Google Analytics Alternative

Ateliers, cours, stages

  • Glons. La zoothérapie ou comment soigner grâce aux animaux : un reportage de RTC Liège (Vidéo)

    Voici ce qu’on peut lire sur la page d’accueil du site de la télévision RTC : « A Glons, dans la commune de Bassenge, une ergothérapeute se lance dans la  pratique de la zoothérapie avec des animaux de compagnie et de la ferme. Cette nouvelle forme de thérapie utilise la proximité d'un animal. Chiens, chats, lapins, poules, sont mis à contribution à l'image de ce qui se pratique déjà au Québec, pour venir en aide à certains types de patients. »

    Le reportage

  • Zo’Oborne, un nouveau centre de Zoothérapie à Glons. Il est unique en région liégeoise

    isabelle mathéi.jpgIsabelle est Ergothérapeute et peut se prévaloir d’une expérience de 25 ans au sein d’un Centre pour déficients mentaux où elle a occupé le poste de Directrice. Mais c’est aussi sa passion pour les animaux qui l’a conduite à élaborer un concept de rééducation par la Zoothérapie qui a fait ses preuves. Nous citerons pour exemple le centre établi à Limelette.

    Mais la Zoothérapie : qu’est-ce que c’est exactement ?

    La zootherapie ou thérapie assistée par l'animal utilise les effets positifs de la présence d'un animal zo'oborne 2.jpgdans le processus thérapeutique pour favoriser le bien-être du patient.

    Qui dit Centre de rééducation dit aussi installations

    Et certes, celles-ci ne manquent pas. A quelques encablures de sa propriété située en regard du bien connu Moulin Seronvalle de Glons du Val d’Oborne, le centre dispose de grands espaces et de locaux aussi vastes où évolue une ménagerie composée entre autres d’une vache et son petit veau, de poules, de lapins, de moutons, de pigeons etc… etc… la liste des animaux n’étant nullement exhaustive…

    Et tout ce petit monde se trouve sous la surveillance attentive de Nala, la petite chienne Border Collie, qui accompagne aussi Isabelle dans ses déplacements en Maison de repos.

    Des déplacements en Maisons de repos pour aller à la rencontre des personnes âgées

    En effet, c’est accompagnée de Nala qu’Isabelle se rend dans les maisons de repos zo'oborne 7.jpgpour rencontrer les personnes âgées qui, il faut le dire, n’avaient plus eu guère l’occasion depuis belle lurette de pouvoir caresser le meilleur ami de l’homme dont ils avaient parfois même oublié l’existence.

    Et, c’est là que se révèle l’importance de la démarche.

    Car après les caresses et la mise en confiance, commencent alors les jeux qui amènent à stimuler chez ces personnes des réflexes et des mouvements de manière intuitive qui s’ancrent dans un programme de rééducation plus complet. Pour ne citer que celui-là, le jeu de « lancer la baballe » est un des piliers.

    Le travail au Centre Zo-Oborne

    A Glons, le travail au Centre se veut plus éclectique et s’ouvre à différentes pathologies. On y retrouvera, notamment, des jeux et des exercices adaptés à des enfants qualifiés d’ « Hyper actifs » pour lesquels la concentration se retrouvera renforcée par l’observation d’un parcours réalisé par Lana, la petite chienne, qu’ils devront ensuite imiter et reproduire. Objectif thérapeutique : zo'oborne 5.jpgdévelopper la motricité globale.

    Mais ce n’est qu’un exemple parmi une large panoplie qui ne cesse de s’étoffer car, outre les déplacements en maisons de repos, le centre Zo'Oborne propose ses services aux enfants ou adultes porteurs d'un handicap, aux enfants hyperactifs...

    Des mini-stages durant le mois de juillet

    L’appel est lancé et voici ce qu’on peut lire sur la page Facebook de Zo’Oborne : « Votre enfant à un retard moteur, un retard de langage, des troubles autistiques ou caractériels, il est porteur de trisomie 21,... Ceci freine son accès aux « traditionnels » stages d'été... Je vous propose des stages adaptés où entouré d'animaux il pourra s'amuser... Inscrivez-vous... »

    zo oborne isabelle.jpgEt pour obtenir plus de renseignements ?

    Il faut alors se rendre sur la page Facebook en suivant ce lien :

    https://www.facebook.com/zooborne.be/

    Nous ne pouvons que souhaiter bon vent à cette nouvelle entreprise glontoise qui, avec Isabelle, est assurément en de bonnes mains.

    Et enfin, pour terminer, comment ne pas évoquer la valeur précieuse des échanges que l’être humain doit respecter et entretenir avec le monde animal quand il est démontré, comme c’est le cas ici, que quelques animaux qui lui sont familiers peuvent aussi par leur simple présence soulager certaines pathologies ou déficiences dont il peut souffrir ?

    Roger Wauters

    Zo’Oborne Centre de Zoothérapie

    Isabelle Palmus – Mathéi

    GSM 0485.922895

    Val d’Oborne 11+

    4690 Glons

    zo'oborne 6.jpg

    zo'oborne 3.jpg

    zo'oborne 4.jpg

  • Asbl Bassenge On Move. Barbecue de « L’école de la réussite » : les inscriptions sont ouvertes

    BOM 2018.jpgMais… « L’école de la réussite » : de quoi parle-t-on ?

    L’école de la réussite est la toute première activité organisée par l’asbl Bassenge On Move. Elle vise à dispenser gratuitement des cours de rattrapage aux jeunes bassengeois(es) qui n’ont pas forcément les moyens de s’offrir de tels cours. Ceux-ci sont organisés par groupes de 2 à 3 élèves maximum et sont exclusivement axés sur leurs lacunes. Ils sont dispensés en août par des professionnels de l’enseignement dans les locaux de l’école fondamentale autonome de la communauté française d’Eben Emael, partenaire de l’asbl Bassenge On Move depuis le début du projet.

    Cette activité poursuit un objectif : l’égalité des chances.

    BOM 2018 2.jpgUne thématique qui tient à cœur à l’asbl BOM et qui se trouve au centre de son objet social. Les inscriptions pour l’école de la réussite seront annoncées fin juin par un toutes-boîtes (Quand les élèves ont leur bulletin). L’organisation de celle-ci ne s’improvise pas et reste, chaque année, un défi que l’asbl relève maintenant depuis 2014 en organisant, notamment, diverses activités qui permettent de récolter des fonds, comme le barbecue du 15 juin prochain.

    Un rendez-vous annuel qui rassemble un nombre de convives en constante augmentation. C’est aussi un moment de convivialité et de partage que beaucoup tiennent à ne pas rater.

    Les inscriptions au barbecue (obligatoires) sont ouvertes auprès d’Augustin Royer Coordinateur Administratif à l’adresse mail : royeraugustin@gmail.com

    Tous les renseignements en cliquant sur documents ci-contre à gauche.

  • Bassenge. La brochure vient de sortir ! Eté 2018 : Plaines de vacances & Stages pour enfants de 2 1/2 à 12 ans.

    La brochure vient de sortir. Voici les Plaines de vacances & Stages pour enfants de 2 1/2 à 12 ans organisés cet été 2018 à Bassenge.

    stages bassenge été 2018.pdf

    stages bassenge été 2018 image.jpg

  • Le Coup de cœur de Bassenge Sudinfo. « Toute histoire commence par être semée… Le dimanche 22 avril, dès 13h30, nous la planterons ensemble ! » Un sentier pédagogique pour sensibiliser les enfants à la biodiversité

    rotary liège 2 affiche.jpgEn famille ou entre amis, voici une belle occasion de se retrouver dans une ambiance décontractée, avec apéro, buffet-Bbq (ouvert toute l'après-midi) au rythme d'une musique live. C'est donc dimanche prochain le 22 avril que les membres du Club auront le plaisir de vous accueillir !
    Le Rotary Club Liège Ville Mosane vous fait savoir son prochain événement : ·
    Toute histoire commence par être semée…
    Le dimanche 22 avril, dès 13h30, nous la planterons ensemble !
    Pour la création d'un sentier pédagogique ayant pour but de sensibiliser vos Enfants à la Biodiversité, le Rotary Club Liege Ville Mosane s'active pour la promouvoir et concrétiser le rêve de la Ferme des Enfants.
    Nous vous attendons à la Ferme des Enfants à St-Walburge, Vieille-Voie-de-Tongres 48, pour :
    Accueil avec apéro offert
    Brunch gourmand (Bbq et buffet coloré) de 13h30 à 19h
    Balade comestible
    Jardin insolite & féerique de 5ha
    Animations par de jeunes talents
    Musique live, …
    Tout cela pour petits et grands enfants !
    20 € Adulte || 12 € Enfant = Entrée, Apéro ou jus bio, Bbq et buffet,…
    Inscription obligatoire par mail : evenement.rc.lvm@gmail.com
    L'entièreté des bénéfices sera reversée à cette opération locale dont vous pourrez observer directement les effets positifs.
    Facebook :
    https://www.facebook.com/rotaryliegevillemosane/

    rotary liège,ferme des enfants,ferme enfants sainte walburge,événement rotary liège sainte walburge ferme des enfants

  • Le bilan impressionnant de l’ASBL Bassenge on Move en 2017 !

    bassenge on mova toute boîte janvier 2018 1.jpgHier, en relevant leurs courriers, les bassengeois ont pu prendre connaissance du flyer de l’ASBL Bassenge on Move dans lequel l’équipe présente ses bons vœux à la population et fait le point sur les activités réalisées en 2017.

    Une année qui n’a pas été de tout repos, comme l’explique Christopher Sortino, Président de Bassenge on Move : « Effectivement, nous n’avons pas arrêté. En plus des activités qui s’organisent en continu, comme la Jogging Academy, nous avons réalisé pas loin d’une activité par mois (loto quine, initiation à la plongée, gouté des ainés, etc.) auxquelles s’ajoutent des activités récurrentes, comme l’école de la réussite. Et puis, nous avons également innové en créant un club de marche nordique et un club de Fitness. Ainsi, 200 personnes font en moyenne du sport avec nous toutes les semaines et ce, à prix accessible. La gestion de toutes ces activités demande un travail de tous les jours et est rendue possible grâce à une équipe bassenge on mova toute boîte janvier 2018 membres du conseil adm..jpgde 25 bénévoles que je souhaite, aujourd’hui, remercier chaleureusement ».

    Quels sont les projets pour 2018 ?

    René Deckers, Vice-Président : « Nous voulons non seulement pérenniser les activités existantes mais en plus, proposer de nouvelles activités qui, pour certaines et vous le verrez, seront assez ambitieuses. On y travaille : le comité va se réunir dans le courant du mois de janvier pour finaliser le calendrier 2018. Et puis après, place aux mails, coups de téléphone et autres manœuvres pour mettre en œuvre le tout ».

    jogging academy avril 2017.jpgL’une des activités phares de l’ASBL reste sans doute la Jogging Academy, votre club de course à pied qui réunit une grosse centaine de membres. Comment peut-on expliquer un tel succès ?

    Augustin Royer, coach à la Jogging Academy et membre du comité de gestion de l’ASBL : « La Jogging Academy est un gage de sérieux. Sa force réside dans son équipe de coaches qui propose un encadrement de qualité pour un prix franchement dérisoire. La force de l'équipe ? Son hétérogénéité ! Certains coaches sont en effet clairement professionnels ou professeur d'éducation physique : ceux-ci encadrent les coureurs de bons niveaux. D'autres coaches, comme moi, sont passés par les différents cycles d'apprentissage de l’académie, en commençant par la base et sont finalement devenus coaches en réussissant plusieurs épreuves et en suivant différentes formations. Cela nous permet de comprendre ce par quoi les inscrits passent et d'adapter, le cas échéant, notre coaching. Cette humanisation de l'encadrement nous permet de faire progresser davantage les membres et de les amener, c'est notre but, sur le chemin de la remise en forme et de la progression »

    école de la réussite 2016 salle emael.2jpg.jpgUne autre activité phare de l’ASBL est son école de la réussite, qui propose, tous les étés, des cours de rattrapage gratuits pour les étudiants : y’aura-t-il une édition en 2018 ?

    Marie-Noëlle Deil, professeur à l’école de la réussite et membre du comité de gestion : « On y travaille durement. Les premiers courriers ont été envoyés fin du mois de décembre. La formule 2017 a particulièrement bien fonctionné. Cette activité était la première proposée par Bassenge on Move, qui a été, à l’époque, constitué pour la réaliser. Elle fait partie de notre ADN. Nous ferons dès lors tout ce que nous pouvons afin de pouvoir la mettre en œuvre en 2018, une fois de plus ».

    Finalement, quel message souhaitez-vous faire passer aux bassengeois en ce début d’année 2018 ?

    christopher sortino qui courre.pngChristopher Sortino, Président : « Le développement des activités en 2017 a été rendu possible grâce au concours des bénévoles qui sont de plus en plus nombreux. Nous étions 5 il  y a 3 ans : nous sommes aujourd’hui 25! Cette équipe peut et doit encore grandir pour proposer de nouvelles idées et de nouveaux projets à tous les bassengeois. Tout le monde est le bienvenu. Le message est donc lancé : si le projet de l’ASBL vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter ».

    Contact : christopher.sortino@gmail.com ou 0499/63.42.14

  • Bassenge. Activités extrascolaires pour les enfants de 2 1/2 ans à 12 ans : la brochure 2017-2018

    C’est la rentrée ! La brochure des activités extrascolaires pour les enfants de Bassenge est téléchargeable ici :

    Ou ici : extrascolaire-2017-2018.pdf

  • Les «fermes pédagogiques» officiellement reconnues en Wallonie

    Le concept de «fermes pédagogiques» est désormais officiellement reconnu en Wallonie à la suite d’un arrêté du gouvernement wallon pris en date du 8 juin. Le ministre wallon de l’agriculture, René Collin, a annoncé cette reconnaissance mardi à la Ferme de la Géronne à Chêne (Léglise - province de Luxembourg), première du genre mise sur pied il y a 22 ans. L’activité principale de ces fermes est la production mais elles accueillent également des groupes scolaires tout au long de l’année et proposent des stages ainsi que des anniversaires à la découverte des activités agricoles.

    Actuellement, la Wallonie compte une petite soixantaine de fermes pédagogiques qui ont accueilli, en tout, 100.000 enfants en 2016. Le concept avait vu le jour en 1994 à l’initiative des deux syndicats agricoles de l’époque (UPA et AAB) au travers de deux réseaux. Après la fusion des syndicats agricoles en 2001, les réseaux se sont regroupés au sein de l’asbl «Accueil Champêtre en Wallonie» encadrant les agriculteurs dans leur diversification touristique.

    Jusqu’ici, le concept ne bénéficiait toutefois pas de reconnaissance officielle. «Il s’agit d’encourager les agriculteurs vers la diversification et non pas d’ajouter des balises», a indiqué mardi le ministre Collin. Pour pouvoir bénéficier de la dénomination, les critères suivants doivent être remplis: la demande doit venir d’un agriculteur en activité, l’agriculteur et/ou un animateur doit disposer d’une formation pédagogique et des critères de sécurité sont également pris en compte.

    (Belga – Le sillon belge)

  • L’Ecole de la Réussite, c’est reparti pour la 4ème fois ! Des cours de rattrapage gratuits pour vos enfants : communiqué de l’asbl Bassenge On Move

    Communiqué de l'asbl Bassenge On Move

    Madame, Monsieur,

    Pour la plupart de nos jeunes, les vacances d’été sont synonymes d’amusement et de plaisir. Pour d’autres, elles signifieront travail et étude afin de préparer au mieux les examens de seconde session. Dans ce contexte, certains élèves disposeront très certainement d’un accompagnement adapté et personnalisé qui les aidera à affronter au mieux les différentes épreuves de dernière chance. Pour d’autres, cet accompagnement est tout simplement impensable au regard des coûts qu’il engendre.

    Dans ce contexte, l’ASBL Bassenge on Move a le plaisir de vous annoncer qu’elle organise, cet été, la 4ème édition de l’école de la réussite. Celle-ci consiste à dispenser des cours de rattrapage gratuits pour tous les étudiants désireux de se donner les moyens de réussir leur année scolaire. Ces cours sont dispensés dans les matières suivantes : mathématique, sciences, français, histoire, géographie, néerlandais et anglais.

    La formule ne change pas : les cours seront exclusivement axés sur les lacunes des élèves. Ceux-ci étudient leur matière, identifient les points non compris et transmettent ceux-ci au professeur concerné, qui réalisera un cours sur mesure. L’équipe des professeurs est composée de 2 professeurs en mathématique, 1 professeur de français/géographie/histoire ; 1 professeur de néerlandais/anglais et 1 professeur de sciences.

    Pour participer, il suffit de nous envoyer un e-mail (christopher.sortino@gmail.com  - 0499/63.42.14) en nous précisant : les coordonnées complètes de l’étudiant (pas de condition d’âge) ; son établissement scolaire actuel et l’année dans laquelle celui-ci évolue ; les matières précises et ciblées sur lesquelles il convient de travailler avec lui.

    Les inscriptions seront clôturées le 9 juillet. Une réunion d’information et de prise de contact entre l’étudiant et le professeur sera ensuite organisée selon les disponibilités de l’étudiant et du professeur. L’étudiant présentera, à cette occasion, les matières à revoir au professeur concerné. Les cours seront donnés dans des locaux adaptés (l’école fondamentale autonome d’Eben-Emaël) durant la semaine du 21 août. Les horaires et la fréquence des cours varieront en fonction de l’agenda professionnel de nos professeurs. Un travail rigoureux sera attendu de l’étudiant afin que la formule puisse porter ses fruits, comme durant les années précédentes.

    L’égalité des chances étant au cœur de nos valeurs, nous souhaitons, à notre échelle, contribuer au dynamisme de notre belle Vallée,

    Au plaisir de vous rencontrer,

     

             Christopher Sortino      

                               Président de Bassenge on Move

    René Deckers Administrateur                                  

    Roger Wauters Administrateur                  

    Marie-Noëlle Deil Administratrice                   

    Avec le soutien de Jean-Claude Marcourt, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Loterie Nationale et de l’Ecole Fondamentale Autonome d’Eben-Emaël

  • Eben-Emael. Ce 23 juin, grand Barbecue annuel de l’asbl Bassenge On Move, avec au programme…

    Le vendredi 23 juin 2017 aura lieu le grand Barbecue annuel de l’asbl Bassenge On Move en la salle Les Amis Unis à Emael. Au programme, barbecue convivial, blind test, présentation de l’édition 2017 de « L’école de la réussite » et remise des diplômes de la « Jogging Academy ». Rendez-vous dès 18h30.

    Réservations avant le 19 juin 2017. Voir renseignements sur illustration ci-dessous !

    barbecue bassenge on move 2017.jpg

  • Bassenge. Activités pour ados durant les vacances : la brochure vient de sortir !

    La brochure 2017 reprenant toutes les activités pour les ados durant les vacances vient de sortir. Elle est à découvrir en suivant ce lien :

    activités ados 2017.pdf

  • Wonck. Journée portes-ouvertes ce jeudi 25 mai au Poney Club du Geer

    Ce jeudi 25 mai 2017, grandes portes-ouvertes au Poney-Club du Geer à Wonck. Avec, au programme : Château gonflable, baptême d’équitation pour enfants, stand photos, restauration, brocante équestre… Et une tombola vous permettra de gagner des stages d’équitation…

    Adresse : grand route 202b 4690 Bassenge. Tél : 04/2864884

  • Bassenge. L’asbl Bassenge On Move fait encore parler d’elle

    bassenge on move presse.jpgCette fois, c’est le magazine Proximag de ce 10 mai 2017 qui consacre un article à la jeune Asbl bassengeoise qui décidément n’arrête pas de se distinguer. Après avoir rappelé le nombre important de personnes qui gravitent autour de l’asbl, soit en tant que bénévoles (20) ou membres adhérents (400), la journaliste Irène Brône accorde en son article une large place aux explications données par Christopher Sortino et René Deckers, Président et Vice-président. Ceux-ci rappellent tout d’abord qu’au total c’est une dizaine d’activités que l’asbl BOM a mises en place. Puis, de les détailler avec, tout d’abord, l’école de la réussite (gratuit), ensuite la Jogging Academy, l’exposition de photographies « Clic and Shoot », le concours de la plus belle photo de Bassenge, l’initiation à la plongée sous-marine (gratuit), la soirée Loto Quine, le goûter-spectacle, les achats groupés d’énergies, le concours du plus beau jardin de Bassenge, différents soupers pour récolter des fonds pour des activités solidaires, et enfin des colis alimentaires destinés à la Croix-Rouge. L’article se conclut comme il avait commencé par cette phrase : « Bassenge On Move : ça bouge ! »

    Regor

    Pour contact : Christopher Sortino 0499.634214

    bassenge on move presse.jpg

  • La brochure vient de sortir ! Voici les plaines de vacances & stages organisés durant les vacances sur l’entité de Bassenge

    Elle vient de sortir !

    La brochure des stages et plaines d’été 2017 est à découvrir en cliquant sur le lien suivant :

    stages 2017 brochure.pdf

  • Wonck. Le Poney's Club du Geer investit dans sa communication

    En effet, un nouveau site Internet et une application mobile sont mise à disposition des amateurs afin d’y retrouver toute l’actualité des activités (porte-ouverte du 25 mai prochain) mais aussi les prochaines dates de stages pour les enfants avec la possibilité de s’inscrire depuis son smartphone !

    De plus des notifications parviendront à tous les utilisateurs de l’application pour les prévenir non seulement des activités mais aussi en cas d’incident sur le site.

    Pour tous renseignements : Sophie Roscheck

    0483 07 56 59