano 2.jpgLes inondations survenues en Vallée du Geer ces derniers jours viennent de faire parler d’elles dans La Meuse, votre journal favori. Qualifiées de situation la plus critique de la Basse-Meuse, les inondations que nous venons de connaître font l’objet d’un article complet paru hier, le jeudi 29 août 2014. Que voici :

inondations boirs.png

Inondations. Mercredi, le cœur du village de Roclenge était à nouveau sous eau…

inondations roclenge août 2014 4.jpgPour la Xème fois, ce mercredi 27 août 2014, après le quartier des Bannes, ce fut au tour de la Place Louis Piron et ses environs de subir d’importantes inondations. L’on pouvait s’en douter, la grogne montait chez les habitants : les discussions s’animaient dans le quartier tandis que sur les réseaux sociaux certains tiraient à boulets rouges sur les autorités communales. Leurs magasins rendus inaccessibles, les commerçants ont eux aussi subi les conséquences des inondations tant dans la fréquentation de leurs établissements que dans leurs chiffres de ventes.

A cet endroit, la dernière inondation en date remontait au 10 juillet 2014 seulement, soit un mois et demi d’intervalle entre deux calamités. Article ci-dessous :

http://bassenge.blogs.sudinfo.be/archive/2014/07/10/inondations-en-vallee-du-geer-attention-une-nouvelle-zone-de-117179.html

inondations roclenge août 2014 1.jpg

inondations roclenge août 2014 2.jpg

inondations roclenge août 2014 3.jpg

inondations roclenge août 2014 5.jpg

inondations roclenge août 2014 6.jpg

inondations roclenge août 2014 7.jpg

21/08/2014

Visé: les agents Bpost refusent les propositions et poursuivent la grève…

bpost camionnette.jpgLes agents Bpost du bureau de Visé ont refusé la proposition de la direction qui consiste à ne supprimer que trois services et non cinq. Les agents ont décidé de poursuivre le mouvement de grève entamé mardi, a annoncé jeudi la CGSP. Pour le troisième jour consécutif, le courrier ne sera pas distribué à Bassenge. La suite sur :

http://www.lameuse.be/1083640/article/2014-08-21/vise-les...

10/08/2014

Roclenge. Samedi à 1h45 du matin rue Marcel de Brogniez, une voiture est sortie de la route et a embouti violemment l’îlot situé devant les maisons ! Tout le quartier est encore sous le choc !

îlot 3 9 août 2014.jpgCe samedi 9 août à 1h45 du matin, une « automaboule » ou un ORNI a encore (c’est la deuxième fois en trois mois) embouti l’îlot situé rue Marcel de Brogniez à Roclenge. Il a balayé tout sur son passage : plusieurs poteaux de signalisation, miroir, etc…

Une riveraine raconte : « Cette nuit à 1h45, une voiture a de nouveau percuté l'îlot devant nos appartements ! Les occupants de la voiture en sont sortis, ont nettoyé la chaussée puis caché tous les panneaux de signalisation derrière la cabine Belgacom ainsi que le nouveau miroir remis au mois de mai dernier ! C’est la deuxième fois en trois mois que ce type d’accident se îlot 5 9 août 2014.jpgproduit juste devant nos appartements, ça commence à bien faire !!! »

Les habitants, sous le choc, craignent maintenant de sortir de chez eux en soirée… Et la grogne monte…

îlot 1 9 août 2014.jpg

îlot 2 9 août 2014.jpg

Voici l’article précédent qui relatait l’accident qui s’est produit exactement au même endroit (+ photos)

http://bassenge.blogs.sudinfo.be/archive/2014/05/05/rocle...

05/05/2014 : « Roclenge. Samedi en soirée, rue Marcel de Brogniez, une voiture est sortie de la route pour emboutir violemment l’îlot situé devant plusieurs appartements. Un quart d’heure avant l’accident, au même endroit, une dame sortait son chien… On a frôlé le pire… »

05/08/2014

Emael. Dimanche soir, une partie de la rue du garage sous eau.

inondations rue du garage emael 3 août 2014.jpgDimanche 3 août, au soir, de violentes pluies issues d’une queue d’orage proche se sont abattues sur Emael. Cette fois, c’est la rue du garage qui en a fait les frais.

inondations rue du garage emael 3 août 2014.jpgPhoto D.D.

09:56 Publié dans Environnement, Faits divers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : inondations emael, orage emael | |  Facebook | |  Imprimer

02/08/2014

Journées du Patrimoine : l’incroyable bourde !

bourde journée du patrimoine.pngCela se passe à Courcelles. Heureusement, pas chez nous, même si l’on sait qu’un village de la Vallée du Geer a été lui aussi concerné par le rexisme durant les années 40.

Une bourde odieuse. Article de La Meuse de ce vendredi 1er août.

bourde journée du patrimoine.png

31/07/2014

Vols de voitures : la nouvelle technique des voleurs expliquée…

la nouvelle technique des voleurs.pngCe weekend, à Herstal, trois personnes ont été interpellées en possession d'un bien drôle d’appareil. Il s’agit, en réalité, d’un brouilleur de fréquences permettant d’empêcher le verrouillage des véhicules. Pratique pour y entrer sans laisser de traces d’effraction, une fois que le propriétaire s’est éloigné, pensant que son auto est fermée, ils entrent dans le véhicule.

(Source La Meuse 30 juillet 2014)

la nouvelle technique des voleurs.png

21/07/2014

Emael. Orage, trombes d’eau et inondations partielles : on a encore eu chaud ce dimanche !

inondations emael juillet 2014.jpgCe dimanche 20 juillet, aux alentours de 15h00, des pluies orageuses se sont violemment abattues sur la Vallée du Geer. C’est le village d’Emael qui fut le plus touché. En une demi-heure seulement, une partie de la rue de la Vallée s’est trouvée inondée. Les coulées de boues provenaient de la rue Mélotte et de la ruelle des loups mais, selon un riverain interrogé, il semblerait que les grilles préventives présentes sur ces rues aient été obstruées par de la paille et autres résidus et branches car, après l’intervention rapide des habitants du quartier, elles ont à nouveau assuré leur fonction (voir photo). Les eaux qui s’étaient répandues sur la chaussée ont été rapidement résorbées. Plus de peur que de mal, donc.

orage emael 20 juillet 2014 2.jpg

orage emael 20 juillet 2014 nuage.jpg

orage emael 20 juillet 2014 chemins.jpg

orage emael 20 juillet 2014.jpg

11/07/2014

Inondations en Vallée du Geer. Deux jours de pluie suffisent ?

place louis piron inondations.jpgAlors que le niveau du Geer fut très haut, Glons fut épargné, la Bas-Slins également. C’est après le viaduc de Boirs que le Geer est sorti de son lit, que les dégâts ont commencé et que plusieurs endroits se sont trouvés sous eau. Alors, le viaduc de Boirs n’y serait-il pour quelque chose ? Nous avons filmé le dessous du viaduc au moment où les pluies s’abattaient sur la région le 9 juillet après-midi. Et voici la vidéo et les différentes questions que la situation pose...

Remarque : filmer, observer, analyser et se poser des questions ne signifie pas « essayer de prouver »…

Regor

10/07/2014

Inondations en Vallée du Geer. Attention, une nouvelle zone de pluie est attendue cet après-midi ! + infos pratiques sacs de sable !

place louis piron inondations.jpgDepuis cette nuit, plusieurs rues sont sous eau en Vallée du Geer. Si Glons, semble épargné, Boirs, Roclenge, Wonck sont plus particulièrement touchés. Reportage tout à l’heure et bilan. Mais, attention, il faut tenir compte de prévisions qui annoncent la venue, du Sud-Ouest, d’une nouvelle zone de pluie dès le début de cet après-midi… (Source Meteox). Le service technique de Bassenge (jeudi 10 juillet 2014 10h00) est occupé à remplir les sacs de sable et va les distribuer, voici le numéro pour demander vos sacs : 04 273-78-78

Bientôt plus d'informations.

place louis piron inondations.jpg

La Place Louis Piron à Roclenge (Facebook)

cité wonck devant les champs.jpg

Près de la cité à Wonck

prévisions pluies jeudi 10 juillet 2014.png

La zone de pluie (en bleu) devrait arriver sur notre pays aux alentours de 14h00...

09/07/2014

Vallée du Geer. Attention, risque d’inondations ! La situation à 15h00 ce mercredi 9 juillet 2014. Entre Roclenge et Boirs, certains endroits sont déjà sous eau…

geer glons risque inondations 2.jpgAvec le ciel qui nous tombe sur la tête depuis quelques jours et une météo qui Ne s’annonce guère mieux, le Geer nous fait quelques caprices. Alors, autant vous prévenir afin de parer à toute éventualité. A Glons, si la situation est normale rue devant les cours, endroit sensible surtout aux coulées de boues et d’eau, le lit du Geer, par contre, est très très haut. Photo prise à 15h00 ce mercredi 9 juillet 2014. A Boirs, les eaux du viaduc récoltées par le Geer en contrebas, contribuent fortement à l’augmentation de son débit. Le Geer arrive doucement à saturation et, si la pluie ne cesse de tomber, il risque bien de sortir de son lit. Entre Roclenge et Boirs, au croisement de la rue d’Once et des Bannes, la route est déjà inondée (voir photo).

Mieux vaut être prévenus et prendre ses précautions.

Regor. La situation ce mercredi 9 juillet 2014 15h30 (voir photos ci-dessous)

A Glons, le niveau du Geer est très haut.

geer glons risque inondations 2.jpg

Une autre vue, à Glons, près de la rue devant les cours

geer glons risque inondations 1.jpg

Rue devant les cours, à Glons, les barrières Nadar sont déjà là...

geer glons risque inondations 3.jpg

Entre Boirs et Roclenge, une portion de route est inondée entre la rue d'Once et rue des bannes

geer boirs risque inondations 4.jpg

geer boirs risque inondations 5.jpg

Entre Boirs et Roclenge, des barrières Nadar comportant le signal "Inondations" ont déjà été placées..

geer boirs risque inondations 3.jpg

geer roclenge risque inondations 5.jpg

Et à Roclenge, le niveau du Geer Place Louis Piron est très haut !

geer roclenge risque inondations 6.jpg

 

08/07/2014

Un joggeur liégeois blessé par une buse à Esneux: "Je suis obligé de courir avec une branche au-dessus de ma tête"

buse attaque.pngC’est une histoire étonnante que raconte Raymond George, un habitant de Fontin, habitué à jogger dans les bois d’Esneux. Depuis le mois de mai, il est régulièrement attaqué par une buse. Un rapace qui, le 21 mai, l’a même grièvement blessé.

«Cela faisait trois fois qu’elle se contentait de me frôler la tête», raconte ce quinquagénaire, informaticien de profession. «Elle venait par-derrière et je sentais ses ailes au-dessus de ma tête, comme un avertissement. Mais ce jour-là, après m’avoir frôlé à deux reprises, elle m’a donné un gros coup avec ses serres sur le dessus du front. J’ai senti le sang qui coulait, j’ai eu peur et je suis vite rentré.» Voir la suite de l'article sur La Meuse.be

http://www.lameuse.be/1050933/article/2014-07-07/un-jogge...

Voir aussi notre article précédent traitant du même sujet (cela fait tout de même au moins deux cas similaires ):

http://bassenge.blogs.sudinfo.be/archive/2014/07/07/incro...

09:30 Publié dans Animaux, Faits divers | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : buse attaque joggeur, attaques de buse | |  Facebook | |  Imprimer

07/07/2014

Incroyable ! Une buse qui n’aime pas beaucoup les CRS…

une buse qui n'aime pas le crs.pngUne buse commence à sérieusement agacer les policiers de la compagnie républicaine de sécurité stationnée à Charleville (France). (Source La Meuse)

une buse qui n'aime pas le crs.png

09:03 Publié dans Faits divers, Insolite | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : buse attaque, buse agressive, buse | |  Facebook | |  Imprimer

27/06/2014

Haccourt. Le corps de Jessica a été retrouvé dans le Canal… Elle avait quitté son domicile de Fexhe-Slins au mois de mars dernier…

jessica demortier.jpgL’opération « Libre Meuse », actuellement menée en région liégeoise par la police fédérale, a permis de retrouver le corps sans vie de Jessica Demortier, une jeune maman de 26 ans qui, le 28 mars dernier, avait menacé de mettre un terme à ses jours.

Pour rappel voir article ici :

http://bassenge.blogs.sudinfo.be/archive/2014/04/05/fexhe...

Ne manquez pas l'article entier dans votre journal La Meuse de ce vendredi 27 juin 2014

14/06/2014

Soupçons d’esclavagisme : Cora, Match, Colruyt, Carrefour réagissent. Des scampis thaïlandais retirés des rayons belges…

Soupçons d'esclavagisme vignette.pngC’est ce qu’on pouvait lire dans la Meuse de ce vendredi 13 juin 2014. Voici l’article :

Soupçons d'esclavagisme.png

 

Nos rubriques