Google Analytics Alternative

Ateliers, cours, stages

  • Les «fermes pédagogiques» officiellement reconnues en Wallonie

    Le concept de «fermes pédagogiques» est désormais officiellement reconnu en Wallonie à la suite d’un arrêté du gouvernement wallon pris en date du 8 juin. Le ministre wallon de l’agriculture, René Collin, a annoncé cette reconnaissance mardi à la Ferme de la Géronne à Chêne (Léglise - province de Luxembourg), première du genre mise sur pied il y a 22 ans. L’activité principale de ces fermes est la production mais elles accueillent également des groupes scolaires tout au long de l’année et proposent des stages ainsi que des anniversaires à la découverte des activités agricoles.

    Actuellement, la Wallonie compte une petite soixantaine de fermes pédagogiques qui ont accueilli, en tout, 100.000 enfants en 2016. Le concept avait vu le jour en 1994 à l’initiative des deux syndicats agricoles de l’époque (UPA et AAB) au travers de deux réseaux. Après la fusion des syndicats agricoles en 2001, les réseaux se sont regroupés au sein de l’asbl «Accueil Champêtre en Wallonie» encadrant les agriculteurs dans leur diversification touristique.

    Jusqu’ici, le concept ne bénéficiait toutefois pas de reconnaissance officielle. «Il s’agit d’encourager les agriculteurs vers la diversification et non pas d’ajouter des balises», a indiqué mardi le ministre Collin. Pour pouvoir bénéficier de la dénomination, les critères suivants doivent être remplis: la demande doit venir d’un agriculteur en activité, l’agriculteur et/ou un animateur doit disposer d’une formation pédagogique et des critères de sécurité sont également pris en compte.

    (Belga – Le sillon belge)

  • L’Ecole de la Réussite, c’est reparti pour la 4ème fois ! Des cours de rattrapage gratuits pour vos enfants : communiqué de l’asbl Bassenge On Move

    Communiqué de l'asbl Bassenge On Move

    Madame, Monsieur,

    Pour la plupart de nos jeunes, les vacances d’été sont synonymes d’amusement et de plaisir. Pour d’autres, elles signifieront travail et étude afin de préparer au mieux les examens de seconde session. Dans ce contexte, certains élèves disposeront très certainement d’un accompagnement adapté et personnalisé qui les aidera à affronter au mieux les différentes épreuves de dernière chance. Pour d’autres, cet accompagnement est tout simplement impensable au regard des coûts qu’il engendre.

    Dans ce contexte, l’ASBL Bassenge on Move a le plaisir de vous annoncer qu’elle organise, cet été, la 4ème édition de l’école de la réussite. Celle-ci consiste à dispenser des cours de rattrapage gratuits pour tous les étudiants désireux de se donner les moyens de réussir leur année scolaire. Ces cours sont dispensés dans les matières suivantes : mathématique, sciences, français, histoire, géographie, néerlandais et anglais.

    La formule ne change pas : les cours seront exclusivement axés sur les lacunes des élèves. Ceux-ci étudient leur matière, identifient les points non compris et transmettent ceux-ci au professeur concerné, qui réalisera un cours sur mesure. L’équipe des professeurs est composée de 2 professeurs en mathématique, 1 professeur de français/géographie/histoire ; 1 professeur de néerlandais/anglais et 1 professeur de sciences.

    Pour participer, il suffit de nous envoyer un e-mail (christopher.sortino@gmail.com  - 0499/63.42.14) en nous précisant : les coordonnées complètes de l’étudiant (pas de condition d’âge) ; son établissement scolaire actuel et l’année dans laquelle celui-ci évolue ; les matières précises et ciblées sur lesquelles il convient de travailler avec lui.

    Les inscriptions seront clôturées le 9 juillet. Une réunion d’information et de prise de contact entre l’étudiant et le professeur sera ensuite organisée selon les disponibilités de l’étudiant et du professeur. L’étudiant présentera, à cette occasion, les matières à revoir au professeur concerné. Les cours seront donnés dans des locaux adaptés (l’école fondamentale autonome d’Eben-Emaël) durant la semaine du 21 août. Les horaires et la fréquence des cours varieront en fonction de l’agenda professionnel de nos professeurs. Un travail rigoureux sera attendu de l’étudiant afin que la formule puisse porter ses fruits, comme durant les années précédentes.

    L’égalité des chances étant au cœur de nos valeurs, nous souhaitons, à notre échelle, contribuer au dynamisme de notre belle Vallée,

    Au plaisir de vous rencontrer,

     

             Christopher Sortino      

                               Président de Bassenge on Move

    René Deckers Administrateur                                  

    Roger Wauters Administrateur                  

    Marie-Noëlle Deil Administratrice                   

    Avec le soutien de Jean-Claude Marcourt, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Loterie Nationale et de l’Ecole Fondamentale Autonome d’Eben-Emaël

  • Eben-Emael. Ce 23 juin, grand Barbecue annuel de l’asbl Bassenge On Move, avec au programme…

    Le vendredi 23 juin 2017 aura lieu le grand Barbecue annuel de l’asbl Bassenge On Move en la salle Les Amis Unis à Emael. Au programme, barbecue convivial, blind test, présentation de l’édition 2017 de « L’école de la réussite » et remise des diplômes de la « Jogging Academy ». Rendez-vous dès 18h30.

    Réservations avant le 19 juin 2017. Voir renseignements sur illustration ci-dessous !

    barbecue bassenge on move 2017.jpg

  • Bassenge. Activités pour ados durant les vacances : la brochure vient de sortir !

    La brochure 2017 reprenant toutes les activités pour les ados durant les vacances vient de sortir. Elle est à découvrir en suivant ce lien :

    activités ados 2017.pdf

  • Wonck. Journée portes-ouvertes ce jeudi 25 mai au Poney Club du Geer

    Ce jeudi 25 mai 2017, grandes portes-ouvertes au Poney-Club du Geer à Wonck. Avec, au programme : Château gonflable, baptême d’équitation pour enfants, stand photos, restauration, brocante équestre… Et une tombola vous permettra de gagner des stages d’équitation…

    Adresse : grand route 202b 4690 Bassenge. Tél : 04/2864884

  • Bassenge. L’asbl Bassenge On Move fait encore parler d’elle

    bassenge on move presse.jpgCette fois, c’est le magazine Proximag de ce 10 mai 2017 qui consacre un article à la jeune Asbl bassengeoise qui décidément n’arrête pas de se distinguer. Après avoir rappelé le nombre important de personnes qui gravitent autour de l’asbl, soit en tant que bénévoles (20) ou membres adhérents (400), la journaliste Irène Brône accorde en son article une large place aux explications données par Christopher Sortino et René Deckers, Président et Vice-président. Ceux-ci rappellent tout d’abord qu’au total c’est une dizaine d’activités que l’asbl BOM a mises en place. Puis, de les détailler avec, tout d’abord, l’école de la réussite (gratuit), ensuite la Jogging Academy, l’exposition de photographies « Clic and Shoot », le concours de la plus belle photo de Bassenge, l’initiation à la plongée sous-marine (gratuit), la soirée Loto Quine, le goûter-spectacle, les achats groupés d’énergies, le concours du plus beau jardin de Bassenge, différents soupers pour récolter des fonds pour des activités solidaires, et enfin des colis alimentaires destinés à la Croix-Rouge. L’article se conclut comme il avait commencé par cette phrase : « Bassenge On Move : ça bouge ! »

    Regor

    Pour contact : Christopher Sortino 0499.634214

    bassenge on move presse.jpg

  • La brochure vient de sortir ! Voici les plaines de vacances & stages organisés durant les vacances sur l’entité de Bassenge

    Elle vient de sortir !

    La brochure des stages et plaines d’été 2017 est à découvrir en cliquant sur le lien suivant :

    stages 2017 brochure.pdf

  • Wonck. Le Poney's Club du Geer investit dans sa communication

    En effet, un nouveau site Internet et une application mobile sont mise à disposition des amateurs afin d’y retrouver toute l’actualité des activités (porte-ouverte du 25 mai prochain) mais aussi les prochaines dates de stages pour les enfants avec la possibilité de s’inscrire depuis son smartphone !

    De plus des notifications parviendront à tous les utilisateurs de l’application pour les prévenir non seulement des activités mais aussi en cas d’incident sur le site.

    Pour tous renseignements : Sophie Roscheck

    0483 07 56 59

  • Bassenge. La brochure des stages de Pâques vient d’être éditée

    A Bassenge, la brochure reprenant tous les stages organisés à Pâques vient d’être éditée (Source Bassenge.be). Pour la découvrir, cliquez ici 

  • Quelles activités extrascolaires à Bassenge ? La brochure va vous permettre de tout savoir…

    activités extrascolaires 2016.jpgEn ce début septembre, une nouvelle brochure vient d’être éditée par l’échevinat de la jeunesse de Bassenge. Complète, elle présente une composition très agréable et, surtout, elle est truffée de renseignements pratiques et bien utiles.

    Pour tout savoir sur ce qui est mis en place à Bassenge pour vos enfants, elle est à découvrir ici :

    brochure 2016 extrascolaire bassenge.pdf

  • Eben-Emael. Jazz au Broukay à partir de ce 19 août 2016 : la programmation ! 20 ans déjà et un festival pas (tout à fait) comme les autres

    jazz au broukay 2016,jazz eben emael,jazz broukay 2016Communiqué des organisateurs.

    « Hyper-artisanal à ses débuts, Jazz au Broukay est devenu en 2016 un des festivals les plus conviviaux et les plus appréciés des musiciens pour son accueil. Aucune autre manifestation jazz ne fait s’interpénétrer de la sorte culture, fête et économie sociale. Une manière de s’interroger de manière profonde sur le rôle de la culture dans un monde qui la nie. » JP Schroeder, Maison du jazz de Liège

    Cette année, le festival Jazz au Broukay fête ses 20 ans, l’occasion de se remémorer une partie de l’épopée de ce festival pas comme les autres, des concerts intimistes au pied de la Tour d’Eben-Ezer jusqu’au « luxe » du chapiteau sans moustique et avec plancher, de Steve Houben à ses débuts, en passant par le Rosenberg Trio et jusqu’à Philip Catherine, avec cette conviction toujours tenace que ces instants suspendus, ces moments magiques, où la musique rassemble, permet de renvoyer les personnes à un rapport égalitaire. C’est cette égalité, qu’à travers la musique, à travers ce festival, nous cherchons à transmettre, à faire vivre, à faire agir. Il ne s’agit pas uniquement de vivre ensemble mais plutôt d’agir ensemble… »

    Programmation Jazz au Broukay 2016

    Vendredi 19 Août 2016 : Jazz – Autour de Philip Catherine

    19h30 : PROJECTION PRINCE PHILIP

    Document vidéo réalisé par la Maison du Jazz de Liège

    20h30 : FOUR OF A KIND

    Guillaume Gillain (gt) Maxime Moyaerts (pn) Nicolas Puma (cb) Lucas Vanderputten (dms)

    22h15 : PHILIP CATHERINE QUARTET

    Philip Catherine (gt) Nicola Andreoli (pn) Philippe Aerts (cb) Antoine Pierre ou Hans Van

    Oosterhout (dms)

    Samedi 20 Août 2016 : Jazz manouche

    14h-18h30 : Atelier musique pour enfants de 8 à 12 ans animé par Alain Delbrassine

    19h : O JULIETTE – SWING ENTRE AMIS

    René Blanche (gt) Julie Nivarlet, Dominique Galletto (gt) David Nivarlet (acc) Jacky Colleau

    (cb) Michel Nivarlet (dms)

    20h45 : CARTE BLANCHE A DANIEL WILLEM

    22h30 : SAMSON SCHMITT QUINTET

    Joachim Iannello (vln) Samson Schmitt (gt) Benji Winterstein (gt) Alain Frey (gt, voc) X (cb)

    Dimanche 21 Août 2016 : Eujazz Vocal Day

    10h-14h : Atelier chant pour adultes animé par Nadine Nix

    14h30 : LOTTE JANSSEN QUARTET

    Lotte Janssen Quartet Lotte Janssen (voc), Jeroen van der Ley(double bass), Tuur Moens

    (dr) Niels Onstenk (gt, backing voc)

    16h : AMBER GOMAA BAND

    Amber Gomaa – lead vocal, Alexander van Popta – Keys & basssynth, Jorn Ten Hoopen –

    guitar, Joyce-Lou van Ras – synth & backing vocal, Kim Naomi Pendjol – backing vocal, Efraim

    de Nijs Latuheru – drums

    17h30 : LES CHATS NOIRS

    Charlotte Haesen (voc), Philip Breidenbach (gt), Filipe Caporali (double bass),Samuel Reisen

    (dr)

    Tous les renseignements dans le dossier de presse en cliquant sur ce lien :

    Dossier presse Jazz au Broukay 2016 (1).pdf

    jazz au broukay 2016,jazz eben emael,jazz broukay 2016

  • Eben. Quatre stages pour enfants au Moulin du Broukay !

    broukay 2.pngPendant les vacances d’été, le Moulin du Broukay, organise quatre  stages enfants.

    Du 4/7 au 8/7/2016 : « Broukay Dessinée »  

    Pour enfants de 6 à 12 ans

    De 9h00 au 16h00 (garderie sur demande)

    Venez vivre et dessiner les aventures du Broukay.

    P.A.F. : 50 €

    Réservations :Tél : 04/286 92 70  ou moulin@aigs.be

    Du 18/7 au 22/7/16 : « Broukaventure »

                                 Pour enfants de 6 à 12 ans

                                 De 9h00 au 16h00 (garderie sur demande)

    Partez dans les aventures de Brouka. Ermite reclus au fond des bois du domaine de Broukay. Baverez-vous toutes les épreuves et  résoudrez-vous toutes les énigmes. Avec en prime 2 nuitées découvertes.

    P.A.F. : 80 €

    Réservations : Tél : 04/286 92 70  ou moulin@aigs.be

    Du 1/8 au 5/8/2016 : »Chevaliers, Dragons, Princesses »

                                Pour enfants de 6 à 12 ans

                                De 9h00 au 16h00 (garderie sur demande)

    Découvrir comment nos ancêtres vivaient au Moyen-âge.

    Chevaliers arrivez-vous à chasser les dragons ?

    P.A.F. : 50 €

    Réservations : Tél : 04/286 92 70  ou moulin@aigs.be

     

    Du 8/8 au 12/8/2016 : « La cuisine des taties ».

                               Pour enfants de 6 à 12 ans

                               De 9h00 à 16h00 (garderie sur demande)

    Venez concocter les saveurs du terroir de la région du Broukay. De l’entrée au dessert, venez découvrir les recettes et conseils de nos taties. Elles vont vous mettre les papilles en émoi.

    P.A.F. : 70 €

    Réservations : Tél : 04/286 92 70  ou moulin@aigs.be

  • Samedi, le Ministre Jean-Claude Marcourt était à Emael. Il tenait à manifester son soutien à l’asbl Bassenge On Move pour son « Ecole de la réussite » et sa « Jogging Academy » ! (Photos + Vidéo)

    jogging academy soirée 3.jpgSamedi soir, 18 juin 2016, avait lieu le grand Barbecue annuel de l’asbl Bassenge On Move dans les locaux de l’école fondamentale de la Communauté française d’Emael. Devant un parterre de plus d’une centaine de personnes, le Ministre Jean-Claude Marcourt a pris la parole pour manifester son soutien aux organisations* de la jeune Asbl BOM qui se trouve sous la présidence de Christopher Sortino. Une intervention suivie d’un tonnerre d’applaudissements. Après un apéritif on ne peut plus convivial et chaleureux, les convives se sont alors délectées de délicieux plats concoctés sur base de viandes grillées au barbecue alors que par la suite, sur le coup de 9h30, les jogging academy soirée.jpgdiplômes et quelques excellents crus ont été remis aux personnes ayant réussi l’épreuve des 5 Km courus d’une seule traite. S’en est alors suivi un grand Blind test pour clôturer cette soirée en beauté et dans la bonne humeur…

    Regor

    Voir aussi :

    http://bassenge.blogs.sudinfo.be/archive/2015/08/20/bassenge-enseignement-ecole-de-la-reussite-cours-de-soutien-159719.html

    *Note.  Initiée par l’asbl Bassenge On Move, pionnière en la matière en Wallonie, " L’école de la réussite " permet aux jeunes d'avoir recours à des cours de rattrapage totalement gratuits! Outre celui du Ministre de l’enseignement, « L’école de la réussite » reçoit également le soutien de la Ministre de la promotion sociale Isabelle Simonis.

    (Photos entête article et groupe Jogging Academy : Laurence Lallemand)

    (Les autres photos Regor)

    De nombreuses autres photos à découvrir sur la page Facebook de Bassenge On Move

    La vidéo de l'intervention du Ministre Jean Claude Marcourt

    ministre marcourt asbl bassenge on move.jpg

    ministre marcourt asbl bassenge on move.2 jpg.jpg

  • Stages sportifs des Écureuils de Glons : le programme d’été 2016…

    écureuils de glons logo.pngLes Ecureuils de Glons viennent de publier leur programme complet des stages d’été 2016. Nous vous invitons à le découvrir ICI.

    écureuils de glons logo.png

     

     

     

  • Eben-Emael. Un réveillon décalé exceptionnel

    réveillon emael 2016.pngLe Moulin du Broukay a accueilli une septantaine de convives pour son traditionnel réveillon décalé. Cette 16e édition était une réalisation de Work’inn, Centre de formation par le travail. Une dizaine de stagiaires en réinsertion socioprofessionnelle se sont activés en cuisine, pendant de longues heures. – (La Meuse du jeudi 28 janvier 2016)