Google Analytics Alternative

Concours

  • Région liégeoise – Insolite. Le championnat du monde du pull le plus moche

    pull moche.pngIl est vieux et moche. Vous le supportez depuis trop longtemps et vous pensez à vous en débarrasser ? Gardez-le bien au chaud jusqu’au 4 janvier. Ce vendredi, le championnat du monde du pull le plus moche est organisé par l’ASBL « Le Hangar ».

    Pour y participer, c’est très simple. Trouver le pull le plus horrible que vous ayez jamais acheté dans votre vie et enfilez-le : « Chacun vient avec son pull le plus moche. Celui qu’on achète et pour lequel on se rend compte un peu plus tard qu’on a commis une grave erreur. Pour le championnat, nous allons installer une scène pour pouvoir défiler, comme dans les vrais défilés de mode. Chaque participant aura aussi choisi au préalable la musique sur laquelle il veut défiler », explique Vincent Cotteleer administrateur de l’ASBL.

    Pour participer, toutes les informations sont reprises sur la page facebook de l’ASBL pull moche 2.png: « Championnat mondial du pull moche #2 – Inscrivez-vous ! ».

    https://journal.sudinfo.be/journal.php#Sudpresse/web,2019-01-03,BASSE-MEUSE|SU_QUOTIDIENS,2019-01-03,BASSE-MEUSE,1|8

  • Emael. Gros succès pour le rallye de printemps réservé aux voitures anciennes. Le nombre de participants doublé, les organisateurs jubilent ! Reportage VIDEO

    rallye emael 2018 2.jpgS’ils étaient déjà une trentaine d’équipage à participer à l’édition 2017, ils étaient cette année, excusez du peu, 62 inscrits à participer au Rallye annuel réservé aux voitures anciennes organisé ce samedi à Emael. Disons d’emblée que cet événement est orchestrée de main de Maître par le jeune wonckois Manu Beye, un passionné de Wonck qui s’occupe de l’organisation de A à Z et qui peut à chaque fois compter sur le soutien et l’aide de membres de sa famille à commencer par ses parents toujours fidèles au poste.

    Organiser une telle balade pour vieilles voitures n’est pas chose aisée…

    rallye printemps emael 2018,balade printemps emael 2018,rallye voitures anciennes emael 2018,rallye voitures anciennes bassenge 2018En effet, une telle organisation demande étude et tracé d’un parcours, road-book, demandes d’autorisation aux différentes communes traversées (d’Emael à Stavelot), accueil des participants, repas, cérémonie de remise des prix, etc… etc… Mais c’est un défi que relève chaque année avec brio la famille Beye. (Photo ci-contre à gauche : Manu Beye)

    Mais revenons-en au rallye proprement dit.

    En matinée, après l’accueil des participants, un petit-déjeuner leur était offert en la salle de l’école de la communauté française d’Emael, quartier général de la manifestation. Après le départ fixé à 10h30, le parcours allait emmener les équipages à Liers où la visite de la chocolaterie Galler était programmée et où une dégustation leur était réservée. Ensuite, cap sur Stavelot et, vers 13h00, une bonne collation les attendait.  Retour l’après-midi vers Emael et, enfin, le bouquet final : un grand barbecue on ne peut plus convivial autour duquel 165 convives se sont rassemblées. Il fut suivi à 19h00, de la remise officielle des prix.

    La balade de printemps d’Emael gagne chaque année des points et elle figure rallye printemps emael 2018,balade printemps emael 2018,rallye voitures anciennes emael 2018,rallye voitures anciennes bassenge 2018désormais dans les événements incontournables en Vallée du Geer. Gageons que l’année prochaine, le nombre d’équipages atteindra les 100 !

    Enfin, n’oublions pas de souligner que tous les bénéfices de cette « sympathique compétition » sont versés à l’école autonome fondamentale de la communauté française d’Emael : autrement dit en faveur des petits enfants qui sont nombreux à fréquenter l’établissement.

    LE REPORTAGE VIDEO

  • Clic and Shoot. Gros succès de participation pour le concours photos de Bassenge On Move ! N’hésitez-pas à manifester votre vote pour la photo de votre choix !

    Il vous reste quelques jours !

    Thème : curiosités bassengeoises.

    Une mention j'aime (ou j'adore ou autre) = 1 point.

    Un partage de la photo à partir de la page Bassenge on Move = 2 points.

    Vote jusqu'au mercredi 18 octobre à 22h00. Le vote du public compte pour 2 points sur 10. Le côté plus technique de la photo (8 points sur 10) sera évalué par un jury indépendant.

    Résultats lors du vernissage de l'exposition Clic&Shoot le vendredi 20 octobre à 19h30

    Pour voter, rendez-vous sur la page Facebook de Bassenge On Move ici :

    https://www.facebook.com/bassengeonmove/photos/pb.476930329139480.-2207520000.1508228637./926063997559442/?type=3&theater

    concours clic and shoot 2017, concours photos clic and shoot 2017

  • Patrimoine – Culture. Quel point commun entre la Maison communale de Roclenge et l’église Saint-Servais de Sluizen, village voisin de Glons ? Voici la réponse

    herman jaminé, architecte herman jaminé hasselt, maison communale roclenge, église sluizen, église sluisen sint servatiusVoici la réponse à cette question.

    L’église Saint Servais de Sluizen

    En 1865-1870, l'église fut reconstruite selon les plans de l'Architecte Herman Jaminé de Hasselt. La tour, datant du XII siècle fut conservée.

    La Maison communale de Roclenge

    De style néo-classique, datée de 1874, ses plans sont issus de la table à dessin de herman jaminé, architecte herman jaminé hasselt, maison communale roclenge, église sluizen, église sluisen sint servatiusl’Architecte Herman Jaminé qui est né en 1826 à Maastricht et qui après son mariage à Hasselt en 1850 avec Johanna Josephina Marie Doigny a été promu Architecte provincial.

    En 1870, il fut nommé au Conseil de l'Académie d'Art et d'Industrie à Hasselt. Jaminé Herman est décédé en 1885. A Hasselt, plusieurs bâtiments signés de son nom ont été classés et des portions entières de rues sont en passe de l’être voire le sont aujourd’hui.

    herman jaminé, architecte herman jaminé hasselt, maison communale roclenge, église sluizen, église sluisen sint servatiusLe point commun entre ces deux éléments du patrimoine bâti est donc l’Architecte Herman Jaminé. Il faut aussi remarquer que (1870 – 1874) quatre années seulement séparent la construction de l’église de Sluizen et celle de la Maison communale de Roclenge.

  • La Bassengeoise Cassandra Delincé en présélection nationale pour le titre de Miss Belgique !

    cassandra delince 4.jpgSi, ce dimanche, le titre de « Miss Liège » est allé à Giovanna Verolla (18 ans) de Herstal, Cassandra Delincé, jeune « ambassadrice » de Bassenge, a reçu le coup de cœur du Jury en se voyant attribuer un « Crown Card ». Elle va ainsi pouvoir se présenter en présélection nationale, dernière étape avant de faire partie des 30 finalistes prétendantes au titre de Miss Belgique. Dimanche, lors de la cérémonie de gala, lorsque Cassandra, seule sur scène avec sa guitare, a interprété la chanson de Bonnie Tyler « Total Eclipse of the Heart », sa prestation a reçu un tonnerre d’applaudissements !

    Vidéo "amateur" à découvrir ici : https://www.youtube.com/watch?v=omHCwUR-Wu0

    Félicitations Cassandra !

    Et un autre extrait de la chanson à découvrir en suivant ce lien :

    https://www.facebook.com/joslydanielle.joda/videos/10213939158261935/

  • Boirs est barjot. Mais quelle était donc cette chanson chantée par l’équipage français de Chapareillan (Isère) lors de la descente du Geer en radeau ? Voici la réponse.

    Vous avez été trois à l’identifier. Il s’agissait de la chanson paillarde «  La boiteuse ».

    A écouter en suivant le lien ICI

    https://www.youtube.com/watch?v=ieOqX0DKbis&list=RDieOqX0DKbis#t=13

    Quatre personnes de Bassenge ont donné la bonne réponse : Mr A.Libert, Mme Isabelle Platbrood, Mme Anne-Marie Raskinet (Assistance à l’enfance asbl) et Mr Jean Tilkin (La Case Départ)

  • Miss Liège 2018 : Cassandra (20 ans), bassengeoise, parmi les 15 candidates

    miss liège 2018.jpgCe vendredi, les 85 candidates francophones pour les finales provinciales de Miss Belgique 2018 ont été présentées officiellement. Parmi elles, 15 se présentent pour le concours de Miss Liège. Un nombre pas brillant quand on sait que le Hainaut, une autre province qui apporte généralement beaucoup de candidates, en compte 20 mais que Liège est à peine devant le Brabant wallon (14 filles) et la province de Namur (13).

    Ces résultats sont probablement à mettre sur le compte des nombreuses polémiques cassandra delince.jpgqui ont émaillé les dernières élections de Miss Belgique (une miss pas très jolie, une autre qui compare une personne de couleur noire à un caca…). Bref, quoi qu’il en soit, elles sont donc quand même 15 à espérer décrocher la couronne de Miss Liège. Parmi celles-ci, on retrouve pas moins de sept Bassimosanes. Il s’agit de Valentine Verherlewegen de Warsage (25 ans), Charlotte Wynen d’Oupeye (19 ans), Els Salve de Vottem (20 ans), Giovanna Verolla de Herstal (18 ans), Cassandra Delincé de Bassenge (20 ans), Jeanne Roglic de Juprelle (18 ans) et Célia Jacquemar de Richelle (19 ans). L'article complet à découvrir en suivant le lien ci-dessous :

    http://journal.sudinfo.be/journal.php#Sudpresse/web,2017-07-11,BASSE-MEUSE|SU_QUOTIDIENS,2017-07-11,BASSE-MEUSE,1|10

    (Photos source Facebook et La Meuse)

  • Emael. Concours de belote ce samedi 20 mai

    Un nouveau concours de belote est organisé ce samedi 20 mai à la salle Les Amis Unis à Emael. Accueil dès 19h00, première donne à 20h00.

    concours belote emael mai 2017.jpg

  • Emael. Les Amis Unis et l’asbl Bassenge On Move organisent un grand Loto Quine le dimanche 9 avril

    En effet, ce dimanche 9 avril, dès 14h00, les " Amis Unis " et l’asbl Bassenge On Move organisent un grand Loto Quine. Au programme aussi, petite restauration, café, tarte, hot-dog, boissons fraîches… Bref de quoi passer un excellent après-midi de détente dans la bonne humeur et la convivialité.

    Adresse du jour : salle Les Amis Unis rue de la Vallée 5 4690 Eben-Emael

    Pour informations et réservations : bassengeonmove@gmail.com ou 0499-634214

    lotto quine bassenge on move.jpg

  • Emael. Concours de belote ce samedi 25 mars à la salle « Les Amis Unis »

    Ce samedi 25 mars 2017, à la salle les amis unis, aura lieu un grand concours de belote. Tous les renseignements sur l’illustration ci-dessous :

    concours belote 2017.png

  • Emael. Concours de belote ce samedi !

    Ce samedi 29 octobre 2016, un grand concours de belote prend place à Emael. Renseignements illustration ci-dessus. Inscriptions auprès de René Deckers.

    concours belote 2016 octobre.jpg

  • Couleurs d’automne en Vallée du Geer : faites-nous parvenir vos photos !

    Vous aimez l'automne et ses magnifiques couleurs ?

    N'hésitez pas à prendre une photo près de chez vous et, surtout, venez la partager avec nos nombreux lecteurs.

    Il vous suffit de me l'envoyer par mail : roger.wauters@gmail.com

    Nous constituerons ainsi un magnifique album haut en couleurs…

    La photo du bandeau est d’Augustin Royer.

  • L'exposition « Clic&Shoot » et le concours de la plus belle photo de Bassenge : c'est officiellement parti !

    logo bassenge on move original.jpgA l’occasion de la grande exposition internationale de Photographie « Clic and Shoot «  qui aura lieu au mois d’octobre prochain à Herstal, l’asbl Bassenge On Move en collaboration avec l’amicale du personnel d’Intradel organisent le concours de la plus belle photo de Bassenge sur le thème «  Dénudé » !

    Pourquoi avoir choisi ce thème et comment l’interpréter ?

    Christopher Sortino et René Deckers, Président et Vice-Président de Bassenge on Move, expliquent " Nous voulions proposer un concours qui puisse mettre notre commune en avant tout en présentant un véritable challenge sur le plan technique pour les passionnés de photographie. Le thème dénudé semble se prêter à l'exercice : il peut être interprété de plusieurs manières et est caractéristique de la saison automnale durant laquelle se déroule l'exposition. Il peut, à notre sens, déboucher sur des clichés aussi surprenants que créatifs : c'est sans doute là aussi l'un des objectifs de cette édition 2016 de Clic&Shoot ".

    Un concours en prélude, certes, à un grand événement qui s’annonce haut en couleurs !

    Tous les renseignements en cliquant sur l'illustration ci-dessous.

    Regor

    clic and shoot 2016 complet.jpg

  • Emael. Le jeu du signal mystère. Voici la réponse : il s’agissait de…

    félicien le magicien.jpgSur les signaux apposés sur poteaux situés de part et d’autre de la grand-route à Emael apparaît le dessin de « Félicien le lutin magicien », un personnage créé dans les années 2000 par Claude Lelièvre, alors Délégué aux Droits de l’enfant de la Communauté française de Belgique. Félicien le magicien est associé au respect des droits de l’enfant dont il en est souvent le symbole. Voici sa présentation sur le site du DG.

    http://www.dgde.cfwb.be/index.php?id=2116

    félicien livre.jpg« Bonjour, je suis Félicien le lutin magicien, souffleur de bulles.

    Dans mon pays des lutins, j'exerce le métier de guérisseur de chagrin des autres. Je viens souvent en Belgique et j'y suis l'ami et le confident des enfants : je les écoute, les console, les conseille et les informe sur les droits de l'enfant. Je mets le chagrin des enfants dans mes bulles que je souffle ensuite très, très loin.

    Je souffle aussi des bulles de l'espoir qui portent les droits de l'enfant partout dans le monde.

    J'accompagne le Délégué général dans toutes ses campagnes de sensibilisation sur les droits de l'enfant ou de prévention en matière d'aide et de protection des enfants.

    C'est du boulot, mais je m'y engage »

    http://www.dgde.cfwb.be/index.php?id=2116

    L’occasion de rappeler qu’au début des années deux mille, votre blogueur de Bassenge Sudinfo, Roger Wauters par ailleurs sculpteur, a collaboré auprès du DG Claude Lelièvre dans différentes actions (voir photos dans l’album ICI). Il a réalisé également un bronze représentant « Félicien le magicien ».

    félicien sculpteur Roger Wauters.6jpg.jpg

    Le texte de la Convention relative aux droits de l'enfant, 1989

    Les droits civils garantissent :

    le droit à la vie

    le droit d’avoir un nom et une nationalité

    le droit à la vie privée

    le droit d’accéder à la justice

    le droit à la protection des enfants handicapés

    le droit à la non-discrimination

    Les droits économiques garantissent :

    le droit à un niveau de vie suffisant

    le droit à la protection contre l’exploitation au travail (le travail forcé)

    le droit à la sécurité sociale

    Les droits politiques garantissent :

    le droit d’avoir des opinions et de les exprimer (liberté d’association et de réunion, liberté d’expression, liberté de pensée, de conscience et de religion)

    le droit à la protection contre les mauvais traitements (mauvais traitements et torture)

    le droit à la protection contre la privation, ou la restriction de certaines libertés

    le droit à la protection contre la séparation d’avec les parents

    Les droits sociaux garantissent :

    le droit d’être nourri et soigné par des médecins

    le droit à la protection contre toutes les formes d’exploitation (notamment l’exploitation sexuelle), l’enlèvement et la drogue

    le droit à la protection en cas de guerre (interdiction d’être soldat avant 15 ans)

    Les droits culturels garantissent :

    le droit d’être éduqué (l’enseignement primaire doit être gratuit et obligatoire pour tous)

    le droit à une information appropriée- le droit aux loisirs (jeux, culture, activités artistiques).

    Article, photos et documentation : Anne C.

  • Emael. Petit jeu mystère. Connaissez-vous la signification de ce signal ?

    félicien le magicien2.jpgA Emael, à hauteur de l’école fondamentale de la Communauté française, sur deux poteaux situés de part et d’autre de la grand-route, des signaux sont apposés à côté de ceux indiquant le passage pour piétons.

    Sur ces signaux, qui est le personnage barbu représenté et que symbolise-t-il ?

    Qu’est-ce qu’on gagne ? Rien. Mais on en apprendra un peu plus sur sa région.

    Regor

    félicien le magicien.jpg