Google Analytics Alternative

Conférences

  • Bassenge. Core-tonic, centre sportif, propose une conférence sur la nutrition et la santé

    Elle se tiendra le 20 septembre 2017 à 20h00 dans les installations de Core-Tonic.

    Tous les renseignements sur l’illustration :

    conférence core tonic.jpg

     

  • Conférence – Débat « Participation citoyenne ». Energie & bon vin à Bassenge le mercredi 11 janvier à 20h à la salle du Patro à Bassenge : une invitation d'Ecolo Bassenge

    conférence écolo janvier 2017 3.pngProgramme de la soirée :

    Accueil par Michel Malherbe, conseiller communal Ecolo

    • Participer à la création ou au développement d’une coopérative : cela veut dire quoi ?

    Muriel Gerkens, députée fédérale Ecolo

    Hubert Peugnieu de la coopérative « Vin de Liège »

    • Produire de l’énergie via une coopérative citoyenne

    Avec un représentant de la coopérative HesbEnergie

    • Une éolienne citoyenne dans un parc d’éoliennes associant producteur, commune et habitants

    Philippe Knapen, échevin de l’environnement à Bassenge

    Conférence – Débat « Participation citoyenne ». Energie & bon vin à Bassenge le mercredi 11 janvier à 20h à la salle du Patro à Bassenge. Pour tout autre renseignement voir illustrations ci-dessus et ci-dessous:

    conférence écolo janvier 2017 2.png

  • Bassenge. A l’affiche, deux conférences sur la Résistance en Vallée du Geer durant la guerre 40-45. Elles seront données par Lucien Vanstipelen

    Tout d’abord, ce jeudi 27 octobre à 20h00 au Canotier à Bassenge « Albert ANCIA, le réseau COMÈTE et l’opération MARATHON »

    Communiqué des organisateurs:

    « Nous commencerons par un tour d'horizon de la résistance en Vallée du Geer durant la guerre 40-45.Des hommes et des femmes de chez nous ont refusé le joug nazi et sont entrés en résistance. Nous évoquerons quelques groupes de patriotes de nos villages qui ont risqué leur vie en enrayant la machine de guerre allemande, en recueillant des journaux clandestins, en recueillant des aviateurs alliés, des prisonniers évadés, des Juifs recherchés, des réfractaires au travail obligatoire...... Puis nous suivrons Albert ANCIA, grand résistant, actif dans le réseau Comète, cette célèbre filière  d'évasion qui permît aux aviateurs alliés de rejoindre l'Angleterre, via la France, l'Espagne et Gibraltar.

    En 1944, Albert ANCIA et ses résistants mettent en place l'opération Marathon qui consiste à aménager dans les forêts d’Ardennes des camps secrets destinés à abriter les aviateurs britanniques et américains en attendant l'arrivée des armées de la Libération.

    La participation aux frais de cette soirée est fixée à 3€

    Une organisation des Passeurs de Mémoire et du centre culturel de Bassenge, avec le soutien de la commune de Bassenge

    A RETENIR: la prochaine conférence est fixée au jeudi suivant 3 Novembre à 20H au Canotier. Lucien VANSTIPELEN nous parlera cette fois de Nicolas MONAMI, grand résistant, de son réseau Beaver-Baton et du rôle important qu'il a joué dans Question Royale

    Bienvenue à tous! »

    conférences résistance.2jpg.jpg

  • A proximité. Conférence sur les huiles essentielles le samedi 17 septembre à 14h00

    seronvalle liers.jpgLa Maison Seronvalle de Liers propose le samedi 17 septembre à 14h00, une conférence sur les huiles essentielles et l'aromathérapie.

    Par facilité pour l'organisation, il est demandé de vous inscrire par téléphone au 042785262 ou par email maisonseronvalle@skynet.be  ou en passant au magasin.

    La Maison Seronvalle est située à deux pas de la gare de Liers.

    seronvalle liers 2.jpg

  • Roclenge. « Burn out, le mal qui se multiplie » : conférence d'Irène Englebert le jeudi 26 mai 2016 à 20h00

    burn out.jpgLangu'âge SPRL‎ propose une conférence - débats sur le « Burn Out », ou syndrome de l’épuisement, qui se caractérise par un état d’extrême fatigue, à la fois psychique, émotionnel et mental, agrémenté d’un stress chronique relié au travail. Cette conférence, donnée par Irène Englebert, aura lieu ce jeudi 26 mai à 20h00.

    « On ne "tombe" pas en Burn Out comme on attraperait un virus : au contraire, les symptômes apparaissent progressivement, ce qui les rend d'autant plus difficiles à détecter... »

    Pour vous inscrire :

    https://www.facebook.com/events/620220371468421/

    burn out.jpg

  • Eben-Emael. Size à l’cinse à la ferme du Broukay le 3 décembre prochain

    Size à l'cinse 2015.pngLe jeudi 3 décembre 2015 à 19 heures sera organisée la size al cinse mensuelle, à la Ferme du Broukay, 38 rue du Village à Eben-Emael. L'orateur sera Yves Jacques. Le thème : « le Laos pays inconnu »

    Yves  présentera  le Laos, son lieu de vie ainsi que son projet de soutien constant à l'école de son village d'adoption.

    Tous les renseignements sur l'illustration ci-dessous:

    Size à l'cinse 2015.png

  • Eben Emael. « Sîze al cinse » : Conférence sur « L’Histoire sociale de Belgique » ce vendredi 27 mars 2015 dès 19h00…

    Size à l'cinse.png 2.pngCe vendredi 27 mars 2015, dans le cadre intimiste de la Ferme du Broukay à Eben Emael sera donnée une conférence par Julien DOHET, Licencié et agrégé en histoire, Ulg, Secrétaire politique au Setca-Liège. « L’Histoire de Belgique se résume trop souvent à l’histoire de ses rois, de ses grands capitaines d’industrie, bref de ses hommes illustres. »

    Tous les renseignements sur le Pdf d'invitation  :invitation size mars 2015.pdf 

     

  • Eben-Emael. Séminaire « Art et Vivre en Euregio » au Moulin du Broukay le 13 mars….

    art et vivre eurégio.jpegLe Centre Européen d’Art Fantastique, l’AIGS, ses partenaires régionaux et eurégionaux à Aachen KreaScientia  et à Maastricht Kompas ont la chance d’organiser avec le soutien du programme opérationnel INTERREG IV-A  Euregio Meuse Rhin cofinancé par le FEDER, un séminaire sur le thème « Art et Vivre en Euregio » le vendredi 13 mars 2015 dès 9h30 au Moulin du Broukay à Eben Emael.

    Les organisateurs seraient particulièrement heureux et intéressés de compter sur votre participation et votre collaboration à ce séminaire eurégional.

    Les partenaires eurégionaux, KreaScientia (Aachen) et  Kompas (Maastricht) ont uni  leurs efforts pour sensibiliser le public et les acteurs sociaux à l’intégration de la création, de l’art dans l’activation de la vie publique, destinés aux enfants, adultes et seniors. Ces organisations se sont associées avec les artistes pour les promouvoir dans la vie publique comme support d’éducation et de développement personnel.

    art et vivre eurégio.jpeg

  • Conférence : « Léonard de Vinci, l’incompris… » par Lucien Rama

    lucien rama.jpg"On croit connaître Léonard de Vinci, le peintre remarquable, l'inventeur et le scientifique précurseur fasciné par le mouvement; mais l'homme, sa vie, sa pensée, son admiration pour Ovide et Archimède, les ressorts de son inépuisable créativité restent obscurs pour bon nombre de ses admirateurs car finalement il a écrit très peu sur lui-même.

    Ses contemporains le décrivent beau et aimable. Son rival, Michel-Ange, le présente comme paresseux et irritable. Selon André Chastel: "Il passait son temps à effectuer des recherches dans des domaines qui n’étaient qu’une aide pour son art, il n’a pu achever, à cause de son instabilité, que très peu d’œuvres. Où est la vérité?

    «Je doute, ô Grecs, qu'on puisse faire le récit de mes exploits, quoique vous les léonard de vinci.jpgconnaissiez, car je les ai faits sans témoins, avec les ténèbres de la nuit pour complice. » écrit-il dans le dernier de ses carnets.

    Mystérieux, énigmatique, insondable, l’auteur de la Joconde fascine, ensorcelle, hypnotise. Quel secret Léonard de Vinci a-t-il caché derrière le sourire de Mona Lisa et une biographie largement romancée? Et si le secret de son génie n’était qu’un souvenir d'une enfance blessée ? Et si ce secret n'était qu'un hommage à sa mère, esclave venue d’orient..." Le vendredi 6 mars 2015 à 20 heures

    Château d'Oupeye: 127 rue du Roi Albert à 4680 Tél: 04/267.06.17

    Entrée libre, mais réservation souhaitée

  • Conférence à la ferme du Broukay ce jeudi soir !

    Size à l'cinse.pngCe jeudi 22 janvier 2015 à 19 heures aura lieu la size al cinse mensuelle, à la Ferme du Broukay, 38 rue du Village à Eben-Emael. L'orateur sera Paul Delchef, et le sujet sera " Le mur de Berlin, vingt-huit ans de terreur" .

    Size à l'cinse.png

  • Une interview de Lucien Vanstipelen. Il nous parle du Curé Ramoux, personnalité au centre de la conférence qu’il a donnée jeudi dernier à Eben…

    lucien vanstipelen vidéo Ali 2.pngEn effet, durant la conférence qui avait lieu ce jeudi 23 octobre dans le cadre de la « Cize al sinze » à Eben, Lucien Vanstipelen a abordé deux sujets locaux : " L’art de tresser la paille en Vallée du Geer et le curé Ramoux dans tous ses états ". Il nous en dit un peu plus devant l’objectif de la caméra d’Ali.

    http://bassenge.blogs.sudinfo.be/archive/2014/10/15/eben-emael-conference-de-lucien-vanstipelen-le-jeudi-23-octo-126888.html

  • Eben-Emael. Conférence de Lucien Vanstipelen le jeudi 23 octobre prochain dans le cadre de la « Size al cinse »

    place debrus carte postale dupuis-tiltshift.jpgLe jeudi 23 octobre prochain à 19 heures, dans le cadre de la « Size al cinze » mensuelle, une conférence sera donnée par Lucien Vanstipelen qui abordera deux sujets locaux : "L’art de tresser la paille en Vallée du Geer et le curé Ramoux dans tous ses états".

    Le tressage de la paille et la confection de chapeaux dans la Vallée du Geer remontent à la nuit des temps.  Jusqu’au début du 19ème siècle, cette activité originale a permis aux habitants de nos villages de (sur)vivre. Grâce entre autre au bon curé Ramoux, cet artisanat local est devenu une véritable industrie. Nos chapeaux de paille s’exportaient dans toute l’Europe, et même au-delà.

    La première partie de l’exposé évoquera brièvement l’histoire de l’industrie des chapeaux de paille depuis les origines jusqu’au déclin. La seconde partie évoquera la figure exceptionnelle du curé Ramoux.

    Curé de Glons à l’époque révolutionnaire  et napoléonienne, Joseph Ramoux est célèbre pour avoir fondé l’Émulation, écrit les paroles du "Valeureux Liégeois" et donné à la fabrication des chapeaux de paille un essor déterminant. Mais nous découvrirons aussi le botaniste, l’écrivain, le musicien, l’éducateur, le politique. 

    Enfin, sera abordée la délicate question de sa sépulture. Notez déjà cette date dans vos agendas.

    Rendez-vous le 23 octobre dès 19h00 pour la "Size al cinse" mensuelle à la Ferme du Broukay , 38 rue du Village à 4690 Eben-Emael.

    (Illustration carte postale du quartier de Brus : berceau de l’industrie de la paille) (Tiltshift Regor)

    place debrus carte postale dupuis-tiltshift.jpg

  • « Sîze al cinse » Le vendredi 26 septembre, conférence sur la Bataille de Liège en 1914…

    bataille de Liège.pngLa bataille de Liège est en général totalement méconnue du grand public. Peu de gens connaissent les prodiges de valeur qu’accomplirent les soldats belges au cours des 5 et 6 août pour freiner et même repousser les premières attaques allemandes visant à s’emparer des douze forteresses situées autour de Liège afin de permettre le passage des armées d’invasion.

    Août 1914 : la bataille de Liège

    Conférencier : Thierry MARTHUS, licencié et agrégé en histoire de l’Art (Ulg)

    VENDREDI 26 SEPTEMBRE 2014  à 19 heures dans le cadre intimiste de la Ferme du Broukay

    Ferme du Broukay – rue du Village, 38, 4690 Eben-Emael

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Li%C3%A8ge 

    Voir invitation complète ici :

    invitation size SEPTEMBRE 2014.pdf

     

  • « Sîze al cinse » Eben Emael. Conférence le jeudi 24 avril : « Sauvons l’hirondelle avant qu’elle ne disparaisse de nos villages ».

    Chirondelles rustiques sorties du nid 3 les meilleures amies du monde.jpge jeudi 24 avril, dès 19h00, dans le cadre de la « Sîze al cinse » rue du village 38 à Eben-Emael, le CREAC organise une conférence sur le thème  « Sauvons l’hirondelle avant qu’elle ne disparaisse de nos villages ». Cette conférence sera donnée par Ali Aghroum qu’on ne présente plus en Vallée du Geer. Il s’est assuré la collaboration de Roger Ponsen, Ornithologue AVES, guide nature et spécialiste de l’hirondelle au pays de Herve. PAF : 1 euro. Pour tout renseignement : 04.228.89.81

    conférence Ali.jpg

  • Bassenge. « Le PS est-il un parti d’assistés ? » : conférence par le Ministre Jean-Claude Marcourt ce vendredi 29 au Centre Culturel de Glons.

    logo MJS Bassenge officiel.pngLors des élections communales d’octobre 2012, le Parti Socialiste de Bassenge a eu l’occasion de discuter de plusieurs problématiques avec les concitoyens. Parmi les remarques qui furent alors formulées, il en est une – sans doute la plus virulente – qui retint toute son attention : le PS serait, selon certains, un « parti d’assistés ». Outre son caractère fort sensible, ce cliché ne pouvait que les inviter à la réflexion : sur quoi leurs concitoyens s’appuient-ils afin de les juger de la sorte ? A contrario, comment leur parti se positionne-t-il sur le sujet ? Dans le dessein de répondre à ces questions, le Mouvement des Jeunes Socialistes Bassengeois (MJS Bassenge) est heureux de s’associer au Parti Socialiste de Bassenge afin de vous inviter à sa première conférence conférence bassenge,conférence ps bassenge,conférence jean-claude marcourt bassengepolitique qui portera sur le thème suivant :

    « Le PS est-il un parti d’assistés ? »

    Conférence donnée par le Ministre Jean-Claude Marcourt

    Le vendredi 29 novembre dès 19h30 au Centre Culturel de Glons

    Rue Saint Pierre, 8

    Pour mener à bien cette conférence, un orateur de premier choix : Jean-Claude Marcourt, Ministre de l’Economie, des PME, du Commerce extérieur, des Technologies nouvelles et de l’Enseignement supérieur.

    La conférence se déroulera le 29 novembre prochain au Centre Culturel de Glons (rue Saint-Pierre, 8bis, 4690). Elle débutera à 19h30 par un exposé de notre Ministre sur le sujet. Ensuite, la parole sera laissée au public : celui-ci aura l’occasion d’interpeller directement le conférencier sur divers points touchant à son champ de compétences. Bienvenue à toutes et tous.

    Christopher Sortino                                                                                            

    Président du MJS Bassenge                                                     

    Conseiller Communal PS

    Délégué à l’actualité politique au sein de la Fédération liégeoise des JS.

    Michael Sente

    Président de l’USC de Bassenge

    (Source communiqué du PS et MJS Bassenge)