Google Analytics Alternative

Faits de société

  • La terrible nouvelle est tombée: Johnny Hallyday s’est éteint

    Jhonny halliday.jpgJohnny Hallyday, la plus grande rock-star que la France ait jamais connue, est mort dans la nuit de mardi à mercredi à 74 ans, des suites d’un cancer du poumon, a annoncé à l’AFP son épouse Laeticia.

    «Johnny Hallyday est parti. J’écris ces mots sans y croire. Et pourtant c’est bien cela. Mon homme n’est plus. Il nous quitte cette nuit comme il aura vécu tout au long de sa vie, avec courage et dignité», écrit-elle dans un communiqué.

    La suite sur :

    http://www.lameuse.be/162824/article/2017-12-06/la-terrible-nouvelle-est-tombee-johnny-hallyday-sest-eteint

  • Grève à Intradel: tous les recyparcs seront fermés ce mercredi!

    recypark.jpgDécidément, Intradel fait l’actualité : ce mardi avec le début du procès Uvelia au tribunal de Liège, et ce mercredi, avec la fermeture de tous les recyparcs d’Intradel. Une grève qui fait suite à l’agression subie par un préposé du recyparc de Fléron ce samedi.

    Suite à l’agression d’un préposé au recyparc de Fléron ce samedi 2 décembre, la délégation CGSP d’Intradel a déposé un préavis de grève, avec piquets, pour ce mercredi 6 décembre.

    Dans un communiqué diffusé ce mardi matin, « La direction d’Intradel, si elle condamne systématiquement les agressions, ne pense pas que cette grève soit une réponse adéquate. Depuis quelques mois, tout a été mis en place afin d’encadrer nos préposés."

    La suite de l’article sur :

    http://www.lameuse.be/162372/article/2017-12-05/greve-intradel-tous-les-recyparcs-seront-fermes-ce-mercredi

  • Grève des TEC : prenez vos dispositions ces jeudi et vendredi !

    tec.jpgEn raison de la journée de grève organisée par la CGSP ces jeudi et vendredi, le réseau TEC Liège-Verviers sera à l’arrêt. Des alternatives aux transports existent : les voici.

    Aucun bus ne sortira du dépôt Robermont ces jeudi et vendredi, le réseau du TEC Liège-Verviers sera à l’arrêt : prenez vos dispositions ! Le syndicat socialiste a déposé mardi dernier un préavis de grève pour l’ensemble du groupe TEC pour ces jeudi 29 et vendredi 30 novembre. Cette faisait suite, selon le syndicat, à « l’échec du bureau de conciliation régional du 6 novembre 2017 et à l’inquiétude grandissante du personnel du groupe TEC ».

    La CGSP s’oppose à la fusion des cinq TEC, au service minimum et aux sanctions en cas de grève sauvage.

    Des alternatives aux transports en commun existent tout de même pour les déplacements en région liégeoise. Les étudiants de l’Université de Liège, fortement impactés par la situation, ainsi que le personnel du CHU peuvent bénéficier de l’application covoiturage CovoitULiège. C’est surtout en période de grève que la fréquentation du site monte en flèche. Son utilisation est très simple  : il suffit de s’identifier avec le numéro étudiant pour être en réseau avec les autres utilisateurs de la plateforme.

    La suite de l’article sur :

    http://www.lameuse.be/159508/article/2017-11-29/greve-des-tec-prenez-vos-dispositions-ces-jeudi-et-vendredi

  • Bassenge. L’arrivée de Saint Nicolas tout en tendresse et poésie… Le reportage… !

    saint nicolas bassenge 2017 reportage2.jpgCe dimanche après-midi, Bassenge accueillait Saint Nicolas en grande pompe. Vers quatorze heures, le Grand Saint s’en est allé parcourir les rues du village à la rencontre des petits enfants disséminés tout au long du parcours. Saint Nicolas était accompagné de ses deux ânes et, derrière eux quelque peu en retrait, une charrette décorée de ballons multicolores contenant la réserve de friandises et de petits cadeaux qui étaient destinés aux petites têtes blondes. L’ensemble du Cortège se trouvait sous la direction de Lucien, un Maître de cérémonie qu’on ne présente plus. Après la tournée du Grand Saint à travers le village, un spectacle attendait les enfants à la salle La Passerelle.

    saint nicolas bassenge 2017 reportage.jpg

    saint nicolas bassenge 1 2017.jpg

  • Visite du Grand Saint Nicolas à Bassenge ce dimanche dès 14h30 : demandez le programme !

    saint nicolas vignette 1.jpgCommuniqué. Le Centre Culturel de Bassenge en collaboration avec la compagnie "l'Autre Samedi", le Patro et l'AJAB, et les «Passeurs de mémoire» accueillera le Le Grand Saint-Nicolas ce 26 novembre 2017

    Venez nombreux !

    Il donne rendez-vous à tous les enfants à 14h30 au pied de l’église de Bassenge pour faire le tour du village en musique avec ses ânes. Après sa promenade, à 15h30, il vous invite à la salle La Passerelle pour découvrir le magnifique film « Le chant de la mer ».

    Ben et Maïna vivent avec leur père tout en haut d'un phare sur une petite île. Pour les protéger des dangers de la mer, leur grand-mère les emmène vivre à la ville. Ben découvre alors que sa petite sœur est une Selkie, une fée de la mer dont le chant peut délivrer les êtres magiques du sort que leur a jeté la Sorcière aux hiboux. Au cours d'un fantastique voyage, Ben et Maïna vont devoir affronter peurs et dangers, et combattre la sorcière pour aider les êtres magiques à retrouver leur pouvoir.

    Après le spectacle, Saint Nicolas distribuera des friandises aux enfants sages…

  • Lutte contre les jets de canettes et déchets sauvages : les producteurs de bières agissent ! Une campagne de pub détournée au profit de la propreté publique ! (Toutes les photos !)

    Pour la première fois en Wallonie, trois producteurs de bière concurrents décident de s’associer pour lutter contre les déchets sauvages. En mettant en scène leurs produits vides aux côtés de la pub originale avec un message lié à la propreté publique, ce qu’ils veulent nous dire est clair : les canettes vides, c’est dans la poubelle !

    Quand une campagne de pub est détournée au profit de la propreté publique ! Les explications :

    Pour la première fois en Wallonie, trois producteurs de bière concurrents décident de s’allier dans une campagne avec un objectif sociétal ambitieux : la lutte contre les déchets sauvages.

    Ce mardi 21 novembre, Gordon, Jupiler et Maes et la Cellule Wallonie Plus Propre ont présenté au Ministre wallon de l’Environnement Carlo DI ANTONIO la campagne publicitaire mettant en scène leurs produits de manière décalée, avec un message lié à la propreté publique.

    La campagne, visible du 20 au 26 novembre, s’articule autour de deux visuels qui se répondent mutuellement : le premier met en avant une bière de marque en canette, tandis que le deuxième montre cette même canette vide et froissée, appelant le consommateur à la jeter dans la poubelle après consommation.

    « La propreté publique est un défi complexe, qui nécessite l’implication et la collaboration de tous, à tous les niveaux. Je suis particulièrement satisfait de voir 3 entreprises concurrentes prendre leurs responsabilités via le lancement de cette campagne commune », a souligné Carlo DI ANTONIO, Ministre wallon de l’Environnement et de la Transition écologique.

    Ann NACHTERGAELE, Responsable du département Environnement et Energie de FEVIA Wallonie, la Fédération de l’Industrie Alimentaire, a également salué cette initiative qui marque un signal fort dans l’engagement pris par les industriels dans la lutte contre les déchets sauvages et la récupération maximale des emballages vides.

    Anthony MARTIN, CEO Gordon Finest Beers : « Même si la Belgique est sans conteste un des meilleurs élèves de la classe européenne en matière de recyclage, il faut continuer inlassablement à encourager les consommateurs à faire les bons gestes. Une canette vide n’a pas pour vocation de se retrouver dans la nature ! »

    Jean-Jacques VELKENIERS, Business Unit President, West Europa AB InBev : « Nous brassons des bières fantastiques et nous en sommes fiers à juste titre. Toutefois, les emballages vides n’ont pas leur place le long de la route ou sur les places publiques, mais doivent être rassemblés, triés et recyclés. Cela fait des années qu’AB InBev supporte la lutte contre les déchets sauvages, entre autres en organisant des actions de nettoyage entre collègues, en soutenant des initiatives de sensibilisation ou en lançant des projets pilotes lors de festivals. Par le biais de cette campagne, nous faisons appel au consommateur pour qu’il respecte l’espace public ».

    Sebastiaan DE MEESTER, Corporate Affairs Manager Alken-Maes : « Nous voulons que nos consommateurs se mobilisent en faveur de la propreté publique. Le message de cette campagne est clair : les déchets sont destinés aux poubelles et ne peuvent en aucun cas se retrouver sur la voie publique ! ».

    Benoit BASTIEN a resitué la raison d’être de la Cellule Wallonie Plus Propre, dont il est le Coordinateur: «Nous catalysons les actions qui visent avant tout le changement de comportement. Nous ambitionnons de fédérer un maximum d’acteurs afin que la lutte contre les déchets sauvages et les dépôts clandestins soit considérée comme un véritable enjeu de société. Dès lors, nous remercions ces 3 entreprises de s’impliquer avec nous dans cette campagne ».

    La campagne, mise en oeuvre par l’Agence LDV United, sera visible du 20 au 26 novembre dans les rues de plusieurs communes wallonnes (Liège, Morlanwelz, Seraing, Verviers, Wavre). Le choix de ces communes tient à l’existence sur leur territoire de panneaux déroulants électroniques qui sont le support permettant de faire défiler à tour de rôle le visuel classique, suivi de sa version détournée. A noter que cette campagne aura lieu simultanément dans les trois Régions du pays. Donc, elle sera également visible à Bruxelles, Gand, Anvers et Ostende, notamment.

    (Source Wallonie plus propre)

    Les photos

    pub canettes 1.png

    pub canettes 2.png

    pub canettes 3png.png

    pub canettes 4png.png

    pub canettes 5png.png

    pub canettes 6png.png

  • Wallonie. Grève des services publics le 30

    tec grève.jpgL’ensemble des services publics wallons (SPW, Forem, TEC…) seront à l’arrêt le jeudi 30 novembre, ont indiqué hier soir nos confrères de la RTBF. Le mouvement se fera à l’appel du front commun CGSP-CSC.

    Les syndicats entendent ainsi dénoncer « la marche arrière du nouveau gouvernement wallon sur certains dossiers ». Ils visent notamment la diminution du temps de travail pour certaines catégories du personnel (les plus de 60 ans, les métiers pénibles) et la possibilité de nomination de contractuels.

  • Le réseau Tec fortement perturbé ce mardi dans la région de Liège. Aucun service n’est assuré à Bassenge

    tec.jpgCe mardi 21 novembre 2017, le réseau du TEC Liège-Verviers est quasi paralysé.

    A Bassenge, aucun service n'est assuré.

    L’article complet à lire ici :

    http://www.lameuse.be/156064/article/2017-11-21/le-reseau-tec-fortement-perturbe-ce-mardi-dans-la-region-de-liege

  • Attention ! Perturbations sur le réseau TEC ce mardi 21 novembre

    tec.jpgCe mardi 21 novembre, les organisations syndicales participent en front commun à une manifestation interprofessionnelle. Il ne s’agit donc pas d’une grève sectorielle des agents du TEC mais d'une action pour laquelle les organisations syndicales ont déposé un préavis couvrant les agents qui y participeront. Cette manifestation a un impact sur le fonctionnement du réseau du Groupe TEC.

    Bientôt d’autres infos

  • Après #Balancetonporc. Dénoncer les infractions routières des chauffeurs TEC

    tec.jpgUne nouvelle page internet a vu le jour jeudi dernier. Elle s’inscrit dans la lignée des hastags #balancetonporc et #metoo. Il n’est pourtant nullement question ici de harcèlement mais plutôt de délation. Bus-leaks.be invite en effet les usagers des transports en commun wallon à dénoncer les mauvais comportements des chauffeurs de bus. Avec comme preuve des photos, dont les visages seront floutés pour garantir le respect de la vie privée, les créateurs de la page espèrent récolter de nombreux clichés. Téléphone au volant, inattention sur la route, excès de vitesse… la page invite à dénoncer tous les comportements dangereux que pourraient provoquer les chauffeurs de bus. Si les TEC sont clairement visés, ils ne sont pas nommés clairement afin d’éviter toute forme de poursuites.

    Mais moins de 24h après l’apparition de la page sur internet, elle a été retirée. Il semble que le battage autour de ce site ait effrayé son initiateur. « J’ai vu la page, je me demande si on ne va pas déposer plainte. Je dois voir notre service juridique lundi afin d’en discuter. Dénoncer des gens en public sur internet, c’est illégal. Alors qu’il suffit d’utiliser les formulaires de plainte qui existe dans le système interne aux TEC », déplore Bruno Belluz de la CSC.

    L’article complet à lire sur :

    http://journal.sudinfo.be/journal.php#Sudpresse/web,2017-11-18,BASSE-MEUSE|SU_QUOTIDIENS,2017-11-18,BASSE-MEUSE,1|18

  • Des jouets de mauvais goût qui plaisent aux enfants ?

    médor pète fort.jpgMais qu’est-ce que saint Nicolas et Père Noël ont dans la tête cette année? Voilà qu’ils se plaisent à distribuer aux enfants des jouets d’assez mauvais goût, très « pipi caca ». Si cela plaît à nos bambins, cela n’apporte rien en revanche du point de vue éducatif.

    Il ne s’agit pas de jeux traditionnels : ils ont tous en commun un côté scatologique. Pour vous en citer quelques-uns, parlons tout d’abord de Delir’o Toilettes. Il est conseillé à partir de 4 ans et est composé tout simplement d’un WC dans lequel on verse de l’eau.

    Un second jeu fait la part belle aux crottes : il s’appelle d’ailleurs « Tête de crotte ».

    Dans le même thème, Médor Pète-fort : le but ici est de ramasser le plus de crottes possible lorsque Médor le chien se promène. A chaque crotte, un jeton prout ! A partir de 4 ans.

    L’article complet en suivant ce lien :

    http://www.lameuse.be/153621/article/2017-11-15/des-jouets-de-mauvais-gout-qui-plaisent-pourtant-aux-enfants?from_direct=true

  • Vallée du Geer. Samedi 18 novembre : venue de Saint Nicolas. Voici l’horaire de la journée

    saint-nicolas-2017.jpgC’est ce samedi 18 novembre 2017 que Saint Nicolas viendra en Vallée du Geer. Tous les enfants sont invités à venir saluer le Bon Saint sur son parcours d’Eben–Emael à Glons ! Voici l'horaire de la journée.

    saint-nicolas-2017.jpg

  • Vallée du Geer - Volon’terres – Ramasseurs de déchets. Dimanche, Caramel a apporté une aide précieuse aux bénévoles !

    volon'terre caramel 2.jpgDimanche dernier à Wonck, les Volon’terres ont pu compter sur l’aide précieuse de Caramel, l’âne d’Ali, qui leur a filé un sérieux coup de main en transportant les sacs remplis de déchets divers collectés par les courageux bénévoles de la Vallée du Geer. Si l’âne de Saint Nicolas transporte des cadeaux, ceux transportés par Caramel ce dimanche ne l’étaient pas vraiment…

    Ceci dit, si Saint Nicolas est attendu dans notre Vallée dans les jours qui viennent, c’est grâce aussi à l’âne Caramel qu’il sera accueilli dans une Vallée nickel ! Comme quoi dans ces histoires les ânes jouent un rôle important. Parfois même inattendu, comme ce le fut ce dimanche.

    volon'terre caramel 3.jpg

  • Bassenge. Les aménagements pour personnes à mobilité réduite désormais inscrits au planning du Service travaux

    article toilettes PMR Bassenge Christopher Sortino.pngIl y a quelques mois, lors de conseils communaux, deux Conseillers de l’opposition (PS), René Deckers et Christopher Sortino interpellaient les autorités communales sur la carence constatée en aménagements spécifiques pour les personnes à mobilité réduite dans plusieurs bâtiments communaux. Etait évoquée, parallèlement, la problématique des toilettes destinées à ces personnes et qui avaient été affectés à d’autres usages (entrepôt de marchandises) (Voir encart).

    On apprend par les « Echos » publiés dans le magazine publicitaire Le Geer du 7 novembre et rédigés par l’échevin Knapen (Cdh) que, le 19 octobre 2017, le Conseil communal a examiné ce point relatif aux propositions d’aménagements pour PMR. Il en ressort que la création de places de parking a été inscrite au planning du Service des travaux, que ce même service a été sollicité pour analyser la faisabilité de construire des rampes amovibles devant certains bâtiments pour en faciliter l’accès. Quant aux toilettes, l’échevin écrit : «  Dans certains cas les espaces manquent. Dans d’autres bâtiments, il faut reconnaître que les besoins ne sont pas criants* dans la mesure où ils ne sont fréquentés que très peu d’heures par mois et/ou principalement par de jeunes enfants… »

    Bref. Des propositions constructives amenées par l’opposition PS qui ont été entendues et qui seront donc suivies d’effets concrets.

    A Bassenge, le manque d’infrastructures spécifiques pour personnes à mobilité réduite en certains bâtiments publics est une carence qui devrait être ainsi comblée dans les mois qui viennent.

    Roger Wauters

    *Note ironique : En matière de WC, si pour certains les besoins sont pressants, d'autres estiment qu'ils ne sont pas criants... (Sic)

  • Les Trolls d’Eben fêtent Halloween ce vendredi 10 novembre !

    halloween broukay 2017,halloween eben 2017Les Trolls d’Eben fêtent Halloween ce vendredi 10 novembre ! Qu'on se le dise !