23/09/2014

Glons. Embargo russe sur les importations de fruits en provenance d’Europe : le préjudice est lourd chez le fruiticulteur Hustin…

poires hustin.JPGOn le sait, l’embargo russe sur les importations de fruits en provenance d’Europe cause de nombreux problèmes aux fruiticulteurs de la Basse-Meuse. Concerné, lui aussi,  nous avons rencontré Monsieur Hustin de Glons ce lundi. Il nous explique : « Une grande partie de notre production est destinée à la Russie, en effet. Compte tenu de l’embargo qui frappe de plein fouet tous les producteurs belges, les supermarchés s’étaient engagés à nous soutenir. Aujourd’hui, hélas, c’est le contraire, ils n’ont pas tenu leur parole ; ils font pression sur nous pour faire baisser les prix… Et les prix offerts ne parviennent même plus à couvrir les coûts de la main d’œuvre. poires hustin 3.JPGC’est devenu intenable. Quant à trouver des débouchés dans d’autres secteurs, comme les jus de fruits, le cidre et le sirop, c’est encore pire ; les fruits abondent et l’offre est tellement importante que les prix atteignent quelques cents le kilo seulement. Vous rendez-vous compte, un kilo de pommes pour l’équivalent d’un franc belge ? Du côté de mes collègues de la Basse-Meuse, certains ont pris des mesures radicales ; ils ont décidé de ne pas cueillir les fruits et de les laisser pourrir sur les arbres… Ce n’est heureusement pas encore le cas pour moi… mais j’espère ne pas devoir en arriver là… »

poires hustin 2.JPGEn cette fin septembre, dans les cultures des coteaux situés plein sud à Glons, les pommes et les poires surabondent. 2014, est une année excellente. Pourtant, pour avoir aperçu le groupe au travail, les cueilleurs saisonniers semblent se faire moins nombreux que les années précédentes…

Les « fruits Hustin » ouvrent leur magasin de Glons le samedi, et des promotions attendent les bassengeois et un public local.  « Même si ces ventes aux particuliers ne permettront jamais d’écouler toute notre production », nous a confié Monsieur Hustin.

A Glons, chez les fruits Hustin, le préjudice est lourd…

(photos Regor prises en 2012 lors de l'opération Agricharme)

20/09/2014

A proximité. Plus de 200 pigeons tués à Visé par un professionnel: «Je vise la tête: ils ne souffrent pas...»

pigeons agonisant 2.jpgNous vous apprenions ce samedi (via Visé Blogs Sudinfo) qu’une riveraine de la rue Porte de Souvré, à Visé, avait été scandalisée de découvrir que des pigeons, théoriquement abattus par une société spécialisée à la carabine à plombs, agonisaient au lendemain d’une séance de tirs.

Voici la suite sur Visé blogs Sudinfo :

http://vise.blogs.sudinfo.be/archive/2014/09/20/pl-124466...

16:10 Publié dans Faits divers | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : pigeons tués, tirs sur pigeons, pigeons visé | |  Facebook | |  Imprimer

A proximité. Visé: les pigeons abattus à la carabine à plombs, «ils agonisent», témoigne une riveraine (photos) + Vidéo de l'entreprise.

pigeons agonisant.jpgLes habitants de Visé ont récemment reçu un toutes-boîtes les avertissant que les pigeons ayant élu domicile sous le pont surplombant la rue Porte de Souvré allaient être exterminés… à la carabine à plomb. Voir la suite sur le blog de mon collègue Pierre Neufcour de Visé Sudinfo… Et l'article complet dans La Meuse de ce samedi !

http://vise.blogs.sudinfo.be/archive/2014/09/19/vise-les-...

Il est aussi intéressant de découvrir le site de Monsieur Taupe, l'entreprise chargée de l'éradication des pigeons de Visé. Vidéo à découvrir sur le lien ci-dessous :

http://www.monsieur-taupe.be/index.asp?doc_id=1 

13/09/2014

Que se trame-t-il au fond de la rue du Garage à Emael ? Des pneus, des déchets de tarmac, des sacs poubelle de la commune, des tas d’immondices en train de brûler ?

ouvriers brûlent déchets 3.pngLa question a été soulevée lors du Conseil communal du mercredi 10 septembre 2014 par le PS à la suite d’un témoignage d’un habitant…

Depuis un bon moment, des tas d’immondices y sont régulièrement versés sauvagement voire même carrément brûlés. Mais selon un témoignage d’un habitant, des ouvriers communaux feraient partie des inciviques. Le PS a voulu en savoir plus.

L’article du vendredi 12 septembre dans La Meuse.

ouvriers brûlent déchets article.png

12/09/2014

Que se trame-t-il au fond de la rue du Garage à Emael ? Des pneus, des déchets de tarmac, des sacs poubelle de la commune, des tas d’immondices en train de brûler ?

ouvriers brûlent déchets 3.pngLa question a été soulevée lors du Conseil communal de mercredi par le PS à la suite d’un témoignage d’un habitant…

Un article complet à découvrir dans votre Meuse de ce vendredi 12 septembre 2014.

07/09/2014

Photo d’incivilités. Mais qu’est-ce qui peut bien se passer dans la tête de celui qui fait ça ?

tas de crasse septembre 2014 glons.jpgCampagne de Glons. Fond de Couvenailles, vendredi 5 septembre 2014. Mais qu’est-ce qui peut bien se passer dans la tête de celui qui, un beau jour, décide de charger la benne de son camion (ou d’une toute grosse remorque) de bois de chauffage, de gravats d’origines diverses, de quelques vieux coussins et de fils barbelés pour s’en aller déverser son chargement dans la campagne à l’intersection de trois chemins ? A bien y réfléchir, la personne qui commet cet acte incivique dispose de certains moyens : celui de bénéficier d’un camion (ou d’une benne tractée par un véhicule), de subvenir aux frais de consommation de carburant que nécessite le « voyage » et, de surcroît, de jeter du bois de chauffage…

Mais qu’est-ce qui peut bien se passer dans la tête de celui qui fait ça ?

tas de crasse septembre 2014 glons.jpg

05/09/2014

Roclenge. Une maison détruite par le feu…

incendie boirs septembre 2014.jpgMercredi après-midi, un incendie s’est déclaré dans une habitation située rue du petit brou à Roclenge. L’habitation est complètement sinistrée et sa stabilité précaire, ont précisé les pompiers de Liège. L’habitation a d’abord été touchée au niveau de la toiture, avant que le bâtiment complet ne soit la proie des flammes. Les pompiers ont également lutté pour préserver la maison voisine qui commençait également à brûler. Aucune victime n’est à déplorer. Les pompiers de l’Intercommunale d’incendie étaient encore sur place en milieu d’après-midi. (Source La Meuse 4 septembre 2014)

29/08/2014

Inondations. « C’est presque la mer à Boirs… » Un article de Yannick Goebels dans la Meuse du jeudi 28 août…

inondations boirs août 2014 mano 2.jpgLes inondations survenues en Vallée du Geer ces derniers jours viennent de faire parler d’elles dans La Meuse, votre journal favori. Qualifiées de situation la plus critique de la Basse-Meuse, les inondations que nous venons de connaître font l’objet d’un article complet paru hier, le jeudi 29 août 2014. Que voici :

inondations boirs.png

Inondations. Mercredi, le cœur du village de Roclenge était à nouveau sous eau…

inondations roclenge août 2014 4.jpgPour la Xème fois, ce mercredi 27 août 2014, après le quartier des Bannes, ce fut au tour de la Place Louis Piron et ses environs de subir d’importantes inondations. L’on pouvait s’en douter, la grogne montait chez les habitants : les discussions s’animaient dans le quartier tandis que sur les réseaux sociaux certains tiraient à boulets rouges sur les autorités communales. Leurs magasins rendus inaccessibles, les commerçants ont eux aussi subi les conséquences des inondations tant dans la fréquentation de leurs établissements que dans leurs chiffres de ventes.

A cet endroit, la dernière inondation en date remontait au 10 juillet 2014 seulement, soit un mois et demi d’intervalle entre deux calamités. Article ci-dessous :

http://bassenge.blogs.sudinfo.be/archive/2014/07/10/inondations-en-vallee-du-geer-attention-une-nouvelle-zone-de-117179.html

inondations roclenge août 2014 1.jpg

inondations roclenge août 2014 2.jpg

inondations roclenge août 2014 3.jpg

inondations roclenge août 2014 5.jpg

inondations roclenge août 2014 6.jpg

inondations roclenge août 2014 7.jpg

21/08/2014

Visé: les agents Bpost refusent les propositions et poursuivent la grève…

bpost camionnette.jpgLes agents Bpost du bureau de Visé ont refusé la proposition de la direction qui consiste à ne supprimer que trois services et non cinq. Les agents ont décidé de poursuivre le mouvement de grève entamé mardi, a annoncé jeudi la CGSP. Pour le troisième jour consécutif, le courrier ne sera pas distribué à Bassenge. La suite sur :

http://www.lameuse.be/1083640/article/2014-08-21/vise-les...

10/08/2014

Roclenge. Samedi à 1h45 du matin rue Marcel de Brogniez, une voiture est sortie de la route et a embouti violemment l’îlot situé devant les maisons ! Tout le quartier est encore sous le choc !

îlot 3 9 août 2014.jpgCe samedi 9 août à 1h45 du matin, une « automaboule » ou un ORNI a encore (c’est la deuxième fois en trois mois) embouti l’îlot situé rue Marcel de Brogniez à Roclenge. Il a balayé tout sur son passage : plusieurs poteaux de signalisation, miroir, etc…

Une riveraine raconte : « Cette nuit à 1h45, une voiture a de nouveau percuté l'îlot devant nos appartements ! Les occupants de la voiture en sont sortis, ont nettoyé la chaussée puis caché tous les panneaux de signalisation derrière la cabine Belgacom ainsi que le nouveau miroir remis au mois de mai dernier ! C’est la deuxième fois en trois mois que ce type d’accident se îlot 5 9 août 2014.jpgproduit juste devant nos appartements, ça commence à bien faire !!! »

Les habitants, sous le choc, craignent maintenant de sortir de chez eux en soirée… Et la grogne monte…

îlot 1 9 août 2014.jpg

îlot 2 9 août 2014.jpg

Voici l’article précédent qui relatait l’accident qui s’est produit exactement au même endroit (+ photos)

http://bassenge.blogs.sudinfo.be/archive/2014/05/05/rocle...

05/05/2014 : « Roclenge. Samedi en soirée, rue Marcel de Brogniez, une voiture est sortie de la route pour emboutir violemment l’îlot situé devant plusieurs appartements. Un quart d’heure avant l’accident, au même endroit, une dame sortait son chien… On a frôlé le pire… »

05/08/2014

Emael. Dimanche soir, une partie de la rue du garage sous eau.

inondations rue du garage emael 3 août 2014.jpgDimanche 3 août, au soir, de violentes pluies issues d’une queue d’orage proche se sont abattues sur Emael. Cette fois, c’est la rue du garage qui en a fait les frais.

inondations rue du garage emael 3 août 2014.jpgPhoto D.D.

09:56 Publié dans Environnement, Faits divers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : inondations emael, orage emael | |  Facebook | |  Imprimer

02/08/2014

Journées du Patrimoine : l’incroyable bourde !

bourde journée du patrimoine.pngCela se passe à Courcelles. Heureusement, pas chez nous, même si l’on sait qu’un village de la Vallée du Geer a été lui aussi concerné par le rexisme durant les années 40.

Une bourde odieuse. Article de La Meuse de ce vendredi 1er août.

bourde journée du patrimoine.png

31/07/2014

Vols de voitures : la nouvelle technique des voleurs expliquée…

la nouvelle technique des voleurs.pngCe weekend, à Herstal, trois personnes ont été interpellées en possession d'un bien drôle d’appareil. Il s’agit, en réalité, d’un brouilleur de fréquences permettant d’empêcher le verrouillage des véhicules. Pratique pour y entrer sans laisser de traces d’effraction, une fois que le propriétaire s’est éloigné, pensant que son auto est fermée, ils entrent dans le véhicule.

(Source La Meuse 30 juillet 2014)

la nouvelle technique des voleurs.png

21/07/2014

Emael. Orage, trombes d’eau et inondations partielles : on a encore eu chaud ce dimanche !

inondations emael juillet 2014.jpgCe dimanche 20 juillet, aux alentours de 15h00, des pluies orageuses se sont violemment abattues sur la Vallée du Geer. C’est le village d’Emael qui fut le plus touché. En une demi-heure seulement, une partie de la rue de la Vallée s’est trouvée inondée. Les coulées de boues provenaient de la rue Mélotte et de la ruelle des loups mais, selon un riverain interrogé, il semblerait que les grilles préventives présentes sur ces rues aient été obstruées par de la paille et autres résidus et branches car, après l’intervention rapide des habitants du quartier, elles ont à nouveau assuré leur fonction (voir photo). Les eaux qui s’étaient répandues sur la chaussée ont été rapidement résorbées. Plus de peur que de mal, donc.

orage emael 20 juillet 2014 2.jpg

orage emael 20 juillet 2014 nuage.jpg

orage emael 20 juillet 2014 chemins.jpg

orage emael 20 juillet 2014.jpg

 

Nos rubriques