Google Analytics Alternative

Commémorations, hommages et honneurs rendus

  • A proximité. Liers : le Ministre Carlo Di Antonio félicite la jardinerie Maison Seronvalle pour ses conseils

    Ce mardi matin, sur Facebook, le Ministre Carlo Di Antonio a félicité la jardinerie Maison Seronvalle pour s’être démarquée lors de son passage dans l’émission « On n’est pas des pigeons ». La Maison Seronvalle de Liers a reçu la médaille d’or des meilleurs conseils fournis aux clients en quête d’alternative au glyphosate selon l’enquête menée par Test-Achats.

    jardinerie seronvalle.jpg

  • Le 8 mai

    Nous sommes le 8 mai.

    Pour les jeunes, mais aussi, les moins jeunes, il peut être utile de rappeler que le 8 mai est la date de commémoration d'un événement important qui s'est déroulé en 1945.

  • Journée du souvenir et dépôts de gerbes : précision…

    Vous avez été plusieurs à nous avoir fait remarquer que le programme de cette journée du 7 mai 2017, objet d’un article sur Bassenge Sudinfo, ne comportait pas de commémorations (dépôts de gerbes) prévues en deux villages de l’entité de Bassenge ; à savoir le monument de Boirs et celui de Bassenge.

    Notre information reposait sur deux communiqués : l’un publié dans le magazine Le Geer (info Bassenge), l’autre sur le site de la commune de Bassenge (Bassenge.be). Après vérification, il en est bien ainsi.

    Regor

    Programme à découvrir ici :

    http://bassenge.blogs.sudinfo.be/archive/2017/05/05/bassenge-le-dimanche-7-mai-2017-journee-du-souvenir-223940.html

  • Bassenge. Le dimanche 7 mai 2017 : « Journée du souvenir »

    Avec dépôt de gerbes par les autorités communales :

    8h30 : au monument aux Anciens Combattants à Glons

    8H45 : aux monuments aux Anciens Combattants Place Louis Piron à Roclenge

    9H10 : au monument aux Anciens Combattants au cimetière de Wonck

    9H20 : à la plaque à la mémoire du soldat Alfred Gemis à Wonck

    9H30 : au monument aux Anciens Combattants devant l'Eglise d'Eben

    9H45 : au monument aux Anciens Combattants devant l'Eglise d'Emael

    10H : Messe du Souvenir en l'Eglise d'Emael

    A partir d'11H00 : Monuments au Fort d'Emael

    11H40 : monument des Grenadiers, Chaussée des Grenadiers à Emael

    (Source Bassenge.be)

  • La photo du jour. Hier, c’était la fête du Roi…

    Le look du Prince Laurent a fait sensation…

    (Source André Frédéric Facebook)

    fête du roi photo.jpg

    humour fête du roi,fête du roi,fête du roi novembre 2016,photo du jour fête du roi

  • Vallée du Geer – Histoire. Un livre et une expo sur les Résistants de 40-45

    Lucien Vanstipelen a repris la plume pour écrire un livre qui met à l’honneur tous les résistants bassengeois de la guerre 40-45. Le livre « Guerre 40-45, Résistants de la Vallée du Geer » compte quelque 900 pages et 350 illustrations. Il est préfacé par Francis Balace, professeur émérite de l’Université de Liège.

    Ce livre est le travail de deux ans d’étude, de recherches, d’interviews…

    « Après avoir remis de l’ordre dans le grenier de la maison familiale, Robert Tilkin est venu me trouver un jour avec deux fardes et une caisse remplie de documents relatifs à l’Armée Secrète de 40-45, explique l’auteur du livre. Son père, Jean Tilkin, était commandant de la résistance pour la section Bas Geer. Ces papiers relataient la création de son équipe de résistants mais aussi, les faits qu’ils avaient accomplis et ce, jusqu’à la libération et le Front de l’Indépendance ».

    Lucien Vanstipelen, après de longues recherches, a découvert de nombreux actes héroïques réalisés par des résistants de la vallée du Geer. « Chaque village a ses résistants. Ils ont caché des juifs, saboté la voie ferrée… et organisé la chaîne d’évasion Comète qui a permis aux aviateurs alliés abattus de rejoindre l’Angleterre. » Un grand chapitre du livre est consacré à Nicolas Monami. Il raconte l’histoire étonnante de cet homme, bourgmestre de Bassenge qui refuse de collaborer avec l’ennemi. ».

    « Guerre 40-45, Résistants de la Vallée du Geer » ne se résume pas à quelques faits marquants.

    Ce livre parle de tous les résistants, du jeune de 13 ans qui passe des armes et des messages au nez et à la barbe des Allemands jusqu’à Albert Ancia, le réseau Comète, l’Opération Marathon, Beaver-Baton…

    Pour marquer la sortie de cet ouvrage, les Passeurs de Mémoire et le Centre Culturel de Bassenge ont mis sur pied une exposition à la salle La Passerelle. L’exposition est accessible du 11 au 15 novembre de 14 à 20h.( La Meuse samedi 12 novembre 2016)

    exposition bassenge résistants.jpg

  • 11 novembre 1918, signature de l’Armistice dans un train. Que s’est-il dit exactement ? Quelle a été la teneur de la conversation ?

    Voici ce qu’on pouvait lire dans le journal Le Soir de l’époque.

    C’est le 6 novembre que le Maréchal Foch reçut un sans-fil du haut commandement allemand, lui demandant de fixer une rencontre avec ses plénipotentiaires pour qu’il pût communiquer à ceux-ci les conditions de l’armistice. La rencontre a eu lieu dans un train à Rethondes, non loin de Compiègne.

    Le Maréchal Foch : « Quel est l’objet de votre visite ? »

    Erzberger (qui conduit la délégation allemande » : «  Nous venons recevoir les propositions des puissances alliées pour arriver à un armistice sur terre, sur mer et dans les airs, sur tous les fronts et aux colonies »

    Le Maréchal Foch : « Je n’ai pas de proposition à faire »

    Le comte Oberndorff « Si monsieur le Maréchal le préfère, nous pourrions dire que nous venons demander les conditions auxquelles les Alliés consentiraient un armistice »

    Le Maréchal Foch : « Je n’ai pas de conditions »

    Erzberger « Notre gouvernement s’appuie sur la note du Président Wilson, disant que le Maréchal Foch est autorisé à nous communiquer les conditions de l’armistice… »

    Et il tire de sa poche un papier qu’il déplie comme s’il en allait donner lecture, sans doute le texte du Président Wilson. Le Marchal Foch faisant signe de la main que cette lecture est inutile.

    Le Maréchal Foch : « Demandez-vous l’armistice ? Dites-moi si vous le demandez et je pourrai vous faire connaître dans quelles conditions il pourra être obtenu »

    Le comte Oberndorff et Erzberger « Oui ! »

    Le Maréchal Foch : « Je vais donc vous faire donner lecture des conditions arrêtées par les gouvernements alliés »

    Le Maréchal Foch s’assied. Chacun en fait de même. Le Général Weygand lit les principaux articles de l’armistice. Chaque article est traduit à mesure par l’Officier-interprète Laperche de sorte que la lecture dure plus d’une heure. Dès les premiers mots, le général allemand Winterfeld tressaille. Ses traits s’altèrent. On devine qu’une profonde douleur l’étreint. Il comprend maintenant qu’il est venu à la conférence, non en négociateur, mais en vaincu.

    (Source Le Soir 100 ans d’actualités)

    Et le traité d'armistice au complet : http://mjp.univ-perp.fr/traites/1918armistice.htm

    Armistice train.jpg

  • Aujourd’hui on commémore l’Armistice. Une pensée et des honneurs rendus (+ Vidéos : les origines de la première guerre mondiale par Henri Guillemin)

    L’armistice de 1918, signé le 11 novembre 1918 à 5h15 marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918), la victoire des Alliés et la défaite totale de l'Allemagne, mais il ne s'agit pas d'une capitulation au sens propre.

    Le cessez-le-feu est effectif à onze heures, entraînant dans l'ensemble de la France des volées de cloches et des sonneries de clairons annonçant la fin d'une guerre qui a fait plus de 18,6 million de morts, d'invalides et de mutilés dont 8 millions de civils. Les généraux allemands et alliés se réunissent dans un wagon-restaurant aménagé provenant du train d'État-Major du maréchal Foch, dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne.

    Plus tard, le 28 juin 1919, à Versailles, sera signé le traité de paix de Versailles, qui met réellement fin à l'état de guerre.

    Cette photographie a été prise après la signature de l'armistice à la sortie du « wagon de l'Armistice » du train d'État-Major du maréchal Ferdinand Foch (deuxième à partir de la droite).(Source Wikipedia)

    Armistice train.jpg

    Et, au fait, qu’est-ce qui a provoqué l’entrée en guerre en 14 ?

    Henri Guillemin nous l’explique.

    L'autre avant-guerre - 1871-1914 - L'ordre moral - Henri Guillemin

  • Ce Mercredi 28 septembre 2016, 25ème anniversaire du parrainage entre la commune de Bassenge et l'Escadrille Contrôle et Défense Aérienne du CRC Glons

    Ce mercredi 28 septembre prendra place à Roclenge une manifestation à l’occasion du 25ème anniversaire du parrainage entre la commune de Bassenge et l'Escadrille Contrôle et Défense Aérienne du CRC Glons.

    Le déroulement de la journée :

    10h30 : Début de la parade.

    12h00 : Réception sur invitation.

    16h30 : Fin des activités.

    Pour plus d’informations, contacter le Service relations publiques du CRC Glons (coordonnées sur illustration) (Source Facebook)

  • Evénement ! Le fort d’Eben-Emael rend son histoire réelle + Teaser vidéo présentation

    fort eben emael événement 2016.pngLe dimanche 11 septembre 2016, vous pourrez vivre d’une manière spectaculaire l’histoire d’un des plus grands forts d’Europe et du début de la Seconde Guerre mondiale en Belgique.

    L’événement « Fort d’Eben-Emael Evénement 2016 » ramènera à la vie le passé du fort de 1932 jusqu’au 11 mai 1940 grâce à un spectacle audiovisuel et interactif.

    fort eben emael,fort eben-emael,fort eben-emael événement 2016,fort eben-emael 2016Sans l’accompagnement d’un guide, le visiteur pourra suivre un circuit de découverte d’environ 1h30 dans une partie du réseau de galeries souterraines. Des animations, des projections de film, des effets spéciaux et des jeux d’acteurs dans des galeries obscurcies, vous feront vivre la réalité.

    Durant ce parcours dans le réseau de galeries, vous découvrirez comme une recrue de 1939 la vie du soldat dans la caserne souterraine, dans les ouvrages d’artillerie et de défense du fort et au poste de commandement. Vous vivrez alors le début de la Seconde Guerre mondiale avec le déroulement de l’attaque du fort d’Eben-Emael du 10 et 11 mai 1940.

    A certains endroits, des guides vous donneront une information détaillée et vous visiterez une casemate d’artillerie complètement aménagée.

    Vivez le passé du fort d’Eben-Emael d’une manière interactive !

    Le fort d’Eben-Emael, le plus grand fort de Belgique et un des plus grands d’Europe, est situé à la frontière de la Wallonie et de la Flandre et est toujours un domaine militaire.

    La visite interactive du Fort d’Eben-Emael se déroulera le dimanche 11 septembre 2016 de 10 h00 à 16 h00.

    L’accès à la caserne souterraine, aux différentes salles du musée et à la cafétéria sera gratuit.

    Le prix d’accès au circuit de découverte sera de 8 €. Gratuité pour les enfants de – de 8 ans.

    Paiement cash uniquement (pas de paiement électronique possible).

    Le circuit de découverte n’est pas accessible aux moins valides. Certaines parties du circuit seront obscurcies. Des vêtements chauds sont recommandés : la température est de 11° C dans les galeries.

    Pour des raisons de sécurité, le nombre d’accès au circuit de découverte pourrait être limité.

    http://www.fort-eben-emael.be/evenement2016/?lang=fr

    Le teaser de présentation de l'événement !

  • Glons. Décès de monsieur Joseph QUAEDPEERDS (55 ans) de Glons, décédé le 20/07/2016.

    joseph.jpgNous avons l’immense tristesse de vous annoncer le décès de Monsieur Joseph Quaedpeerds de Glons époux de Madame Aurélie Seronvalle.

    Né à Glons (4690, Belgique) le lundi 15 mai 1961.Décédé à Hermalle-sous-Argenteau (4681, Belgique) le mercredi 20 juillet 2016 à l'âge de 55 ans

    Le défunt repose au funérarium Joye rue Lulay 21 à Glons. Les visites se feront ce vendredi 22 juillet 2016 de 17h00 à 19h00.

    La cérémonie aura lieu en l’église de Glons le samedi 23 juillet 2016 à 10h30. L’inhumation au cimetière de Glons à 12h00

    Vous pouvez également présenter vos condoléances sur le site ENAOS, en suivant le lien ci-dessous :

    http://www.enaos.net/P1220.aspx?IdPer=402241#.V4-tKkyCwiU.facebook

    Note.

    Pour cause de fermeture de l’imprimerie locale en raison des vacances, la famille n’a pas été en mesure de faire distribuer des faire-part. Aussi, avons-nous tenu à avertir un maximum de personnes en diffusant cet avis sur ce blog. Notre manière à nous, aussi, de partager la douleur de la famille et des proches mais aussi de rendre un dernier hommage à notre cher ami Joseph.

    Roger

    joseph.jpg

  • Evénement tragique du 14 juillet à Nice. Regor de Bassenge Sudinfo présente ses sincères condoléances aux familles et proches des victimes.

    bougie gif.gifRegor de Bassenge Sudinfo présente ses sincères condoléances aux familles et proches des victimes.

  • Souvenons-nous du jour J ! Le 6 Juin 44 avait lieu le débarquement de Normandie ! + Vidéo

    jour J.jpgLe débarquement de Normandie du 6 juin 44.

    L'opération Neptune est le nom de code donné au débarquement en Normandie des troupes alliées en juin 1944 lors de la Seconde Guerre mondiale. Il précède la bataille de Normandie.

    C'est la phase d'assaut de l'opération Overlord qui vise à créer une tête de pont alliée de grande échelle dans le nord-ouest de l'Europe et l'ouverture d'un nouveau front à l'Ouest.

    Cette opération incluait de nombreux mouvements :

    La traversée de la Manche par plusieurs milliers de navires ;

    Les opérations aéroportées la nuit précédente ;

    Les bombardements préparatoires aériens et navals des défenses côtières allemandes ;

    Le parachutage de milliers d'Américains au matin du 6 juin ;

    jour j 2.jpgLe débarquement des troupes sur les plages (d'ouest en est) de Utah Beach et Omaha Beach (plus la prise de la pointe du Hoc) pour les Américains et Gold Beach, Juno Beach pour les Canadiens et Sword Beach pour les Anglo-Canadiens et Français libres du Commando Kieffer

    Une fois les plages prises, l'opération se poursuit par la jonction des forces de débarquement et l'établissement d'une tête de pont sur la côte normande puis l'acheminement d'hommes et de matériels supplémentaires. Les jours suivants voient la mise en place des structures logistiques (ports, oléoduc) pour le ravitaillement du front et le débarquement de troupes supplémentaires. L'opération cesse officiellement le 30 juin 1944. Bien qu'il soit quelquefois affirmé que l'opération Neptune ne fut que la partie navale de l'opération Overlord, elle-même souvent limitée au seul débarquement Allié et à l'établissement des têtes de pont sur la côte normande, les sources historiques établissent clairement que l'opération Neptune est la partie débarquement et établissement d'une tête de pont côtière au sein de la plus vaste opération Overlord qui visait quant à elle à l'établissement d'une tête de pont de plus grande échelle dans le Nord-Ouest de l'Europe. (Source PPS de Patagon mis en vidéo par Jean-Marc Coquelle)

  • Bassenge. Ces jeunes bassengeois qui se distinguent. Achille Dony (18) de Wonck, premier de la promotion 2016 des cadets de l’Ecole du Feu de la Province de Liège

    école du feu 2.jpgSamedi 21 mai dernier, se tenait au Country Hall du Sart Tilman,  la séance protocolaire et la remise des certificats aux Cadets de l’Ecole du Feu de la Province de Liège en présence de nombreuses personnalités dont le Député provincial André Gilles.

    L’école des cadets compte trois promotions représentant un total de 300 candidats. La dernière année, après laquelle le Certificat est obtenu, en comptait 90 en ce mois de mai 2016. Et parmi ces nonante, le jeune Achille Dony de Wonck a acquis la première place en obtenant ainsi, avec brio, le certificat de Cadet pompier. Cela lui a valu les école du feu.jpgfélicitations du Député Provincial André Gilles, celles de tout le corps des pompiers et des personnalités présentes sans oublier le tonnerre d’applaudissements venu du public en nombre dans la salle.

    A Bassenge, Achille Dony, qui suit les cours d’éducation physique à la haute école Helmo de Loncin, est aussi connu pour être un des coaches de la Jogging Academy de l’asbl Bassenge On Move.

    Regor de Bassenge Sudinfo adresse ses plus vives félicitations au jeune promu, et invite ses lecteurs et lectrices à s’associer à lui pour en faire de même.

    Regor

    Source Photos : page Facebook du Député André Gilles

    D’autres photos sur la page Facebook du Député Provincial André Gilles en suivant le lien ci-dessous :

    https://www.facebook.com/andregillesdepute?fref=ts

    école du feu 5 achille.jpg

    école du feu 3  achille dony.jpg

  • 8 mai .... Aujourd'hui et plus que jamais, devoir de mémoire

    le soir 8 mai 1945.jpg8 mai 1945 : capitulation de l’Allemagne. Souvenons-nous.